La ligne du Lötschberg est ouverte par le BLS en 1913, en grande partie à voie unique et dont le tunnel de 15km était un des plus longs du monde (après le Gotthard et le Mont-Cenis).
La mise à double voie de la ligne est achevée en 1992 (ce qui explique les nombreux viaducs doubles, l'un en pierre et l'autre en béton). Le tunnel de base de 35km, commencé en 2000, a été mis en service régulier en 2007 et a vu passer son 100 000° train il y a un peu plus d'un an.
Pour fêter le centenaire de la ligne, la compagnie BLS a donc organisé une grande fête le 29 et 30 Juin à Frutigen (portail nord du tunnel de base). Pour les intéressés, il y a également une manifestation de prévue tout le long de la rampe Sud (Brigue-Goppenstein) les 8 et 9 Septembre.
J'ai la chance de venir par le côté opposé à la majorité des visiteurs, cela me permet aussi de découvrir la ligne de faîte avec un Regio-Express Lötschberger.
Train renforcé en UM3 au départ de Brigue :
ces sièges me rappellent vaguement quelque chose
Le temps de prendre un petit peu d'altitude au-dessus de la vallée du Rhône (ici Visp/Viège)...
... puis de redescendre un peu, me voilà à 9h30 à Frutigen.
On commence avec les expositions statiques :
Présentation de la nouvelle Br187 du BLS (Bombardier TRAXX AC "Last Mile", avec un moteur thermique pour desservir les embranchements non électrifiés) et de la route roulante Freiburg-Novarra :
le pupitre :
ce sont vraiment des wagons "à roulettes" !
Les automotrices Lötschberger (Bombardier, ça ressemble pas mal à un AGC en fait) et MUTZ (Stadler KISS) à 2 niveaux :
pas mal, le poste de conduite du MUTZ !
une voiture "Golden Pass Panoramic" équipée de bogies à écartement variable métrique/standard (projet Transgoldenpass prévu pour 2016) :
Alstom était également présent :
Démonstration de maintenance de la voie (Bien sûr, le trafic régulier circule toujours !)
Les pompiers de Frutigen :
Mais aussi du matériel historique :
Ae8/8 (1963) :
Ce4/6 :
on voit bien le moteur et le ventilateur :
le poste de conduite est un peu moins confortable que dans le MUTZ :
Voilà pourquoi il fallait arriver tôt : cette UM3 de MUTZ déverse un flot de visiteurs sur le (petit) quai de la gare...
Mais les trains, c'est fait pour rouler !
Toute la journée, des trains en matériel historique cadencés à la demi-heure (ben oui, ici on cadence tout !) ont circulé entre Frutigen et Kandersteg.
Première composition : cette automotrice Be4/4 avait visiblement besoin d'assisance, elle a donc circulé en double traction avec une Re4/4 (la locomotive, toujours en service régulier, ne dénote pas trop !)
Une autre Re4/4, de 1944 donc bien plus ancienne (il y en a eu 2 séries, techniquement assez différentes mais esthétiquement similaires) avec ses 4 voitures unifiées de type I :
Et surtout, le plus intéressant : cette Ae6/8 de 1939 remorquant ses 9 voitures :
"Salut, gamin !"
"Salut, ancêtre !"