Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: jeudi 22 décembre 2011 20:57 

Inscription: jeudi 22 décembre 2011 20:43
Messages: 4

Hors-ligne
Questions à mr Senger suite au courrier des lecteurs DNA:quelles sont les parties du citadis qui ont été construites à
Reichshoffen ? et à La Rochelle ?
Quel est le prix d'un bandage citadis avec une roue Valdunes (aujourd'hui GHH)?
Quel est le prix d'un pneu pour le Lohr ?


   
 Sujet du message: Re: Courrier des lecteurs DNA
MessagePublié: jeudi 22 décembre 2011 22:22 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Excepté les deux ou trois premières rames, toutes les autres ont été assemblées sur le site de Reichshoffen. Les deux premières viennent de la Rochelle où elles ont pu faire quelques essais.


   
 Sujet du message: Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: jeudi 22 décembre 2011 22:35 

Inscription: jeudi 22 décembre 2011 20:43
Messages: 4

Hors-ligne
Donc travail d'assemblage et pas de construction comme citer dans dans le communiqué.
A titre d'information les garnitures interieures (sieges etc) des rames phases 2 ont été montés chez Lohr à l'époque.


   
 Sujet du message: Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: jeudi 22 décembre 2011 23:27 

Inscription: jeudi 19 mai 2011 02:28
Messages: 26

Hors-ligne
Eh bien qu'ils continuent à monter les intérieurs de nos futurs trams fer et tout le monde sera content ! :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: vendredi 23 décembre 2011 10:24 

Inscription: dimanche 20 février 2011 22:20
Messages: 52

Hors-ligne
Bonjour

Si je n'ai pas la réponse précise sur les coûts des équipements, j'ai au moins un élément à apporter pour cette réflexion. Attention à comparer des paramètres comparables. La durée de vie d'une roue ferroviaire de tramway n'est pas comparable à celle d'une roue pneumatique d'un essieu de type routier. Pour donner un point de comparaison, sur un tramway à bogies (par exemple les Incentro de Nantes, qui constituent à mon sens aujourd'hui le matériel le plus abouti circulant en France), le bandage de roue est reprofilé tous les 55 000 km environ et le remplacement du bandage est envisagé selon un pas de 400 000 km. Par conséquent, la longévité par rapport à un pneumatique n'est pas comparable : on ne rechappe pas les pneus, on les change. Donc la comparaison sera forcément inéquitable : la roue de tramway est conçue pour durer.

Le pneu du Translohr doit être relativement onéreux car il s'agit d'un modèle à jante large : on pourrait éventuellement faire une analogie avec le pneu du Cristalis, lui aussi à jante large.

ORTF

_________________
Office pour le Renouveau des Transports Ferroviaires
http://ortferroviaire.canalblog.com
Office pour le Renouveau des Tramways Français
http://tramwaydefrance.canalblog.com


   
 Sujet du message: Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: vendredi 23 décembre 2011 12:29 

Inscription: jeudi 22 décembre 2011 20:43
Messages: 4

Hors-ligne
Le Citadis de Strasbourg est très très loin des 400000 kms.En plus la roue à d'autre problèmes.Donc la comparaison
pour la maintenance n'est pas si inéquitable.


   
 Sujet du message: Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: vendredi 23 décembre 2011 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Bonjour à tous, bonjour prc.

Concernant les rames Citadis : mis à part les rames 2001 et 2002 construites chez Alstom à Aytré (près de La Rochelle), toutes les rames ont été fabriquées à Reichshoffen.

Pour mémoire, les Eurotram phase 2 qui circulent à Strasbourg (1031 à 1040 et 1051 à 1067, soit 27 rames) ont été assemblées et terminées (Sièges, habillage, etc, mais pas que, donc.)..... chez Lohr à Duppigheim :!:

Concernant la question du prix d'un bandage de roue Citadis et d'un pneu Translohr, il ne faut pas oublier une chose : Le Translohr à aussi, sur ses galets de guidage, des bandages à changer régulièrement!

Comme l'a bien dit ORTF d'ailleurs, ce n'est pas non plus la même durée de vie.

De plus, il ne faut pas perdre de vue la question des économies d'échelle : avec un nouveau tram fer, il y aura quelque bandages de plus à changer.

Avec des nouvelles rames Translohr (plus nombreuses car il faut créer un parc de réserve), il y aura d'autres bandages à changer, et des roues spécifiques à changer aussi. Donc deux nouveaux lots d'outillage, et deux nouvelles tâches à apprendre pour ces deux opérations d'entretien courantes. Où est l'interêt?

Citation:
En plus la roue à d'autre problèmes.Donc la comparaison
pour la maintenance n'est pas si inéquitable.
Ça c'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec un choix de la technologie fer ou pneu.

Citation:
Eh bien qu'ils continuent à monter les intérieurs de nos futurs trams fer et tout le monde sera content ! :mrgreen:
Je plussoie!! :D

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: vendredi 23 décembre 2011 14:09 

Inscription: jeudi 22 décembre 2011 20:43
Messages: 4

Hors-ligne
-comme l'a bien dit ORTF,ce n'est pas non plus la meme durée de vie-
justement ,quelle est la durée de vie?
-L'autre problème ,il sera résolu quand ?
Economie d'échelle ? à voir .


   
 Sujet du message: Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: dimanche 25 décembre 2011 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
-L'autre problème ,il sera résolu quand ?
Quand on aura enfin des trams avec des vrais bogies.... c'est pas si difficile, j'ai pris un Citadis de quatrième génération il y a quelques jours...


Dernière modification par Jojo le lundi 02 janvier 2012 14:42, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
MessagePublié: lundi 02 janvier 2012 13:49 

Inscription: dimanche 20 février 2011 22:20
Messages: 52

Hors-ligne
Bonjour

Sur le Translohr, du fait du faible diamètre des galets, la vitesse de rotation du galet est très élevée avec une usure rapide. Il est apparu aussi un problème de qualité des bandages puisque certains ont été retrouvés sur les voies d'accès à l'atelier à Clermont ou en pleine rue, ce qui pose un problème de sécurité sur le guidage.

Par conséquent, les comparaisons sont difficiles car forcément inéquitables. Concernant le matériel classique, il existe une différence effectivement entre les matériels à bogies et les matériels à trucks comme les Citadis, qui usent plus de bandages.

Par ailleurs, comme indiqué très justement, une nouvelle ligne en tramway classique aurait sur l'ensemble du processus du maintenance - pas que la question des roulements - un impact relativement marginal sur le réseau par le simple principe des économies d'échelles. Vu le parc de tramways, indépendamment de la dualité des matériels, avoir une ligne de plus et un parc supplémentaire permet d'utiliser les outillages existants. Bref, on peut faire de la productivité, alors qu'avec un système de transport différent, on ne pourra pas la réaliser (et surtout qu'on ne sorte pas l'argument de la maintenance comme un autobus énoncé dangereusement par un responsable de la CTS !)

ORTF

_________________
Office pour le Renouveau des Transports Ferroviaires
http://ortferroviaire.canalblog.com
Office pour le Renouveau des Tramways Français
http://tramwaydefrance.canalblog.com


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: