TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=558
Page 3 sur 45

Auteur:  Jojo [ mercredi 27 février 2013 21:28 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Citation:
La ligne E va avoir besoin de rames plus longues car la fréquentation va augmenter avec l'extension vers Illkirch et l'extension vers la Robertsau.

Sur la ligne F, pour le moment, y a pas besoin de mettre des rames plus longues. Par contre, ça serait intéressant de la prolonger vers le Port du Rhin.
J'attends toujours de voir un tram E plein (pour la F, c'est fait depuis sa première semaine d'existence...).

De toutes façons, il faudra bien mettre les rames courtes quelque part, et je ne vois que les E et F pour ça... (ou la A, en UM ; mais on est en France quand même, il ne faut pas rêver !).
Ce n'est pas parce que la fréquentation d'une ligne augmente avec sa longueur que les rames sont plus remplies ! (Surtout que la branche Robertsau est actuellement la moins fréquentée, il me semble !) Peut-être que la portion sud (tronc commun avec la A) verra sa fréquentation augmenter fortement, mais on ne va pas balader des rames vides sur 10 km pour la remplir sur les 2 derniers... donc cinquième ou sixième sur la liste des lignes prioritaires.
Pour la ligne F, elle est très courte et donc très efficace (un peu comme la D) : c'est là qu'un renfort aura un impact sur le maximum de voyageurs.

Auteur:  RoccatArvo [ mercredi 27 février 2013 22:50 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Citation:
Citation:
La ligne E va avoir besoin de rames plus longues car la fréquentation va augmenter avec l'extension vers Illkirch et l'extension vers la Robertsau.

Sur la ligne F, pour le moment, y a pas besoin de mettre des rames plus longues. Par contre, ça serait intéressant de la prolonger vers le Port du Rhin.
J'attends toujours de voir un tram E plein (pour la F, c'est fait depuis sa première semaine d'existence...).
Prends la E à Baggersee entre 7h15 et 8h le matin en même temps que plein d'étudiants de lycéens et d'étudiants et tu verras que les rames sont pleines. Ou prends le E direction Baggersee à midi ou 18h, les rames sont plus remplies que la F...

Et si en semaine, il y a 1 ou 2 Citadis et quelques Eurotram 4 caisses sur la E, c'est pas pour rien... Sur la F, il n'y a quasiment que des Eurotram 3 caisses, même si on voit de temps en temps des Eurotram 4 caisses presque vides.

Ce n'est pas parce que la ligne E est peu fréquentée entre Wacken et Robertsau-Boecklin que ça veut dire que c'est le cas pour toute la ligne. La ligne E, en dehors des heures de pointe, les rames ne sont pas bondées, mais elles sont loin d'être vides. Sur la F, souvent, les rames sont peu remplies entre Place d'Islande et République, voire entre Place d'Islande et Homme de Fer ! Entre Elsau et Homme de Fer, les rames de la F se remplissent assez bien, mais à l'autre bout de la ligne, y a beaucoup de monde...
Citation:
De toutes façons, il faudra bien mettre les rames courtes quelque part, et je ne vois que les E et F pour ça... (ou la A, en UM ; mais on est en France quand même, il ne faut pas rêver !).
Citation:
Ce n'est pas parce que la fréquentation d'une ligne augmente avec sa longueur que les rames sont plus remplies ! (Surtout que la branche Robertsau est actuellement la moins fréquentée, il me semble !)
Entre Wacken et Robertsau-Boecklin, il y a moins de monde car la ligne s'arrête à l'entrée de la Robertsau et ne dessert pas l'intérieur du quartier. Quand la ligne sera prolongée, la fréquentation va augmenter. Ça fait des années que les habitants de la Robertsau réclament le prolongement du tram.

Actuellement, la ligne F n'a qu'une seule station qui lui est propre. La E en a 3, bientôt 6 avec le prolongement vers la Robertsau qui permettra de desservir 11 100 personnes supplémentaires.

Citation:
Peut-être que la portion sud (tronc commun avec la A) verra sa fréquentation augmenter fortement, mais on ne va pas balader des rames vides sur 10 km pour la remplir sur les 2 derniers... donc cinquième ou sixième sur la liste des lignes prioritaires.
La ligne E fait 10,6 km, dont environ 3,3 km en tronc commun avec la A. La ligne E permet d'éviter la saturation de la ligne A sur ce tronçon. La ligne E dessert le centre commercial Auchan à Illkirch, le lycée Couffignal à la Meinau, la gare de Krimmeri, le Neudorf (quartier le plus peuplé de Strasbourg), Rivétoile, le quartier de l'Esplanade et le campus central, le campus historique, le lycée Rostand, le lycée des Pontonniers, la place de la République, le Wacken, les institutions européennes et le nord de la Robertsau. La ligne E est donc très utilisée par les lycéens et les étudiants et par les gens qui travaillent au Wacken.

Actuellement, le long de la ligne E, il y a plein de projets immobiliers prévus : les Fronts d'Illkirch du côté de Baggersee, pas mal d'immeubles près du Parc de l'Étoile, les 3 tours de 50 mètres et la ZAC Danube à côté de Rivétoile et le quartier d'affaires du Wacken. Tous ces projets vont attirer des gens qui auront besoin de pouvoir se déplacer. Donc la ligne E reste prioritaire par rapport à la ligne F.
Citation:
Pour la ligne F, elle est très courte et donc très efficace (un peu comme la D) : c'est là qu'un renfort aura un impact sur le maximum de voyageurs.
Très efficace ? C'est une blague ? C'est la ligne qui a les fréquences les plus basses : un tram toutes les 7 à 12 minutes en journée et toutes les 20 à 30 minutes le soir. Et niveau vitesse commerciale, les lignes C et F sont les moins rapides du réseau tram.

La ligne D est rapide et transporte beaucoup plus de voyageurs que la ligne F. Et sur la ligne D, le temps d'attente entre chaque tram est plus court.

Auteur:  Antoine Marinot [ dimanche 03 mars 2013 19:05 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Les messages formant une réflexion sur une possible réorganisation du réseau Tram à été déplacée ici.
Maintenant, revenons en au sujet : la commande de nouvelles rames pour le réseau Strasbourgeois ;)

Auteur:  RoccatArvo [ vendredi 03 mai 2013 17:00 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

La CTS n'a toujours pas annoncé quel constructeur avait remporté l'appel d'offres ?

Auteur:  Antoine Marinot [ dimanche 05 mai 2013 09:19 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Bonjour,

Non, toujours pas,
D'ailleurs question supplémentaire, quelqu'un sait il pour quand son prévues les livraisons ?

Auteur:  Kevin Benoit [ dimanche 05 mai 2013 16:11 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Non, on ne sait rien sur cet appel d'offres excepté qu'il a été lancé à un moment donné...

Auteur:  GxHeuliez [ dimanche 05 mai 2013 22:15 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Pour dire même nous qui sommes des employés de la CTS ne savont pas ni qui a remporté l'appel d'offre, ni quand les nouvelles rames seront livrées :lol:

Auteur:  bbcafard [ lundi 06 mai 2013 07:43 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

l'appel d'offres ne concernait que le financement du matériel il me semble...

Auteur:  RoccatArvo [ vendredi 10 mai 2013 21:10 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Quelqu'un a une copie du contenu de l'appel d'offres ?

Auteur:  Kevin Benoit [ dimanche 23 juin 2013 09:25 ]
Sujet du message:  Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway

Malheureusement non.

Maintenant qu'on sait que Koenigshoffen sera desservi par du fer, il est aussi certain que 10 à 15 supplémentaires, ce sera un peu juste avec toutes les extensions (entre la fin de l'année et 2016, on approche d'une dizaine de kilomètres supplémentaires, sans compter Koenigshoffen).

Le besoin devrait plutôt tourner autour de 20 à 30 rames - quoique 30 c'est un peu beaucoup.

Page 3 sur 45 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/