TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Bus - Boîte à Idées] Réorganisation du réseau
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=631
Page 1 sur 4

Auteur:  David67 [ dimanche 17 mars 2013 11:34 ]
Sujet du message:  [Bus - Boîte à Idées] Réorganisation du réseau

Voici un sujet dérivé du sujet déjà existant concernant une possible réorganisation du réseau tram. Mais cette fois, il concerne une réorganisation du réseau bus.

Vous êtes les bienvenues pour donner vos idées et avis!

Et voilà pour ouvrir le bal, ma première idée concerne la ligne 2. Je pense qu'elle pourrait être prolongée jusqu'à la gare de Kehl. Je l'utilise quotidiennement à la station Observatoire et les bus arrivant de Pont du Rhin sont plutôt vides alors pour qu'elle soit plus fréquentée, je propose cette prolongation d'un arrêt en desservant les arrêts suivants:
-Dunkerque
-Port du Rhin
-Coopérative
-Jardin des Deux Rives (en correspondance avec la ligne 21)
-Kehl Bahnoff (en correspondance avec la ligne 21)

On perd la desserte de l'arrêt Pont du Rhin mais ses utilisateurs pourront toujours rejoindre l'arrêt Jardin des Deux Rives à pieds.

En desservant la gare de Kehl, beaucoup plus de monde l'utiliserait: elle permettrait de se rendre de Kehl à l'Esplanade (et ainsi à l'université), à l'Orangerie, au Lycée Kleber et même d'aller jusqu'à la Gare!

Par ailleurs, cette prolongation ne nécessite pas une nouvelle livrée de bus étant donné que c'est une prolongation de seulement une station et la ligne 2 a déjà une fréquence très élevée.

Auteur:  Wodan [ dimanche 17 mars 2013 13:39 ]
Sujet du message:  Re: [Bus - Boîte à Idées] Réorganisation du réseau

La ligne 4 devrait desservir en plus des halles, la gare centrale ... Au nord, nous n'avons aucune connexion directe avec la Gare (ligne 6,4 et ligne B) ...

Avec l'extension du tram D aux poteries, la ligne 4 sera réduite sur l'une de ses branches, cela concernera 3 arrêts en moins. Je me demandais combien de bus étaient affectés sur la 4, et si son nombre sera réduit avec l'extension du D (1 ou 2 bus en moins ?).

Auteur:  David67 [ dimanche 17 mars 2013 14:01 ]
Sujet du message:  Re: [Bus - Boîte à Idées] Réorganisation du réseau

Citation:
La ligne 4 devrait desservir en plus des halles, la gare centrale ... Au nord, nous n'avons aucune connexion directe avec la Gare (ligne 6,4 et ligne B) ...

Avec l'extension du tram D aux poteries, la ligne 4 sera réduite sur l'une de ses branches, cela concernera 3 arrêts en moins. Je me demandais combien de bus étaient affectés sur la 4, et si son nombre sera réduit avec l'extension du D (1 ou 2 bus en moins ?).
C'est vrai que le nord n'au aucune connexion directe avec la Gare, mais en même temps il y a les arrêts Wilson (ligne 6), Faubourg National (tram B) et Pont Kuss (ligne 4) qui sont très proches de la gare.

Quant au nombre de bus qui sont affectés sur la 4, je n'ai aucune idée (et quelle branche de la 4 sera réduite?)

Auteur:  Antoine Marinot [ dimanche 17 mars 2013 19:15 ]
Sujet du message:  Re: [Bus - Boîte à Idées] Réorganisation du réseau

La branche 4A vers Hautepierre Maillon sera réduite au Lycée Rudloff, mais vu que cette branche a une fréquence de 20', je penche plus pour un battement étendu ou un renforcement de fréquence plutôt qu'une suppression d'un véhicule ;)

Auteur:  franz [ dimanche 17 mars 2013 21:06 ]
Sujet du message:  Re: [Bus - Boîte à Idées] Réorganisation du réseau

Concernant le prolongement de la ligne 2 vers l'Allemagne, il y a un problème:
qui paye ?

Actuellement, c'est la ville de Kehl qui paye environ 1,50 € pour chaque kilomètre parcouru sur le territoire allemand
(de la ligne 21).

Auteur:  David67 [ lundi 18 mars 2013 17:25 ]
Sujet du message:  Re: [Bus - Boîte à Idées] Réorganisation du réseau

Citation:
Concernant le prolongement de la ligne 2 vers l'Allemagne, il y a un problème:
qui paye ?

Actuellement, c'est la ville de Kehl qui paye environ 1,50 € pour chaque kilomètre parcouru sur le territoire allemand
(de la ligne 21).
Oui mais pour réduire les coûts, cette desserte peut être assurée seulement aux heures de pointes, et pendant le reste de la journée la 2 effectuera son terminus à Pont du Rhin.

Auteur:  Antoine Marinot [ lundi 18 mars 2013 17:52 ]
Sujet du message:  Re: [Bus - Boîte à Idées] Réorganisation du réseau

Bonjour,

La 21 tournant à +/- 20 minutes et la 2 tournant à +/- 10 minutes, je ne suis pas sûr que rajouter la 2 à la gare de Kehl soit vraiment une bonne idée à cause des bouchons sur le pont de l'Europe, la correspondance à Jardin des 2 Rives n'est pas trop dure à vivre ;)

Bonne Journée.

Auteur:  ryadb [ mardi 19 mars 2013 19:47 ]
Sujet du message:  Re: [Bus - Boîte à Idées] Réorganisation du réseau

J'ai une question (un peu (beaucoup même) en HS, mais c'est pour éviter de créer un sujet juste pour ça ^^)

La question peut paraître bête et sans intérêt, mais pourquoi les numéros de lignes de bus ne se suivent pas ?

Par exemple : 1, 2, 3, 4, 5, ...
Par rapport à maintenant : 2, 4, 6, 7, 10, 13, 14, 15, ...

Merci !

Auteur:  Jojo [ mardi 19 mars 2013 20:02 ]
Sujet du message:  Re: [Bus - Boîte à Idées] Réorganisation du réseau

Citation:
La question peut paraître bête et sans intérêt, mais pourquoi les numéros de lignes de bus ne se suivent pas ?
La dernière réorganisation complète du réseau date de 1994 je crois (inauguration du tram). J'imagine qu'à l'époque, la numérotation était cohérente. Ensuite, à la mise en service des autres lignes de tram, certaines lignes ont du disparaître ou être absorbées par d'autres...

Auteur:  David67 [ jeudi 21 mars 2013 19:25 ]
Sujet du message:  Re: [Bus - Boîte à Idées] Réorganisation du réseau

Citation:
J'ai une question (un peu (beaucoup même) en HS, mais c'est pour éviter de créer un sujet juste pour ça ^^)

La question peut paraître bête et sans intérêt, mais pourquoi les numéros de lignes de bus ne se suivent pas ?

Par exemple : 1, 2, 3, 4, 5, ...
Par rapport à maintenant : 2, 4, 6, 7, 10, 13, 14, 15, ...

Merci !

Sur une carte de Strasbourg datant de 1994, j'ai retrouvé les lignes de bus suivantes :
1, 2, 3, 4, 6, 7, 9, 10, 14, 15, 20, 21, 23, 24, 26, 30, 31, 36, 40, 50, 51, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 71, 72

Page 1 sur 4 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/