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 Sujet du message: Cernay-Thann
MessagePublié: mardi 20 décembre 2011 21:44 
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J'ouvre ce sujet pour évoquer les différentes infos de ce nouveau réseau qui est en train de prendre forme depuis quelques années et dont on parle trop peu.

Ce réseau est né en 2008 dans la Communauté de Communes de Cernay et Environs. Il ne desservait que les 4 communes qui en faisaient partie à savoir Cernay, Uffholtz, Wattwiller et Steinbach. Selon les différentes sources que j'ai réussi à trouver, il y aurait depuis 2010, 73 points d'arrêts. Il n'y a ni lignes, ni horaires, le système de transport ne fonctionnant que sous la forme d'un TAD à réservation téléphonique. Il est possible de prendre les transports en commun de 5h45 à 19h15 du lundi au samedi. A sa création, le réseau était composé de 5 lignes régulières. Le service est assuré par des minibus dont le nombre et le modèle me sont inconnus.

Voici les différents titres de transport et leurs prix:
- Tickets à l'unité : 1.20 € (vendus dans les points de vente et les bus),
- Carnets de 10 tickets : 10 € (uniquement dans les points de vente),
- Abonnements adultes : 32 € / mois donnant droit à un aller/retour/jour (uniquement dans les points de vente),
- Pass Scolaires : 25 € pour 40 tickets, sans limite de validité dans le temps (uniquement dans les points de vente).

A noter que l'on ne peut faire qu'un aller-retour par jour même avec un abonnement. Le pass scolaire est en fait composé d'un bon gros paquet de tickets donc en fait ce n'est pas un abonnement. Une tarification assez particulière par conséquent.

Plus d'infos:
http://www.cc-cernay.fr/vie-pratique/sy ... -enbus.htm
http://www.ville-cernay.fr/site/p_bougenbus.html

Mais ce n'est pas tout ! Ce réseau Boug'enbus pour l'instant est assez étriqué avec ses 4 communes desservies. C'est sans compter que juste à côté il y a la Communauté de Communes du Pays de Thann et ses 13 communes. Les deux CC voisines pourraient fusionner avec la réforme de l'intercommunalité d'ici 2014, ce qui étendrait du coup la taille du réseau et le rendrait d'un coup plus utile, car desservant la totalité de l'agglomération de Cernay-Thann qui fonctionne ensemble depuis longtemps.

Dans l'Alsace du 18/12 on trouve cet article:
Citation:
Les autres points en bref - Pays de Thann Des orientations budgétaires sur fond de crise
Réuni hier matin à l’Embarcadère, à Vieux-Thann, le conseil de la Communauté de communes du Pays de Thann a posé les premiers jalons des budgets de 2012.


Compte tenu du contexte général et des incertitudes liées à la récession économique, des réajustements seront forcément nécessaires, au moment de l’adoption du budget, comme l’a annoncé le président Jean-Pierre Baeumler, ainsi que François Britschgi, le grand argentier communautaire, lors du débat d’orientations budgétaires. Tout dépendra des dotations publiques, compte tenu du gel des dépenses, annoncé par l’État. S’il sera difficile de jouer sur le fonctionnement, en revanche, il faudra définir des priorités dans les investissements. À noter, en fonctionnement, l’inscription du transport à la demande (Boug’enbus), qui doit compléter l’offre du tram-train (80 000 €).

Investissements limités

Pour les investissements, la somme est estimée à 1,3 million d’euros, avec deux postes principaux, consacrés à l’aménagement de la seconde tranche du Parc d’activités d’Aspach-le-Haut (600 000 €) et à l’accessibilité des équipements aux handicapés (100 000 €). Il faudra recourir à l’emprunt, à hauteur de 1,1 million d’euros. L’extension de la piscine pourrait faire les frais de la rigueur, comme l’a regretté Raymond Haffner, en charge du dossier, alors qu’elle paraît nécessaire, notamment pour son espace détente. La fusion avec Cernay risque de modifier la donne, à l’avenir, dans la mesure où la piscine cernéenne aura besoin d’une rénovation complète, comme l’a relevé Pierre Walter. Pour assurer l’équilibre, la fiscalité des ménages devrait augmenter de 1,5 %. [...]

Vous avez dit structurant ?

Dans le cadre du contrat de territoire de vie, passé avec le Département, une révision s’impose, concertant les projets structurants à prévoir. Toute une liste a été établie, qui comprend notamment le Parc d’activités d’Aspach-le-Haut, l’opération de modernisation du commerce et de l’artisanat, le transport à la demande, des travaux à la collégiale de Thann, etc. Mais aussi une dameuse pour le Thannerhubel et l’éclairage du stade de football de Roderen, deux projets qui ont fait bondir le maire de Rammersmatt Jean-Marie Bohli : « Comment peut-on les qualifier de structurants. Ils ne profitent pas au territoire. C’est du clientélisme politique ! En période de récession, il y a bien d’autres priorités, notamment pour les scolaires. »
Jean Wolfarth a renchéri en évoquant le carrefour giratoire au débouché de Bourbach-le-Bas dans la vallée de Masevaux, attendu depuis tant d’années. « Même constatation pour le barreau routier, entre la RN66 et la route d’Aspach », a ajouté Jean-Pierre Baeumler.
Réponse de Michel Habib : « On aurait tort de se priver des mannes du Département, même si certains projets prêtent à discussion. Ce contrat a le mérite d’exister, il nous met à l’abri pour deux ans, profitons-en ! »
« L’aide du conseil général nous est précieuse, notamment pour le Parc d’activités d’Aspach-le-Haut. Le contrat n’existera certainement plus en 2014, il importe donc de le valider », a conclu Pierre Walter. Un élu a voté contre (Jean-Marie Bohli) et quatre se sont abstenus.

La Navette des neiges ne fait pas l’unanimité

Il y a aussi eu débat pour la Navette des neiges, initiée par la communauté de la vallée de Saint-Amarin, que le Pays de Thann accompagnera, à hauteur de 7575 €. « On essaie pour cet hiver, puis on verra », a annoncé le président.
« C’est intéressant entre Kruth et le Markstein, mais pas entre Vieux-Thann et Kruth. Il y a le tram-train et le TER. Avec tous les arrêts du bus, le trajet est beaucoup trop long », ont relevé Antoine Fabian, Raymond Haffner et Francine Hirspieler, qui jugent le service peu judicieux depuis Vieux-Thann. Six élus ont voté contre, 25 se sont abstenus et 14 sont favorables.
Le Boug’enbus (transport à la demande) fonctionnera dès le 2 janvier. Le règlement a été adopté ainsi qu’une convention avec le Département. Le périmètre de desserte est celui du Pays de Thann avec un prix de 1,20 € par trajet (10 € le carnet de 10 tickets). Une brochure explicative a été distribuée à tous les foyers.
Parc d’activités d’Aspach-le-Haut. La société Kabelec est installée et l’entreprise Tuppi Plâtrerie, qui vient d’Aspach-le-Haut, va en faire autant prochainement.
ZI de Vieux-Thann. Une réflexion devra être menée au printemps 2012, après l’ouverture du pont sur la RN66, concernant la circulation, l’accessibilité, la signalisation, l’éclairage, etc. Un groupe de travail sera constitué, qui travaillera avec un « programmiste », pour définir les axes de revalorisation globale de la zone. L’actuelle voie provisoire pourrait être conservée, pour desservir le terrain délaissé en bordure de la RN66, mais sans accès à cette route, puisque le giratoire provisoire sera supprimé. [...]
Motion pour le col de Bussang. Contestant les conclusions du rapport Sichermann, les élus ont voté une motion qui demande notamment que la restriction du trafic des poids lourds s’applique aussi dans le col de Bussang, la RN66 étant déjà suffisamment congestionnée sans en rajouter.
A priori le concept de fusion des deux CC semble avancer puisque la CC de Thann démarre elle aussi un service de TAD nommé... Boug'enbus aussi et avec les mêmes tarifs ! La fusion de ces deux réseaux jumeaux n'est qu'une question de mois tant elle me parait évidente économiquement et politiquement. En plus, il est question de compléter l'offre de tram-train ! Arrivera un jour, où les élus auront la bonne idée de créer un réseau unique avec une tarification unique et où les gens pourront sans aucun problème cumuler tram-train, TER, autocars et boug'enbus sur leur territoire.

Qu'en pensez-vous ?

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 Sujet du message: Re: Cernay-Thann
MessagePublié: jeudi 22 décembre 2011 13:38 
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L'idée de fusion me paraît bonne sans hésiter. Surtout si les deux réseaux ont le même nom et les mêmes tarifs (et la même idée). J'ai d'ailleurs appris qu'il y avait un réseau ce mardi (en allant à Cernay).


   
 Sujet du message: Re: Cernay-Thann
MessagePublié: samedi 14 janvier 2012 22:28 
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Les DNA du 14/01:
Citation:
Cernay, un exemple à suivre

À Cernay, depuis trois ans et demi, le “Boug’en bus” fait des heureux. Photo archives DNA — P.BR.
La com com de Cernay a mis en place son “Boug’en bus” en septembre 2008. Et depuis, le service monte en puissance…
En 2011, ont été réalisées par les deux bus de “Boug’en bus”, 11 781 courses (trajets avec un ou plusieurs usagers) et 18 850 usagers sont montés dans le “Boug’en bus” (les mêmes usagers ayant pu effectuer plusieurs courses). « Le taux de remplissage est de 1,6 %, ce qui est mieux que la moyenne en milieu quasi rural, qui est de 1 à 1,4 %. ce qui signifie, qu’il y avait presque toujours au moins deux usagers par course », note Matthieu Herrgott, responsable du service développement local à la communauté de communes de Cernay et environs.
Les trajets s’y font à partir et jusqu’à l’un des 73 points définis par la com com de Cernay et environs, c’est-à-dire que les usagers ont parfois quelques minutes de marche jusqu’à ces points ; les plus desservis étant d’abord la gare, puis Saint-André, le Grün et le Leclerc.
Ainsi, on constate que les utilisateurs n’ont pas de profil particulier. Un système d’abonnement au mois a été mis en place ; ainsi qu’un pass scolaire avec un tarif “jeunes”, même si le “Boug’en bus” n’est pas fait pour les trajets scolaires. Et un bus est plus spécifiquement équipé pour les personnes à mobilité réduite pour lesquelles existe une dérogation permettant au conducteur de les déposer au plus près de leur destination.
Victime de son succès !
C’est un service utilisé et qui convient vraiment à tout le monde. D’ailleurs, la montée en puissance va croissant. À tel point que la com com de Cernay recense plus de 1 000 courses par mois, contre les 200 des débuts…
Pour l’instant, grâce au bus que la com com de Cernay se partage avec Thann depuis début janvier, les besoins peuvent être pris en compte… mais il arrive déjà que lorsqu’une personne téléphone pour réserver… le “Boug’en bus” soit déjà complet…
Une réunion aura lieu à la fin du mois avec la com com de Thann afin de réfléchir à la suite de l’opération. Et une réflexion a été engagée par les élus de la com com de Cernay.
« On est un peu victime de notre succès, reconnaît Matthieu Herrgott. Le service est déficitaire et on est au taquet des subventions qu’on peut obtenir ; mais c’est un choix qui a été fait d’offrir ce mode de transport à la demande aux habitants de la com com », poursuit-il, évoquant les avantages de ce système, comparé notamment à une ligne de bus traditionnelle, pour laquelle la com com n’a évidemment pas la compétence : « on donne cinq minutes de marge aux conducteurs en demandant aux usagers d’être là cinq minutes avant l’heure du rendez-vous ; les trajets changent tous les jours pour s’adapter à la demande… »
Ce qui ne serait évidemment pas le cas d’une ligne de bus traditionnelle, dont le seul avantage serait, a priori (outre ses horaires fixes) de ne jamais être « complète » ; avec l’inconvénient (outre également ses horaires fixes !) d’avoir un itinéraire prédéfini qui ne conviendrait pas forcément à tout le monde. D’ailleurs la com com de Cernay n’en est pas là. Pour l’instant, on s’y réjouit de voir son modèle pris en exemple par les voisins et on savoure le succès de ce service apprécié de la population.
Citation:
“Boug’en bus”, une nouvelle façon de bouger

Depuis le 2 janvier, la communauté de communes du Pays de Thann a mis en place un nouveau service : “Boug’en bus”, ou une nouvelle façon de bouger ! La différence avec son prédécesseur “Taxi’com” ? Un service ouvert à tous, personnes âgées, personnes handicapées, mais aussi jeunes, demandeurs d’emplois, travailleurs…
Et ça marche ! « En place depuis le 2 janvier, une dizaine de courses sont commandées chaque jour », annonce Anne Duchêne, directrice générale adjointe des services de la communauté de communes du Pays de Thann (CCPT).
Par des usagers du précédent service, le “Taxi’com” (opération mise en œuvre pour la première fois en 2006, qui permettait aux personnes âgées et aux couches fragiles de la population de bénéficier d’un mode de transport vers les commerces et les pôles de service), mais pas que ! Les personnes qui peuvent en bénéficier sont en stage, en formation, ou vont même travailler !
La formule a déjà fait ses preuves à la communauté de communes de Cernay et environs, depuis septembre 2008 et les usagers en sont plutôt satisfaits ! Dans la cité des Cigognes, après trois ans et demi de mise en service, les chiffres sont parlants (Lire ci dessous).

Un service qui a tout pour plaire

Alors tout laisse à penser que les Thannois réserveront le même accueil à leur “Boug’en bus”… Il faut dire que le service a quand même tout pour plaire…
Facile à utiliser, il suffit de téléphoner à un numéro gratuit, au plus tard la veille du trajet souhaité. Lors de la réservation, il faut préciser nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et difficulté éventuelle si c’est la première utilisation. Il faut ensuite préciser les points de prise en charge et de dépose, la date et l’heure du déplacement ; l’heure du retour s’il y en a un.
Au moment du trajet, il faut acheter ou remettre son titre de transport au conducteur. En cas d’annulation, il faut prévenir dans les plus brefs délais la centrale de réservation, aux horaires d’ouverture de la centrale. Mais en cas d’absence au rendez-vous sans annulation préalable, la com com en sera informée (Lire les détails ci-contre).

Pour toute la population

Pour le président de la com com de Thann, Jean-Pierre Baeumler, « permettre à nos aînés ou aux personnes provisoirement empêchées de continuer à disposer d’un mode de déplacement autonome, ouvrir ce dispositif à toute la population et développer son rayon d’action, tels sont les objectifs que les élus se sont fixés lors de l’étude qui a précédé la mise en place d’un nouveau transport à la demande. Nous espérons que ce projet répondra aux besoins et aux attentes et permettra de mieux bouger sur le Pays de Thann ».
Le même transporteur a été sélectionné en commun avec la com com de Cernay et environs, afin de « faciliter les échanges et l’organisation des déplacements » ; la com com de Thann disposant d’un bus et en partageant un second avec Cernay.

En lien avec le tram-train

Les plus de “Boug’en bus”, ce sont évidemment les déplacements entre Thann et Cernay… en tram-train. Des passages toutes les 30 minutes en heures de pointe et toutes les heures le reste de la journée, avec dix minutes de temps de parcours entre les deux gares de Thann et Cernay.
Il est également possible d’effectuer des déplacements en dehors de la com com du Pays de Thann : de 9 h à 17 h, entre la CCPT et la Maison de retraite de Cernay, de Moosch, de Masevaux ; mais aussi le marché de Masevaux, son centre de convalescence, ainsi que celui de Sentheim ; et toute la journée, il est possible de se déplacer entre la gare de Cernay, et Schweighouse-Thann, Aspach-le-Haut, Aspach-le-Bas et Michelbach, en s’acquittant d’un ticket supplémentaire pour les trajets en dehors de la CCPT.

Coopération intercommunale

Comme l’a dit Jean-Pierre Baeumler, lors d’une récente séance du conseil de communauté, c’est encore « l’exemple d’une bonne coopération intercommunautaire que donne ce dossier ». En effet, décidément, tout rapproche les communautés de communes de Thann et de Cernay, au service des habitants.
Renseignements : www.bougenbus.net (prochainement disponible) ; www.solea.info ; www.ter-sncf.com

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 Sujet du message: Re: Cernay-Thann
MessagePublié: samedi 30 juin 2012 16:41 
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Un appel d'offre a été lancé par la Communauté de Communes de Cernay et Environs pour la gestion du réseau de son réseau de TAD jusqu'au 31 décembre 2013 (jusqu'à la date fatidique, où la communauté de communes de Cernay et celle de Thann devraient fusionner, il n'y a pas de hasard).

Les documents sont visibles sur le site de la CCCE:

http://cc-cernay.e-marchespublics.com/p ... 02714.html

Pour lire le CCTP et les autres documents, cliquez sur l'onglet "Dossier" puis "Accéder au dossier de manière anonyme". Recopiez ensuite le code puis téléchargez les documents en liens sur le site.

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 Sujet du message: Re: Cernay-Thann
MessagePublié: vendredi 14 septembre 2012 21:20 

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Effectivement, ce réseau a fait parler de lui en quelques mois seulement. C'est bien. Il commence à prendre son élan. Moi ce que j'y aime surtout c'est son adaptabilité aux personnes âgées, mais pas que! car des stagiaires, des couches défavorables, etc.


   
 Sujet du message: Re: Cernay-Thann
MessagePublié: dimanche 25 décembre 2016 11:07 
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Voici des nouvelles du réseau Boug'EnBus de Thann-Cernay et elles ne sont pas bonnes:

Le service TAD de Boug-EnBus continuera à circuler jusqu'au 31 décembre. Ouvert à tous, ce service va être remplacé à compter du 2 janvier 2017 par le service Nav'Aide réservé aux PMR et aux personnes de plus de 70 ans sur inscription auprès de la CCTC (Communauté de Communes de Thann-Cernay). Le service sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h avec réservation par téléphone la veille au plus tard. Titres de transport disponibles: ticket unitaire à 4€ (le trajet :shock: ) et carnet de 10 tickets à 35€ (re- :shock:) Les personnes qui ont des tickets du réseau actuel doivent les utiliser avant le 31 décembre.

La raison évoquée pour la suppression du service Boug'EnBus est financière puisque les subventions qui permettaient de financer ce service n'ont pas été maintenues.

Il est vraiment dommage de voir ce petit réseau disparaitre alors que les deux communautés de communes de Cernay et de Thann s'étaient récemment regroupées pour former un ensemble cohérent. Pourtant, la demande est bien là et avec des lignes en minibus/TAD, plus les cars du CD68, plus les trams-trains et les TER il y avait moyen de faire un petit réseau efficace en mutualisant les différents moyens. :cry:

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 Sujet du message: Re: Cernay-Thann
MessagePublié: mercredi 28 décembre 2016 21:17 

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Salut les membres. 4€, le trajet, et 35€ le carnet de 10, euh il ont fumé quoi? Car c'est vraiment de la bonne. Enfin la c'est vraiment du grand n'importe quoi, j'ai même l'impression qu'on préfère voir des voitures sur les routes plutôt des navettes, ou des minibus.
Surtout que si il voudrait vraiment bien faire, il peuvent un peu inspiré du réseau Pass'O Obernai, donc la mairie a crée une ligne qui offre des correspondance avec le train a la gare Obernai, tout en passant par le centre ville, et les quartiers moyennement peuplé. Cernay aurait très bien pu faire une telle ligne, calé sur les horaires du tram train, ou même le train a la gare. Et la remarque va de même pour la ville de Thann.


   
 Sujet du message: Re: Cernay-Thann
MessagePublié: mercredi 28 décembre 2016 22:29 
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Avec le tram-train et les TER il y a vraiment moyen de greffer des lignes de bus et de TAD. On pourrait même imaginer que le tram-train fasse office de tramway pour le réseau de Cernay-Thann de la même manière que Mulhouse a son tram.

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 Sujet du message: Re: Cernay-Thann
MessagePublié: jeudi 29 décembre 2016 21:30 

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Salut les membres, d'après Wikipedia, la communauté de Thann Cernay aurait tout de même plus de 37000 habitants. Je pense que deux lignes de minibus devrait circulé.
Arnaud ton idée de tramway entre ses deux communes, mais quelle bonne idée. Je n'y avais pas pensé.
Enfin, reste plus qu'a espère que la communauté de Thann Cernay feront un jours un petit réseau efficace. Avec des lignes régulières. Reste plus qu'a attendre.


   
 Sujet du message: Re: Cernay-Thann
MessagePublié: samedi 18 avril 2020 16:56 
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Quelques infos sur ce réseau qui s'appelle Nav'Aide. Il est toujours dédié aux PMR et aux personnes de 70 ans et plus. Avec le confinement, il ne fonctionne actuellement que sur réservation et doit correspondre à des besoins actuellement autorisés.

Les tarifs n'ont pas bougé et sont toujours aussi dissuasifs. 4€ le trajet, 35€ le carnet de 10 tickets. :?

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