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Le ferroviaire au niveau national http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=606 |
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Auteur: | bobo67 [ jeudi 17 janvier 2013 18:32 ] |
Sujet du message: | Le ferroviaire au niveau national |
Bonjour, Je crée ce sujet pour parler de ce qui concerne la SNCF en général (quelqu'un fera des modifications si ça ne convient pas). Suite à l'augmentation des tarifs au 24 Janvier prochain, la SNCF dit faire face à un programme d'investissement "sans précédent" notamment dû à la livraison de 15 rames TGV neuves (série 800 ?), à la rénovation intérieure de 15 Intercités et 30 TGV. Il est bien noté rénovation intérieure, cela veut dire qu'il n'y aura que 30 PSE qui passeront intégralement en Carmillon ? Les autres seront alors sûrement radiées. Mais je me disais ces 30 rames rénovées, est-ce que ça pourrait être les futurs Intercités qu'ils veulent remplacer justement par des rames TGV SE Peut-être pas toutes mais seules quelques unes, je pense que ça serait la meilleure solution pour ne pas mettre des rames non rénovés qui sont aussi en fin de vie. Qu'en pensez-vous Bonne journée |
Auteur: | Peha [ jeudi 17 janvier 2013 18:56 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation: à la rénovation intérieure de 15 Intercités et 30 TGV.
Citation: Mais je me disais ces 30 rames rénovées, est-ce que ça pourrait être les futurs Intercités qu'ils veulent remplacer justement par des rames TGV SE
Je pense plus à l'idée de rénovation des TGV SE en Intercités. Surtout que tu as écrit "rénovation de 15 Intercités et 30 TGV" côte à côte. Mais ensuite, il faudrait tout de même une rénovation extérieure (je ne pense pas que la SNCF va laisser ces futurs Intercités en livrée TGV).
Peut-être pas toutes mais seules quelques unes, je pense que ça serait la meilleure solution pour ne pas mettre des rames non rénovés qui sont aussi en fin de vie. |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 17 janvier 2013 19:44 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Il me semble que pour les PSE, rien n'est sur. L'Etat a annoncé la prochaine commande de 40 rames TGV et le déblocage de 400 millions pour les intercités, or on penche pour du matériel neuf. Cela peut sous-entendre entre 50 et 80 rames Régiolis (selon les méthodes de calculs et les modèles). On devrait en savoir plus prochainement. |
Auteur: | bobo67 [ jeudi 17 janvier 2013 22:00 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Rien n'est encore confirmé concernant le remplacement des Intercités par des rames TGV ? En tout cas pour la livrée, je pense que la carmillon n'est pas un problème vu qu'ils veulent la généraliser, mais faudra bien évidemment penser à enlever le logo TGV... |
Auteur: | Kevin Benoit [ vendredi 18 janvier 2013 10:20 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
S'ils choisissent de réutiliser les TGV PSE, c'est de toute manière une très mauvaise idée. Ils sont au bout du rouleau, même avec une rénovation lourde... |
Auteur: | bobo67 [ vendredi 18 janvier 2013 17:38 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Oui c'est sur que si ils reprennent les PSE ça ne va pas durer longtemps. Mais quand ils disent qu'ils rénoveront 15 Intercités, ils entendent quoi par 15 Intercités ? 15 trains complets ou juste 15 voitures ? |
Auteur: | Jojo [ vendredi 18 janvier 2013 18:24 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation:
Mais quand ils disent qu'ils rénoveront 15 Intercités, ils entendent quoi par 15 Intercités ?
15 coupons Téoz de 7 voitures, je crois.
15 trains complets ou juste 15 voitures ? Citation: S'ils choisissent de réutiliser les TGV PSE, c'est de toute manière une très mauvaise idée. Ils sont au bout du rouleau, même avec une rénovation lourde...
Ils n'ont "que" 30 ans, si on fait un peu de maintenance préventive ça peut encore faire 10 ans*... Le problème au niveau de l'exploitation, c'est la faible capacité comparée à celle d'une rame Corail de même longueur, la puissance disponible faible sous 1500V (cas du POLT par exemple) ou le facteur de puissance mauvais à basse vitesse sous 25kV monophasé (cas de Paris-Clermont...). En gros, au niveau des performances ça ne sera pas forcément mieux qu'un rame tractée, avec un "rendement" (aussi bien énergétique qu'en nombre de passagers / m de train) moins bon qu'une rame tractée. De plus, il ne faut pas oublier que les dernières Corail ont le même âge que les dernières rames PSE... Citation: Rien n'est encore confirmé concernant le remplacement des Intercités par des rames TGV ?
La direction de SNCF semble naviguer à vue... en tout cas, j'y croirais quand je les verrai rouler. * bien qu'ils aient aux alentours de 12 millions de km au compteur. |
Auteur: | bobo67 [ vendredi 18 janvier 2013 20:43 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Donc ça fait quand même une centaine de voitures qui seraient rénovées. Pour la durée de vie, c'est comme la rénovation en carmillon, 10 à 15 années de plus. |
Auteur: | Arnaud68800 [ vendredi 18 janvier 2013 23:08 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
J'avais lu sur le forum Trains en Voyage que la rénovation des PSE aurait été stoppée sûrement définitivement pour des raisons de fournisseurs mais aussi de coût de l'opération... Il faut dire qu'entre temps, il y a eu une levée d'option pour des 2N2... Cependant, les PSE Rénov1 (*) sont dans un bien piteux état intérieur et auraient besoin d'un rafraîchissement... Entre les portes d'intercirculation (automatiques contrairement aux autres TGV plus récents !) HS, les couinements de la suspension, les sièges encore plus crades que ceux des voitures Corail de la ligne 4 et les afficheurs de destination extérieurs à rouleau qui ne fonctionnent que pour une voiture sur deux, il y a de quoi regretter les Duplex, voire même les Lacroix sur Paris - Mulhouse... Heureusement qu'il y a encore les Lyria sur cette dernière relation, permettant d'avoir un matériel plus moderne... (*) qui en Alsace circulent notamment sur Paris - Mulhouse (tous les terminus Mulhouse sauf l'AR qui sera prolongé à Freiburg cet été et sauf les trains Paris - Mulhouse du vendredi soir et Mulhouse - Paris du samedi matin, toujours en Duplex) et Strasbourg - Lyon - Méditerranée (l'AR Strasbourg - Lyon omnibus, l'AR Strasbourg - Marseille bolide et son remplaçant du week-end desservant Mulhouse, l'AR Mulhouse - Marseille et un AR Strasbourg - Montpellier) |
Auteur: | Jojo [ vendredi 18 janvier 2013 23:30 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation: J'avais lu sur le forum Trains en Voyage que la rénovation des PSE aurait été stoppée sûrement définitivement pour des raisons de fournisseurs mais aussi de coût de l'opération...
Tiens... je n'étais pas au courant...Citation: Cependant, les PSE Rénov1 (*) sont dans un bien piteux état intérieur et auraient besoin d'un rafraîchissement... Les Rénov2 (quasi-hégémoniques sur le Nord) ne sont pas beaucoup mieux... à défaut de rénovation, il faudrait a minima un rehoussage des sièges et la réparation des éléments (portes d'intercirculation, inclinaison des sièges, afficheurs extérieurs) qui commencent à m*rder... Les Duplex, dont la première tranche date du début de l'opération Rénov1, ont bien mérité aussi un passage à l'atelier! |
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