Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54 Messages: 476
Localisation: Mulhouse
Hors-ligne
|
Les nouveaux aménagements de la gare de Herrlisheim ont été inaugurés lundi par l’ancien ministre Philippe Richert, président du conseil régional, Michel Loth, directeur de la Région SNCF Alsace, Gérard Hirtz, maire, en présence d’élus.
Et voici l'article du journal de Colmar et sa région:
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/07 ... t-pratique
La gare de Herrlisheim est la 99e à être aménagée dans le cadre du programme d’aménagement des gares et de leurs abords (pag) de la Région Alsace. Un projet envisagé dès octobre 2008, en collaboration étroite avec la commune et la SNCF. « Un appât intéressant pour une petite commune et la promesse tenue depuis le 11 septembre d’un arrêt du train toutes les demi-heures aux heures de pointe, un train toutes les heures le restant de la journée à deux ou trois exceptions faites lors du passage du TGV », s’est réjoui le maire Gérard Hirtz. Nouveaux abris pour voyageurs équipés de mobilier fonctionnel, nouvelle signalétique, nouvel éclairage, nouvelle identité visuelle, une fierté pour Michel Loth : « L’inter modalité a été particulièrement soignée avec l’installation d’un abri à vélos sécurisé de 18 vélos avec contrôle d’accès à badge magnétique*, cinq accroches libres, 21 places de parking dont une pour les personnes à mobilité réduite, aménagement d’un parvis piéton, d’un arrêt de bus et de la voirie d’accès ».
+ 20 % d’affluence
« Il y a trente ans les gares étaient vouées à disparaître, se souvient Philippe Richert. Aujourd’hui, sur les 160 gares alsaciennes, celle de Herrlisheim est la 112e qui a bénéficié du financement régional. L’affluence sur cette ligne a augmenté de 20 % depuis le début de l’année, le nombre d’arrêts est passé de six à 15, 96 % des trains respectent le timing imparti en Alsace à plus ou moins cinq minutes, 25 000 passagers/an empruntent cette ligne », ajoute l’ancien ministre, fier de la première position qu’occupe l’Alsace dans le domaine ferroviaire.
L’ancien bâtiment de la gare a été détruit en septembre 2011. Les travaux d’aménagement débutés en janvier dernier se sont terminés au mois de mai pour un coût total de 467 000 €, financés à hauteur de 246 000 € par la Région Alsace, 171 000 € par la commune, 50 000 € par la SNCF. La commune, de son côté, a remis en état la partie arrière du parking pour y recevoir les bennes de recyclage verres, papiers piles et vêtements, et a repeint le souterrain ainsi que le parapet avec l’aide de bénévoles. Le nouvel éclairage est programmé pour s’éteindre partiellement la nuit dans un souci d’économie et de respect de l’environnement. Avec l’achèvement des travaux de la gare de Herrlisheim, l’intégralité des points d’arrêts de la ligne Colmar-Mulhouse sera rénovée après des travaux d’aménagement en cours de finalisation à Dornach, et la fin des travaux à Raedersheim, prévue en janvier 2013.
*Le badge magnétique pour l’abri à vélo sécurisé est à retirer à la mairie, moyennant une caution de 15 €.
le 11/07/2012 à 05:00 par Micheline Ritter"
|
|