Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: mercredi 28 août 2013 22:01 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
Messages: 62

Hors-ligne
"Renforcement de l'offre"


"La fréquence de la Ligne B passera de 6 à 7 minutes"

Sympa comme renforcement, après la fin de la ligne C, après l'annonce de création de nouvelle ligne de nuit qui évidemment snobe tous le Sud-Ouest de la CUS, voilà la baisse de fréquence de la Ligne B. Continuez comme ça.
Puis, quand la fréquentation (sois-disant en baisse) réaugmentera une fois les éco-quartier construit le long de la ligne vers Ostwald, inutile d'espérer une nouvelle fréquence à 6 minutes puisqu'on nous expliquera que c'est incompatible avec la fréquence de 4 minutes de la Ligne C. On nous prend vraiment pour des idiots, tout ça pour faire plaisir au campagnard qui prennent le train le matin et n'ont pas déboursé 1 centime pour la construction du tramway.


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: mercredi 28 août 2013 22:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
En son temps, la partie ouest de la C était la moins efficace, ie là où ses rames étaient le moins remplies. Maintenant, avec son remplacement par la F moins fréquente, ça a du s'améliorer.
La baisse de fréquence globale sur la B devrait être compensée par une augmentation sur la F ou des services partiels... mais tant qu'on augmentera pas la capacité du réseau, ça va être difficile. A la gare, les usagers arrivent par paquets (les plus gros à H+10 et +40), il faudrait des renforts ciblés à ces moments sur les A, C et D (ça vaut aussi, et même surtout, pour le Dimanche soir, où il y a largement assez de place pour cela).


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 11:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
La B passe à 13 rames en HC. En HP, il devrait y avoir 3 rames de renfort (euro tram aménages). On peut dire au revoir au citadis je crois...

Sacré dégradation pour toute la ligne, du nimporte quoi, le tronçon nord est chargé tout de même.


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 11:15 

Inscription: vendredi 18 février 2011 16:54
Messages: 67

Hors-ligne
Je rejoins en tout point les propos de Perceval. Le sud-ouest de l'agglomération est clairement le parent pauvre de ces dernières années.

Les deux passages de la ligne 2 le matin en direction de Campus sont certes un progrès mais ne font que combler les fréquences de presque 20 min qu'on avait entre 7h et 8h (si tant est que les renforts soient dans ce créneau).

Le problème concernant la réduction de la B est qu'il y a fort à parier que les services assurés par des 3 caisses soient encore plus nombreux : moins de fréquence et capacité réduite, on perd sur les deux tableaux (Encore plus sur le tronçon nord qui est plus chargé). Des rames bondés ça veut aussi dire encore plus de retard sur la ligne la plus longue et celle qui a le plus d'arrêt "propre" du réseau. Il n'était pas rare d'avoir des trou de plus 12 min en pleine heure de pointe en fin d'après midi, je n'ose imaginer que ce sera maintenant, surtout si des services rebroussent à Elsau. Avec la 2 et la 15 qui subissent elles aussi les bouchons du Bvd Wilson, route de Schirmeck, la rentré s'annonce bien...

EDIT : Les infos de Wodan confirme mes craintes...


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 12:31 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1909
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
L'ayant pris tous les matins et soirs depuis novembre, effectivement, la ligne B est très chargée vers le nord.

C'est bien dommage, et tout cela parce qu'on a toujours pas commandé de nouvelles rames (vite vite une commande !)


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
La B passe à 13 rames en HC. En HP, il devrait y avoir 3 rames de renfort (euro tram aménages). On peut dire au revoir au citadis je crois...
Aïe, oui, ça fait mal par rapport au 17 + 1 précédent...


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 13:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
"Renforcement de l'offre"


"La fréquence de la Ligne B passera de 6 à 7 minutes"

Sympa comme renforcement, après la fin de la ligne C, après l'annonce de création de nouvelle ligne de nuit qui évidemment snobe tous le Sud-Ouest de la CUS, voilà la baisse de fréquence de la Ligne B. Continuez comme ça.
Puis, quand la fréquentation (sois-disant en baisse) réaugmentera une fois les éco-quartier construit le long de la ligne vers Ostwald, inutile d'espérer une nouvelle fréquence à 6 minutes puisqu'on nous expliquera que c'est incompatible avec la fréquence de 4 minutes de la Ligne C. On nous prend vraiment pour des idiots, tout ça pour faire plaisir au campagnard qui prennent le train le matin et n'ont pas déboursé 1 centime pour la construction du tramway.
Franchement, sur la ligne C, une fréquence de 5 minutes pourrait être suffisante. Passer la fréquence de la ligne à 4 minutes me paraît un peu abusif. Avec une fréquence de 5 minutes, la ligne C ne serait plus saturée le matin depuis la gare.

Pour ce qui est des nouveaux quartiers, il y a plein d'immeubles en construction le long des lignes A, B et E. Et ce sont ces lignes qui subissent une baisse de la fréquence alors que leur fréquentation va sensiblement augmenter d'ici 2016 ! :roll:

Citation:
La B passe à 13 rames en HC. En HP, il devrait y avoir 3 rames de renfort (euro tram aménages). On peut dire au revoir au citadis je crois...

Sacré dégradation pour toute la ligne, du nimporte quoi, le tronçon nord est chargé tout de même.
Pour les gens qui habitent à Lingolsheim, Bischheim, Hoenheim ou même Souffelweyersheim, si la fréquence de la B baisse autant, le tram devient moins efficace et moins attractif. Et dire que le tram était censé être une alternative à la voiture... :roll:

La ligne A subit elle aussi une dégradation. En journée, même en début d'après-midi, maintenant, il faut attendre 8 ou 9 minutes, comme sur une banale ligne de bus ! Avant, en général, on attendait 6 ou 7 minutes, pas plus.


Citation:
Je rejoins en tout point les propos de Perceval. Le sud-ouest de l'agglomération est clairement le parent pauvre de ces dernières années.

Les deux passages de la ligne 2 le matin en direction de Campus sont certes un progrès mais ne font que combler les fréquences de presque 20 min qu'on avait entre 7h et 8h (si tant est que les renforts soient dans ce créneau).
Je pense qu'il ne fallait pas autant augmenter la fréquence de la ligne 2. Il est quand même assez fréquent de voir des bus de la ligne 2 rouler à moitié vides même à 8h ou 16h ou 17h.

Citation:
Le problème concernant la réduction de la B est qu'il y a fort à parier que les services assurés par des 3 caisses soient encore plus nombreux : moins de fréquence et capacité réduite, on perd sur les deux tableaux (Encore plus sur le tronçon nord qui est plus chargé). Des rames bondés ça veut aussi dire encore plus de retard sur la ligne la plus longue et celle qui a le plus d'arrêt "propre" du réseau. Il n'était pas rare d'avoir des trou de plus 12 min en pleine heure de pointe en fin d'après midi, je n'ose imaginer que ce sera maintenant, surtout si des services rebroussent à Elsau.
Et avec la baisse de fréquence de la ligne E, il y aura encore moins de trams entre République et Wacken...


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 14:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Pour ce qui est des nouveaux quartiers, il y a plein d'immeubles en construction le long des lignes A, B et E. Et ce sont ces lignes qui subissent une baisse de la fréquence alors que leur fréquentation va sensiblement augmenter d'ici 2016 ! :roll:
D'ici 2016, on peut espérer avoir assez de matériel roulant pour être tranquille (ou au moins pour utiliser au maximum la capacité de l'infrastructure).


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 17:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Pour les gens qui habitent à Lingolsheim, Bischheim, Hoenheim ou même Souffelweyersheim, si la fréquence de la B baisse autant, le tram devient moins efficace et moins attractif. Et dire que le tram était censé être une alternative à la voiture... :roll:
Pour Lingolsheim, le tram ne m'a déjà pas l'air attractif. Je n'ai jamais compris pourquoi il ne dessert pas le centre de la ville, mais plutôt le sud-est ?
En tout cas, je connais une personne de Lingolsheim qui m'a toujours parlé du bus 15 et pas vraiment de la ligne B.


   
 Sujet du message: Re: [Bus/Tram] Renforcement de l'offre en septembre 2013
MessagePublié: jeudi 29 août 2013 19:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Pour ce qui est des nouveaux quartiers, il y a plein d'immeubles en construction le long des lignes A, B et E. Et ce sont ces lignes qui subissent une baisse de la fréquence alors que leur fréquentation va sensiblement augmenter d'ici 2016 ! :roll:
D'ici 2016, on peut espérer avoir assez de matériel roulant pour être tranquille (ou au moins pour utiliser au maximum la capacité de l'infrastructure).
D'ici fin 2013, la fréquentation de la ligne D va nettement augmenter.

Citation:
Citation:
Pour les gens qui habitent à Lingolsheim, Bischheim, Hoenheim ou même Souffelweyersheim, si la fréquence de la B baisse autant, le tram devient moins efficace et moins attractif. Et dire que le tram était censé être une alternative à la voiture... :roll:
Pour Lingolsheim, le tram ne m'a déjà pas l'air attractif. Je n'ai jamais compris pourquoi il ne dessert pas le centre de la ville, mais plutôt le sud-est ?
Le tram arrive à Lingolsheim par le sud-est car la ligne passe par Ostwald. ;) Et il ne faut pas oublier que les stations Tiergaertel et Alouettes sont en bout de ligne, donc ça ne serait pas vraiment étonnant qu'elles soient moins fréquentées que d'autres stations.

Citation:
En tout cas, je connais une personne de Lingolsheim qui m'a toujours parlé du bus 15 et pas vraiment de la ligne B.
Tu ne généraliserais pas un peu ? :lol:


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: