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[Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace
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Auteur:  Damien Senger [ samedi 26 novembre 2011 01:21 ]
Sujet du message:  [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

Bonjour,

Face au projet porté par la mairie de Strasbourg de tramway entre Wolfisheim et Vendenheim via la gare centrale de Strasbourg, l'association TC Alsace est en train d'élaborer son contre-projet.

Je viens donc vers vous vous présenter le tracé de principe (avec l'emplacement des voies uniques liées aux contraintes de la voirie). L'idée est d'avoir en fait deux lignes de tramway différentes :
  • La ligne C : Wolfisheim – Koenigshoffen – Gare Centrale – Homme de Fer – Neuhof Reuss
  • La ligne F : Vendenheim – Périgueux – Place de Haguenau – Faubourg de Saverne – Homme de Fer – Place d'Islande
Nous attendons vos commentaires avec la plus grande impatience, sachant que nous travaillons maintenant à l'étude du coût financier estimé de ce projet.


(plan en fichier-joint (.pdf))

Pièces jointes:
Description du fichier: Plan du projet TC Alsace de tramways entre Vendenheim et Wolfisheim
projet-tca-nordouestcus.pdf [5.03 Mio]
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Auteur:  Damien Senger [ samedi 26 novembre 2011 01:31 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

En bonus, une coupe de chaussée pour expliquer comment on case une voie tram, deux voies voitures et deux trottoirs dans 13m ! (et dans 15,60m avec une station)

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Auteur:  Hugues75 [ samedi 26 novembre 2011 08:29 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

Question vraiment innocente : quel est l'intérêt de mettre le tram en voie centrale plutôt que latérale ?

Auteur:  Jarvis [ samedi 26 novembre 2011 10:29 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

Je ne suis a priori pas contre la voie unique bidirectionnelle ponctuellement, mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de voie unique sur la partie Nord de votre proposition.
Une bonne partie de ce parcours se situe sur une route de Brumath qui n'est bâtie que sur un des deux côtés, donc il serait tout à fait possible d'élargir la chaussée et d'y insérer deux voies de tram.
De plus pour les croisements, en mettant à la louche 2 minutes d'un arrêt à l'autre, il faudrait 14 minutes à un tram partant de Vendenheim pour pouvoir croiser un tram venant dans l'autre sens. Une fréquence maximum d'un tram toutes les 14 minutes ça me semble un peu contraignant !


Et sinon, ce n'est pas en lien direct avec le projet, mais le projet de la Cus ne prévoit pas de tirer la ligne de BHNS de l'EEE jusqu'à la route de Brumath pour permettre une connexion avec les lignes de bus et le futur TCSP, quel qu'il soit. Et ça n'a pas l'air de vous interpeller non plus. Vous ne pensez pas que ça serait logique ?

Auteur:  Damien Senger [ samedi 26 novembre 2011 11:04 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

Citation:
De plus pour les croisements, en mettant à la louche 2 minutes d'un arrêt à l'autre, il faudrait 14 minutes à un tram partant de Vendenheim pour pouvoir croiser un tram venant dans l'autre sens. Une fréquence maximum d'un tram toutes les 14 minutes ça me semble un peu contraignant !
Des évitements en stations sont possibles à certaines endroits. Ce ne sera pas le cas pour toutes les stations, mais c'est possible pour presque une sur deux.
Sachant que de toute façon, à partir de Périgueux (démarrage de la longue voie unique nord), la fréquence tramway serait divisée pour tomber à une rame toutes les dix/douze minutes (à partir de Périgueux, la fréquentation des bus nous montre bien qu'un tramway à très haute fréquence n'est plus vraiment nécessaire).
Citation:
Et sinon, ce n'est pas en lien direct avec le projet, mais le projet de la Cus ne prévoit pas de tirer la ligne de BHNS de l'EEE jusqu'à la route de Brumath pour permettre une connexion avec les lignes de bus et le futur TCSP, quel qu'il soit. Et ça n'a pas l'air de vous interpeller non plus. Vous ne pensez pas que ça serait logique ?
Il s'agit de la remarque faites à la ville par l'association TC Alsace durant l'ensemble de la concertation sur la question du BHNS… Donc oui, cela nous interpelles…

Auteur:  arnaud68 [ samedi 26 novembre 2011 13:27 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

Citation:
Des évitements en stations sont possibles à certaines endroits. Ce ne sera pas le cas pour toutes les stations, mais c'est possible pour presque une sur deux.
Sachant que de toute façon, à partir de Périgueux (démarrage de la longue voie unique nord), la fréquence tramway serait divisée pour tomber à une rame toutes les dix/douze minutes (à partir de Périgueux, la fréquentation des bus nous montre bien qu'un tramway à très haute fréquence n'est plus vraiment nécessaire).
Il va falloir quand même mettre des évitements dans ta partie nord. Même avec une fréquence faible pour un TCSP (10-12 minutes). Il va falloir prendre en compte le fait qu'une rame puisse quitter son terminus de Vendenheim et faire en sorte qu'une autre rame la croise quelque part pour rejoindre le terminus. Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a des mouvements de rames en HLP de temps en temps. Ton système est peut être un peu trop rigide en terme de conditions d'exploitation. Mais je suis d'accord avec toi sur le principe de diviser la fréquence sur le bout de la ligne. Peut être faudra t-il créer aussi un évitement en station dans ta partie en voie unique à Schiltigheim. La fréquence y sera beaucoup plus élevée et des retards en exploitation peuvent arriver.
Citation:
Question vraiment innocente : quel est l'intérêt de mettre le tram en voie centrale plutôt que latérale ?
Il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte pour choisir entre site axial et site latéral:
- Quelles activités trouve t-on autour du futur axe TCSP ? Si toutes les activités sont concentrées sur un seul côté de la route, on peut imaginer un site latéral du côté des activités pour assurer une bonne desserte avec une station. S'il n'y a pas de station, on peut imaginer mettre les voies de tram du côté de la route où il n'y a aucune activité pour éviter les nuisances sonores et les vibrations. On peut aussi imaginer de mettre la voie TCSP du côté où il n'y a rien si de l'autre côté il y a beaucoup d'entrées de parkings, de rues et d'accès cochers imposant alors de nombreux franchissements du site. Toutefois dans ce cas là, il est possible de créer une contre-allée.
Si tu te trouves sur un axe où les activités sont bien équilibrées des deux côtés de la route ou s'il y a des alignements, des perspectives sur cet axe, mieux vaut choisir l'axe central.

- Le site axial est toutefois conseillé la plupart du temps: beaucoup moins de croisements avec la voie du tram donc moins de conflits tram/automobilistes. Si vous habitez le long du tram et que vous voulez sortir de chez vous, vous n'avez pas à croiser le tram, si vous sortez d'une rue ou d'un parking pareil surtout si vous tournez à droite.
C'est aussi plus facile pour les services d'entretien de la voirie, pour les livraisons, les éboueurs... qui doivent traverser la plateforme tram régulièrement pour atteindre les logements et entreprises.
Un site axial, permet de mettre le stationnement au contact des logements et des entreprises, le piéton n'a plus besoin de traverser le site propre du tram.
Lorsque vous êtes en voiture ou à vélo, et que vous avez un site latéral de tram. Vous pouvez être amenés à tourner à droite ou à gauche. Si vous êtes sur une route parallèle à l'axe du tram vous allez devoir traverser la voie du tram. Si le tram roule dans le même sens que vous, il arrive de derrière vous. S'il arrive sur votre côté droit, vous aurez du mal à le voir, car la visibilité est mauvaise.

Auteur:  Damien Senger [ samedi 26 novembre 2011 13:36 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

Citation:
Il va falloir quand même mettre des évitements dans ta partie nord. Même avec une fréquence faible pour un TCSP (10-12 minutes). Il va falloir prendre en compte le fait qu'une rame puisse quitter son terminus de Vendenheim et faire en sorte qu'une autre rame la croise quelque part pour rejoindre le terminus. Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a des mouvements de rames en HLP de temps en temps. Ton système est peut être un peu trop rigide en terme de conditions d'exploitation. Mais je suis d'accord avec toi sur le principe de diviser la fréquence sur le bout de la ligne.
Je tiens encore une fois à indiquer que des évitements en stations, au moins un, sont prévus entre Périgueux et Vendenheim, le tout, accompagné d'une fréquence moins élevée. Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que mettre une voie unique sans évitement de Périgueux à Vendenheim, c'est du suicide ;)

Je vous renvois une carte pendant le weekend avec nom et typologie des stations.


Concernant le réseau bus associé, des remarques ?

Auteur:  flamel [ samedi 26 novembre 2011 15:20 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

C'est très bien de proposer deux lignes. Une ligne Wolfisheim-Vendenheim est peu justifiée.
A propos de Wolfisheim : le terminus se situe en fait entre Wolfisheim et Eckbolsheim, dans la zone réservée à la VLIO. Assez peu d'habitants de Wolfisheim seront concernés.

Auteur:  Antoine Marinot [ samedi 26 novembre 2011 16:56 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

Bonjour !

J'aime beaucoup le concept en 2 lignes, surtout sans en créer de nouvelles, donc sans alourdir le réseau !

En revanche, si pour périgueux la fréquence des rames est divisée par deux pour tomber à 10/12 minutes, ça veut dire qu'il faudra sur l'autre partie de parcours la fréquence de la F à 6 minutes, et donc ça risque de coincer à HdF non ?
Une éventuelle manière de ce qui est faisable ça serait de faire passer la F par la Rue de Sébastopol puis Le Quai Kléber ou Kellerman (Kléber sera certainement plus simple vis à vis du croisement des lignes A/D) jusqu'à République. Avec une Station aux Halles (soit Rue de Sébastopol avant le virage, soit Quai Kléber juste après). Pour ce qui est de la desserte du Centre.
Par cette solution, on aurait que 3 minutes de marche pour rejoindre Homme de Fer et donc les lignes B et C. On aurait une correspondance avec une centaine de mètres de marche avec la ligne A/D.

Voilà mon avis,

Bonne Journée !

Auteur:  Damien Senger [ samedi 26 novembre 2011 17:20 ]
Sujet du message:  Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace

Je pense que pour Schiltigheim – Perigueux, on peut garder la fréquence de la ligne F, qui devrait être suffisante vu la densité de population concernée. Non ?

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