TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[tramA]+[tramD] Extension Oberhausbergen – Poteries
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=3
Page 1 sur 21

Auteur:  Kevin Benoit [ samedi 01 janvier 2011 23:34 ]
Sujet du message:  [tramA]+[tramD] Extension Oberhausbergen – Poteries

Ce sujet traite de l'extension des lignes A et D vers le Nord.

Sujet édité et mis à jour en juin 2013

Résumé du projet de l'extension Nord des lignes ligne A et ligne D :
  • Longueur : 2 kilomètres (lignes A+ D)
  • Tracé : :arrow:ligne A Cervantes (anciennement Hautepierre Maillon) - Parc des Sports :arrow: ligne D Rotonde - Poteries
  • Stations : 3 (ligne A) + 2 (ligne D )
  • Début des travaux : novembre 2011
  • Mise en service : fin 2013
  • Cout total : 63,45 millions d'euros
Message original :
Citation:
La ligne A doit être prolongée au Nord en deux branches. Cette extension sera d'une longueur de 3,5 km avec 8 nouvelles stations, le tout pour un montant de 90 millions d'euros.

La mise en service est prévue pour fin 2013 (avec un début des travaux courant 2011).

Descriptif des branches:
  • La ligne A1 prévoit normalement de déplacer le terminus Hautepierre Maillon et partir vers Oberhausbergen (où s'effectuera son terminus)
  • La ligne A2, partira de Dante en direction de Koenigshoffen et s'achèvera au niveau de l'avenue François Mitterrand.
  • Enfin la ligne Zénith, à voie unique (du jamais vu à Strasbourg). Celle-ci partira du terminus Oberhausbergen Sud et ne sera utilisé que lors de spectacles/concerts.
Cette extension a l'avantage de donner enfin une desserte de ce nom au Zénith, on verra bien comment se passe l'exploitation en Voie Unique (VU) mais ce n'est pas insurmontable :)

Auteur:  Kevin Benoit [ mardi 11 janvier 2011 12:49 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries

Plusieurs nouvelles:

Report sine die de la branche Zénith (Pas avant 2017). En cause : la VLIO, le TSPO et le foncier (que la ville ne maitrise pas dans le secteur).
En compensation : la navette Zénith sera maintenue au départ de Maillon et un cheminement piéton aménagé partira du terminus de l'A1, qui sera finalement "Parc des Sports".

La branche sud (A2) sera prise par la D et la A1 par la A, avec une fréquence de 8' sur chaque branche.
4 minutes jusqu'à Dante donc, et 3' sur le tronc commun jusqu'à Rotonde où certaines rames rebrousseront.

La destruction de la station Hautepierre Maillon est abandonné, elle sera réutilisé par la branche A1, il n'y aura donc pas de tram Avenue Racine. Celle-ci sera cependant réaménagé avec plus de place pour les piétons et cyclistes.

Auteur:  Stifff38 [ mardi 11 janvier 2011 16:24 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries

Intéressant... 8-)
Citation:
La destruction de la station Hautepierre Maillon est abandonnée, elle sera réutilisé par la branche A1, il n'y aura donc pas de tram Avenue Racine.
:arrow: Il risque quand même d'y avoir une petite augmentation du temps de parcours / perte d'attractivité, non ?
Citation:
La branche sud (A2) sera prise par la D et la A1 par la A, avec une fréquence de 8' sur chaque branche. 4 minutes jusqu'à Dante donc, et 3' sur le tronc commun jusqu'à Rotonde où certaines rames rebrousseront.
L'idée d'une ligne de maillage (vers R. Reuss par exemple) reprenant ces services limités à Rotonde n'a pas été évoquée :?:

Et sait-on quels arrêts de bus actuels les futures stations remplaceront et quelles seront les conséquences sur le réseau bus :?:

Auteur:  Kevin Benoit [ jeudi 13 janvier 2011 13:35 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries

Citation:
Il risque quand même d'y avoir une petite augmentation du temps de parcours / perte d'attractivité, non ?
Non, pourquoi donc? La très grande majorité de la population s'est prononcé contre cette destruction.
Citation:
L'idée d'une ligne de maillage (vers R. Reuss par exemple) reprenant ces services limités à Rotonde n'a pas été évoquée
Non, cela n'a pas été évoqué, puisqu'avec l'extension prochaine de la ligne D, il vaut mieux garder une bonne fréquence sur celle-ci que créer une nouvelle ligne partant de Rotonde vers ailleurs.
Citation:
Et sait-on quels arrêts de bus actuels les futures stations remplaceront et quelles seront les conséquences sur le réseau bus :?:
On ne connait pas les changements véritables car le réseau bus va être restructuré donc il est possible que ce qu'on nous a indiqué soit changé par la suite (fort probable d'ailleurs). Donc on va attendre encore un peu pour voir les véritables changements.

