Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [CH] Grosses BLS-Eisenbahnfest
MessagePublié: samedi 06 juillet 2013 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Centenaire de la ligne du Lötschberg le week-end dernier, voici ce que j'ai filmé (le plus intéressant est à la fin, malheureusement ce fut aussi la fin de la batterie...)
http://www.youtube.com/watch?v=r20iXXZxM8U


   
 Sujet du message: Re: [CH] Grosses BLS-Eisenbahnfest
MessagePublié: samedi 06 juillet 2013 15:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
La ligne du Lötschberg est ouverte par le BLS en 1913, en grande partie à voie unique et dont le tunnel de 15km était un des plus longs du monde (après le Gotthard et le Mont-Cenis).
La mise à double voie de la ligne est achevée en 1992 (ce qui explique les nombreux viaducs doubles, l'un en pierre et l'autre en béton). Le tunnel de base de 35km, commencé en 2000, a été mis en service régulier en 2007 et a vu passer son 100 000° train il y a un peu plus d'un an.

Pour fêter le centenaire de la ligne, la compagnie BLS a donc organisé une grande fête le 29 et 30 Juin à Frutigen (portail nord du tunnel de base). Pour les intéressés, il y a également une manifestation de prévue tout le long de la rampe Sud (Brigue-Goppenstein) les 8 et 9 Septembre.
J'ai la chance de venir par le côté opposé à la majorité des visiteurs, cela me permet aussi de découvrir la ligne de faîte avec un Regio-Express Lötschberger.

Train renforcé en UM3 au départ de Brigue :
Image

ces sièges me rappellent vaguement quelque chose ;)
Image
Image

Le temps de prendre un petit peu d'altitude au-dessus de la vallée du Rhône (ici Visp/Viège)...
Image
... puis de redescendre un peu, me voilà à 9h30 à Frutigen.

On commence avec les expositions statiques :
Présentation de la nouvelle Br187 du BLS (Bombardier TRAXX AC "Last Mile", avec un moteur thermique pour desservir les embranchements non électrifiés) et de la route roulante Freiburg-Novarra :
Image
le pupitre :
Image
ce sont vraiment des wagons "à roulettes" !
Image

Les automotrices Lötschberger (Bombardier, ça ressemble pas mal à un AGC en fait) et MUTZ (Stadler KISS) à 2 niveaux :
Image
Image
pas mal, le poste de conduite du MUTZ !
Image

une voiture "Golden Pass Panoramic" équipée de bogies à écartement variable métrique/standard (projet Transgoldenpass prévu pour 2016) :
Image
Image
Image

Alstom était également présent :
Image
Image
Image

Démonstration de maintenance de la voie (Bien sûr, le trafic régulier circule toujours !)
Image

Les pompiers de Frutigen :
Image

Mais aussi du matériel historique :
Ae8/8 (1963) :
Image
Image
Ce4/6 :
Image
on voit bien le moteur et le ventilateur :
Image
le poste de conduite est un peu moins confortable que dans le MUTZ :
Image


Voilà pourquoi il fallait arriver tôt : cette UM3 de MUTZ déverse un flot de visiteurs sur le (petit) quai de la gare...
Image

Mais les trains, c'est fait pour rouler !
Toute la journée, des trains en matériel historique cadencés à la demi-heure (ben oui, ici on cadence tout !) ont circulé entre Frutigen et Kandersteg.
Première composition : cette automotrice Be4/4 avait visiblement besoin d'assisance, elle a donc circulé en double traction avec une Re4/4 (la locomotive, toujours en service régulier, ne dénote pas trop !)
Image

Une autre Re4/4, de 1944 donc bien plus ancienne (il y en a eu 2 séries, techniquement assez différentes mais esthétiquement similaires) avec ses 4 voitures unifiées de type I :
Image
Image

Et surtout, le plus intéressant : cette Ae6/8 de 1939 remorquant ses 9 voitures :
Image
Image


"Salut, gamin !"
Image

"Salut, ancêtre !"
Image


Dernière modification par Jojo le samedi 06 juillet 2013 21:52, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [CH] Grosses BLS-Eisenbahnfest
MessagePublié: samedi 06 juillet 2013 21:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Très bien le reportage :!:
C'est aussi du Lacroix pour que les sièges soient quasiment les mêmes que dans les TGV (et surtout sont-ils aussi durs) ?

En effet il y a de grosses différences entre les cabines des modèles récents et anciens !


   
 Sujet du message: Re: [CH] Grosses BLS-Eisenbahnfest
MessagePublié: samedi 06 juillet 2013 21:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Très bien le reportage :!:
C'est aussi du Lacroix pour que les sièges soient quasiment les mêmes que dans les TGV (et surtout sont-ils aussi durs) ?
Ça fait un moment que je n'ai pas pris de TGV, mais il me semble bien que ce sont les mêmes. Par contre le train vibre un peu plus qu'un TGV aux (rares) endroits où il peut rouler à plus de 100.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: