Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       24    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 26 décembre 2013 21:54 

Inscription: jeudi 26 décembre 2013 12:45
Messages: 13

Hors-ligne
L'horaire d'arrivée à Luxembourg en provenance de Bruxelles Midi.

Le manque de régularité s'expliquant probablement principalement par le réseau Belge.

Voici l'horaire de cette année:
Bruxelles Midi 07.33
Luxembourg 10.36 - 11.00
Strasbourg 13.02 - 13.11
Basel SBB 14.38

Un stationnement de 24 minutes à Luxembourg, pour changement de locomotive (comme dans l'ancien temps...)
Cette opération étant assez longue (surtout avec un changement de courant), il ne sera pas possible de réduire beaucoup le retard. A moins que la course ait été détendue en Belgique pour les encaisser?

Aujourd'hui il était annoncé à St Louis avec 5 minutes de délai.

Question pour des champions que vous êtes (et qui va surement me concerner vu que je vais prendre ce train 2 à 3 fois par mois dès janvier...): en cas de retard pris sur le reseau belge (de plus de 30 minutes), l'engagement régularité SNCF s'applique-t-il ?


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 26 décembre 2013 22:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Question pour des champions que vous êtes (et qui va surement me concerner vu que je vais prendre ce train 2 à 3 fois par mois dès janvier...): en cas de retard pris sur le reseau belge (de plus de 30 minutes), l'engagement régularité SNCF s'applique-t-il ?
Non, je ne crois pas, car ce ne sont pas des trains à réservation obligatoire (en fait la SNCf les considère comme des TER, même si on peut réserver sa place).
Par contre, quand le 97 a un retard de l'ordre de la demi-heure (ou plus), il est remplacé dans son horaire habituel entre Strasbourg et Mulhouse ou Bâle par un ter200. Il me semble que ça se fait aussi pour le 91, mais pas systématiquement (et pas le week-end, car le train suivant n'est pas un ter200).


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 27 décembre 2013 12:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Question pour des champions que vous êtes (et qui va surement me concerner vu que je vais prendre ce train 2 à 3 fois par mois dès janvier...): en cas de retard pris sur le reseau belge (de plus de 30 minutes), l'engagement régularité SNCF s'applique-t-il ?
Non, je ne crois pas, car ce ne sont pas des trains à réservation obligatoire (en fait la SNCf les considère comme des TER, même si on peut réserver sa place).
Pas tout à fait exact : les Intercités à réservation facultative, comme Paris Est - Belfort ou Paris Saint-Lazare - Le Havre par exemple, sont éligibles à la Garantie Ponctualité de la SNCF. Tous les trains Grandes Lignes SNCF, c'est-à-dire les TGV, TGV Lyria, TGV France - Allemagne, TGV France - Italie, TGV France - Espagne et les Intercités, sont éligibles à cette garantie si le parcours considéré est supérieur ou égal à 100 km et si la SNCF est responsable du retard, sachant que les remboursements ne sont pas accordés pour des sommes inférieures à 5€.

A Mulhouse, ces trains sont affichés comme des Intercités, bien qu'ils relèvent de la branche SNCF Voyages de l'EPIC SNCF, et non pas de la branche SNCF Proximités (qui, pour rappel, s'occupe des TER et de tous les Intercités, à réservation ou pas).

Le statut de ces trains en France est donc ambigu. Etant donné qu'ils relèvent de SNCF Voyages, branche qui gère aussi les TGV, on peut toujours essayer de demander une compensation en cas de retard imputable à la SNCF pour un trajet à bord de ces trains exclusivement sur le territoire français (type Metz - Mulhouse), mais je doute quand même de la positivité de la réponse car ils ne figurent pas dans la base de données du moteur de recherche de la Garantie Ponctualité... De toute façon, la SNCF n'est que rarement responsable des retards chroniques de ces EC dans le sens Bruxelles - Bâle, donc la question ne se pose pas vraiment...


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 27 décembre 2013 12:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
De toute façon, la SNCF n'est que rarement responsable des retards chroniques de ces EC dans le sens Bruxelles - Bâle, donc la question ne se pose pas vraiment...
Bref, il faudrait plutôt demander à la SNCB de rembourser directement à SNCF les coûts des trains de remplacement...


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 27 décembre 2013 12:56 

Inscription: jeudi 26 décembre 2013 12:45
Messages: 13

Hors-ligne
Merci pour les réponses !

Oui, le statut est bizzare, dans les fiches horaires il est indiqué "Grandes Lignes", alors que ce label a déja disparu, j'ai récemment entendu l'appellation "Corail", correspondant à la réintroduction de ce nom il y a quelques années déja.

Depuis que je connais ces trains, en 2000, ils n'ont jamais été appellé Eurocity, il semble que la SNCF n'ai jamais adopté ce label, même lorsque le train faisait le long trajet Bruxelles <> Milan via le Lötschberg.

Pour le remplacement des EC par les TER200, il semble que ce ne soit pas systématique. Ca semble l'être quand l'EC peut prendre le sillon du TER200 suivant, mais pas au dela, en cas de retard plus important les TER200 gardent leur horaire et l'EC circule quand il a une place. Récemment l'EC du soir avait 1h45 de retard, il a suivi à quelques minutes un TER200.

A voir l'utiliter de conserver des relations Suisse/Haut-Rhin <> Belgique, mais ces trains sont des vrais épines sur cette ligne et doit générer de nombreuses problématiques à la SNCF et à la région, y compris pour l'utilisation du matériel roulant (roulement, capacité). Un Sybic fait d'ailleurs un aller retour HLP de Muhouse (?) à Bâle, sans les voitures qui doivent stationner à Bâle, avant d'opérer ces trains.

A noter que ces trains sont les seuls non TER présents dans les fiches horaires de la région et accessibles aux tarifs régionaux.

Durant 1 ou 2 ans, en 2005-2006 me semble t il, un aller retour Zurich <> Strasbourg circulait quotidiennement dans le sillon d'un TER200 en France. Il était opéré par des voitures CFF qui effectuaient des missions TER 200 internes Strasbourg <> Mulhouse dans la journée.

UPDATE:
Le 91 a aujourd'hui 20 minutes de retard suite à "un incident technique sur le train".
Pas d'inversion avec le TER200 prévu, ces deux trains vont circuler avec 10 minutes d'écart...


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mercredi 08 janvier 2014 17:27 

Inscription: jeudi 26 décembre 2013 12:45
Messages: 13

Hors-ligne
Une observation interessante sur le TER Regio Bâle - Saint Louis (-Mulhouse), sur les liaisons opérées en AGC.

Alors que les contrôleurs SNCF ont déserté ces trains depuis juillet dernier, les contrôles ponctuels sont plus exceptionnels, des contrôleurs des CFF sont présents (occasionnellement) dans ces trains et procèdent à des contrôles de Bâle CFF à Saint Louis.

Je ne sais pas si ces contrôles sont de vrais contrôles ou de simples sondages d'utilisation comme le font les Suisses, mais ces sondages sont souvent couplés au contrôle des billets.

Après il faut savoir si les contrôleurs Suisses sur cette lignes peuvent relever des infractions et si ils sont formés aux subtilités tarifaires alsaciennes, comme leurs collègues de Lyria.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mercredi 08 janvier 2014 19:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Une observation interessante sur le TER Regio Bâle - Saint Louis (-Mulhouse), sur les liaisons opérées en AGC.

Alors que les contrôleurs SNCF ont déserté ces trains depuis juillet dernier, les contrôles ponctuels sont plus exceptionnels, des contrôleurs des CFF sont présents (occasionnellement) dans ces trains et procèdent à des contrôles de Bâle CFF à Saint Louis.

Je ne sais pas si ces contrôles sont de vrais contrôles ou de simples sondages d'utilisation comme le font les Suisses, mais ces sondages sont souvent couplés au contrôle des billets.

Après il faut savoir si les contrôleurs Suisses sur cette lignes peuvent relever des infractions et si ils sont formés aux subtilités tarifaires alsaciennes, comme leurs collègues de Lyria.
Il me semble que les contrôleurs CFF font de vrais contrôles (du fait du passage par Bâle-Saint-Jean). Après, je pense (j'espère) qu'il connaissent Alsa+, Tonus, Réflexe, Alséo, ...
Sinon, ces contrôles se font depuis avant juillet. J'ai déjà croisé, à plusieurs reprises, des contrôleurs CFF (montant dans le ZGC à Saint-Louis vers Bâle) avant la fin-avril 2013.

Concernant les sondages, j'avais répondu à un questionnaire sur les utilisations des transports une fois à l'automne 2011 (les Colibri CFF circulaient encore à cette époque). Mais la personne ne semblait pas venir des CFF (le questionnaire était à renvoyer à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, l'ETHZ).


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: samedi 22 février 2014 13:48 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je ne sais plus si on a déjà vu ce calendrier et cette carte, mais voilà ce qui est sorti dans les DNA du jour avec tous les chantier du réseau ferroviaire en 2014 : RVB, modernisation et extension de la zone d'action du PAI de Strasbourg.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... t-de-voies


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: samedi 22 février 2014 14:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Je ne sais plus si on a déjà vu ce calendrier et cette carte, mais voilà ce qui est sorti dans les DNA du jour avec tous les chantier du réseau ferroviaire en 2014 : RVB, modernisation et extension de la zone d'action du PAI de Strasbourg.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... s-arrivent
Je pense que c'est cet article plutôt ;) :

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... t-de-voies


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: dimanche 23 février 2014 17:11 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ah oui, effectivement, merci ! Je corrige ;)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       24    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: