Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       22    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: mercredi 11 mai 2011 23:22 

Inscription: lundi 21 février 2011 15:07
Messages: 51

Hors-ligne
Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais je me lance;

En tant qu'usager quotidien de la ligne E, il arrive parfois que des rames de celle-ci affiche "E Lixenbuhl" sur sa girouette.
Vendredi vers 16h, une citadis affichée "E Robertsau" à la station campus d'illkirch... Futur prolongement de la E vers Lixenbuhl ?
En tout cas, si les rames ont été programmées pour afficher "E Lixenbuhl" ce n'est pas pour rien, autrement en cas de retard ou autre, elle afficherait "A lixenbuhl" comme ce qui se fait fréquemment sur le réseau avec les autres lignes.


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: mercredi 18 mai 2011 08:17 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ils ont tranché en tout cas : adieu les flèches ! Et bientôt, totems et informations sous les abris !
Citation:
La CTS simplifie sa signalétique - Les nouveaux panneaux ne mentionnent plus la direction des trams.


Un système de fléchage introduit en décembre sur les lignes C et F du tram avait déplu à des usagers estimant qu'il indiquait la mauvaise direction. Face aux critiques, la CTS avait organisé des ateliers avec des clients pour identifier les problèmes. Résultat, elle a entamé, hier, le changement des signalétiques. « Nous avons enlevé les flèches. Les panneaux sont épurés et ne comprennent que les noms de l'arrêt et de la ligne », explique Alexandra Pfeiffer, en charge du dossier. « Nous installons aussi des totems en bout de quai, ajoute Camille Janton, la porte-parole de la compagnie. Ils présentent les correspondances et un plan du quartier. » Enfin, les panneaux d'infos, posés auparavant sur les distributeurs de billets, sont rapatriés dans les abris des stations.P. W.
http://www.20minutes.fr/article/725806/ ... gnaletique
A ce propos, s'ils veulent rassembler toutes les informations sous les abris, il faudrait que la conception des stations soient revues. Je m'explique : la plupart du temps, les publicités des abris sont cotés afficheurs électroniques ... Pas très pratique en cas d'intempéries ; on doit aller sous l'eau pour voir le prochain tram !


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: mercredi 18 mai 2011 10:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
« Nous installons aussi des totems en bout de quai, ajoute Camille Janton, la porte-parole de la compagnie. Ils présentent les correspondances et un plan du quartier.
Ils vont faire comme à Mulhouse. C'est très pratique ça.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: mercredi 18 mai 2011 17:57 

Inscription: vendredi 18 février 2011 16:54
Messages: 67

Hors-ligne
Citation:
la plupart du temps, les publicités des abris sont cotés afficheurs électroniques ... Pas très pratique en cas d'intempéries ; on doit aller sous l'eau pour voir le prochain tram !
En réalité les faces publicitaires sont toujours sur le côté en direction de l'avant du tram ou bus qui est à quai, ce qui permet, au moins pour les bus, au conducteur de voire plus facilement s'il y a des gens à l'arrêt ;)


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: jeudi 19 mai 2011 17:24 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Toujours ? C'est très probable que ce soit le cas la plupart du temps, mais je vais essayer de te prouver que ce n'est pas toujours le cas.
Certaines stations n'ont pas de publicité (de part l'étroitesse de la route) -ces dernières sont un peu plus loin sur la chaussée pour que JCDecaux y trouve son compte- ce qui n'est pas spécialement génial non plus (aucune coupure pour les intempéries)


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: vendredi 20 mai 2011 21:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Toujours ? C'est très probable que ce soit le cas la plupart du temps, mais je vais essayer de te prouver que ce n'est pas toujours le cas.
Certaines stations n'ont pas de publicité (de part l'étroitesse de la route) -ces dernières sont un peu plus loin sur la chaussée pour que JCDecaux y trouve son compte- ce qui n'est pas spécialement génial non plus (aucune coupure pour les intempéries)
Oui concernant les abribus il y a des normes d'accessibilité à respecter suivant la largeur d'un trottoir et oui il y a des abribus avec de la publicité du côté de l'arrière du bus. Il en existe notamment un à l'arrêt Rattachement à Mulhouse où deux abribus côte à côte on été installés au terminus de la ligne 12: un avec une pub vers l'avant du bus et un avec une pub vers l'arrière du bus. Regarde sur cette photo à droite du bus.

Image

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: dimanche 22 mai 2011 22:04 

Inscription: lundi 21 février 2011 15:07
Messages: 51

Hors-ligne
J'aime cette nouvelle signalisation ! C'est parfait à présent, les couleurs (grise, blanc) rendent bien mieux que les anciennes en vert...

Pour l'instant, à part Faubourg de Saverne et Gare Centrale, d'autres stations en sont-elles équipées depuis mercredi ?


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: vendredi 27 mai 2011 10:20 

Inscription: vendredi 18 février 2011 16:54
Messages: 67

Hors-ligne
Depuis hier la signalétique commence à remplacer les anciennes (enfin anciennes de 6 mois...) avec flèches. Petite boulette cependant à Broglie : sur le quai vers République, ils ont mis les mauvaises destinations sur le panneau de la colonne...


Au sujet des Abribus : on ne peut comparer un terminus avec un arrêt normal : à un terminus le bus s'arrête obligatoirement. De plus, l'exemple est à Mulhouse quand je parlais de Strasbourg. Je persiste en affirmant qu'il n'y a pas de ce type d'Abribus à Strasbourg. Après, il est vrai qu'à certaines stations la lisibilité des afficheurs est réduite à cause de la position trop en avant des Abribus, comme à HdF où les toits de ceux-ci cachent l'afficheur.


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: vendredi 27 mai 2011 10:38 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Au sujet des Abribus : on ne peut comparer un terminus avec un arrêt normal : à un terminus le bus s'arrête obligatoirement. De plus, l'exemple est à Mulhouse quand je parlais de Strasbourg. Je persiste en affirmant qu'il n'y a pas de ce type d'Abribus à Strasbourg. Après, il est vrai qu'à certaines stations la lisibilité des afficheurs est réduite à cause de la position trop en avant des Abribus, comme à HdF où les toits de ceux-ci cachent l'afficheur.
J'ai parcourus la discussion d'un bout à l'autre et je n'ai pas trouvé mention de ce dont tu parles… Peux-tu expliciter tes propos ? Je ne comprends pas bien ta demande.

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: vendredi 27 mai 2011 11:43 

Inscription: vendredi 18 février 2011 16:54
Messages: 67

Hors-ligne
Citation:
J'ai parcourus la discussion d'un bout à l'autre et je n'ai pas trouvé mention de ce dont tu parles… Peux-tu expliciter tes propos ? Je ne comprends pas bien ta demande.
Je répondais simplement à Kevin puis à Arnaud68 sur l'emplacement des faces publicitaires des Abribus qui gênait la vision des afficheurs (Propos de Kevin). J'ai répondu que ça ne concernait qu'une partie des quais du fait que les faces publicitaires était toujours du même côté : les pubs ne gênent la vision de l'afficheur que depuis la partie arrière du quai. Là Arnaud68 a trouvé un contre-exemple à Mulhouse d'où mon post qui indique qu'il s'agit d'un terminus à Mulhouse.

Voilà les prémices de la discussion :
Citation:
Citation:
la plupart du temps, les publicités des abris sont cotés afficheurs électroniques ... Pas très pratique en cas d'intempéries ; on doit aller sous l'eau pour voir le prochain tram !
En réalité les faces publicitaires sont toujours sur le côté en direction de l'avant du tram ou bus qui est à quai, ce qui permet, au moins pour les bus, au conducteur de voire plus facilement s'il y a des gens à l'arrêt ;)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       22    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: