TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[TER Alsace] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=492 |
Page 1 sur 24 |
Auteur: | arnaud68 [ vendredi 14 septembre 2012 09:04 ] |
Sujet du message: | [TER Alsace] Actualités |
Aujourd'hui sur le site internet de l'Alsace: http://www.lalsace.fr/actualite/2012/09 ... -en-alsace |
Auteur: | Jojo [ vendredi 14 septembre 2012 14:37 ] |
Sujet du message: | Re: Actualités du TER Alsace |
La hausse de fréquentation est impressionnante, et visible: l'augmentation de la capacité des TER200 les plus chargés a été immédiatement absorbée par cette hausse entre 2011 et 2012... A titre de comparaison avec des régions voisines ou repères: Île de France (Transilien, donc ça ne compte pas normalement): 2,9 millions de voyageurs/jour hors RATP Rhône-Alpes: 135 000 voyageurs/jour (pour 1250 trains) Nord-pas-de-calais: 112 000 (806 trains) Alsace: 70 000 (688 trains, selon l'atlas "Le Train" qui m'a fourni les autres renseignements) Provence-Alpes-côte-d'Azur: 64 300 (645 trains) Lorraine: 64 000 (545 trains) Picardie: 57 000 (310 trains) Centre: 51 750 (380 trains) (...) Franche-Comté: 20 000 (180 trains) (...) Poitou-Charentes: 9700 (160 trains et cars) Limousin: 6000 (120 trains) Quand on rapporte ces nombres aux populations respectives, on remarque (outre le fait que l'Alsace soit très loin devant les autres régions de province) que la densité de population favorise nettement le TER (324 hab/km² en Nord-pas-de-Calais, 224 en Alsace, pour seulement 44 en Limousin par exemple). La fréquentation moyenne par train est, par contres, assez stable autour de 100 voyageurs, sauf dans les régions les moins denses (forcément) ou, au contraire, très dense (Nord-Pas-de-Calais) ou aspirées par la capitale (Centre et Picardie). |
Auteur: | Peha [ vendredi 14 septembre 2012 15:00 ] |
Sujet du message: | Re: Actualités du TER Alsace |
Citation: La hausse de fréquentation est impressionnante, et visible: l'augmentation de la capacité des TER200 les plus chargés a été immédiatement absorbée par cette hausse entre 2011 et 2012...
Je confirme totalement. Et d'ailleurs, j'ai l'impression qu'à Saint-Louis (train de 7h00 vers Strasbourg), le nombre de passagers est en augmentation ce mois-ci par rapport à septembre 2011.
|
Auteur: | Jojo [ vendredi 14 septembre 2012 15:08 ] |
Sujet du message: | Re: Actualités du TER Alsace |
Citation: Citation: La hausse de fréquentation est impressionnante, et visible: l'augmentation de la capacité des TER200 les plus chargés a été immédiatement absorbée par cette hausse entre 2011 et 2012...
Je confirme totalement. Et d'ailleurs, j'ai l'impression qu'à Saint-Louis (train de 7h00 vers Strasbourg), le nombre de passagers est en augmentation ce mois-ci par rapport à septembre 2011.Il serait intéressant de connaître l'évolution de la fréquentation de chaque ligne, mais je ne serais pas surpris si le TER200 (qui fait déjà 40% du trafic!) était au-dessus de la moyenne régionale. |
Auteur: | Peha [ samedi 15 septembre 2012 08:39 ] |
Sujet du message: | Re: Actualités du TER Alsace |
Citation: Il serait intéressant de connaître l'évolution de la fréquentation de chaque ligne, mais je ne serais pas surpris si le TER200 (qui fait déjà 40% du trafic!) était au-dessus de la moyenne régionale.
On peut déjà regarder des évolutions de fréquentation grâce aux présentations PDF des différents CLAL. Mais certains tronçons sont absents (Colmar-Sélestat par exemple). Pour le TER 200, c'est assez embêtant puisqu'il faut regarder les CLAL de Mulhouse-Bâle, de Colmar-Mulhouse et de Strasbourg-Sélestat via Erstein.
|
Auteur: | Jojo [ samedi 15 septembre 2012 14:16 ] |
Sujet du message: | Re: Actualités du TER Alsace |
Citation: Citation: Il serait intéressant de connaître l'évolution de la fréquentation de chaque ligne, mais je ne serais pas surpris si le TER200 (qui fait déjà 40% du trafic!) était au-dessus de la moyenne régionale.
On peut déjà regarder des évolutions de fréquentation grâce aux présentations PDF des différents CLAL. Mais certains tronçons sont absents (Colmar-Sélestat par exemple). Pour le TER 200, c'est assez embêtant puisqu'il faut regarder les CLAL de Mulhouse-Bâle, de Colmar-Mulhouse et de Strasbourg-Sélestat via Erstein. |
Auteur: | class66220 [ samedi 15 septembre 2012 15:04 ] |
Sujet du message: | Re: Actualités du TER Alsace |
Citation: Citation: Citation: Il serait intéressant de connaître l'évolution de la fréquentation de chaque ligne, mais je ne serais pas surpris si le TER200 (qui fait déjà 40% du trafic!) était au-dessus de la moyenne régionale.
On peut déjà regarder des évolutions de fréquentation grâce aux présentations PDF des différents CLAL. Mais certains tronçons sont absents (Colmar-Sélestat par exemple). Pour le TER 200, c'est assez embêtant puisqu'il faut regarder les CLAL de Mulhouse-Bâle, de Colmar-Mulhouse et de Strasbourg-Sélestat via Erstein. |
Auteur: | arnaud68 [ vendredi 21 décembre 2012 16:44 ] |
Sujet du message: | Re: [TER Alsace] Actualités |
Site de l'Alsace aujourd'hui: Schéma régional des transports ou schéma des mobilités ? Citation: L’information a été révélée par le président Richert dans son propos liminaire : « 2013 verra le lancement des réflexions et auditions pour le schéma régional des mobilités. » Elle a surpris son opposition socialiste, qui insiste chaque année pour l’instauration d’un schéma régional des transports et des déplacements. « C’est la première fois que j’entends parler de ce schéma des mobilités », confiait la socialiste Pernelle Richardot hors séance. Sera-t-il le schéma des transports réclamé ? En tout cas, elle a réitéré cette demande dans son intervention, en fustigeant « une gestion à la petite semaine, catastrophique pour l’avenir ». Elle s’est aussi inquiétée de la présence moins systématique des contrôleurs dans les trains et – comme après elle la frontiste Martine Binder – de la réduction « alarmante » des sommes allouées au fret : « En deux ans, on est passés d’une aide de 535 000 € à 50 000 €. » Le rapporteur Antoine Herth (Maj. Als.) a répondu qu’en Alsace il vaut sans doute mieux tabler sur l’axe fluvial rhénan… Enfin, la socialiste et Yves Hemediger (Maj. Als.) ont plaidé pour la réouverture de la ligne Colmar-Fribourg, à l’instar de Mulhouse-Mülheim.
2013 sera une année riche en actualités pour notre site internet !
Nouvelles rames Sur les 233,3 M€ de ce budget transports, 149 sont dédiés au seul TER. L’année 2013 sera notamment marquée par l’arrivée des rames Regiolis et l’entrée en vigueur de la taxe poids lourds. Ce budget a été adopté malgré l’opposition du FN, du PS et des écologistes. Mais le compte TER a été approuvé à l’unanimité. |
Auteur: | bobo67 [ dimanche 10 février 2013 21:45 ] |
Sujet du message: | Re: [TER Alsace] Actualités |
Comme vous le savez peut-être, 2 trains spéciaux (1 au départ de Strasbourg et l'autre de Mulhouse) sont mis en place le 18 Février prochain pour assister au Carnaval de Bâle. Ce qui m'interpelle, ce sont les horaires, celui de Strasbourg y part à 1h20 et arrive à Bâle à 3h14, soit presque 2 heures de trajet et pourtant ce train ne s'arrête ni à Mulhouse ni à Saint-Louis. D'habitude les TER 200 mettent 1h18 pour rejoindre Strasbourg à Bâle. Quelqu'un sait-il pourquoi ce train met autant de temps entre ces deux villes Bonne soirée |
Auteur: | Jojo [ dimanche 10 février 2013 21:57 ] |
Sujet du message: | Re: [TER Alsace] Actualités |
Citation:
Quelqu'un sait-il pourquoi ce train met autant de temps entre ces deux villes
Sans avoir d'information, je dirais qu'il a été tracé (comme tous les spéciaux) entre les sillons réguliers, en l'occurrence du fret. Du coup, s'il roule derrière des pataches, il est forcément ralenti. Il est possible aussi qu'à cause de travaux de nuit, il doive passer en contre-sens...Un volontaire pour le prendre et nous dire comment ça roule? |
Page 1 sur 24 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |