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[Voyage] Séjour (longue durée) à Prague http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=380 |
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Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 09 février 2012 11:25 ] |
Sujet du message: | [Voyage] Séjour (longue durée) à Prague |
Hello tout le monde ! Votre co-président / co-administrateur préféré (désolé Damien ) est à Prague depuis hier, et jusqu'à fin mai / fin juin dans le cadre de ses études ! Donc j'ouvre ce sujet, puisque je vais vous recouvrir de photos de tramways / bus et éventuellement de la ville en elle-même ! Je pense que ça va en dépayser plus d'un... (Une station de tram ici ? Non, juste des trottoirs avec poteau !) |
Auteur: | Peha [ jeudi 09 février 2012 15:11 ] |
Sujet du message: | Re: Séjour (longue durée) à Prague |
Bon voyage (et bonnes études). Hâte de voir à quoi cela ressemble |
Auteur: | Kevin Benoit [ vendredi 17 février 2012 00:45 ] |
Sujet du message: | Re: Séjour (longue durée) à Prague |
Allez j'inaugure avec une petite vidéo prise avant-hier et qui va en faire bondir certains (VSD ? ) Les croisements ici, c'est en marche à vue et sans signalisation... ! http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... theora.ogv |
Auteur: | Antoine Marinot [ vendredi 17 février 2012 16:12 ] |
Sujet du message: | Re: Séjour (longue durée) à Prague |
Et bah, on transpose ça à homme de fer et on plante totalement le réseau Tram |
Auteur: | Jojo [ vendredi 17 février 2012 16:18 ] |
Sujet du message: | Re: Séjour (longue durée) à Prague |
Citation: Et bah, on transpose ça à homme de fer et on plante totalement le réseau Tram
A Montpellier, ils sont passé la toile d'araignée devant la gare Saint-Roch en marche à vue en prévision de la mise en service des lignes 3 et 4. Il s'agit ici d'un double triangle devant voir passer quelque chose comme 90 trams par heure à terme... En fait, la gestion d'un croisement complexe avec signalisation est lourde et difficile; dans le cas d'un bête croisement type HdF c'est plus simple que l'on ait ou pas une signalisation.En gros, il n'y a aucune raison pour que ça ne puisse pas marcher à Strasbourg. |
Auteur: | Peha [ vendredi 17 février 2012 21:39 ] |
Sujet du message: | Re: Séjour (longue durée) à Prague |
On aurait dit Bâle Déjà, les trams anciens circulent avec les nouveaux, mais en plus, le système fonctionne à vue (et c'est le cas à Bâle à certains endroits malgré le fait que les véhicules circulent eux-aussi sur cette voie). |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 03 mars 2012 12:29 ] |
Sujet du message: | Re: Séjour (longue durée) à Prague |
Ça y est, je vous ai concocté un petit reportage (seulement 70 photos ) Cette fois-ci, ce sera uniquement transports, je vous prépare un reportage sur la ville en elle-même dès que j'en aurais le temps ! Le parc est varié (je vous renvoi à l'article Wikipédia pour plus de détails, même si le parc n'est pas tout à fait à jour). Episode 1 : le tramway (matériel) Un aperçu tout d'abord. Nous avons donc du Tatra T3 (donc il existe différentes variantes, pour plus de simplicités, je vais tous les appeller T3 ). Pour les vieilles rames, l'UM (Unité Multiple, plusieurs rames ensemble) est quasi systématique sauf pour les lignes de nuit et certaines de jour. Donc un T3 sur la ligne 9. Une des plus fréquentés du réseau, et celle que j'utilise quotidiennement, on y trouve quasi tous les matériels (sauf la dernière génération). Et quelques autres T3... Un Tatra T6A5, qui est de la même génération que les Eurotrams strasbourgeois (années 90). Ici sur la ligne 6, où il ne semble jamais y avoir d'UM. Un Tatra KT8D5, seul modèle bidirectionnel du réseau, il n'y en a qu'une cinquantaine. Il circule sur un peu n'importe quelle ligne, mais est affecté principalement aux lignes où il y a des travaux et nécessitant des rebroussements en milieu de parcours (ce que les autres rames ne peuvent pas faire...) Un Skoda 14Tr. Dessiné par Porsche, une rame unidirectionnelle classique. 60 exemplaires livrés dans les années 2000. Son successeur, le Skoda 15Tr. 250 exemplaires commandés (il va y avoir de l'épuration dans les vieilles rames...) livraison en cours, il n'y a pour l'instant qu'une cinquantaine de rames, circulant par ci par là. J'ai très peu de bonnes photos puisque je tombe dessus aléatoirement. Un tramway école (la ligne L semble signifier qu'il s'agit d'une formation) La publicité est de rigueur ici et touche tous les types de rames sauf les Skoda 15TR et les Tatra KT8D5. Deux anciens trams qui servent à présent (du moins, on dirait puisque je ne les ai pas vus ouverts) de café sur la place principale de la ville. La surprise du chef : une rame jumelle de celle sur la place, mais rénovée et circulant (là aussi croisée au hasard d'une promenade...) Fin du premier épisode. Le prochain soit dans quelques minutes, soit dans quelques heures En espérant que cela vous plaise ! P.S : toutes les photos sont de moi, la qualité varie selon les conditions météo et l'appareil utilisé. Je les uploaderais sur Wikimedia Commons plus tard (en licence Creative Commons donc), et elles seront ainsi accessibles en meilleure qualité). |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 03 mars 2012 15:04 ] |
Sujet du message: | Re: Séjour (longue durée) à Prague |
Deuxième partie : Infrastructure tramway En ville, la plupart des arrêts sont réduits au strict minimum, à savoir : un poteau avec les horaires (et aucun plan) sur un trottoir. Mais là où il y a la place, et sur les nouvelles extensions, les arrêts sont bien aménagés avec des abris, des guichets automatiques et afficheurs de temps d'attente. Les abris sont parfois entièrement recouvert de publicité et dotés d'un décor ! La quasi totalité des quais sont prévus pour recevoir deux rames (ou deux ensembles de deux rames plutôt) Les aiguillages sont parfois installés très en amont des croisements. Et c'est un simple afficheur à LED qui indique la position de l'aiguille, et il est situé la plupart du temps en hauteur : Les terminus sont en boucle et apparemment tous à deux voies (ici, celui de la ligne 7, inauguré il y a à peine quelques années) L'aménagement A présent, l'endroit qui semble le plus impressionnant de tout le réseau. Un viaduc longeant une route/autoroute. Je n'ai malheureusement pas de photo mieux que celle-ci car il est inaccessible aux piétons, et ni la station de début ni celle d'arrivée ne permettent une bonne photo. La station d'entrée du viaduc (aménagement beaucoup moins spartiate comme vous le voyez) Et l'entrée sur le viaduc. Étrangement, les rames ne vont pas très vite dessus. Tout juste 40/50 km/h... A l'autre bout du viaduc, il y a quelques stations, assez récentes, avec pas mal de portion souterraine (dédicace à Fool ) Le terminus (3 voies de stockage dans la boucle, photo dans le précédent épisode, là où il y a 3 T3 alignés dont un en décoration Samsung) Les travaux ne sont pas rares et entrainent des déviations de lignes (le réseau peut se le permettre avec ses milliers d'aiguillages et ses 141 km de voies !) La suite : du métro (pas beaucoup), du bus, et un peu de tout.. |
Auteur: | Antoine Marinot [ samedi 03 mars 2012 15:46 ] |
Sujet du message: | Re: Séjour (longue durée) à Prague |
Les Abribus me rappellent quelque chose |
Auteur: | arnaud68 [ samedi 03 mars 2012 21:20 ] |
Sujet du message: | Re: Séjour (longue durée) à Prague |
Du JCDecaux comme c'est étonnant ! Je n'en avais jamais vu auparavant ! Bravo pour les photos. Pour la mise en accessibilité du réseau tram, y'a du boulot ! |
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