Bonjour, bonjour. Ce dimanche, je vais vous conter l'histoire d'un projet qui suscite le débat dans le Pays des Trois-Frontières depuis des années, le "projet Unibail-Rodamco". Il s'agit en fait d'un complexe commercial accompagné d'un parcours de golf 18 trous, et d'autres zones d'activités (qui restent, apparaissent, disparaissent ou réapparaissent au fil du temps) comme un hôtel 4 étoiles, un centre de conférences, un karting, un quartier d'affaires, etc. etc.
Tout ce mélange est situé sur le terrain dit du
"Technoport", entre la D105, l'A35 et la voie ferrée. Le raccordement ferroviaire de l'EuroAirport devrait passer en plein cœur du projet.
A partir de maintenant, la présentation faite ci-dessous peut être erronée, mal faite ou incomplète, le projet ayant changé "tellement souvent", les acteurs ayant changé d'opinion "tellement souvent", et la population ayant été perdue "tellement souvent" sur l'avancée du projet ou non.
-Au début, le projet devait avoir 135.000 m² de commerces (surface commerciale du Rivétoile (38.000m²) x 3,5).
http://sitemap.dna.fr/articles/200906/1 ... 006561.php (C'est vrai que le site des DNA ressemblait à "ça" avant) :O
-Finalement, en 2009, cette surface a été abaissée à 90.000 m². Cela restait tout de même la plus grosse zone commerciale du grand-est de la France (si mes souvenirs sont bons). Au niveau transfrontalier, le Stücki Shopping de Bâle (ouvert en septembre 2009) fait plutôt pâle figure avec ses 32.000m².
-La ville de Saint-Louis avait l'air d'être plutôt pour le projet. Mais les commerçants du pays de Saint-Louis allant perdre leurs emplois face à ce mastodonte, la ville s'est finalement rangée du côté des commerçants. Il faut dire que déjà actuellement, les friches commerciales poussent à Saint-Louis. Mais le Technoport est aussi situé sur la commune de Hésingue et un Syndicat Mixte réfléchissant sur l'avenir de la zone ayant été créé, ce dernier a voté pour le projet :
http://sitemap.dna.fr/articles/200906/2 ... 013750.php
-Sauf qu'en 2011, le tribunal administratif de Strasbourg annule les décisions prises, la procédure ayant été entachées d'irrégularités :
http://fr.assoceverte.fr/archives/le-tr ... er-unibail
-Et hier, POUM !, un article est paru dans
L'Alsace :
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/03 ... aint-louis. On y apprend... tout simplement que le projet est toujours là. Bon, par contre, ce sera "uniquement" 40.000 à 60.000m², et "uniquement" 350M€ (contre les 750M€ prévus à l'origine). La ville de Saint-Louis (ayant changée de tête entre temps) y est désormais favorable.
Ah si, on apprend juste un truc :
Citation:
La surface de vente [...] pouvant aller jusqu’à inclure [...] un multiplexe cinéma.
.
Voilà pourquoi je faisais une comparaison avec le Rivétoile de Strasbourg. Pour son UGC juste à côté.
Saint-Louis se doterait donc également d'un multiplexe cinéma.
Bilan de tout cela : 2.000 créations d'emplois directes.
Mais (pour l'instant), les commerçants n'ont pas encore réagi. Sachant qu'il faut désormais rajouter le cinéma La Coupole (un équivalent du Vox à Strasbourg ou du Palace à Mulhouse) dans la liste des lieux qui pourraient disparaître de ce fait.
Je m'excuse si j'ai pu prendre parti à propos de ce projet