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 Sujet du message: [Illkirch-Graffenstaden] Actualités de la ville
MessagePublié: mardi 05 juillet 2011 11:58 
Administrateur

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Les DNA du jour nous livrent quelque chose d'assez imposant...
Citation:
Le sud en quête de futur

Le carrefour du Baggersee est appelé à devenir le centre du futur « cœur de ville » entre Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden, mais un carrefour remodelé avec des infrastructures réaménagées et peut-être même un téléphérique comme nouveau moyen de transports en commun ! L’idée a été lancée par l’urbaniste chargé d’imaginer le futur, mais il n’est pas sûr du tout que l’utopie se transforme en projet et le rêve en réalité.
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Le projet de l’urbaniste Alexandre Bouton prévoit un téléphérique pour enjamber l’Ill entre Ostwald et le Bagersee. (Document remis)

Au début des années 90, Strasbourg a été innovante en faisant passer le tram -un tram futuriste pour l’époque- dans le cœur historique de la ville.

La CUS sera peut-être de nouveau innovante dans les années 2 025 en construisant une ligne de téléphérique comme mode de transports en commun, notamment pour traverser l’Ill entre Ostwald et le Baggersee.

C’est en tout cas l’une des idées développées par un urbaniste, Alexandre Bouton, d’Urban Act à Paris. Il l’a soumise à l’atelier de projet qui planche sur l’aménagement des Fronts d’Illkirch. Personne n’a encore poussé de hauts cris, mais on est sceptique.
Impact écologique faible

Maire d’Illkirch-Graffenstaden et président de la CUS, Jacques Bigot, tempère les ardeurs utopistes. « C’est bien que l’urbaniste propose cela, mais il faut voir si c’est à l’échelle des besoins de cet endroit. Les télécabines pourraient transporter 3 000 personnes à l’heure. »

Téléphérique ou « télécabines » sont de plus en plus utilisés dans le monde, non seulement pour se hisser au sommet des montagnes, mais aussi comme mode de transport : Barcelone en a un, Djakarta aussi, et plus près de nous, Coblence, où des télécabines font traverser le Rhin en quelques minutes.

Jacques Bigot nous remet encore une fois les pieds sur terre : « La vraie difficulté, c’est qu’un téléphérique induit une rupture de charge entre les modes de transports. Il faut aussi étudier le coût réel de l’opération »

On risque de perdre en temps de correspondances entre le tram et la télécabine ce qu’on gagne à survoler les embouteillages.

Mais, le président de la CUS évoque quand même un côté positif de ce moyen de déplacement inhabituel : « Il a peu d’impact sur la nature ». Or, la Ville d’Illkirch tient à préserver les zones de nature en lisière de la forêt du Neuhof et autour de l’étang du Baggersee. L’impact écologique d’un téléphérique serait moindre que celui d’une voirie ou d’une nouvelle ligne de tram.

En fait, la CUS s’interroge sur la meilleure manière de relier les quartiers sud de Strasbourg par une sorte de rocade : ligne de bus, tram ?
Des chances réduites

En rêvant, on pourrait imaginer une ligne de téléphérique partant de la zone de la Vigie (où se trouve la gare d’Illkirch -sur le territoire de la commune de Geispolsheim), allant vers le carrefour Baggersee après un arrêt éventuellement à Ostwald, puis continuant vers le Neuhof (allée Reuss) et vers le Port du Rhin.

les passagers du téléphérique pourraient y mettre leurs vélos ou encore des chariots pour faire leurs courses puisqu’on est dans une zone commerciale !

On nage en pleine utopie. Raisonnablement, il y a 20 % de chances pour qu’un jour on aille vers un tel équipement. Mais, la réflexion est ouverte.

Frédéric Maillot, directeur de projets à l’urbanisme et l’aménagement du territoire à la CUS, a utilisé une formule très imagée, l’autre soir lors de l’atelier de projets réuni à l’Illiade.
«On va lui taper dessus pour voir si ça tient»

« Ce projet -il ne parlait pas seulement de l’idée du téléphérique, mais de tout ce que l’urbaniste a imaginé- on va maintenant le passer au crible sur tous les plans, techniques et financiers. On va lui taper dessus pour voir si ça tient. » Et si ça tient ?

C’est que l’aménagement des Fronts d’Illkirch a pour ambition de transformer complètement le secteur tel que nous le connaissons actuellement.

« C’est un no man’s land, mais c’est un environnement naturel extrêmement riche », dit Jacques Bigot. Il faut à la fois le préserver et urbaniser le secteur. Mettre de la ville dans la nature et garder la nature en ville !

Les idées de transformation du carrefour constituent « une rupture totale avec ce qui existe actuellement ». Mais, ce sera un « urbanisme participatif avec des partenaires à mobiliser ».

Quant à l’urbaniste, Alexandre Bouton, il voit plusieurs avantages à son idée de télécabine, mais il y voit aussi « un signal fort tourné vers l’avenir. »

Roger Wiltz
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 ... e-de-futur
Ce n'est pas fini...
Citation:
Comme à la campagne

Le futur « morceau de ville » du Baggersee, au Sud de Strasbourg et entièrement situé sur le ban de la commune d’Ilkirch-Graffenstaden, sera vert ou ne sera pas !
Image
Les bords du canal deviendraient lieu de loisirs. (Document remis -Urban Act/Alexandre Bouton)

Rien n’est décidé, tout est ouvert pour l’aménagement de ce secteur. Mais quelques principes ont été posés par l’atelier de projet animé par Jacques Bigot, maire d’Illkirch-Graffenstaden et président de la CUS.

D’abord, conserver le côté « hors la ville » et rester dans le végétal. Ce serait un peu la campagne à la ville. Comme dit l’urbaniste, Alexandre Bouton : « Il faudrait que l’on puisse trouver ici un cadre de vie tel qu’on le chercherait à 50 km de Strasbourg. »

Cela se traduit ainsi : relier la forêt du Neuhof et l’étang du Baggersee aux berges du canal et au-delà, à l’Ill et à l’Ostwinkel par une « prairie urbaine ».

Les actuels champs de maïs, propriété de la CUS qui les loue à des agriculteurs, seraient partiellement transformés en cultures maraîchères et îlots de verdure.

Les berges du canal seraient aménagées en zone de loisirs. De l’autre côté de cette « coulée verte », l’accès à l’étang du Baggersee serait rendu plus pratique et ses berges plus attrayantes.

Autre problème à résoudre dans ce secteur : le carrefour où se croisent l’axe nord sud Strasbourg-Illkirch et l’axe Ouest-Est, qui mène de l’autoroute à la zone commerciale et au parc d’innovation d’Illkirch, le P2i.
Surélever l’avenue Alfred-Kastler

Il passe là 40 000 véhicules par jour. C’est saturé. Il s’agirait donc de surélever la liaison Ouest-Est (l’avenue Alfred-Kastler) au-delà du carrefour, jusqu’à un point à préciser, pour laisser passer le tram et les bus en dessous. La circulation serait facilitée sur l’avenue Alfred-Kastler, axe de l’urbanisation future et transformée en « boulevard urbain » autour duquel s’articuleraient les ensembles résidentiels.

Combien de logements sur cette zone ? On n’en a pas encore d’idée très précise. Cela peut aller de 650 à plus de mille, voire plus trois mille.

Tout dépend des aménagements et du coût de l’opération. Jacques Bigot ne veut pas d’une surdensité de population.
Déplacer la station de tram et le parking relais

Dans ces conditions, il paraît nécessaire de déplacer la station de tram Baggersee et, peut-être, de réunir le parking relais (P + R) et celui du centre commercial Auchan.

En effet, l’actuel P + R est sous-utilisé. Les gens vont souvent garer leur voiture sur le parking du centre commercial avant de prendre le tram. D’où l’idée de créer un lien plus direct en P + R et parking commercial. À discuter avec Auchan. Le futur P + R serait en « silo ». Les surfaces ainsi dégagées deviendraient zones constructibles.

Cela signifie aussi une réorientation du centre commercial actuellement ouvert sur le parking. À terme, d’ici quinze à vingt ans, il serait déplacé vers l’axe Alfred-Kastler et ouvert aussi sur l’étang du Baggersee et deviendrait donc le lieu de vie central.

Reste le problème de la liaison entre Ostwald et le Baggersee. Il existe à Ostwald une forte opposition à une liaison routière ouverte à tous véhicules. Mais, est-il justifié de construire cher une passerelle pour faire passer des vélos et des piétons ? Quant à envisager un pont pour le tram…

Il y a encore beaucoup de questions à résoudre avant que l’on passe à une phase plus active.

« Tout cela, dit Jacques Bigot, e st à prendre avec des pincettes. On va faire vérifier toutes ces idées. »

Comment le projet va-t-il avancer ? Des études d’impact sur l’environnement, la faune et la flore devraient bientôt commencer. Elles vont durer au moins un an.
Un projet évolutif

À la suite de quoi, on se penchera sur la création d’un projet de ZAC (zone d’aménagement concerté). La ZAC ne verrait pas le jour avant la fin de l’année prochaine. Et de toute manière, l’aménagement des Fronts d’Illkirch se fera en concertation, dans une dynamique de redéfinition continuelle. Jacques Bigot rappelle que pour lui, la densité de population « ce n’est pas, on resserre, on resserre. Je suis attaché à quelque chose qui garde l’environnement exceptionnel de ce secteur et à la trame verte ».

RW
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 ... a-campagne
Le téléphérique dans le lot, je suis pas spécialement contre mais je ne vois pas pourquoi le mettre ici...
Pour le reste, je vous laisse commenter :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Illkirch] Un projet d'envergure pour Baggersee
MessagePublié: samedi 09 juillet 2011 11:38 

Inscription: samedi 21 mai 2011 12:54
Messages: 114

Hors-ligne
Je laisse de coté le téléphérique : 2025 c'est loin. Il s'en passera des choses d'ici là. Mais les urbanistes sont dans leur rôle.

Je suis favorablement impressionné par l'approche prudente, non dogmatique, du maire d'Illkirch. Et l'intention de laisser des pans de verdure me plait bien : Strasbourg centre est trop minéral. Et le caillou, en été cela emmagasine de la chaleur : généralement 2°C de plus le soir au centre-ville par rapport à la proche banlieue.

Je note aussi que le carrefour Baggersee doit être dénivelé : enfin. En effet, tous les matins, une file de voitures en attente du feu vert s'étend jusque sur l'A35 (parfois jusqu'à hauteur de la prison). Par contre, le projet de boulevard urbain à la strasbourgeoise sur l'avenue Kastler m'inquiète : il ne servira à rien de faciliter le passage au carrefour Baggersee si c'est pour bloquer la circulation 100 ou 200m plus loin par d'autres feux feux. Il faudra donc prévoir un système plus élaboré (contre-allées ?).

Comme je l'ai montré ailleurs, je ne suis pas un fana du tout automobile. Mais dans la situation actuelle, l'automobile est encore nécessaire et doit avoir des sillons privilégiés. L'avenue Kastler, qui est en fait le contournement d'Illkirch, en est un.


   
 Sujet du message: Illkirch Graffenstaden
MessagePublié: mardi 20 décembre 2011 11:52 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Voici une autre ville accolée à Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden est une ville faisant parti de la CUS, relié par la ligne A du tramway.
C'est une ville de 26743 habitants (2008) soit la 3ème plus peuplé de la CUS, et celle qui a connu la plus forte croissance démographique depuis 1999 ( +1.3% annuellement ). Une ville à la fois calme et près de la ville qui a plutôt la cote dans la zone.
On y trouve le campus de l'ancienne université Robert Schumann (IUT..)
Ainsi que le parc d'innovation.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Illkirch-Graffenstaden).

Cette ville s'agrandit assez vite, à l'image de Schiltigheim, de plus elle bénéficiera bientôt d'un prolongement du tram FER en son centre..
Citation:

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Mairie



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La ville est amené à se développer puisque représentant une part importante des réserves foncières de la CUS qui vont commencer à manquer dans Strasbourg, on parle donc des affaires générales de la ville sur ce sujet.


Eco-lotissement "Le Corbusier" à Illkirch
1300 logements
98000m² Shon : Logements | 4000m² Shon : Services/commerces | Total de 102000m² Shon
14 Ha | Programmation : 2012/2013 - 2020/2021

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La Maison des Arts, nouveau haut lieu culturel de la ville

Construction : 2012 à 2013
Coût : 9.4 M d'€
La future Maison des Arts d’Illkirch-Graffenstaden, destinée à l’accueil de larges publics et usagers, est appelée à jouer de fait un rôle majeur et structurant pour la ville en termes de dynamique urbaine, sociale et culturelle, de rencontres, de pratiques et d’échanges.

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perspectives François Chochon et Laurent Pierre, architectes


Le regroupement et le croisement de disciplines complémentaires comme la musique, le chant, les arts plastiques, la danse et le théâtre constitueront un des points d’ancrage majeurs du projet.

Les réunions régulières du comité de pilotage ont permis de définir les objectifs suivants :

1/ Créer un lieu unique et identifiable accueillant une diversité d’enseignements et de pratiques artistiques :

-studios de danse, studios de musique individuels et collectifs
-plateau de répétitions et d’auditions
-ateliers d’arts plastiques
-atelier de théâtre
-galerie d’exposition

2/ Créer un lieu pour tous, de la petite enfance aux aînés, en proposant des formats d’enseignement diversifiés :
-cours annuels
-stages, ateliers thématiques
-workshops
-résidences d'artistes

3/ Promouvoir l’accès des personnes porteuses de handicap à la Maison des Arts et aux activités qui y seront proposées.

Plus d'infos :
http://www.illkirch-graffenstaden.fr/pr … n-des-arts

Panneau d'exposition
http://www.illkirch-graffenstaden.fr/im … ux_mda.pdf

Extension de l' Hôtel de ville

Début travaux : septembre 2012 à octobre 2013
Coût 4.4M d'€


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Le projet de réhabilitation et d'extension de l’Hôtel de Ville est sur les rails. L’objectif est d’accroître la fonctionnalité des locaux afin de répondre notamment aux exigences contemporaines en matière de qualité d’accueil du public et des liaisons inter-services.


Un futur Hôtel de Ville plus fonctionnel pour un meilleur accueil des habitants

Le projet proposé offre une image résolument moderne et communicative d’une administration dynamique. Le signal architectural fort sera la création d’un nouvel et véritable espace d’accueil de 150m2 qui fait défaut aujourd’hui.

Suite au concours d’appel à candidatures du 30 décembre 2010, 42 dossiers ont été reçus et sur avis du jury de concours réuni le 7 mars, trois équipes sont restées en lice.

Une visite du site, puis une séance de réponses aux questions écrites posées par les candidats ont été organisées en mars et avril 2011.

En date du 15 juin 2011, après examen des prestations, le projet de l’équipe Filippini Architecture & Patrimoine de Paris – OTE – OTELIO – AKOUSTIC, a été désigné lauréat du concours par le jury.

Le Conseil Municipal, en date du 30 juin 2011, a voté l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre à l’équipe lauréate du concours.

Plus de rendus et d'infos => http://www.illkirch-graffenstaden.fr/pr … l-de-ville



Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: Illkirch Graffenstaden
MessagePublié: jeudi 22 décembre 2011 13:06 

Inscription: samedi 21 mai 2011 12:54
Messages: 114

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Citation:
On y trouve le campus de l'ancienne université Robert Schumann (IUT, Fac de pharmacie, ISU ...)
Petite rectification, cher Fool. Des 3 institutions citées, seul l'IUT faisait partie de l'URS. Il en a d'ailleurs gardé le nom : IUT Robert Schuman (l'homme politique et pas le compositeur, donc un seul n) pour le distinguer de l'IUT de Schiltigheim qui s'appelle IUT Louis Pasteur.
La Fac de pharmacie faisait partie de l'université Louis Pasteur alors que l'ISU (International Space University) est une association à but non lucratif.
Enfin, le bâtiment en forme de soucoupe volante que l'on voit sur une des photos appartient en commun à deux écoles d'ingénieurs de l'ancienne université Louis Pasteur : l'ESBS (biotechnologie) et l'ENSPS (physique). Mais tout cela, c'est du passé étant donné que toutes ces institutions - à l'exception de l'ISU - sont regroupées dans l'université de Strasbourg depuis 2009.


   
 Sujet du message: Re: Illkirch Graffenstaden
MessagePublié: dimanche 25 décembre 2011 18:36 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Merci pour ces infos Flamel, et désolé pour l'erreur ! Joyeux Noel,



Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: Illkirch Graffenstaden
MessagePublié: jeudi 16 février 2012 11:22 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Est-ce qu'il y a déjà eu un article sur les "Fronts d'Illkirch" (au niveau d'Auchan Baggersee) ? Est-ce qu'on peut en savoir plus sur ce projet ?

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
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