Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       8    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mercredi 31 août 2011 19:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Citation:
La révolution est en marche :lol:
Citation:
Une application roule pour le Vélhop
Créé le 30/08/2011 à 04h48 -- Mis à jour le 30/08/2011 à 04h48
VeloDispo est une appli gratuite.

C'est en cherchant désespérément une station à Dijon pour déposer son vélo en libre-service que Benoît Deldicque a eu l'idée, il y a trois ans, de créer VeloDispo. Depuis son application, pour iPhone et iPad, concerne 15 villes françaises, dont dernière en date : Strasbourg. Son principe, « communiquer le nombre de Vélhop disponibles par station automatique et dans les boutiques, ainsi que les emplacements libres pour les rendre », explique le développeur en téléphonie installé depuis peu dans la capitale alsacienne. Pour ce faire, il récupère et reformate en temps réel les informations dispensées par le site Internet* officiel de location de ces biclous partagés. Exemple, hier vers 18 h, 16 engins attendaient preneur à la station Hoenheim-Gare, 28 au parking Broglie.

Calculer son itinéraire

Téléchargeable gratuitement, VeloDispo permet aussi « de calculer un itinéraire, de trouver un vélo par rapport à l'adresse de l'un de ses contacts ou le plus proche en fonction de sa localisation », argumente Benoît Deldicque. Pratique, facile d'utilisation et d'une présentation lisible, l'application sera remise à jour à chaque nouvelle ouverture d'un lieu de location. Autre bon point, elle ne contient pas de publicités, contrairement à l'autre page du même type baptisée Velhop.
D'ici à la fin de l'année, Benoît Deldicque devrait éditer une nouvelle application pratique dédiée, cette fois, aux horaires du réseau de bus et de tramways de la CTS. À suivre. P. W.
http://www.20minutes.fr/strasbourg/7774 ... ule-velhop
En même temps, ici, le nombre d'emplacement libre pour rendre le vélo, je vois pas trop l’intérêt! (sauf si ils se sont amusés à affecter à chaque station plus de vélos que d'emplacement disponibles :mrgreen: )

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: vendredi 23 septembre 2011 04:17 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Le fameux Vélhop Mobile...

Pour une fois, l'idée me plaît assez :)
Citation:
Le Vélhop prend le bus
Image
Hier matin, les clients du marché hebdomadaire de Schiltigheim ont découvert avec stupeur un attroupement devant un bus et des deux-roues verts. Il s’agissait, à l’occasion du premier anniversaire du Vélhop, de lancer l’agence mobile destinée à faire sa promotion itinérante.

Lancé en septembre 2010 dans la Communauté urbaine de Strasbourg, le service de vélos partagés Vélhop fêtait hier son premier anniversaire à Schiltigheim.

Plus de 1 500 vélos sont désormais disponibles dans trois boutiques Vélhop, au centre de Strasbourg (porte de l’Hôpital), à la gare de Strasbourg et sur le campus (boulevard de la Victoire). Deux boutiques ouvriront sous peu, l’une à Koenigshoffen (route des Romains), l’autre à Schiltigheim (rue Saint-Charles).
300 000 journées de location ont été comptabilisées fin août

À ces boutiques s’ajoutent neuf stations automatiques, accolées aux boutiques du centre et de la gare à Strasbourg, dans des véloparcs ou en station tramway (Rotonde, campus d’Illkirch, Hoenheim gare, Hohwart), dans des parkings Parcus (Austerlitz, Broglie) et une station place Arnold.

D’autres stations sont programmées sur l’espace public à Strasbourg (deux au quartier Gare, Université et Roberstau), à l’Esplanade et trois à Schiltigheim a-t-on appris hier (CMCO, mairie, campus). À terme, elles devraient être au nombre d’une quinzaine, voire d’une vingtaine.

De quoi réjouir le maire de Schiltigheim Raphaël Nisand et les cyclistes acharnés de son équipe. L’adjoint Guy Marcot a précisé que les agents de la ville de Schiltigheim bénéficient d’un « a bonnement annuel pour un euro par mois, comme ceux de la CUS ». « On invite les entreprises à faire un effort similaire » s’est empressé de rajouter le conseiller communautaire Denis Maurer. Quant à l’adjointe Danielle Dambach, elle approuve l’obligation faite à l’utilisateur du Vélhop de rapporter le deux-roues à l’endroit où il l’a emprunté car « cela responsabilise » et évite les dégradations.

L’extension du Vélhop en dehors du centre de Strasbourg est une de ses raisons d’être. Contrairement au Vélib’ parisien, ce n’est pas l’instrument d’une coûteuse promotion pour le vélo. Les habitants de la Cus sont en pointe en la matière, du moins au niveau français.

Le Vélhop doit s’adapter aux attentes locales, ont expliqué hier le maire de Strasbourg Roland Ries et Alain Jund, conseiller communautaire en charge du vélo. Parmi les réalités locales, le fait que les propriétaires de vélos sont légion.

Et ça marche, ou plutôt ça roule, à en juger par ce premier bilan annuel : environ 300 000 journées de location ont été comptabilisées fin août soit une augmentation de 64 % par rapport à l’ancien système. Près de 30 % des locations se sont faites par le biais des stations automatiques ; 87 % des utilisateurs sont des clients occasionnels et 13 % des abonnés.

Pas de triomphalisme pour autant. « Nous en sommes encore à la phase de découverte » a précisé Roland Ries. « Cette expérimentation est amendable, qui fait du neuf prend des risques ».

Parmi les vecteurs du Vélhop, le bus itinérant constituera un élément intéressant. Il permettra de tester l’opportunité d’installer une boutique ou une station automatique dans l’un ou l’autre secteur. Il sera présent dans les manifestations importantes, la foire européenne par exemple ou lorsque « le Racing jouera à haut niveau ».

Mais le bus se rendra aussi dans les entreprises qui en feront la demande, histoire d’aider leurs dirigeants à développer leurs plans de déplacement.

Sophie Weber
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/57 ... end-le-bus
Pour le bus, d'après la photo, il s'agit apparemment d'un Agora S, et étant donné qu'il est deux portes et n'a pas de bonbonnes de gaz, on peut penser qu'il s'agit d'un € 2, qui sont très proches de la réforme à la CTS (à moins qu'il ne s'agisse d'un bus acheté ailleurs)


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: samedi 24 septembre 2011 09:32 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Dans l'article du 20 minutes, ce qui me fait rire, c'est que les 4 stations automatiques qui ont été achevés il y a 3 mois, ne vont être inaugurés qu'à l’autonome... C'est long tout de même !
Citation:
Le Vélhop va monter d'un braquet

«C'est bien, ils fournissent même un cadenas », plaisante Radouane, très affairé à attacher son Vélhop à l'arrière des Galeries Lafayette. Après des locations occasionnelles, le vendeur de 23 ans vient de contracter un abonnement mensuel au service de vélos partagés. « Acheter un vélo, je n'en voyais pas l'utilité, dit-il. Comme il fait beau, j'utilise un Vélhop, mais dès que le froid va ressortir, ça va me freiner. Avec ce système, au moins je n'aurai pas à garder pour rien un vélo tout l'hiver. C'est plus pratique. » Un argument, parmi d'autres, qui semble avoir fait mouche chez les Strasbourgeois et les touristes. Depuis le lancement du Vélhop, il y a tout juste un an, le 23 septembre 2010, « nous sommes à plus de 300 000 journées de location, se réjouit le maire (PS) Roland Ries. C'est 64 % de plus qu'avec l'ancien système de location de la ville [Vélocation]. »

Une boutique mobile

Disponibles dans trois boutiques animées par des agents, les Vélhop le sont aussi dans neuf stations munies de bornes automatiques, comme place Arnold. « Malgré leur nombre encore limité, ces stations concentrent 30 % des locations, précise Roland Ries. Leur développement est en cours. » Quatre nouvelles vont voir le jour cet automne, près de la gare, boulevard de la Victoire et à la station de tram de la Robertsau. D'autres sont prévues à plus long terme, notamment sur le campus de l'Esplanade. Du côté des boutiques, une est annoncée route des Romains, pour début 2012. « Nous allons signer un bail pour en ouvrir une près de notre hôtel de ville », précise Raphaël Nisand, le maire (PS) de Schiltigheim.
« Une des spécificités du Vélhop est qu'il ne va pas se cantonner dans le centre-ville. Il se développe dans toute la communauté urbaine », pointe Alain Jund, l'adjoint (Vert) aux déplacements. Pour ce faire, un bus spécialement aménagé va sillonner l'agglo afin de proposer des locations aux habitants et aux entreprises. « Cette boutique mobile va également permettre de savoir là où sont les besoins, estime Roland Ries. Et donc de voir, ainsi, s'il existe un potentiel pour y implanter une boutique fixe. »
Philippe Wendling


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: samedi 05 novembre 2011 21:51 

Inscription: vendredi 18 mars 2011 21:45
Messages: 127

Hors-ligne
A la station campus illkirch, deux employés (municipaux) ont karchérisé les vélhop, ceux-ci, tres peu utilisés ont tendance a se salir et à devenir inutilisable tant la selle et le guidon sont crasseux (merci mr diesel).


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 11:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour,

Je pense que c'est principalement lié à l'interdiction du système "one way". Rappelons que Strasbourg est l'une (si ce n'est la) seule ville n'utilisant pas ce système

Je m'explique :

Vu qu'on a pas le droit d'emprunter un vélo à un point A et de le rendre à un point B,
Si j'effectue un Aller / Retour Gare Centrale - Robertseau Boecklin à Vélhop dans la journée, il m'en coute :

> 5 € si je suis utilisateur occasionnel
> 0,50€ si je suis utilisateur de la "formule liberté".

Si je pouvais effectuer des trajets "one-way", il m'en couterait (sur la base d'un trajet inférieur à 1€) :

> 1€ à l'aller et au retour si je suis utilisateur occasionnel
> 0,10 € à l'aller et au retour si je suis abonné liberté.

Avec le système qui existe ailleurs : Je paie un droit d'accès (1€ pour un jour, 3 à 5 pour 7 Jours, 20 à 30 pour l'année) et j'ai 30 à 60 minutes gratuites, cela permet de bien baisser les prix.

Pour en avoir parler avec beaucoup de gens de mon entourage, ceci est vraiment un frein à l'utilisation de ce système, je suis dans le même cas !

Autre exemple, vu qu'on nous dit que le système one-way est 4 fois plus cher (Il parait, ça je n'en suis pas sûr). 1000 € par Vélo et An à Strasbourg Rappelons le

A Strasbourg, il y a près de 1800 vélhop (chiffre wikipédia) qui pourrissent dans les stations et boutiques,
Répartis dans 3 boutiques et 9 Stations soit environ 150 vélos par point d'accès. (Il y a aussi les stations sans vélos mais ça c'est une autre histoire...) Niveau budget on est à 1 800 000 €

Dans une ville équivalente à Strasbourg, prenons Nantes , (Qui utilise le même système que Vélib, sous le nom Bicloo) : Il y a un peu moins de 1000 Vélos (chiffre wikipédia toujours), Répartis dans 102 Stations (10 Fois plus qu'à Strasbourg) Soit 10 Vélos par Station.

En mettant 50 Stations sur Strasbourg (Ce qui est AMPLEMENT suffisant, à mon goût) Et mettons 10 à 15 Vélos par Stations : On a besoin de 500 à 750 vélos. Soit 2,4 à 3,6 fois moins. Le système one way est 4 fois plus cher ? On aurait très bien pu en mettre un dans Strasbourg en étudiant plus profondément le système au lieu d'en faire un le moins cher possible... Niveau budget, pour 500 vélos on en aurait pour 2 000 000 €...

C'était une petite critique, comme ça pour montrer que le système n'est pas excellent, et qui ne me satisfait pas. Attention, je n'avance pas que mon système est celui à installer à Strasbourg !
N'hésitez pas à critiquer !

Bonne Journée !


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 13:21 

Inscription: vendredi 18 février 2011 16:54
Messages: 67

Hors-ligne
La question que je me pose, c'est pourquoi la ville a voulu faire son propre système et donc en supporter tout les coûts quand bien d'autres villes ont opté pour les systèmes one way éprouvés de JCDecaux ou Clear Channel en les associant aux contrats de mobiliers urbains.


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 13:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
La question que je me pose, c'est pourquoi la ville a voulu faire son propre système et donc en supporter tout les coûts quand bien d'autres villes ont opté pour les systèmes one way éprouvés de JCDecaux ou Clear Channel en les associant aux contrats de mobiliers urbains.
Le système smoove installé à Strasbourg propose aussi du one way (St Etienne, Montpellier), mais le système JCDecaux est à mon avis le plus poussé et le plus pratique à utiliser.


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 15:17 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Le système smoove est très intéressant et très développé. J'ai eu l'occasion de discuter avec eux pendant les Rencontres Nationales des Transports Publics. Ils avaient un stand au fond du bâtiment où ils présentaient leur système. Dans de nombreuses villes c'est un one-way.

Ils ont d'ailleurs développé des systèmes annexes assez intéressants. Outre le smoove bike, on trouve un système que je trouve géniale : le smoove park.
C'est un parc à vélo où l'usager met son véhicule dans un box. C'est un système qui est très utile dans les zones qualifiées de "sensibles". C'est une bonne solution pour sécuriser des vélos publics ou des vélos de particuliers.
En plus, la box fonctionne comme un préfabriqué, on peut la déplacer à volonté.
Cela permet également d'installer des box à vélos temporaires sur les sites de foires ou d'expositions en appoint aux installations existantes.
Cela peut être également une bonne solution pour augmenter le nombre d'arceaux vélos place Kléber lors d'événements.

Il existe aussi une version fixe, un abri collectif en fait, et il me semble que c'est la solution utilisée à Rotonde.

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 18:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Pour avoir également discuté avec le représentant Smoove, j'aime bien leur système, notamment la fourche "diapason" qui permet de sécuriser facilement le vélo, apparemment c'est une demande de Strasbourg de ne pas vouloir mettre du one-way, alors que smoove leur a proposé.


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 21:31 

Inscription: vendredi 18 février 2011 16:54
Messages: 67

Hors-ligne
Merci pour vos précisions. On peut au moins se rassurer en se disant que le système Smoove permet de faire du one-way, il ne reste plus qu'à espérer que la ville s'y mette :D


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6       8    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: