Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Accès au Mont Sainte-Odile (navette ? câble ?)
MessagePublié: lundi 27 novembre 2023 18:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Bonjour,

Je n'ai pas de trouvé de fil mentionnant la question des accès au Mont Sainte-Odile (qui a déjà fait couler pas mal d'encre dans la PQR) alors je me permets d'en créer un ici.

Rappel des faits : le PETR Piémont des Vosges (regroupant 3 communautés de communes) a commandé une étude pour remédier à la saturation du parking de ce lieu spirituo-touristique et de la route qui y mène. L'étude, restituée en ce début d'année par un groupement mené par Ingérop, a été rendue publique via google drive. Elle y détaille deux scénarios, l'un en navette électrique et l'autre en transport par câble, qui ont la particularité de partager les mêmes implantations de départ et d'arrivée, c'est-à-dire l'actuel parking du sanctuaire pour la gare haute, et un nouveau parking au beau milieu des champs (ici) pour la gare basse.

Il va sans dire que le scénario câble a immédiatement suscité de fortes oppositions, avant même les études détaillées. Silence radio des collectivités depuis que l'étude a été rendue publique. Dernier article en date : https://www.dna.fr/economie/2023/07/12/ ... inte-odile

Si l'intention de réduire le trafic routier dans la zone est louable, il serait souhaitable d'améliorer aussi les liaisons avec les gares TER environnantes (comme le soulignent eux-mêmes les auteurs de l'étude). En travaillant l'intégration tarifaire évidemment...


   
 Sujet du message: Re: Accès au Mont Sainte-Odile (navette ? câble ?)
MessagePublié: vendredi 01 décembre 2023 14:35 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Il me semblait qu'on en avait parlé, mais ça date, je ne retrouve rien.

Il serait temps en effet de se pencher sur le sujet.
Si ce n'est pas forcément la solution idéale, un câble pour moi n'est pas forcément inadapté si bien pensé.

Enfin bon, j'ai peur que tout cela n'aboutisse à rien au final.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: