Comme promis, voici une analyse de la situation actuelle de la ligne 4 et des détails supplémentaires sur l'évolution de l'offre.
Comme nous le savons tous, les 4 AR Intercités Paris Est - Mulhouse ayant survécu à la mise en service de la LGV Est en 2007 (il y en avait 8 avant, dont quelques uns prolongés à Bâle) ont été limités à Belfort le 11 décembre 2011, date de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, ayant entraîné quasiment un doublement de l'offre TGV Paris (gare de Lyon) - Mulhouse. Les horaires des trains n'ont pas évolué entre Paris et Belfort et l'aller-retour Paris - Vesoul ainsi qu'un cinquième Paris - Belfort (déjà limité à Belfort avant le TGV Rhin-Rhône) n'ont pas été touchés. Les trains sont assurés en Corails tractées par des CC72100, avec la composition suivante : 1 B11u (compartiments 2nde classe), 1 A10tu (1ère classe à salle), 4 B11tu (2nde classe à salle), et éventuellement 2 B11tu supplémentaires pour certains trains.
L'offre théorique actuelle en semaine est donc la suivante :
- 5 allers Paris Est - Belfort, départs à 7h42, 13h12 (*), 15h12 (*), 16h42 (*) et 18h42 (*)
- 5 retours Belfort - Paris Est, arrivées à 9h16 (*), 12h16 (*), 17h16 (*), 20h46 et 22h16 (*)
- 1 aller Paris Est - Vesoul, départ à 9h12
- 1 retour Vesoul - Paris Est, amorcé à Belfort les dimanches et fériés et arrivant à 18h46
Les trains marqués d'une astérisque sont ceux qui desservaient Mulhouse jusqu'en décembre 2011.
Les autres trains de la ligne ayant entièrement le statut d'Intercités et également exploités en Corail avec CC72100 sont :
- 4 allers Paris Est - Troyes, départs à 10h42, 17h12, 19h42 et 22h12
- 4 retours Troyes - Paris Est, arrivées à 6h46, 7h46, 10h16 et 15h46
- 1 aller Paris Est - Culmont-Chalindrey, départ à 18h12
- 1 retour Culmont-Chalindrey - Paris Est, arrivée à 8h31
A ceux-ci s'ajoutent les trains suivants, ayant le statut d'Intercités entre Paris et Troyes et de TER conventionné par la Région Champagne-Ardenne au-delà. Ils sont exploités en UM2 de bibi B82500 Champagne-Ardenne.
- 4 allers Paris Est - Culmont-Chalindrey, départs à 6h42, 12h12, 14h12 et 20h42
- 3 retours Culmont-Chalindrey - Paris Est, arrivées à 11h16, 13h46 et 21h16
- 1 retour Dijon - Paris Est (via Troyes donc), arrivée à 19h46
En réalité, actuellement, officiellement suite à des travaux sur les voies et au rappel en maintenance des CC72100 (elles doivent toutes passer à l'atelier à tour de rôle suite à un dysfonctionnement sur le système de freinage de l'une d'elles en mai), seuls 3 AR quotidiens Paris - Vesoul - Belfort circulent (départs de Paris à 15h12, 16h42 et 18h42, arrivées à Paris à 9h16, 20h46 et 22h16).
Voici pour le contexte.
Evolutions entre 2014 et 2016 :
Quatre allers-retours Paris Est - Belfort quotidiens seraient conservés, évidemment toujours assurés en Corail avec CC72100.
Un AR Paris Est - Belfort (on ne sait pas encore exactement lequel mais cela se jouera entre les trains partant de Paris à 7h42 et 13h12 et ceux y arrivant à 12h16 et 17h16) et l'AR Vesoul seraient donc supprimés dès le changement de service de décembre 2013.
Evolutions en 2016 :
L'Etat souhaite à cette échéance redéfinir le périmètre des Trains d'Equilibre du Territoire en les définissant ainsi : trains reliant deux agglomérations de 100000 habitants minimum, traversant au moins trois régions et étant distincts géographiquement d'une liaison à grande vitesse entre les deux agglomérations concernées.
Dans son état actuel, les IC Paris - Belfort respectent les deux derniers critères puisque trois régions sont traversées (Ile-de-France, Champagne-Ardenne et Franche-Comté) et que les IC passent par Troyes alors que les TGV font un crochet au sud par Dijon. Cependant, le premier critère n'est pas respecté puisque l'agglomération de Belfort compte moins de 100000 habitants (mais si l'on prend en compte Montbéliard, c'est le cas).
Alors que l'on pensait tous s'orienter vers un morcellement en TER de la ligne, avec probable suppression de toute liaison directe, l'Etat nous a finalement accordé une faveur en considérant que l'extrémité Est de la ligne redeviendrait Mulhouse. Dans ce cas, tous les critères sont respectés puisque l'agglomération de Mulhouse comporte plus de 100000 habitants et le statut de Train d'Equilibre du Territoire peut être conservé.
Or, les CC72100 sont très fatiguées, malgré leur remotorisation entre 2003 et 2006. L'Etat vient donc d'annoncer le
débloquement d'une enveloppe de 500 millions d'euros à l'échelle nationale pour le remplacement du matériel roulant, ce qui semble correspondre pour la ligne 4 à 10 rames Régiolis neuves (levée d'option de la commande en cours), pouvant être portée éventuellement à 600 millions.
Les Régiolis étant destinés à remplacer
tous les Corails, les 10 rames ne suffiront pas à assurer tous les trains existants, ce qui conduira à supprimer 6 Paris - Troyes (dont des Paris - Belfort) par rapport à la situation du futur service 2015 !!! Même si l'on peut aisément imaginer que ces suppressions se feront progressivement et non pas radicalement. Personnellement, je pense que cette annonce inquiétante pour les habitants du Sud de la Champagne n'est que du chantage de la part de l'Etat pour inciter la Région Champagne-Ardenne à participer au financement de l'achat de Régiolis supplémentaires.
Dans l'hypothèse pessimiste où les collectivités locales ne participeront pas à l'achat des Régiolis, l'offre quotidienne en semaine serait donc la suivante :
- 2 AR Paris Est - Mulhouse en Régiolis
- 3 AR Paris Est - Troyes en Régiolis
- 4 AR Paris Est - Culmont-Chalindrey en B82500 (les existants conventionnés par la Région Champagne-Ardenne de Troyes à Culmont-Chalindrey)
Soit 9 AR vers Paris pour Troyes (6 de moins qu'actuellement), 6 pour Chaumont (5 de moins qu'actuellement), 2 pour Belfort (3 de moins qu'actuellement, hors TGV) et 2 pour Mulhouse (2 de plus qu'actuellement, hors TGV).
Si l'on peut s'estimer satisfait que la desserte de Belfort soit conservée malgré les menaces de suppressions liées au TGV Rhin-Rhône (faut-il en plus rappeler que la fréquentation de la gare de Belfort-Montbéliard TGV est inférieure aux prévisions et que la ligne 4 n'y est certainement pas étrangère ?), et très satisfait que Mulhouse retrouvera des Intercités (je l'espérais mais je m'y ne attendais pas vraiment), le constat est alarmant pour la Champagne et il y a fort à parier que cette région mettra la main au portefeuille (avec éventuellement la participation de la Franche-Comté si 2 AR Paris - Belfort ne convient pas à cette région) afin d'acheter des rames supplémentaires.
Pour Paris - Belfort, on peut également envisager de compléter cette desserte directe amaigrie par des TER Belfort - Culmont-Chalindrey, en correspondance immédiate avec les trains vers Paris assurés en bibi. Pour rappel, l'offre TER est inexistante sur la portion de ligne entre Vesoul et Culmont-Chalindrey. En effet, il a été jugé que les Intercités suffisent à assurer la relation Vesoul - Chaumont (ce qui est plutôt juste) ; la desserte omnibus ayant été transférée sur route depuis bien longtemps.
Quelques infos supplémentaires :
http://www.lepays.fr/actualite/2013/07/ ... -pour-2016
http://www.lest-eclair.fr/accueil/sncf- ... a0b0n77281
Bon c'est pas tout, mais créer 2 AR Paris - Mulhouse en Intercités ne va sûrement pas être du goût de M. Buttner ! ça va piquer des passagers potentiels à SON TGV et le contredire puisqu'il affirmait il y a peu que la ligne Belfort - Mulhouse était saturée et qu'il fallait faire la LGV pour la décharger ; visiblement c'est pas le cas puisque l'on va sûrement réussir à y ajouter des trains...