TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Bus] Une voie réservée sur l'A35 ? http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=371 |
Page 1 sur 1 |
Auteur: | arnaud68 [ samedi 28 janvier 2012 14:18 ] |
Sujet du message: | [Bus] Une voie réservée sur l'A35 ? |
Voici un article pour le moins intéressant paru dans les DNA il y a peu: Citation: La Communauté urbaine de Strasbourg veut réserver une voie de l’A 35 aux transports en commun, aux taxis et au covoiturage.
Idée très intéressante !
Dans le cadre de son projet de Plan de déplacements urbains, qui sera soumis à enquête publique cette année, la Communauté urbaine de Strasbourg entend se pencher très sérieusement sur l’A35, et ses kilomètres de bouchons quotidiens. Il est prévu d’engager des négociations avec l’ensemble des parties concernées afin de réserver une voie de l’A35 aux véhicules de transport en commun, mais aussi à ceux relevant du covoiturage, ainsi que les taxis voire les véhicules non polluants. Renforcer l’attractivité des transports collectifs Cette voie réservée le serait uniquement sur les tronçons à deux fois trois voies. Le tronçon central, le plus congestionné et le plus étroit, à hauteur de Cronenbourg, ne serait pas concerné. L’esprit du projet consiste à renforcer l’attractivité des transports collectifs. Il y a bien un projet de requalification de l’A35 en boulevard urbain une fois le Grand contournement ouest (GCO) construit. Mais selon Jacques Bigot, le président de la CUS, opposé au contournement, « la réorganisation du trafic peut se faire indépendamment d’un hypothétique GCO » d’autant que « l’essentiel du trafic de l’A35 est un trafic d’accès à l’agglomération et interne à l’agglomération ». Selon les documents de travail qui seront soumis aux élus demain en conseil de CUS, la requalification de l’A35 pourrait faire baisser le trafic de 10 à 15 % et permettrait de retrouver dès 2015 des concentrations en polluants sous les seuils limites pour les particules sur presque l’ensemble de l’agglomération. En revanche, Jacques Bigot semble écarter l’idée d’un péage urbain pour l’avenir : « ce serait difficile, nous ne sommes pas dans une grande agglomération comme Londres. Notre zone géographique est très étroite et le trafic n’est dense sur l’A35 que sur huit kilomètres ». |
Auteur: | Perceval [ samedi 28 janvier 2012 15:57 ] |
Sujet du message: | Re: Une voie réservée sur l'A35 ? |
Si on veut augmenter de 33% les bouchons, idée très intéressante oui ! Après tout c'est pas comme si cette portion de l'A35 était l'une des plus fréquenté de France ! |
Auteur: | Antoine Marinot [ samedi 28 janvier 2012 18:03 ] |
Sujet du message: | Re: Une voie réservée sur l'A35 ? |
Mais, il y a des transports en commun sur l'A35 au moins ? |
Auteur: | Damien Senger [ samedi 28 janvier 2012 18:41 ] |
Sujet du message: | Re: Une voie réservée sur l'A35 ? |
Citation: Mais, il y a des transports en commun sur l'A35 au moins ?
La ligne 71, constamment engluée dans les bouchons en heure de pointe…
|
Auteur: | flamel [ samedi 28 janvier 2012 18:48 ] |
Sujet du message: | Re: Une voie réservée sur l'A35 ? |
Il y a des TC vers les communes périphériques qui empruntent certains tronçons de l'autoroute. Mais il est aussi question de taxis (??), de covoiturage (faudra faire des vérifications !). J'en conclus qu'on devrait prévoir un régime de faveur pour les taxis qui transportent plusieurs personnes. A suivre. |
Auteur: | Fool [ samedi 28 janvier 2012 19:23 ] |
Sujet du message: | Re: Une voie réservée sur l'A35 ? |
Complètement ridicule... Fool |
Auteur: | RoccatArvo [ samedi 28 janvier 2012 21:37 ] |
Sujet du message: | Re: Une voie réservée sur l'A35 ? |
D'abord sa proposition de limiter la vitesse à 30 km/h, et maintenant sa proposition de réserver une partie de l'autoroute aux bus de la CTS. On va finir par croire que Ries tient absolument à ne pas être réélu. |
Auteur: | Damien Senger [ dimanche 29 janvier 2012 11:37 ] |
Sujet du message: | Re: Une voie réservée sur l'A35 ? |
Laisser la priorité au cadre de vie par une ville où le piéton est plus en sécurité (cela ne tenait pas compter des axes structurants) et permettre aux usagers des moyens de déplacement durable d'avoir la priorité sur les autres, je ne vois pas où est le mal ? Il faut arrêter de concevoir les villes autour de la voiture et redonner la priorité aux habitants, en leur permettant un bon cadre de vie, où ils peuvent profiter de la rue. Il y a encore quelques dizaines d'années, la rue était à tous. Les enfants pouvaient y jouer, on pouvait y sortir table et chaise. Pourquoi plus de nos jours? Pire, pourquoi nos voisins Allemands et Suisses le peuvent mais pas nous? Alors non, Roland Ries ne fait pas ça contre la population. Tout comme le tram en 1994 (où la population était contre également), il souhaite juste améliorer le cadre de vie de chaque strasbourgeois. Mais comme toujours, chacun le remarquera dans quelques années. Enfin, concernant la voie réservée, à mon avis, cela doit être un système d'affectation dynamique des voies, comme à Grenoble par exemple. Et l'idée de réserver une voie aux transports collectifs (bus, cars, covoiturage, taxis) sur cette autoroute durant les heures de pointe n'est pas une mauvaise idée à mon avis, loin de là. Sachant qu'il doit être possible de le faire à la mode parisienne : à savoir l'ouverture de la bande d'arrêt d'urgence à ces véhicules en heure de pointe (à la suite de quelques aménagements à faire). |
Auteur: | flamel [ dimanche 29 janvier 2012 16:07 ] |
Sujet du message: | Re: Une voie réservée sur l'A35 ? |
Cher Administrateur , Entièrement d’accord avec la première phrase. Heureusement qu’il n’est pas encore question d’ouvrir l’A35 aux piétons. Concernant la ville, je ne comprends pas "donner la priorité aux habitants". C’est une expression souvent utilisée, mais qui sont les conducteurs des voitures ? Beaucoup d’habitants sont, tour à tour piétons, utilisateurs des TC et automobilistes, souvent au cours de la même journée. L’intermodalité est bien connue, et depuis longtemps : elle se pratiquait déjà quand cela ne s’appelait pas encore comme cela. Je suppose que "habitants" ne veut dire pas Strasbourgeois par opposition aux autres… Les chaises dans les rues, à Strasbourg, je crois que cela n’était pas fréquent au 20e siècle. En tout cas pas dans le centre (OK, il y a les terrasses). Les "embarras" de la circulation ont existé bien avant l’apparition de l’automobile. Les accidents aussi. Henri IV a été assassiné alors que son carrosse était bloqué par d’autres voitures et chariots. Et Pierre Curie est mort renversé par un véhicule hippomobile en 1905. Alors il faut trouver un remède au blocage régulier de l’A35. Je suis à nouveau d’accord avec le dernier paragraphe. Mais le système demande, en effet, quelques aménagements. C’est ce qui est envisagé sur l’A351 pour le passage du TSPO. Je ne suis pas sûr que ce soit ce que la CUS envisage pour l’A35. |
Auteur: | Stifff38 [ mercredi 08 février 2012 17:36 ] |
Sujet du message: | Re: Une voie réservée sur l'A35 ? |
Mais euuuuh... Pourquoi ne pas faire comme à Grenoble, transformer la bande d'arrêt d'urgence en voie spécialisée partagée Voir : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... ce#p318147 |
Page 1 sur 1 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |