TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Voyage] Stockholm http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=717 |
Page 1 sur 3 |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 17 octobre 2013 14:28 ] |
Sujet du message: | [Voyage] Stockholm |
Un nouveau sujet pour vous faire partager mes photos et mes impressions sur la ville de Stockholm et son système de transports en commun. Je commence par des photos des véhicules en circulation: Le RER de Stockholm Bus à Stockholm |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 17 octobre 2013 14:35 ] |
Sujet du message: | Re: Stockholm |
Ligne interurbaine au départ du pôle d'échange de Liljeholmen à Stockholm. Cette ligne ne fait pas partie du réseau SL, c'est une ligne privée permettant de rejoindre Trosa, une petite ville au sud de Stockholm. |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 17 octobre 2013 14:39 ] |
Sujet du message: | Re: Stockholm |
Le tramway (ligne 7) Une station de tram |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 17 octobre 2013 14:52 ] |
Sujet du message: | Re: Stockholm |
Dans les messages qui suivent, je vais vous faire découvrir Liljeholmen, un pôle d'échange du réseau SL (Storstockholms Lokaltrafik). C'est un pôle d'échange multimodal (métro, tramway, bus et funiculaire). L'aménagement du pôle a été totalement repensé il y a peu et fait désormais figure de modèle pour le réaménagement d'autres pôles d'échange. Ici, tout est étonnamment bien pensé car tout est très fonctionnel et le quartier tourne autour du pôle d'échange, ce qui est rare. Je commence par la station de métro qui est semi-enterrée. La lumière du jour y pénètre. Les quais sont larges et accessibles. Information voyageur au-dessus des quais Une rame du métro de Stockholm |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 17 octobre 2013 15:08 ] |
Sujet du message: | Re: Stockholm |
L'information voyageur est probablement le point qui pose le plus de problème. Plus je voyage en Europe, et plus je me rend compte que les réseaux français ont une très bonne info voyageur. Ici, c'est le système de numérotation des voies qui a tendance à être confondu avec un numéro de ligne. Un schéma thermomètre de la ligne de métro. Le rouge sur le bleu foncé c'est pas génial pour la lisibilité. Une fiche horaire à l'arrêt pour la ligne de bus 165. Tous les modes de transport ont les mêmes fiches horaires ce qui est un point positif, mais visuellement c'est assez austère, sans couleur et écrit assez petit. Le plan du réseau représente une partie de l'agglo uniquement là où les lignes de bus de Liljeholmen circulent. Les lignes de bus sont dessinées avec de simples traits rouges ou bleus. Difficile de s'y retrouver avec les tronçons communs. |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 17 octobre 2013 15:26 ] |
Sujet du message: | Re: Stockholm |
Salle d'échange permettant de rejoindre les quais du métro. Rien que pour ce pôle d'échange, il y a deux bureaux d'accueil où des agents SL vous donnent des infos et vendent les tickets et abonnements. Il y a aussi des distributeurs automatiques et une petite supérette. Cette zone est utilisée par les voyageurs attendant leur bus. Toutes les lignes de bus accueillent les voyageurs ici sur les différents quais A à L. Les bus se garent en épi, puis quelques minutes avant le départ, une porte s'ouvre permettant l'accès des voyageurs au bus. Cela limite les risques d'incident lorsque les clients traversent dans tous les sens et évitent les retards au départ lorsque tous les passagers arrivent au compte goutte. Quand la porte est fermée le bus démarre. Les voyageurs attendent dans la salle dotée d'une bonne info voyageur. Elle est chauffée et il n'y a pas de nuisances sonores ou olfactives avec les moteurs de bus ou de voitures. Si tout est en suédois, l'info voyager ne pose toutefois aucun problème pour un Français pour la compréhension. |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 17 octobre 2013 15:47 ] |
Sujet du message: | Re: Stockholm |
Voici le schéma d'organisation de la station avec les différents quais: Lorsqu'un bus pénètre dans le pôle d'échange de Liljeholmen, il arrive par en bas et passe devant les quais U et T réservés aux bus de substitution sans s'arrêter. Les bus arrivent ensuite au quai S situé sous un immeuble, quai très long qui peut accueillir facilement 5 bus en même temps. Au quai S, les clients descendent uniquement et peuvent directement accéder à la place centrale. Sur cette place centrale vous trouverez l'entrée du métro (50m à pied à tout casser) et de multiples boutiques et restaurants. Une fois que le bus est vide, il part en haut-le-pied et effectue la petite boucle ensuite soit il sort du pôle d'échange par la sortie, soit il tourne à gauche, passe sous la place centrale et rejoint les quais A à L. Le conducteur fait sa pose et reprend des voyageurs. Le bus repasse sous la place puis retourne sous le premier bâtiment et rejoint la sortie (UTFART). C'est super bien conçu. Rien d'extraordinaire dans le concept mais ici le système est appliqué et efficace. Le quai T Le quai S situé sous un immeuble Vous quittez le quai S et rejoignez la place centrale en passant ces portes fermées à la fin du service. Le quai M |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 17 octobre 2013 15:59 ] |
Sujet du message: | Re: Stockholm |
La place centrale. Un petit marché vendant principalement des légumes se charge d'animer la place. Les voitures n'y ont pas accès ou presque. Les boutiques et restaurants sont sur la place de même que l'entrée du métro (attention de métro en Suède est symbolisé par la lettre T (Tunnelbana), la station de tram (L = Lokalbana), l'entrée de la station de bus (B = Buss) la même que le métro. Des centaines de vélos sont stationnés à proximité de la place. Il y en a tellement, qu'il n'y a plus assez de la place pour tous les garer correctement ! Mieux encore, la plupart des vélos ne sont même pas attachés. Les dégradations et les vols semblent être rares. |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 17 octobre 2013 16:12 ] |
Sujet du message: | Re: Stockholm |
Le tramway se fait assez discret, pas d'aménagements somptuaires comme en France. Zone de rencontre Tous les carrefours avec feux piétons sont équipés d'un système sonore pour aveugles et malvoyants. Le signal sonore distingue le vert (le haut-parleur émet un gong de cloche), l'orange (son "tac-tac-tac" rapide) et le rouge (le haut-parleur émet des "tac" lents), Un centre commercial de 90 boutiques et 900 places de parking nommé "Liljeholmstorget galleria" rend le lieu encore plus attractif. Idéalement placé on y trouve des supermarchés et des boutiques variées. Le parking est en silo et caché à l'abri des regards. A l'intérieur du centre commercial construit sur plusieurs niveaux, vous trouverez la direction à prendre pour rejoindre le métro ! |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 17 octobre 2013 16:13 ] |
Sujet du message: | Re: Stockholm |
Page 1 sur 3 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |