Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7    8    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 21:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bizarrement, je pense que ça va être dur de les faire changer d'avis :|


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 22:37 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Cela fait un moment que la ville a annoncé travailler sur du one-way.
Seulement, elle proposera deux types de tarifs : l'actuel et le one-way qui serait plus cher.

La raison à la non mise en place d'un système one-way était simplement financier…

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mardi 08 novembre 2011 20:20 

Inscription: vendredi 18 mars 2011 21:45
Messages: 127

Hors-ligne
Contrairement aux idées reçues, les ,systèmes velhib et autres ne sont pas sans avoir un coût pour les mairies.
On comprend alors les réticences de la CUS.


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mardi 08 novembre 2011 21:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Oui j'en suis conscient, hors tu liras dans la deuxième partie de mon second message, que je te cite ici :
Spoiler :
Autre exemple, vu qu'on nous dit que le système one-way est 4 fois plus cher (Il parait, ça je n'en suis pas sûr). 1000 € par Vélo et An à Strasbourg Rappelons le

A Strasbourg, il y a près de 1800 vélhop (chiffre wikipédia) qui pourrissent dans les stations et boutiques,
Répartis dans 3 boutiques et 9 Stations soit environ 150 vélos par point d'accès. (Il y a aussi les stations sans vélos mais ça c'est une autre histoire...) Niveau budget on est à 1 800 000 €

Dans une ville équivalente à Strasbourg, prenons Nantes , (Qui utilise le même système que Vélib, sous le nom Bicloo) : Il y a un peu moins de 1000 Vélos (chiffre wikipédia toujours), Répartis dans 102 Stations (10 Fois plus qu'à Strasbourg) Soit 10 Vélos par Station.

En mettant 50 Stations sur Strasbourg (Ce qui est AMPLEMENT suffisant, à mon goût) Et mettons 10 à 15 Vélos par Stations : On a besoin de 500 à 750 vélos. Soit 2,4 à 3,6 fois moins. Le système one way est 4 fois plus cher ? On aurait très bien pu en mettre un dans Strasbourg en étudiant plus profondément le système au lieu d'en faire un le moins cher possible... Niveau budget, pour 500 vélos on en aurait pour 2 000 000 €...
Que le système du "one-way" n'aurait pas couté beaucoup plus cher mais aurait été plus efficace ;) .

Voilà ;)


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mardi 08 novembre 2011 23:09 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Après, malgré des études de comm', je préfère être vendu à une entreprise comme Smoove, qu'à JC Decaux…

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mercredi 09 novembre 2011 06:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Après je pense qu'entre un système Smoove et un système JCDecaux (en one-way) il y a pas une différence de prix énorme, le Smoove pourrait même être moins cher vu que les points d'attaches ne sont pas électroniques !


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: mercredi 09 novembre 2011 09:03 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
La différence réside essentiellement dans le type d'"exploitant"... JC Decaux, c'est quand même vendre son âme au pire des publicitaires. Pour l'indépendance d'une ville, on a déjà vu mieux...

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: dimanche 11 décembre 2011 14:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Ça y est, la Station Place de la Gare Nord à reçu ses vélos et est en fonction (mais elle ne prend pas la CB).

J'ai quelques photos, je les mettrais cet après-midi.

En revanche celle du Sud n'est toujours pas active.


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: dimanche 11 décembre 2011 17:56 

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:30
Messages: 10

Hors-ligne
J'ai pu remarqué ces derniers jours que la station Vélhop de la Place Arnold n'était jamais utilisée. Je n'ai vu aucun vélo manquant à la station, si bien qu'il y a deux semaines environ, des emplacements ont été enlevés.


   
 Sujet du message: Re: [Vélhop] Ce système si spécifique à Strasbourg
MessagePublié: dimanche 11 décembre 2011 20:41 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 20:27
Messages: 29

En ligne
Idem à la station gare nord, en surface : une rangée à disparue depuis sa mise en service.

Si c'est par manque d'utilisateurs, c'est dommage d'en tirer des conclusions en saison froide, et après seulement un mois d'exploitation (en même temps c'est dommage d'avoir attendu que l'été soit loin derrière pour mettre la station en service...). Mais si ça se trouve les vélos reviendront peut-être à la belle saison, et ils ont été rangé pour être préservés durant l'hiver, quand une capacité moindre est suffisante en station.

Par contre, c'est quand même plus agréable une station dans un local dédié plutôt qu'à l'extérieur : pas de selle poussiéreuse et de guidon collant (merci les arbres ;) ), et pas de risque qu'au retour la place de stationnement ait été réquisitionnée par un vélo non-vélhop.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7    8    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: