Bonjour à tous!
Avant de commencer à écire ce post, je me permets de me présenter. Je suis Miguel sous pseudonyme, particulièrement passionné par les trains, et assez récemment sur tout ce qui est l'urbanisme, la mobilité.. J'ai déjà pu faire une petite (grande) étude de mobilité/transport en commun pour une ComCom, dont j'espère aboutissera à quelque chose, regardez au nord de Haguenau

Je connaissais déjà ce site depuis un moment (1an et demi voir plus), mais je me suis seulement lancé maintenant.
Ayant remarqué que Colmar n'a pas de tramway, je me suis un peu penché vers les idées existantes, le passé, le potentiel futur, la récente réorganisation de TRACE et l'idée d'un collectif pour le tram à Colmar en 2016.
Je sais qu'un post proche de celui-ci existe, mais il n'en est pas le vrai objet puisqu'ici je vais parler de tram-train.
Déjà, pourquoi un tram-train? En me penchant sur openrailwaymap, les anciens chemins de fers et ceux existant, j'ai pu trouver des rails au nord de Colmar, ainsi qu'au Sud - Sud-Est. D'après ce site, la zone Industrielle utilise encore ces rails, même si sur google maps, l'état me fait penser que c'est à l'abandon. On notera que les rails sont pile à côté du parc d'expo! Pour le Sud, il s'agit évidement de la ligne Colmar - Ensisheim, dont l'exploitation a cessé depuis les années fin 2000.
Dans l'état actuel, puisque créer un système de tramway pour Colmar paraît trop cher à mettre en place, je me suis dit qu'un potentiel de tram-train serait nettement moins cher, puisque l'infrastructure existe. Colmar pourrait ainsi avoir un sorte de S-bahn/tram-train effectuant un trajet Nord - Sud, en ayant pour terminus la Zone Industrielle, et Ensisheim.
Cela aura comme avantage de rendre beaucoup plus accesible la zone industrielle depuis la gare, beaucoup plus rapidement que le bus, et de pouvoir desservir le parc d'expo bien souvent difficile d'accès dû au manque de parking, et au bus souvent bondés. On pourrait ainsi rejoindre le Parc d'expo en quelques 4-5 minutes au lieu de 15-20 avec le bus!
Ci-joint, voici une petite idée et carte de ce potentiel tram-train.
L'état du rail étant particulièrement mauvais, et puisqu'il faut favoriser le transport via fret, ce tram-train sera une excuse formidable pour investir dans les rails. Il suffit d'électrifier la courte section entre l'aiguillage et la ZI. S'il y a des problèmes de congestion de rail, en regardant les cadastres et la place à côté de la ligne Strasbourg-Colmar, un 3ème rail pourra être installé, qui sera aussi utile au fret.
Dans un premier temps, la liaison ferait un petit trajet tel que Gare - Parc Expo - ZI - Liebherr. On pourra l'étendre jusqu'au cimetière, en réutilisant les rails existants encore une fois, et pourquoi pas y installer un parking relais? A voir selon la place.
Dans un second temps, l'étendre au Sud jusqu'à Ensisheim. Cette partie sera plus coûteuse, mais elle est bien utile! Deux études on eu lieu sur cette ligne, ce qui a amené à sa conservation par RFF, et par le conseil général du Haut rhin en 2012-2013. Malheuresement, récemment on souhaite réutiliser l'emprise pour mettre une piste cyclable alors que d'autres existent.. De plus, le rail est très souvent (50-75% du tracé) longé par des chemins agricoles ou autres. Il est possible de construire à côté, comme au Pays-bas.
Cette ligne doit être sauvée! S'il est vrai que la présence de l'A35 juste à côté rend l'automobile très compétitive, ici il s'agit surtout de créer un TCSP efficace. De plus, la ligne passant dans les villages, il est désormais peu probable que des trains circulent. Un tram-train serait parfaitement adapté.
De plus, une petit partie ayant en commun la ligne Colmar - Vogelsheim, on pourrait mettre en commun les deux projets pour réduire le coût.
Plus que la section Colmar-Ensisheim, un système unique en France peut être construit! Un tram-train Colmar-Mulhouse, inter système tramway! Il y a bien eu le tram de Mulhouse et le train à Ensisheim, rejoindre le système avec un tram-train serait original. Avec les extensions du tram (si un jour elles se réalisent) jusqu'à la cité Sainte barbe, on pourrait réutiliser les anciennes emprises du tram à Ensisheim. A partir de là, le tram-train pourrait soit continuer vers le tram classique (mais peut être pas faire tout le chemin?) ou bien prendre la branche fret existante proche, jusqu'à Mulhouse gare (sans passer par le système tram-train existant pour accélerer et faire Ensisheim Mulhouse en 25 minutes).
C'est une petite idée dont j'ai envoyé aux Comcom, j'espère que ça vous plaît comme idée! Je compte peut être rédiger et rentrer plus dans les détails notemment les coûts, je vais voir si j'ai assez le temps.
Je ne sais s'il serait pertinent créer un post différent si je rentre dans les détails de l'évolution de la ligne ? Qui sera assez vite transformée en Colmar - Ensisheim - Wittenheim / Mulhouse via Richwiller.
Merci d'avoir lu!
(PS : j'espère que les images arrêtent de s'enlever, si vous avez une solution..)