TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=678 |
Page 1 sur 13 |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 09 juillet 2013 10:27 ] |
Sujet du message: | [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Puisqu'on ne parle plus de tramways pneus, autant faire table rase et discuter sereinement de ce nouveau projet dans un sujet à part. Pour rappel, on est dans un projet phasé, on traitera donc principalement de la première phase prévue pour 2017. La ligne C sera étendue de la gare jusqu'à l'avenue Mitterrand, afin de desservir Koenigshoffen. Tandis qu'une autre ligne (une branche de la C ? Une ligne H ?) ira de la place de la Gare jusqu'à l'avenue de Périgueux, à Bischheim. Le projet coutera 135 millions et nécessitera 12 nouvelles rames. La seconde phase n'a pas de date et consistera à étendre ces lignes jusqu'à Wolfisheim et Vendenheim. http://www.20minutes.fr/strasbourg/1185 ... ouest-nord Pour rappel, l'ancien sujet traitant du projet de tramway sur pneus est ici. |
Auteur: | 3locations [ mardi 09 juillet 2013 12:49 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Citation: Puisqu'on ne parle plus de tramways pneus, autant faire table rase et discuter sereinement de ce nouveau projet dans un sujet à part.
Je note donc un projet phase I de 135 millions d'euros contre une estimation de 190 millions d'euros pour le projet initial de tram sur pneus, c'est bien cela?Pour rappel, on est dans un projet phasé, on traitera donc principalement de la première phase prévue pour 2017. La ligne C sera étendue de la gare jusqu'à l'avenue Mitterrand, afin de desservir Koenigshoffen. Tandis qu'une autre ligne (une branche de la C ? Une ligne H ?) ira de la place de la Gare jusqu'à l'avenue de Périgueux, à Bischheim. Le projet coutera 135 millions et nécessitera 12 nouvelles rames. La seconde phase n'a pas de date et consistera à étendre ces lignes jusqu'à Wolfisheim et Vendenheim. http://www.20minutes.fr/strasbourg/1185 ... ouest-nord Pour rappel, l'ancien sujet traitant du projet de tramway sur pneus est ici. Ce report de budget va du servir certainement en partie à financer l'extension de la ligne E vers la Robertsau et de boucler le budget de la ligne D vers Kehl ... |
Auteur: | RoccatArvo [ mardi 09 juillet 2013 13:09 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
C'est 135 millions d'euros pour la première phase ou pour l'ensemble du projet ? |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 09 juillet 2013 14:16 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Première phase avec l'achat des 12 rames comprises. |
Auteur: | RoccatArvo [ mardi 09 juillet 2013 14:46 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Citation: Première phase avec l'achat des 12 rames comprises.
135 millions d'euros HT pour la première phase, ça me paraît réaliste. Pour le projet de tram sur pneus, la CUS annonçait un coût compris entre 147 et 154 millions d'euros HT pour 15 km/h, moins cher que le tram de Besançon. Avec le nouveau projet, on est donc sur des coûts plus réalistes. |
Auteur: | gth [ mardi 09 juillet 2013 15:18 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Bonjour ! Donc si je comprends bien, la ligne C, devrait donc reprendre l'itinéraire des lignes A et D pour rejoindre l’avenue F. Mitterand, et donc passer par le souterrain de la gare ? Cela ne risque pas de surcharger le trafic sur le tronçon ? |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 09 juillet 2013 15:26 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Ah non, pas du tout question de reprendre la A et la D, c'est un nouveau tracé partant de la gare, et desservant Koenigshoffen. On le voit bien ici : http://www.dna.fr/fr/images/E912130C-6F ... -chaud.jpg carte DNA http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -est-chaud En gros, on aura une jonction entre la D et la C au niveau de l'avenue Miterrand (et s'ils sont intelligents, un aiguillage et des voies pour relier les deux : le pied niveau maillage et gestion). |
Auteur: | Jojo [ mardi 09 juillet 2013 15:29 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
En 2017, la gare de Strasbourg risque de ressembler à Lyon Part-Dieu : aussi chargé côté voies que côté rue/tram |
Auteur: | gth [ mardi 09 juillet 2013 15:47 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
je rejoint malheureusement l'avis de Jojo. Cela va donc faire 4 lignes pour la gare. Pas mal. Sauf que si mes souvenirs sont bon, le terminus de la C actuelle se termine en "cul de sac" étant donné qu'il était prévu pour le tunnel tram/train. Une nouvelle station ? |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 09 juillet 2013 15:59 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Effectivement, nous aurons surement un nouveau quai, mais en bonus de celui-ci. Le quai actuel en cul-de-sac servira pour la ligne desservant Bischheim, et peut toujours servir pour réguler la ligne. Il ne s'agit clairement pas d'un investissement perdu. |
Page 1 sur 13 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |