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 Sujet du message: Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure
MessagePublié: jeudi 07 novembre 2013 00:18 
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Pour fluidifier le trafic c'est très simple:
- dire aux gens de ne pas retenir les portes
- ne pas s'entêter à vouloir rentrer dans une rame déjà pleine alors qu'une autre pourrait venir 2 minutes plus tard
- respecter la signalisation et éviter de se mettre en danger bêtement.
Le dire, c'est une chose... le faire appliquer en est un autre.
Et il m'est déjà arrivé d'entrer de force et de justesse dans une rame à moitié pleine, car tous ces c*ns restent devant les portes et le conducteur semblait pressé (avoir 8 minutes d'avance sur la rame suivant ne lui suffisait visiblement pas...)
Citation:
- régler une fois pour toute le problème Citadis surtout que la solution est connue et qu'Alstom n'a qu'à la valider et signer un gros chèque (ou à défaut, faire un geste sur les prochaines rames) et même s'ils ne veulent y a des vis qui sont beaucoup plus solides que celles utilisées actuellement faire sortir les sous
Ah bon ?


   
 Sujet du message: Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure
MessagePublié: jeudi 07 novembre 2013 01:58 

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8mn sur l'horaire normal ou 8mn parcequ'il a du sauter un tour ;)

Solution très coûteuse + dommages et intérêts à payer du coup Alstom cherche un autre moyen pour payer le moins possible (ça se chiffre en millions d'euros), du coup c'est expertise en expertise avec un dossier sans fin. En tout cas, je crois au retour des Citadis mais qu'en décembre (cela n'engage que mon avis) le temps de tester avec les Eurotram et ils se rendront compte qu'avec le marché de Noël il faut plus de capacité et qu'il sera impossible d'injecter d'autres rames.


   
 Sujet du message: Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieures
MessagePublié: jeudi 07 novembre 2013 08:22 
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Qu'ils commandent des rames !! Il en faudra de toute façon avec kehl, illkirch, robertsau etc. Il faudra aussi remplacer dans un futur proche les premières génération ... Les citadis sont plus adaptées au réseau strasbourgeois en pleine croissance. Puis s'ils peuvent avoir un avoir ...


   
 Sujet du message: Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure
MessagePublié: jeudi 07 novembre 2013 11:33 
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Non pas de solution d'Alstom mais vu que le marché de Noël approche, il est inadmissible de faire tourner les lignes A et D en Eurotram. Les responsables tram ont râlé auprès de leur direction parceque le service s'est gravement détérioré depuis la reprise de l'exploitation du tunnel et même en injectant des rames, il y a toujours des retards de l'ordre de 15 jusqu'à 45 minutes: problèmes de portes, problèmes de freins, problèmes de traction et j'en passe ...

Après il a été dit:
- A quoi ça sert d'avoir rédiger et corriger maintes fois la procédure d'évacuation sous le tunnel...
- Pourquoi mettre les Citadis sur la B sachant que cette ligne possède des virages avec vitesses inadaptées (genre entre Borie et Alouettes, vitesse limitée à 20km/h alors qu'il est plus adapté de le prendre à 10km/h)
C'est une des lignes les plus fréquentées. Normalement, sur la B, il n'y a que des Eurotram 4 caisses et des Citadis. Si la CTS met des Eurotram 3 caisses sur la B, ça risque de poser les mêmes problèmes que sur la A.

Citation:
Si pas de Citadis alors, par rapport aux futurs horaires:
- Lundi-Vendredi: ajout de 3 rames uniquement entre 7h et 19h sur la ligne A
- Samedi: 4 rames en plus sur la A, fréquence à 5mn30 (lol)
- Dimanche: Ajout de 6 rames sur la A
- Echange des Eurotram 3 caisses pour n'avoir que des 4 caisses sur les lignes A et D hors renfort (autant dire toutes les 4 caisses à Cronenbourg et les 3 caisses avec la nouvelle configuration)
La D peut rester avec des Eurotram 3 caisses. Mais il faut arrêter de mettre des Eurotram 3 caisses sur la A.

Citation:
Qu'ils commandent des rames !! Il en faudra de toute façon avec kehl, illkirch, robertsau etc. Il faudra aussi remplacer dans un futur proche les premières génération ...


Ça fait deux ans que les rames auraient pu être commandées. Mais la CUS ne voulait pas commander de nouvelles rames pour les extensions ouest des lignes A et D.
Citation:
Il faudra aussi remplacer dans un futur proche les premières génération ...


Les plus vieux Eurotram sont en service depuis moins de 20 ans. Les Eurotram peuvent encore servir de longues années. ;) Mais il faudra probablement les rénover d'ici 5 à 10 ans.
Citation:
Les citadis sont plus adaptées au réseau strasbourgeois en pleine croissance. Puis s'ils peuvent avoir un avoir ...
On est pas obligés de prendre des Citadis pour les nouvelles rames. Le réseau strasbourgeois pourrait très bien avoir des rames CAF Urbos 3 comme Nantes ou même des Bombardier Flexity 2.


   
 Sujet du message: Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure
MessagePublié: jeudi 07 novembre 2013 13:42 
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Les citadis sont plus adaptées au réseau strasbourgeois en pleine croissance. Puis s'ils peuvent avoir un avoir ...
On est pas obligés de prendre des Citadis pour les nouvelles rames. Le réseau strasbourgeois pourrait très bien avoir des rames CAF Urbos 3 comme Nantes ou même des Bombardier Flexity 2.
S'il a fallu développer une version spécifique du Citadis, il est plus que probable que les autres constructeurs soient obligés de faire de même, les Flexity et autres Urbos 3 ayant à peu près le même gabarit dynamique qu'un Citadis X02. Cela implique des coûts supplémentaires, donc ils partiraient avec un désavantage par rapport à Alstom dont le modèle existe déjà (moyennant de nouvelles roues :mrgreen: et une mise au goût du jour de l'informatique et électronique de traction).


   
 Sujet du message: Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure
MessagePublié: jeudi 07 novembre 2013 14:50 
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On a déjà deux types de rames, vaut mieux continuer avec les citadis (et donc avec Alstom) que de se retrouver avec encore une autre sorte qui coûtera cher en entretien (autres pièces, nouveau fonctionnement, aménagements ...).


   
 Sujet du message: Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure
MessagePublié: samedi 09 novembre 2013 11:21 
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On est pas obligés de prendre des Citadis pour les nouvelles rames. Le réseau strasbourgeois pourrait très bien avoir des rames CAF Urbos 3 comme Nantes ou même des Bombardier Flexity 2.
S'il a fallu développer une version spécifique du Citadis, il est plus que probable que les autres constructeurs soient obligés de faire de même, les Flexity et autres Urbos 3 ayant à peu près le même gabarit dynamique qu'un Citadis X02. Cela implique des coûts supplémentaires, donc ils partiraient avec un désavantage par rapport à Alstom dont le modèle existe déjà (moyennant de nouvelles roues :mrgreen: et une mise au goût du jour de l'informatique et électronique de traction).
Le Citadis 403 est basé sur le Citadis 402. Le développement du 403 n'a pas du coûter très cher à Alstom.

Citation:
On a déjà deux types de rames, vaut mieux continuer avec les citadis (et donc avec Alstom) que de se retrouver avec encore une autre sorte qui coûtera cher en entretien (autres pièces, nouveau fonctionnement, aménagements ...).
Si un autre constructeur qu'Alstom propose des rames d'aussi bonne qualité mais à prix moins élevée, il se pourrait bien que la CUS choisisse le constructeur qui offre le meilleur rapport qualité/prix.


   
 Sujet du message: Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure
MessagePublié: samedi 09 novembre 2013 13:55 
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S'il a fallu développer une version spécifique du Citadis, il est plus que probable que les autres constructeurs soient obligés de faire de même, les Flexity et autres Urbos 3 ayant à peu près le même gabarit dynamique qu'un Citadis X02. Cela implique des coûts supplémentaires, donc ils partiraient avec un désavantage par rapport à Alstom dont le modèle existe déjà (moyennant de nouvelles roues :mrgreen: et une mise au goût du jour de l'informatique et électronique de traction).
Le Citadis 403 est basé sur le Citadis 402. Le développement du 403 n'a pas du coûter très cher à Alstom.
Basé sur, peut-être, mais il a quand même fallu concevoir une extrémité entièrement nouvelle, reposant sur un bogie différent. Il y a une différence entre reprendre des plans existants et bricoler une nouvelle solution.


   
 Sujet du message: Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure
MessagePublié: samedi 09 novembre 2013 14:28 
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Le Citadis 403 est basé sur le Citadis 402. Le développement du 403 n'a pas du coûter très cher à Alstom.
Basé sur, peut-être, mais il a quand même fallu concevoir une extrémité entièrement nouvelle, reposant sur un bogie différent. Il y a une différence entre reprendre des plans existants et bricoler une nouvelle solution.
La plus grosse partie du travail était déjà faite. Ce n'est pas comme si Alstom avait conçu un tout nouveau modèle de tram. Le Citadis 403 est simplement un dérivé du 402. D'ailleurs, Alstom aurait dû en proposer pour d'autres agglomérations.


   
 Sujet du message: Re: [Eurotram] Nouvelle configuration intérieure
MessagePublié: dimanche 10 novembre 2013 17:11 
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Modifier la configuration intérieure ne change pas grand chose quand à la fiabilité.
Les eurotrams ont le même problème que lors du premier jour de leur mise en sercice, ce sont les portes.

Sur une ligne telle que la A, cela conduit à des irrégularités qui frisent le chaos certains jours.

Il faut espérer que lors de la rénovation à mi-vie, des portes doubles vantaux remplaceront les portes actuelles.

sinon, il faudrait aussi supprimer les strapontins et remplacer les sièges très peu confortables des modules d'intercirculation et les doter de dossiers.


   
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