Dans les cartons depuis plusieurs années maintenant, une liaison de "car express" reliant Altkirch à Saint-Louis a été présentée à la presse. Du moins, plusieurs articles parus ces derniers jours s'en font l'écho :
http://www.dna.fr/edition-de-saint-loui ... rontaliers
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/06 ... -la-suisse
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/06 ... -la-suisse
La carte apparaissant sur le dernier lien montre que la ligne serait moins express que ce qu'il se provoyait il y a quelques années. En effet, le tracé passe ici par Waldighoffen, et non pas par la D419 et Jettigen, Ranspach, etc. (route plus directe entre les 2 villes).
Au niveau de l'offre, 14 allers-retours avec une fréquence à la demi-heure en heure de pointe et à l'heure en dehors de ces heures (donc une sorte de CHNS), une circulation du lundi au samedi et un service allégé l'été. Le tout, en 45 minutes.
Les articles nous expliquent les difficultés pour mettre en place la navette. Les financements sont loin d'être réunis. Et l'idée même ne fait pas l'unanimité. Pour beaucoup, elle serait une navette "pour les frontaliers" (et leurs salaires importants) alors qu'elle serait payée par des salariés non frontaliers (et leurs salaires moins importants).
Du côté de Dannemarie et de la Porte d'Alsace, on déplore également le fait que le tracé ne parte pas depuis la communauté de communes, mais seulement depuis Altkirch. Et encore, il s'agit du tracé le plus optimiste, puisqu'un tracé moins cher prévoit une ligne limitée à la liaison Waldighoffen - Saint-Louis.
Pour d'autres élus, la ligne devrait plutôt passer par la D419 (comme précisé plus haut), ou bien l'on devrait carrément faire une autre ligne express, entre Altkirch et Mulhouse cette fois-ci.
Pour la mise en service de cette liaison, la date est sans cesse repoussée. 2017, 2018, désormais 2019.
Enfin, on peut aussi constater le peu d'intérêt réel de certains élus sundgauviens pour le transport, puisque tant pour la proposition de départ depuis la Porte d'Alsace (notamment le tronçon Dannemarie-Altkirch) que pour l'autre proposition de ligne Altkirch-Mulhouse, il y a un autre moyen de transport qui s'appelle... le train. Alors certes, le TER ne dessert pas toutes les communes... mais ces lignes ne le feraient également pas, puisque les habitants des communes plus lointaines sont invités à prendre leur automobile et à la déposer dans un parc relais. Comme pour le train donc.
Bref, le potentiel de desserte en transport en commun semble plutôt important dans le Sundgau (ce n'est pas le seul projet dans les cartons), mais les querelles de clochers et le manque d'ouverture en opposant les transports entre eux retardent ainsi de nombreux bons projets.
Affaire à suivre ?