TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[REM] RER de Strasbourg ? http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=70 |
Page 1 sur 6 |
Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 21 février 2011 12:04 ] |
Sujet du message: | [REM] RER de Strasbourg ? |
On en débat beaucoup et depuis longtemps : la création de nouvelles haltes au sein de l'étoile ferroviaire strasbourgeoise, afin de permettre la création d'un équivalent de mini-RER autour de l'agglomération. A l'heure actuelle, la seule véritable création récente de stations TER dans la CUS (outre la restructuration de certaines pour la première phase du tram-train en 2008) est : Krimmeri-Meinau. Celle-ci est plutôt apprécié et connait un succès assez fort. Elle est en plus à un emplacement idéal, à 5 mètres du tram A/E permettant une intermodalité exemplaire! D'autres créations sont à l'étude, souhaitées ou bien simplement envisagées :
Si j'en oublie, si vous souhaitez en proposer, n'hésitez pas évidemment. Un sujet donc pour exposer vos idées, vos recommandations concernant ce projet de rocade ferroviaire voyageur, puisque l'association envisage de proposer ce dossier aux élus... Donc vous pouvez nous aider en joignant vos idées et avis EDIT 2020 : changement de nom pour coller à la réalité des projets |
Auteur: | Fool [ lundi 21 février 2011 15:24 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
ça risque d'être un très très très long débat, avec sûrement beaucoup de propositions, mais aucune vraie mise en place, de plus les haltes proposées sont trop proches les unes des autres, sans oublier que la demande n'est pas forte voir même quasi nulle comme par exemple un arrêt à la laiterie n'a aucun intérêt vu que le tram passe dans le même coin, beaucoup de doublons. Krimmeri meinau marche mais parce que le tram est le ter sont à une distance exceptionnellement courte, et que l'un et l'autre vont dans différentes directions...qui attirent du monde et sont des points de passage. Bien sur je suis pour une rocade en Rer, mais je suis très pessimiste quant à sa mise en place, pour quatre raisons : le cout financier, la complexité de l'infrastructure à mettre en place, le désintérêt total et non négociable des dirigeants politiques, et le risque probable du faible nombre de voyageurs. Des villes comme Stuttgart, ou Toulouse peuvent penser à un rer en rocade, mais Strasbourg? la ville est trop petite( incluant son agglo). Fool |
Auteur: | strasbourg-tramway [ lundi 21 février 2011 16:32 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Bonjour, il ne faut pas oublier la création de la halte de Hoenheim-Gare sur la ligne Strasbourg-Lauterbourg et en correspondance direct avec les trams de la ligne B à son terminus d'Hoenheim. Michaël. |
Auteur: | franz [ mercredi 23 février 2011 04:32 ] |
Sujet du message: | Re: Gare de Bischheim |
Et il ne faut pas oublier: il y a la gare de Bischheim / Schiltigheim, de la ligne Strasbourg - Lauterbourg. Cette gare est utile, car le quartier est mal desservi par les transports CTS. |
Auteur: | ORTF [ jeudi 24 février 2011 21:54 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Bonsoir Le sujet doit aussi être regardé sous l'angle de la consommation de la capacité ferroviaire sachant que l'ajout d'un arrêt détend le sillon et peut donc avoir un impact sur la capacité globale du complexe strasbourgeois : c'est par exemple un des sujets qui a été particulièrement suivi dans le cadre de la création de la gare TER de Jean Macé à Lyon, qui donne une bonne correspondance avec le métro et le tram. Pour le port du Rhin, l'intérêt est de compléter l'offre tramway, avec une liaison directe vers la gare. La proximité avec la gare de Kehl n'est pas forcément un handicap surtout s'il y a un projet urbain d'importance dans le secteur. Par contre, il faut regarder l'impact sur la capacité de la ligne, même si je reste relativement prudent sur le risque de saturation. Pour la Laiterie, ça se regarde par rapport aux destinations finales des voyageurs et au gain de temps procuré par cette correspondance nouvelle. Cela dit, cela peut offrir un accès au TER sans avoir à passer par la gare centrale et donc par l'Homme de fer... ORTF |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 26 février 2011 13:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Oui mais la Laiterie est quand même extrêmement proche de la gare centrale... Pour le Port-du-Rhin, je pense que sans l'ajout de deux voies supplémentaires latérales, ça risque d'être difficile. L'entrée de la gare marchandises du port est pas loin donc bon, pas mal de mouvements dans le secteur. |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 13 octobre 2011 10:10 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Lors d'une réunion avec la ville très récemment, nous avons appris que le projet était toujours à l'ordre du jour. Bien qu'annoncé simultanément avec le projet du tram D vers Kehl, il ne s'agit pas des mêmes échéances et le projet en sera environ à 20% de son avancement. Il faut principalement régler le problème des voies marchandises sur le côté, mais pas plus de détails. Les études sont toujours en cours mais la ville se plaint que la Région ne fait rien pour aider le projet. La halte sera similaire à celle de Krimmeri meinau (quai central). Elle est envisagée en complément du tram car effectivement, d'ici 10 ans, lorsque l'urbanisation sera achevée dans ce secteur, le tram ne suffira plus forcément. La ville rêverait d'une fréquence de 6 trains par heure en pointe à ce moment là. La ligne serait effectivement très attractive, et pourrait continuer à être exploité en 73900 et en Regio-Shuttle (en Unité Simple et non plus en Unité Multiple). Après, il faut voir si c'est possible avec l'augmentation conséquente du trafic sur cet axe. |
Auteur: | Jojo [ jeudi 13 octobre 2011 21:07 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
La ligne étant entièrement électrifiée, il serait judicieux d'utiliser du matériel électrique, d'autant que les 73900 et regioshuttle ont une capacité assez limitée. Alstom propose pour le Régiolis une version pour circuler vers l'Allemagne, je pense qu'en configuration périurbaine c'est le matériel le plus adapté. En heure creuse, il serait un peu sur-capacitaire, mais je pense qu'il n'est pas non plus nécessaire de maintenir une fréquence aussi élevée qu'en pointe. Et ce serait un premier pas vers un RER, avec un matériel vraiment adapté. |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 22 octobre 2011 16:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Selon moi, la fréquentation potentielle de cette desserte ne mérite pas qu'on y engage des Régiolis. Les RegioShuttle et A-TER font parfaitement l'affaire, UM 2 (deux rames couplées) en pointe et US (un seul autorail) en heures creuses. A la limite, on peut les réaménager, ce serait pas mal. C'est vrai que la desserte est électrifiée, mais vu le potentiel de fréquentation, et le surcout qu'entraine la présence de la tension française et allemande, je doute qu'on achète autre chose ! |
Auteur: | franz [ samedi 22 octobre 2011 17:37 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Et côté allemand, le courant ferroviaire coûte bien cher ! Ce n'est pas par hasard que la OSB = Ortenau-S-Bahn (le TER du district voisinant allemand, du Ortenau-Kreis [Kehl - Offenburg et environ]) n'avait acheté que des automotrices diesel, à l'époque de son installation en 1998, malgré qu'elle ne roulait qu'en Allemagne et sous catenaire. |
Page 1 sur 6 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |