Analyse de l'évolution du réseau Soléa mise en place depuis le 2 septembre 2013.
- LIGNE 4: La nouvelle ligne remplace la ligne 19 sur le faubourg de Mulhouse à Kingersheim, sur les rues de Kingersheim, de St-Cloud et d'Ensisheim à Wittenheim et sur la commune de Ruelisheim.
A la rentrée la ligne 19 a été profondément remaniée et à laissé la place à la nouvelle ligne 4 sur l'axe Wittenheim-Kingersheim-Bourtzwiller. Cette modification apporte quelques bienfaits mais aussi un certain nombre d'inconvénients assez ennuyeux.
POINTS POSITIFS:
+ Trajet simplifié (une liaison simple de Sainte-Barbe à Châtaignier avec quelques prolongements sur Pont de l'Ill à Ruelisheim). Donc augmentation nette de l'offre de bus entre Place de Thiers et Sainte-Barbe. On passe ainsi de 31 a/r/jour à 80 !
+ Amplitude horaire étendue avec des bus dès 4h30 le matin et jusqu'à 23h45 au lieu de 5h00 - 20h30 auparavant.
+ Enfin une offre en soirée à peu près correcte sur le faubourg de Mulhouse à Kingersheim avec une fréquence à 30 minutes environ contre rien avant. Une liaison plus directe de et vers Mulhouse avec la ligne 4 comparé à la ligne 60.
+ Enfin une offre le dimanche et les jours fériés sur le faubourg de Mulhouse avec 42 a/r au lieu de... 4 a/r avec un TAD (ligne 73). Une liaison plus directe de et vers Mulhouse avec la ligne 4 comparé à la ligne 60.
+ des arrêts réaménagés avec accès PMR, abribus à chaque arrêt, BIV, deux DAT à Hirschau et Place de Thiers
+ un couloir de bus pour traverser la D430 et un système de détection aux feux pour les bus.
POINTS NEGATIFS:
- Mais où est donc passée l'offre de transport de Ruelisheim ? De 31 a/r sur la saison 2012/2013, on tombe à 16-17 a/r plus des liaisons Filéa en heures creuses sur la saison 2013-2014. De ce fait, Filéa ne fonctionnant pas avant 7h, Ruelisheim n'a plus de desserte avant 7h02 contre 5h05. Le soir, le dernier bus partait de Ruelisheim à 20h03, désormais c'est 19h04. La dernière arrivée à Ruelisheim se fait à 18h53 avec Filéa entre 19h30 et 20h, avant, la dernière arrivée était à 19h46 en bus.
- Ruelisheim Ste-Barbe est moins bien desservie: fréquences en baisse donc mais aussi deux arrêts en moins: Mine Théodore et Bruat.
- Les fréquences sur le tronçon allant de Place de Thiers à Châtaignier sont en baisse. 81 allers vers Wittenheim et 85 retours vers Kingersheim Usines et donc vers Mulhouse. Désormais, il n'y a plus que 80 a/r ! Je pinaille vous me direz... sauf que l'amplitude horaire est passée de 5h-20h30 à 4h30-23h45 et là, ça fait mal. Concrètement, l'année dernière les fréquences étaient vers Mulhouse de 5 à 12 minutes en HP et 6 à 15 minutes en HC. Désormais, les fréquences sont de 8 à 17 min en HP et de 12 à 15 minutes en HC. En gros, en HP il y a un bus qui a disparu à chaque heure. Il me semble pas que les bus de la ligne 19 roulaient à vide en HP...
- Soléa nous annonce des bus plus rapides: dans les faits on est passé de 16 minutes de trajet entre Châtaignier et Sainte-Barbe à 15 minutes. Ah ouais quand même !
- LIGNE 19: La nouvelle ligne 19 mise en service en septembre 2013 n'a plus grand chose à voir avec l'ancienne. Seul le tronçon Kingersheim Usines - Châtaignier est resté inchangé. La nouvelle ligne passe désormais par la rue de Guebwiller via la Strueth et Kaligone puis continue sur la rue de Soultz à Wittenheim. Le terminus peut se faire à Pôle 430. Un service sur deux est prolongé jusqu'à Place de Thiers via le quartier Jeune Bois.
Je ne noterai pas l'évolution de la ligne en elle-même par rapport à l'ancienne (vu qu'elles sont très différentes) mais la nouvelle desserte Soléa dans les quartiers concernés.
POINTS POSITIFS:
+ Création d'un barreau est-ouest permettant de relier Illzach à la Strueth sans correspondance. Cela évite de faire deux correspondances une à Châtaignier et une à Rattachement pour relier Illzach Mairie à Pfastatt notamment. Désormais, une seule correspondance à l'arrêt Vittel.
+ Augmentation nette de l'offre de transport dans les quartiers Strueth et Kaligone à Kingersheim: à l'arrêt Strueth on passe de 66/64 allers-retours + Filéa ligne 54 durant la saison 2012/2013 (lignes 23+54) à 123/120 allers-retours + Filéa 54 actuellement (lignes 19+23+54). De même à l'arrêt Guebwiller (zone commerciale du Kaligone) on passe de 12 allers-retours en 2012/2013 + Filéa ligne 54 (ligne 54 uniquement) à 77/76 allers-retours + Filéa ligne 54 (lignes 19+54). Enfin, une offre de transport attractive pour desservir Kaligone et Pôle 430 !
+ Augmentation de l'offre de transport dans le quartier Jeune Bois à Wittenheim. On passe sur cet axe de 26/29 allers-retours à 34/35 depuis septembre 2013. Ça reste encore un peu juste, mais c'est toujours ça de gagné.
POINTS NEGATIFS:
- L'offre de transport sur le tronçon Kingersheim Usines - Illzach Mairie s'est dégradée. On est passé de 105/108 allers-retours en 2012-2013 (lignes 19 et 22) à 91/93 allers-retours actuellement (nouvelle ligne 19+22). A la décharge de Soléa et de M2A, il n'y a pas grand monde sur ce tronçon. De même, entre Illzach Mairie et Châtaignier on est passé de 81/83 allers-retours à 64/65 actuellement !
- Un arrêt supplémentaire dans la rue des Romains à Bourtzwiller à mi-distance de la station Châtaignier et de l'arrêt Romains aurait été un plus.
- LIGNE 22: cette ligne de rocade relie Kingersheim Usines à Rixheim Rotonde ou St-Jean. Elle a été amputée de son tronçon Kaligone - Kingersheim Usines à Kingersheim à l'arrivée de la ligne 4 pour on ne sait trop quelle raison...
POINT POSITIF:
+ L'offre a légèrement augmenté à la rentrée 27/28 allers-retours contre 24/25 auparavant.
POINT NEGATIF:
- Plus aucun bus entre Kingersheim Usines et Kaligone contre 24/25 allers-retours auparavant. Disons le franchement, il n'y avait pas grand monde dans les bus sur ce tronçon, toutefois géographiquement parlant, la liaison était très intéressante car elle permettait aux habitants de Kingersheim de rejoindre en bus le Kaligone et Ile Napoléon (zones d'emploi et de commerces) sans correspondances, et aux habitants d'Illzach de rejoindre le Kaligone. Désormais, il faut faire de gros détours par Châtaignier pour rejoindre le Kaligone avec un gros rallongement du trajet ! Il faut noter que les fréquences ont toujours été faibles (20 à 40 minutes) ce qui n'a jamais permis à la ligne 22 d'être attractive. C'est bien dommage, car l'utilité de cette ligne est réelle.
La liste municipale de Jo Spiegel (majorité actuelle) a indiqué dans ses propositions qu'elle souhaitait lancer des discussions avec Soléa pour une desserte Strueth-Kingersheim Centre. Cela pourrait reprendre en partie la ligne 22.
- LIGNE 23: cette ligne de rocade relie l'arrêt Flandres à Kingersheim à Chevreuils à Lutterbach. Depuis plusieurs années elle est sans cesse redessinée et même amputée...
POINT POSITIF:
+ Même en cherchant, je n'en trouve pas
POINTS NEGATIFS:
- L'offre se dégrade: de 52/54 allers-retours l'année dernière, on est passé à 44/46 cette année. Moins de bus donc pour desservir le quartier du Béarn qui a en plus perdu la ligne 22 ! Donc 24 à 25 bus par jour à enlever en plus ! Je signale quand même que la ligne 23 est une ligne essentielle qui permet de rejoindre Lutterbach Gare et donc le tram-train pour aller ensuite vers Dornach et Cernay-Thann. La dégradation de l'offre sur cette ligne est donc assez dommageable.
- Cette ligne est sans cesse redessinée d'année en année. En 2006, à sa création elle allait jusqu'à Pôle 430 et desservait finement le quartier Fernand-Anna. Petit à petit, la desserte de Fernand Anna a été réduite (suppression de la desserte du collège Joliot Curie à Wittenheim, rabattement de la ligne 23 sur la rue de Soultz sur Wittenheim abandonnant ainsi toute une partie de Wittenheim. Depuis la rentrée 2013, même la desserte du stade Fernand-Anna à Kingersheim a disparue. La ligne 23 ne dépasse plus l'arrêt Flandres ! Mieux vaut ne pas habiter près du terril de l'ancienne mine Fernand-Anna dans les rues de la Marjolaine, des Mines ou du Millepertuis à moins d'être bon marcheur. Les bus sont loin !
Message complété dans le cadre du travail de l'asso sur les municipales 2014 (réédition)