Auteur:  ZeeBop [ jeudi 17 mars 2011 13:57 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries

Demain, vote de l'avant projet en conseil de CUS. Les modifications du projet initial sont confirmées.
Ci-dessous extrait des DNA d'aujourd'hui :
Citation:
Tram : à l’ouest du nouveau

Le conseil de CUS examine demain l’avant-projet d’extension de la ligne A à l’ouest. Ce premier ajout — le reste suivra une fois que l’on en saura plus sur la VLIO et l’urbanisation du secteur — prend la forme d’une fourche. La branche A1 rejoint Oberhausbergen et le Zénith, la branche A2 rallie les Poteries. Le projet devrait coûter près de 63,45 millions d’euros. Mise en service prévue à l’horizon 2013.

Deux kilomètres d’extension en fourche, d’un côté vers Oberhausberghen et de l’autre vers les Poteries : l’avant-projet d’extension de la ligne A soumis demain au conseil de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) correspond en toute logique au projet soumis à la concertation publique entre mars et avril 2009. La copie a néanmoins connu quelques changements significatifs. Revue de détails. ?Branche A1, prudence avec la VLIO. A l’origine, la branche A1 de la fourche devait partir de la station Maillon pour rejoindre au nord l’avenue Racine puis le Parc des Sports, avant de filer vers Oberhausbergen et de piquer au Sud vers le Zénith. L’avant-projet « phase » cette partie de l’extension. En clair, on va jusqu’au Parc des Sports et on attend de voir ce que donnent les projets censés structurer l’Ouest de l’agglomération strasbourgeoise.

En effet, la VLIO doit être livrée en 2016 et l’urbanisation sous forme de ZAC du Sud de la commune d’Oberhausbergen et du Nord de la commune d’Eckbolsheim doit se faire d’ici 2015-2016. Autant de projets vecteurs d’incertitude listés dans l’annexe 1 du projet de délibération: « Risque environnemental du fait de la présence d’espèces protégées, nécessité d’expropriations due à la non-maîtrise du foncier, incertitudes sur le tracé de la VLIO ou l’urbanisation future du secteur.»

« Ces inconnues nous conduisent à faire preuve de prudence. Sans menacer l’avenir de l’extension », précisent Jacques Bigot, président de la CUS et Roland Ries, 1er vice-président.

Dans le quartier de Hautepierre même, la station Maillon, initialement appelée à disparaître, ne bouge pas. La station Tolstoï se déplace en revanche à l’Ouest de l’avenue éponyme. Pour desservir l’avenue Cervantès au mieux, la ligne de bus 70 sera déviée et allongée de 600 m. ? Branche A2, une station dans la balance. La branche A2 de la fourche prend en direction du sud et du quartier des Poteries et du Hohberg. Elle emprunte comme prévu la rue Eluard jusqu’à la station homonyme, située au Nord du pont franchissant l’A351. Une fois l’autoroute franchie, l’extension descend l’avenue Mitterrand jusqu’à la station Rudloff, implantée au Nord de la rue Cerf-Berr, non loin du lycée. Une 3e station était dans les tuyaux, elle est pour l’heure abandonnée.

« Mais nous avons des demandes émanant d’habitants militant pour une meilleure desserte du quartier. Le projet est en gestation. Nous reviendrons peut-être à un scénario d’extension à trois stations », précise Roland Ries. ? Mise en service à l’horizon 2013. Ces deux km d’extension devraient coûter dans les 63,45 millions d’euros — l’Etat en finance 14,6 millions — et être livrés d’ici 2013.

Manuel Plantin
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/47 ... du-nouveau

Auteur:  Fool [ jeudi 17 mars 2011 14:48 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries

J'ai hâte de voir les travaux commencer... ça débute quand précisément? 2011 ou 2012? :ugeek:

Fool

Auteur:  Kevin Benoit [ jeudi 17 mars 2011 15:15 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries

Fin de l'année !

Voilà, le report de la branche Zénith est bien officiel, mais je remarque qu'ils essayent de faire passer ça très discrètement sans date précise, en indiquant juste "on le fera mais pas tout de suite!"

S'arrêter si près du Zénith, c'est tellement bête...

Auteur:  Fool [ jeudi 17 mars 2011 16:49 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries

Oui à peine à quelques centaines de mètres je me trompe? :ugeek:


Fool

Auteur:  Kevin Benoit [ jeudi 17 mars 2011 16:55 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries

Citation:
Oui à peine à quelques centaines de mètres je me trompe? :ugeek:
A vol d'oiseau, on doit être à ... 600 mètres environ!
Mais vu qu'ils veulent lui faire faire tout le tour, forcément, il faut 1,5km de voies.

L'article du 20 minutes.
Citation:
Le tram A à la conquête de l'ouest
Le conseil de communauté délibérera sur l'avant-projet d'extensions de la ligne

Dernière ligne droite avant le prolongement de la ligne A. Le conseil de communauté doit approuver demain l'avant-projet d'extensions du tram vers le Zénith et les Poteries, élaboré suite à la concertation publique du 20 mars au 19 avril 2009.

Les zones concernées. Depuis l'arrêt Dante, la ligne A sera divisée en deux branches. La première, appelée A1, desservira 5 nouvelles stations. Elle remontera l'avenue, jusqu'au Parc des sports avant de se diriger à l'ouest du Zénith. La seconde branche, A2, reliera le quartier des Poteries par la rue Paul-Eluard jusqu'au lycée Marcel-Rudloff.

Le calendrier. Les travaux devraient débuter en 2011 pour une mise en service en 2013. Excepté pour la ligne A1 qui s'effectuera en plusieurs phases. « Un certain nombre d'incertitudes subsistent quant au futur tracé de la VLIO [voie qui reliera Holtzheim à Bischheim] », indique Roland Ries, 1er vice-président de la CUS (PS). En 2013, la ligne s'arrêtera donc au Parc des sports et se prolongera, à long terme, vers Oberhausbergen puis à l'ouest du Zénith. Le tracé se décidera aussi en fonction des plans de la future ZAC en accord avec la mairie d'Oberhausbergen.
Le budget. Le coût des travaux est évalué à 63,45 millions d'euros. La CUS bénéficiera d'une subvention de l'Etat de 14,6 millions d'euros.

La station Maillon conservée.

« On ne démolira pas les aménagements réalisés il y a quinze ans », explique Roland Ries. La station Maillon-Hautepierre sera conservée. Son projet de démolition avait suscité la polémique lors de la concertation.

2 stations vers les Poteries. Lors du projet présenté à la concertation en 2009, la branche A2 était constituée de trois stations. In fine, seules deux devraient être conservées. Mais, « le débat n'est pas achevé », dixit Roland Ries. Difficile de trancher entre une plus grande rapidité de la ligne et une meilleure desserte du quartier, revendiquée par les riverains.
Sonia de Araujo
http://www.20minutes.fr/article/688718/ ... uete-ouest

Auteur:  Fool [ vendredi 18 mars 2011 14:05 ]
Sujet du message:  Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries

ils sucrent tout ce qu'ils peuvent je trouve, on devait avoir 5 nouvelles sations sur la A1,on se retrouve avec trois, sur la A2 on devait en avoir trois, il n'y en a plus que deux... total sur huit nouvelles stations on en a plus que cinq, en sachant aussi que l'un des points chauds et important de cette extension c'est le zénith ainsi que le rallongement vers oberhausbergen... c'est tout petit petit quand même, j'ai un peu l'impression d'un nouveau futur bout de ligne F avec deux stations... :| pas top.


Fool


P.S. du coup on aura droit à des stations fantastiques avec des jets d'eau, et des effets de lumière sur l'extension de la D puisqu'il leur restera des sous... :lol: ah non mince c'est vrai elle est aussi reportée d'un an!

Page 1 sur 21 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/