Citation:
L'Ircad va débuter en mai la reconversion des haras
Les haras, rue Sainte-Élisabeth. G. Varela / 20 Minutes
Urbanisme Un biocluster, un hôtel et une brasserie ouvriront en 2013
La rénovation des haras nationaux passe en mode grand galop. « Les travaux de charpente commenceront, normalement, en mai », confie Jacques Marescaux. L'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad), qu'il dirige, planche depuis 2009 sur la reconversion du site de la rue Sainte-Elisabeth en biocluster, c'est-à-dire en pépinière d'entreprises médicales. Dix-sept start-up disposeront de bureaux pour une durée de deux ans.
Un chantier à 22 millions d'euros
Inoccupé depuis 2006, loué par la ville pour 52 ans, ce joyau architectural du XVIIe siècle abritera aussi un amphithéâtre et des salles de réunion. Auxquels s'ajouteront une brasserie et un hôtel 4 étoiles (55 chambres). Respectivement 75 % et 90 % de leurs bénéfices seront reversés à l'Ircad afin de couvrir les 22 millions d'euros du projet. Sa finalité : permettre à l'institut de mieux accueillir les 4 000 chirurgiens (92 nationalités) qu'il forme chaque année.
Le 2 décembre, l'Etat avait délivré une autorisation de travaux sur un bâtiment classé aux monuments historiques. Onze jours plus tard, la ville signait le permis de construire. « La période des recours est passée. Aucun n'a été posé, on peut donc commencer, s'enthousiasme Jacques Marescaux. C'est le projet le plus difficile de ma carrière. » Amusant, quand on sait qu'en 2001, le professeur fut le premier à opérer par téléchirurgie, depuis New York, la vésicule biliaire d'une patiente se trouvant à Strasbourg. Ou bien qu'il est distingué de la plus haute récompense de la Société américaine de chirurgie mini-invasive.
Dans le dossier des haras, il ne cache pas avoir eu une « hantise », la reconversion ayant fait polémique lors de son annonce. Des voix s'étaient élevées pour réclamer le retour des chevaux sur le site. Le chantier est désormais bien en selle. Il devrait durer dix-huit à vingt-quatre mois. Jacques Marescaux aimerait bien inaugurer les haras nouvelle version le 6 juin 2013, soit, jour pour jour, 19 ans après l'ouverture de l'Ircad.
Philippe Wendling
pour info voilà les haras :
http://www.crdp-strasbourg.fr/data/albu ... mage10.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3580/330 ... 60.jpg?v=0
Difficile de trouver des images qui les illustrent suffisamment bien, je les ai connu petit, quand il y avait encore les chevaux, c'était terrible!
Fool