Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       8    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mardi 29 mars 2011 09:53 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Le Vélhop veut accélérer
Avec le retour du soleil, les Vélhop pointent le bout de leur guidon. G. Varela / 20 Minutes

«J'utilise le Vélhop pour aller travailler, me promener. Je suis satisfait », pointe Rémy qui s'est laissé séduire peu après le vol de son vélo. Seul hic, dit-il  : « Le prix. Je paie 150 € pour un an. » Avec le soleil, les vélos partagés à la sauce strasbourgeoise sortent. Pour autant, beaucoup attendent encore dans les trois boutiques permettant de les louer auprès d'agents. Le dispositif a été lancé il y a six mois par la mairie. Flop ou top ? Le chargé du dossier ne communique pas. Selon nos infos, du 23 septembre à fin février, 3 700 contrats ont été signés pour des offres allant de la journée à l'année.

Déposer son vélo ailleurs

Tandis que des négociations sont en cours pour ouvrir une boutique de location près de la mairie à Schiltigheim, une autre est en chantier à Koenigshoffen. Elle devrait ouvrir ce printemps. Parallèlement, en mai, treize stations automatisées seront inaugurées, dont deux au terminus du tram à Hoenheim. A l'automne, deux seront aussi activées places d'Athènes et Arnold. Pour éviter les dégradations, elles seront très éclairées et installées sur la voie publique.
« C'est bien beau, mais cela ne m'incitera pas à recourir au Vélhop, lâche Olivier, un étudiant originaire de Paris. Chez moi, on peut déposer son Vélib' dans n'importe quelle station. Ici, il faut ramener le Vélhop là où on l'a loué. Ce n'est pas pratique. » La mairie n'avait pas opté pour un système de dépose du type Vélib' pour des raisons financières. Elle plancherait actuellement sur la possibilité de tout de même proposer ce service, en échange d'un surcoût pour le client.

Philippe Wendling
http://www.20minutes.fr/article/694130/ ... -accelerer
Observez bien la dernière phrase... :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: lundi 09 mai 2011 13:06 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 20:27
Messages: 29

Hors-ligne
Visiblement ça commence enfin à bouger pour le service de location de vélos de la CUS.

Les vélos garnis de paniers et garde-boue verts sont de plus en plus nombreux dans les rues, difficile de ne pas s'en apercevoir ! On peut d'ailleurs constater que la grande majorité sont des vélos "boutique".

Mais ça pourrait changer : vu dans la station automatique de la gare, une affiche signalant que 11 nouvelles stations feront leur apparition au mois de mai.

Un petit tour sur le site http://www.velhop.strasbourg.eu, rubrique "Les stations automatiques" et on remarque déjà les stations "Hoenheim Gare", "Parking Austerlitz", "Hohwart" et "Campus d'Illkirch" qui ont fait leur apparition sur la carte.

Plus que 22 jours pour voir les 7 suivantes s'y rajouter ...

Je profite de ce message pour signaler aux possesseurs d'iPhone et d'iPad une petite application gratuite sur laquelle je suis tombé en faisant quelques recherches sur Google tout en rédigeant ce message : VeloDispo.
Après avoir paramétré votre ville (ça marche sur Strasbourg mais aussi avec d'autres villes française), on peut voir la liste des stations automatiques de location de vélo, les localiser sur un plan (avec géolocalisation de sa position), et surtout connaître le nombre de vélos disponibles (même si à Strasbourg on a pas encore trop de problèmes à ce niveau là...). Point intéressant : les stations à venir sont aussi listées, et avec la signalisation sous forme de pictogramme de l'état de la station il y a moyen d'être informé en un coup d'oeil de leur mise en service.

J'en profite aussi pour un petit "coup de gueule" à destination de ceux qui ont conçus la station gare : ça aurait été bien de penser à la façon dont on quitte la station avec son vélo ! En semaine, à des heures normales, pas de problème : on évacue par le parking à vélo attenant. Mais le dimanche, et probablement aussi aux horaires matinaux et tardifs, la porte automatique du parking à vélo est verrouillée et ne se débloque que pour les possesseurs du badge du parking à vélo.
Bilan : soit on prend l'escalator ou l'ascenseur avec son vélo, soit on passe par le parking voiture à ses risques et périls, soit on découvre que juste à côté de la station automatique une porte menant sur un couloir de service est mystérieusement bloquée en position ouverte, et en poussant l'exploration on débouche sur la rampe d'accès à la surface destinée aux vélos. Hier j'y ai guidé des touristes un peu perdus une fois leur vélo en main...
Un minimum serait de baliser ce chemin, et de peindre les murs du couloir de service pour lui donner un air de passage ouvert au public.


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mercredi 11 mai 2011 08:59 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ah, je ne connaissais pas le coup de la station gare. Pas mal effectivement...

L'article d'hier (que je n'ai plus sous la main) résume un peu ce que tu as dis, excepté la critique de la gare.
Par contre, étrangement l'article ne mentionne plus les réflexions de la mairie sur le devenir du système "one-way"... Juste un coup de bluff ?

J'ai hâte de voir ce que vas être la fameuse station mobile !


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mercredi 25 mai 2011 07:26 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 20:27
Messages: 29

Hors-ligne
Il semblerait qu'une nouvelle station automatique fasse son apparition place de la gare, donc en surface (déplacement de la station souterraine ou création d'une station supplémentaire?)

En tout cas, en traversant la place de la gare, j'ai constaté qu'un ensemble de parking à vélos siglés Vél'hop avaient fait leur apparition, avec en leur centre une borne automatique Vél'hop.
L'ensemble se situe entre le quai du tram C et l'entrée nord de la verrière.

Problème :
Les vélos n'étant pas encore en place, les usagers des transports en commun garent leurs vélos personnels sur les parking Vél'hop. Ça ne va pas être facile pour les employés de la CUS d'installer les vélos une fois ceux-ci livrés. Et ça peut laisser présager de difficultés pour le retour des vélos par les usagers du service une fois qu'il sera lancé si les places sont déjà prises par des vélos non officiels.
Autre problème: en période de pointe, la circulation piétonne n'est déjà pas idéale entre le quai du tram C et la verrière. Là ça réduit encore l'espace de circulation piéton....

Mis à part ces points là, l'idée est excellente pour la visibilité et l'accessibilité du système Vél'hop au niveau de la gare.


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mercredi 25 mai 2011 14:33 

Inscription: vendredi 18 février 2011 16:54
Messages: 67

Hors-ligne
Et pendant ce temps là, ça fait 6 mois que la station Vélhop Ostwald Hôtel de Ville attend ses vélos...


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: jeudi 26 mai 2011 12:42 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 20:27
Messages: 29

Hors-ligne
D'accord ! Ça explique pourquoi la station indique toujours 0 vélos disponibles...
Moi qui croyait qu'elle était juste victime de son succès !

Je me souviens qu'il y avait eu une histoire de vol des vélos peu après son ouverture. Est-ce que c'est lié ?

En tout cas c'est vraiment pas terrible pour les riverains qui auraient souscrit un abonnement à l'arrivée de la station, et qui ne peuvent finalement pas en profiter.


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: vendredi 27 mai 2011 10:50 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
J'ai l'impression qu'ils installent une station automatique aussi au niveau de la boutique du boulevard de la Victoire. Sur le terre-plein à côté du tram. Les supports sont pas mal niveau esthétique. J'ai hâte de voir ça terminé.

De ce que j'ai lu, il n'est pas prévu de stations à Étoile Bourse (sauf si j'ai zappé quelque chose). C'est bien dommage : à proximité de la dépose touristique et du Rivétoile, c'est assez bon niveau image (et peu couteux si on y met une petite station automatique).

J'ai toujours aussi hâte de voir cette "station mobile"...


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: jeudi 02 juin 2011 09:11 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Il parait qu'il est n'est pas prévue de remettre des vélos à Ostwald bien que les précédents volés aient été retrouvés... Je n'en sais pas plus.


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: jeudi 02 juin 2011 12:20 

Inscription: vendredi 18 février 2011 16:54
Messages: 67

Hors-ligne
Merci pour les infos, je ne savais pas que les vélos avaient été volé. Comme d'habitude les actes d'une minorité vont priver les usagers honnêtes... J'espère que ceux qui avaient déjà payé leur abonnement ont été indemnisé.


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 10:35 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je suppose.

Remarquons que beaucoup d'emplacements de stations automatiques sont terminés, mais toujours aucun vélo à l'horizon..."11 nouvelles stations en Mai" mais en juin, toujours rien :roll:


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       8    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: