TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Signalétique] Girouettes et écrans
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=41
Page 1 sur 22

Auteur:  Thomas Garbin [ mercredi 19 janvier 2011 11:22 ]
Sujet du message:  [Signalétique] Girouettes et écrans

Bonjour à tous,

J'ai été plutôt attentif vis-à-vis des nouveaux systèmes d'informations aux voyageurs placés dans certains GX327 et dans les Citelis de la ligne 6. J'ai été déçu de la première interface, d'il y a quelques mois. En effet, sur la ligne 7, on représentait un plan de ligne "bateau" ne permettant même pas de savoir ou l'on se trouvait sans informations complémentaires.

Il se trouve qu'en voyageant hier entre République et Les Halles sur la ligne 6, j'ai été surpris. J'ai enfin vu les écrans fonctionner avec un affichage du prochain arrêt, un plan de ligne visualisant un ou deux arrêts passés et les deux prochains. Je trouve que c'est déjà une amélioration de cet outil qui pouvait se révéler grandement inutile si il était resté comme avant. Il manque toujours l'affichage de la date, de l'heure ou bien des éventuelles correspondances. C'est toujours dommage après on peut toujours dire que trop d'informations tue l'information, mais il faudrait la base quand on compare ce que l'on peut trouver dans le réseau Soléa à Mulhouse ou bien dans d'autres villes.

Je voulais juste avoir vos réactions sur ce sujet là.

En parlant de signalétique et girouettes, je pense que vous avez remarqué que tout est passé à l'écriture minuscule ce qui rend les bus aux girouettes LED moins agressifs (avis subjectif).

Auteur:  Kevin Benoit [ mercredi 19 janvier 2011 13:09 ]
Sujet du message:  Re: Girouette et signalétique

Bienvenue à toi!

En fait, il y a quelques mois, nous avions brièvement parlé de ces écrans au directeur de la CTS.

Il nous avait indiqué que c'était en phase de test et qu'ils ne savaient pas encore vraiment ce qu'ils pourraient en faire. Il semble donc qu'ils soient en train de travailler dessus, ce qu'ils n'avaient pas le temps de faire avec la ligne F qui approchait.

Donc rien n'est fermé, il faut qu'on leur suggère des choses, et qu'ils voient s'ils arrivent à appliquer. Mais bon, quand on voit que la CTS ne maîtrise toujours pas les couleurs des lignes sur les girouettes à diodes des derniers modèles, j'ai peur... :lol:

La meilleure chose serait un affichage dynamique avec la progression du bus sur le parcours, l'affichage du prochain arrêt, ses correspondances, etc.
Si on fait alterner le tout, ça passe largement (le tout en une fois serait illisible).
De plus, par rapport aux données GPS de chaque véhicule CTS, il y a moyen d'indiquer le passage du prochain bus/tram lorsqu'il y a correspondance.
Citation:
En parlant de signalétique et girouettes, je pense que vous avez remarqué que tout est passé à l'écriture minuscule ce qui rend les bus aux girouettes LED moins agressifs (avis subjectif).
Oui, j'ai le même avis sur la question. Par contre, l'abandon du défilement sur certaines destinations pour le tram est stupide. Exemple : le terminus s'appelle Illkirch Lixenbuhl et pourtant c'est uniquement affiché Lixenbuhl. Pour nous usagers de tous les jours, ça va, mais pour les touristes ou autres, c'est un détail, mais qui peut être utile...

Pour ma part, je regretterais toujours l'affichage intérieur des trams, pauvre au possible (même pas de tiret entre la ligne et la destination, ça fait bloc). Des écrans plus complet seraient tellement mieux, comme ce qu'ils installent dans les bus par exemple.

On pourrait même prendre exemple sur Paris et son affichage dynamique dans les rames de métro. C'est franchement pas le bout du monde et c'est très pratique, mais maintenant, il faut voir si c'est possible. Sur les Citadis, à mon avis, c'est faisable, mais les Eurotram, je pense qu'il y aurait plus de difficulté.
Je ne sais pas si tu connais ce système parisien?

Auteur:  Jojo [ mercredi 19 janvier 2011 13:24 ]
Sujet du message:  Re: Girouette et signalétique

Citation:
On pourrait même prendre exemple sur Paris et son affichage dynamique dans les rames de métro. C'est franchement pas le bout du monde et c'est très pratique, mais maintenant, il faut voir si c'est possible. Sur les Citadis, à mon avis, c'est faisable, mais les Eurotram, je pense qu'il y aurait plus de difficulté.
Je ne sais pas si tu connais ce système parisien?
C'est vrai que le plafond des Eurotram est assez bas, mais on pourrait utiliser les zones où sont affichés les plans du réseau en extrémité de caisse.

Auteur:  bbcafard [ mercredi 19 janvier 2011 13:29 ]
Sujet du message:  Re: Girouette et signalétique

Le Citélis en question est le 314 (tu étais peut etre avec moi jojo),

j'ai noté un petit souci au terminus nieder ou l'écran affiché les arrêts de la branche Cigognes

Auteur:  Jojo [ mercredi 19 janvier 2011 16:14 ]
Sujet du message:  Re: Girouette et signalétique

Citation:
Le Citélis en question est le 314 (tu étais peut etre avec moi jojo)
Tu dois te tromper de personne, je ne suis jamais monté dans un Citelis. ;)

A Colmar, les écrans affichent (normalement) les 3 prochains arrêts sur plan schématique.

Auteur:  bbcafard [ mercredi 19 janvier 2011 17:04 ]
Sujet du message:  Re: Girouette et signalétique

Oups oui, désolé je parlais de Phoenix_67

Auteur:  Thomas Garbin [ jeudi 20 janvier 2011 10:09 ]
Sujet du message:  Re: Girouette et signalétique

Merci, pour les éclaircissement sur l'affichage dans les bus, au moins, on y travaille encore et ce n'est pas un projet arrêté. Pour ce qui est du système parisien, ça pourrait être une solution intéressante, mais c'est vrai que la barre de défilement du tram de Strasbourg est un peu légère surtout pour un équipement comme celui là. Je te rejoins aussi sur le défilement des girouettes tram qui ont complètement disparu en deux ans... C'est pas forcément facile pour les touristes.
Citation:
Oups oui, désolé je parlais de Phoenix_67
Peut-être...Je ne sais pas ! ^^

Auteur:  Kevin Benoit [ jeudi 20 janvier 2011 11:49 ]
Sujet du message:  Re: Girouette et signalétique

Après, pour l'application du système parisien, je n'avais pas pensé à une petite chose.

A Paris, les rames n'ont le plan que d'une seule ligne à l'intérieur, car elles circulent sur une seule ligne (sauf changement d'affectation, mais ça reste rare). Donc le plan est facile à faire : un seul trait et quelques diodes lumineuses.

A Strasbourg, les rames circulent de manière banalisée sur toutes les lignes. Donc il faudra prévoir plus de 67 diodes par plan (nombre actuel de station), si on calcule, ça fait près près d'un millier de diodes (un peu moins tout de même) pour une rame Citadis. Alors certes, les LED, ce n'est pas très très cher, mais bon, à généraliser sur un parc de 94 rames, ça fait du boulot et un investissement conséquent.

Autre problème : des extensions ont lieu tous les 3-4 ans à peu près, bien plus fréquent qu'à Paris, donc il faut changer tous les plans régulièrement.

Donc en fait, je me dis qu'un plan de ce type à la place de l'afficheur intérieur (pour les Citadis) serait pas mal. Ça ferait seulement 2 plans dynamiques par module, et non 4.

Je n'arrive pas à retrouver d'image d'une rame parisienne équipée (il me semble que seule une petite partie du parc total l'est pour le moment) pour illustrer mes propos...

Auteur:  Antoine Marinot [ mercredi 26 janvier 2011 18:08 ]
Sujet du message:  Re: Girouette et signalétique

Bonjour,

En parlant de girouettes et signalétiques,

Les Afficheurs SAE, qui indiquent "Ligne XX", "Prochaine Station : XX", sont en fonction uniquement dans les Agora S et le GX327 N°770, il y a t'il un problème ? Est ce qu'ils seront programmés un jour ?

Merci !

Auteur:  bbcafard [ jeudi 27 janvier 2011 07:41 ]
Sujet du message:  Re: Girouette et signalétique

tu veux parler des afficheurs noirs à pastilles?

Page 1 sur 22 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/