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Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"
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Auteur:  prc [ jeudi 22 décembre 2011 20:57 ]
Sujet du message:  Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"

Questions à mr Senger suite au courrier des lecteurs DNA:quelles sont les parties du citadis qui ont été construites à
Reichshoffen ? et à La Rochelle ?
Quel est le prix d'un bandage citadis avec une roue Valdunes (aujourd'hui GHH)?
Quel est le prix d'un pneu pour le Lohr ?

Auteur:  Kevin Benoit [ jeudi 22 décembre 2011 22:22 ]
Sujet du message:  Re: Courrier des lecteurs DNA

Excepté les deux ou trois premières rames, toutes les autres ont été assemblées sur le site de Reichshoffen. Les deux premières viennent de la Rochelle où elles ont pu faire quelques essais.

Auteur:  prc [ jeudi 22 décembre 2011 22:35 ]
Sujet du message:  Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"

Donc travail d'assemblage et pas de construction comme citer dans dans le communiqué.
A titre d'information les garnitures interieures (sieges etc) des rames phases 2 ont été montés chez Lohr à l'époque.

Auteur:  Jarvis [ jeudi 22 décembre 2011 23:27 ]
Sujet du message:  Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"

Eh bien qu'ils continuent à monter les intérieurs de nos futurs trams fer et tout le monde sera content ! :mrgreen:

Auteur:  ORTF [ vendredi 23 décembre 2011 10:24 ]
Sujet du message:  Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"

Bonjour

Si je n'ai pas la réponse précise sur les coûts des équipements, j'ai au moins un élément à apporter pour cette réflexion. Attention à comparer des paramètres comparables. La durée de vie d'une roue ferroviaire de tramway n'est pas comparable à celle d'une roue pneumatique d'un essieu de type routier. Pour donner un point de comparaison, sur un tramway à bogies (par exemple les Incentro de Nantes, qui constituent à mon sens aujourd'hui le matériel le plus abouti circulant en France), le bandage de roue est reprofilé tous les 55 000 km environ et le remplacement du bandage est envisagé selon un pas de 400 000 km. Par conséquent, la longévité par rapport à un pneumatique n'est pas comparable : on ne rechappe pas les pneus, on les change. Donc la comparaison sera forcément inéquitable : la roue de tramway est conçue pour durer.

Le pneu du Translohr doit être relativement onéreux car il s'agit d'un modèle à jante large : on pourrait éventuellement faire une analogie avec le pneu du Cristalis, lui aussi à jante large.

ORTF

Auteur:  prc [ vendredi 23 décembre 2011 12:29 ]
Sujet du message:  Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"

Le Citadis de Strasbourg est très très loin des 400000 kms.En plus la roue à d'autre problèmes.Donc la comparaison
pour la maintenance n'est pas si inéquitable.

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ vendredi 23 décembre 2011 13:02 ]
Sujet du message:  Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"

Bonjour à tous, bonjour prc.

Concernant les rames Citadis : mis à part les rames 2001 et 2002 construites chez Alstom à Aytré (près de La Rochelle), toutes les rames ont été fabriquées à Reichshoffen.

Pour mémoire, les Eurotram phase 2 qui circulent à Strasbourg (1031 à 1040 et 1051 à 1067, soit 27 rames) ont été assemblées et terminées (Sièges, habillage, etc, mais pas que, donc.)..... chez Lohr à Duppigheim :!:

Concernant la question du prix d'un bandage de roue Citadis et d'un pneu Translohr, il ne faut pas oublier une chose : Le Translohr à aussi, sur ses galets de guidage, des bandages à changer régulièrement!

Comme l'a bien dit ORTF d'ailleurs, ce n'est pas non plus la même durée de vie.

De plus, il ne faut pas perdre de vue la question des économies d'échelle : avec un nouveau tram fer, il y aura quelque bandages de plus à changer.

Avec des nouvelles rames Translohr (plus nombreuses car il faut créer un parc de réserve), il y aura d'autres bandages à changer, et des roues spécifiques à changer aussi. Donc deux nouveaux lots d'outillage, et deux nouvelles tâches à apprendre pour ces deux opérations d'entretien courantes. Où est l'interêt?

Citation:
En plus la roue à d'autre problèmes.Donc la comparaison
pour la maintenance n'est pas si inéquitable.
Ça c'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec un choix de la technologie fer ou pneu.

Citation:
Eh bien qu'ils continuent à monter les intérieurs de nos futurs trams fer et tout le monde sera content ! :mrgreen:
Je plussoie!! :D

Auteur:  prc [ vendredi 23 décembre 2011 14:09 ]
Sujet du message:  Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"

-comme l'a bien dit ORTF,ce n'est pas non plus la meme durée de vie-
justement ,quelle est la durée de vie?
-L'autre problème ,il sera résolu quand ?
Economie d'échelle ? à voir .

Auteur:  Jojo [ dimanche 25 décembre 2011 22:08 ]
Sujet du message:  Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"

Citation:
-L'autre problème ,il sera résolu quand ?
Quand on aura enfin des trams avec des vrais bogies.... c'est pas si difficile, j'ai pris un Citadis de quatrième génération il y a quelques jours...

Auteur:  ORTF [ lundi 02 janvier 2012 13:49 ]
Sujet du message:  Re: Questions sur le communiqué "Un projet qui prend l’eau"

Bonjour

Sur le Translohr, du fait du faible diamètre des galets, la vitesse de rotation du galet est très élevée avec une usure rapide. Il est apparu aussi un problème de qualité des bandages puisque certains ont été retrouvés sur les voies d'accès à l'atelier à Clermont ou en pleine rue, ce qui pose un problème de sécurité sur le guidage.

Par conséquent, les comparaisons sont difficiles car forcément inéquitables. Concernant le matériel classique, il existe une différence effectivement entre les matériels à bogies et les matériels à trucks comme les Citadis, qui usent plus de bandages.

Par ailleurs, comme indiqué très justement, une nouvelle ligne en tramway classique aurait sur l'ensemble du processus du maintenance - pas que la question des roulements - un impact relativement marginal sur le réseau par le simple principe des économies d'échelles. Vu le parc de tramways, indépendamment de la dualité des matériels, avoir une ligne de plus et un parc supplémentaire permet d'utiliser les outillages existants. Bref, on peut faire de la productivité, alors qu'avec un système de transport différent, on ne pourra pas la réaliser (et surtout qu'on ne sorte pas l'argument de la maintenance comme un autobus énoncé dangereusement par un responsable de la CTS !)

ORTF

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