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[Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012
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Auteur:  class66220 [ dimanche 23 décembre 2012 17:57 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche

Alors deux petites choses.
Au niveau du materiel roulant utilise a moins de prolonger les trains a Freiburg c'est et ca restera X73500. Vous avez pu remarquer que les trains sont recus sur la petite voie 4 en impasse qui doit pouvoir recevoir une UM2 d'ATER au maximum.
A mon avis, la question de la prolongation de tous les trains jusque Freiburg pour eviter ces problèmes de correspondance. Neanmoins cela va poser problème au niveau de la gare de Freiburg mais aussi des RE Basel-Offenburg et des ICE en provenance de Bale. En effet, pour les trains en provenance de Mullheim, il n'y a que 4 voies de reception. Les voies 1 et 3 recoivent les IC, ICE et EC. Les voies 1 et 4 recoivent les RE. Les RE restent stationne pendant au moins 10 min pour assurer toutes les correspondances. Les Intercites arrivent juste derrière les regionaux. Ca serait donc un sacre casse-tete pour inserer le IRE (le Mulhouse-Mullheim en est un) entre les circulations sachant que vous avez aussi des trains de fret a faire passer entre Bale et Freiburg St Georgen pour aller vers la gare marchandises de Freiburg permettant ainsi d'eviter la ville en cas d'un trop grand nombre de circulations.
Après pour la question de ces ruptures de correspondances a Mullheim, je vous conseille vivement de faire remonter cela au Conseil Regional ainsi qu'a la direction TER Alsace. Faites le aussi aupres des agents de conduite qui peuvent aussi eventuellement faire remonter le problème. Plus il y aura de remontees, plus ca pesera. Mais en tout cas, si on voulait trouver le meilleur moyen de tuer la relation avant qu'on ait pu reellement voir son potentiel, c'est bien parti... Triste destin mais quand on veut tuer son chien...

Pour le contact TER Alsace, allez sur google et tapez contact TER Alsace. Cliquez sur le premier lien et deposez une reclamation.

Auteur:  Arnaud68800 [ lundi 24 décembre 2012 13:00 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche

Citation:
Je pense que cette situation n'étonne plus personne. On a l'habitude que les passagers n'ont pas tellement d'importance aux yeux des cheminots où des responsables de la SNCF incapable de prévoir des attentes du TER en cas de retard de l'autre train allemand.
Pourquoi mettre encore une fois de plus à charge la SNCF alors qu'on t'as récemment expliqué sur Linéoz que ce sont les agents allemands de la DB qui gèrent les circulations en gare de Müllheim, et, par conséquent, qui décident de faire partir (ou non) le TER pour Mulhouse alors que le train en provenance de Freiburg a du retard ?

Dans cette affaire, il n'y a que le conducteur qui est de la SNCF, et il ne peut pas décider de partir quand bon lui semble... S'il est parti, c'est que l'agent circulation de la gare de Müllheim (DB) lui a demandé de partir...

C'est vrai que même sur le réseau étranger, dès que ça va mal, c'est toujours la SNCF qui est fautive... :roll:

(PS : je ne suis pas du tout cheminot et n'ai aucun autre rapport avec la SNCF que celui de voyageur)

Auteur:  bobo67 [ lundi 24 décembre 2012 13:07 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche

Il me semble avoir lu quelque part (DNA ?, Internet ?), que ces TER devaient assurer la correspondance avec les TER 200 en gare de Mulhouse, mais à vérifier ;)

Auteur:  Arnaud68800 [ lundi 24 décembre 2012 13:50 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche

Citation:
Il me semble avoir lu quelque part (DNA ?, Internet ?), que ces TER devaient assurer la correspondance avec les TER 200 en gare de Mulhouse, mais à vérifier ;)
Effectivement, il y a aussi la contrainte du cadencement du noeud de Mulhouse.
Ils doivent assurer la correspondance avec les TER 200 vers Bâle et Strasbourg, comme tu l'as souligné, mais aussi avec les TER vers Kruth, Belfort, Bâle omnibus, Colmar omnibus et le tram-train, ainsi que les TGV vers Paris Gare de Lyon, le Sud et Zürich.

Cette rupture de correspondance risque d'être fréquente car, comme cela a été dit sur Linéoz, les petits retards compris entre 5 et 15 min, acceptables pour l'usager mais nuisibles aux correspondances serrées, sont très fréquents en Allemagne.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que cette ligne est exploitée avec un unique X73900 circulant en navette. Il s'agit du seul matériel apte à circuler en France et en Allemagne de disponible (c'est à dire devant être équipé du KVB pour la France et du système allemand équivalent + toilettes à rétention pour l'Allemagne). La DB n'a pas de matériel TER apte à circuler sur le réseau ferré national français.
Les X73900 étant en nombre restreint et étant également fort sollicités en région strasbourgeoise, il est difficilement possible d'augmenter le nombre de trains directs sans que la Région Alsace ou la DB n'acquièrent un nouveau matériel homologué pour les liaisons transfrontalières.

Auteur:  Henri [ lundi 24 décembre 2012 14:21 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012

Bref, que ce soit la faute de l'un ou de l'autre, si cela devait devenir fréquent, la fréquentation risquerait de baisser et ceux qui veulent aller à Freiburg prendront la voiture jusqu'à Müllheim. Car les usagers n'auront pas envie de se retrouver bloqué à la gare et attendre 2/3 heures sur le train suivant.

Auteur:  Jojo [ lundi 24 décembre 2012 14:28 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche

Citation:
Les X73900 étant en nombre restreint et étant également fort sollicités en région strasbourgeoise, il est difficilement possible d'augmenter le nombre de trains directs sans que la Région Alsace ou la DB n'acquièrent un nouveau matériel homologué pour les liaisons transfrontalières.
Compte tenu de leur capacité limitée, ils risquent de déserter la ligne Strasbourg-Sarrebrück (au profit d'AGC Bibi et/ou de Régiolis, limités à Sarreguemines comme c'est déjà le cas pour les trains de pointe), ce qui libérera au moins 6 engins je crois...

Auteur:  Peha [ lundi 24 décembre 2012 14:36 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche

Citation:
Il me semble avoir lu quelque part (DNA ?, Internet ?), que ces TER devaient assurer la correspondance avec les TER 200 en gare de Mulhouse, mais à vérifier ;)
Je confirme ce qu'a dit Arnaud. D'ailleurs, lors du lancement de la ligne, des horaires "travaux" ont été mis en place (du 9 au 22 décembre), dans le souci d'assurer une correspondance avec les TER 200 dont les horaires ont été modifiés en raison des travaux entre Erstein et Strasbourg.

Auteur:  Arnaud68800 [ lundi 24 décembre 2012 16:21 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche

Citation:
Citation:
Les X73900 étant en nombre restreint et étant également fort sollicités en région strasbourgeoise, il est difficilement possible d'augmenter le nombre de trains directs sans que la Région Alsace ou la DB n'acquièrent un nouveau matériel homologué pour les liaisons transfrontalières.
Compte tenu de leur capacité limitée, ils risquent de déserter la ligne Strasbourg-Sarrebrück (au profit d'AGC Bibi et/ou de Régiolis, limités à Sarreguemines comme c'est déjà le cas pour les trains de pointe), ce qui libérera au moins 6 engins je crois...
Dans ce cas, peut-être qu'on pourra espérer un accroissement des liaisons directes...

Il y aura aussi l'A/R TGV quotidien dès fin août pour offrir une seconde relation directe, mais comme tout TGV international, les tarifs risquent d'être dissuasifs (par exemple, 22€ en tarif normal pour faire Frasne - Vallorbe avec Lyria, en 13 min), même si le remplissage sera relativement faible après Mulhouse...

Auteur:  bobo67 [ lundi 24 décembre 2012 16:31 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012

En gros ils doivent assurer les correspondances de toutes les lignes présentes à Mulhouse.

Pour les retards que tu cites en Allemagne, c'est vrai que quand je suis à la gare à Strasbourg, quasiment tous les TGV en provenance d'Allemagne sont retardés de 5 à 15 mins à leurs arrivée en gare ;)

Pour les tarifs, comme tu le dis pour Frasne-Vallorbe, c'est le même cas pour Mulhouse - Bâle, selon les TGV ils demandent une vingtaine d'euros pour 20-25mins, alors qu'en TER même pas 10 € ;)

Auteur:  marc [ lundi 24 décembre 2012 17:17 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012

Entre Mulhouse et Müllheim (20 km) il y a deux arrêts: Neuenburg et Bantzenheim. Pour moi pas un truc trop difficile à gèrer. Peut-être en passer par un temps d'attente en correspondance plus long d'un quart d'heure en gare de Müllheim tout simplement.
Les passagers venant de Fribourg, samedi, de toute façon n'auraient pas pu prendre un éventuel autre train (TGV, TER...) à Mulhouse. Assurer le service, ce n'est pas amener un train vide à l'heure...

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