TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Voyage] Promenade à Bâle http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=665 |
Page 1 sur 3 |
Auteur: | Peha [ samedi 28 janvier 2012 01:53 ] |
Sujet du message: | Re: Bâle. |
Citation:
Ce qu'on remarque bien, c'est que sur le réseau de Bâle, les tramways n'ont pas d'accessibilité pour les chaises roulantes. Possible que les derniers nouveaux tramways pourraient les accueillir mais se pose le problème pour la montée, car il n'y a pas de quai et les trottoirs n'ont pas tous la même hauteur et même à certains endroit le tram s'arrête dans des virages où il n'y a pas de trottoir.
En fait, la plupart des trams sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. En + des Combino et des Tango, les autres trams à 3 caisses peuvent accueillir les personnes à mobilité réduite, mais dans la caisse centrale seulement.Ensuite, la montée est effectivement un vrai problème : il faut que d'autres personnes aident la personne à monter comme ici (c'était pendant le Carnaval 2010, d'où l'inscription en jaune sur le trottoir indiquant leur entrée) : |
Auteur: | Henri [ samedi 28 janvier 2012 11:29 ] |
Sujet du message: | Re: Bâle. |
Pour un handicapé en fauteuil roulant c'est un vrai problème car tout seul c'est pratiquement impossible de monter dans le tram. De plus à certains arrêts c'est impossible vu que le tram s'arrête en dehors des trottoirs en plein virage. On le verra dans la prochaine vidéo à la station Aeschenplatz. 2 photos de capture vidéo. A l'arrêt Bahnhofeingang Gundeldingen derrière la gare SBB. A l'arrêt Aeschenplatz Il faudra des années jusqu'à ce que les arrêts soient équipés en quai pour l'accessibilité des fauteuils roulants. |
Auteur: | Henri [ dimanche 29 janvier 2012 10:12 ] |
Sujet du message: | Re: Bâle. |
D’autres séquences vidéos que j’ai filmé le mercredi après-midi à Bâle. A la station Aeschenplatz. Station située juste après celle de la gare SBB en direction du centre ville. 6 lignes de tramways se croisent à cet endroit. Tramways de la BVB: 3 – 8 – 14 – 15 Tramways de la BLT: 10 – 11 Une info: la ligne 10 de la BLT est la plus longue de Suisse et d’Europe. La longueur est de presque 26km et cette ligne a aussi la particularité d’être internationale puisqu’elle pénètre à un certain moment en France dans la commune de Leymen. Les habitants français de cette commune peuvent donc aller directement au centre ville de Bâle ainsi qu’à la gare ferroviaire SBB ou SNCF. Particulièrement aussi pratique pour ceux qui désirent rejoindre l’aéroport. Les habitants français des communes avoisinantes en profitent certainement aussi. Pour en savoir plus sur cette ligne 10: http://www.draemmli.info/linie10.html (en allemand) A un certain moment de la vidéo on peut voir une personne âgée hésitante essayant de traverser la place au milieu des tramways venant de tous les cotés. Pas simple et pouvant être stressant pour les personnes d’un certain âge. Même pour les plus jeunes, il faut faire très attention à cet endroit où se croisent les trams de 6 lignes sans interruption. Et pour celui qui filme, vaut mieux se mettre au bon endroit. Localisation de Leymen en France et du départ de la ligne 10 de Rodersdorf. Voir aussi: http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/leymen.htm et le sujet que j'avais fait en 2008 sur cette L10 http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/ ... 3#msg45323 |
Auteur: | Henri [ dimanche 29 janvier 2012 11:04 ] |
Sujet du message: | Re: Bâle. |
Localisation des 3 endroits où j’ai filmé les tramways. |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 29 janvier 2012 15:38 ] |
Sujet du message: | Re: Bâle. |
Merci pour les photos et les vidéos ! Effectivement il faut vraiment faire très attention lorsqu'on traverse en centre-ville, car les rails partent un peu dans tous les sens et la fréquence est infernale. A côté même Strasbourg est plutôt tranquille. Effectivement, pour rendre accessible le réseau de tram, il faudra de nombreuses années et de très lourds travaux. Certains arrêts en courbe ou placés sur une sorte d'îlot devront à terme être intégralement refaits pour permettre une bonne accessibilité aux PMR. La faible largeur des trams et la vieillesse de certaines rames n'arrangeant pas les choses non plus. Nos nouveaux tramways français ont du bon ! |
Auteur: | Henri [ mardi 31 janvier 2012 16:52 ] |
Sujet du message: | Re: Bâle. |
Commande pour 60 tramways Bombardier pour le réseau BVB de Bâle: http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 81#p353881 Voir aussi: http://draemmli.info/bvb_kauft_flexity.html On lit dans le site suisse: ...."Dass das Tram bereits in Deutschland und Frankreich zugelassen ist, wird als Vorteil im Hinblick auf die Verlängerung von BVB Tramlinie nach Weil am Rhein (D) und der Tramlinie nach Saint-Louis (F) gewertet...." Ce qui veut dire que ces nouveaux tramways seront aussi homologués et utilisés pour les prolongations de la ligne 8 vers Weil am Rhein et de la ligne 3 vers Saint-Louis. |
Auteur: | Peha [ mardi 31 janvier 2012 18:34 ] |
Sujet du message: | Re: Bâle. |
Citation: Commande pour 60 tramways Bombardier pour le réseau BVB de Bâle:
http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopi ... 2732#p2732http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 81#p353881 Voir aussi: http://draemmli.info/bvb_kauft_flexity.html On lit dans le site suisse: ...."Dass das Tram bereits in Deutschland und Frankreich zugelassen ist, wird als Vorteil im Hinblick auf die Verlängerung von BVB Tramlinie nach Weil am Rhein (D) und der Tramlinie nach Saint-Louis (F) gewertet...." Ce qui veut dire que ces nouveaux tramways seront aussi homologués et utilisés pour les prolongations de la ligne 8 vers Weil am Rhein et de la ligne 3 vers Saint-Louis. Exactement ! L'homologation déjà existante du matériel en Allemagne et en France a été l'élément le + décisif pour le choix du Flexity |
Auteur: | arnaud68 [ mardi 31 janvier 2012 21:09 ] |
Sujet du message: | Re: Bâle. |
Très bonne nouvelle. Quelles rames de tramway doivent être réformés dans les prochains mois ? |
Page 1 sur 3 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |