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Auteur: | Jojo [ samedi 19 octobre 2013 22:18 ] |
Sujet du message: | Service 2014 |
Cette année, c'est la première fois depuis 7 ans qu'un changement de service n'apporte aucune grosse nouveauté : 2007 : TGV Est, reprise générale de tous les horaires, cadencement du TER200 et forte augmentation de l'offre globale 2008 : mise en réversibilité des TER200 2009 : cadencement Strasbourg-Bruche/piémont des Vosges 2010 : cadencement Strasbourg-Séléstat 2011 : tram-train Mulhouse-Thann 2012 : TGV Rhin-Rhône, reprise des horaires des TER200 et cadencement de l'étoile de Mulhouse 2013 : réouverture Mulhouse-Müllheim Et là, à part peut-être un ou deux Régiolis à l'automne... A noter une modification toute théorique d'horaires sur la ligne principale Strasbourg-Bâle avec le décalage (et ralentissement, pour dépassement à Séléstat par le TGV Paris-Colmar) de l'EuroCity 91, qui sera censé partir de Strasbourg à 13h11 au lieu de 12h51 (et qui ne semble pas compensé par un TER). Cela dit, pour relativiser, il ne s'agit que de l'officialisation de l'horaire habituel de circulation de ce train, qui circule 2 fois plus souvent avec plus d'un quart d'heure de retard (54 %) qu'avec moins de 5 minutes... x:doigts: x: |
Auteur: | Kevin Benoit [ dimanche 20 octobre 2013 09:03 ] |
Sujet du message: | Re: Service 2014 |
Et pas de "révolution" prévu pour les services 2015 je crois bien ? C'est en 2016 que tout va se bouleverser à nouveau. |
Auteur: | Jojo [ dimanche 20 octobre 2013 09:29 ] |
Sujet du message: | Re: Service 2014 |
Citation: Et pas de "révolution" prévu pour les services 2015 je crois bien ?
Seulement des évolutions au niveau matériel je crois :C'est en 2016 que tout va se bouleverser à nouveau. En effet, pour le SA2015 il me semble qu'il n'y que la mise en service des FLIRT sur les RER passe-Bâle de prévue. Les 3 AGC ainsi libérés pourront soit retourner en Lorraine, soit remplacer des RRR ou des Z2 autour de Strasbourg. D'autre part, l'arrivée massive des Régiolis sonnera le glas des BB67400, donc les temps de parcours des lignes où elles circulent seront plus homogènes avec uniquement des automoteurs modernes et performants. |
Auteur: | Jojo [ mardi 05 novembre 2013 14:24 ] |
Sujet du message: | Re: Service 2014 |
Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur un OVNI : un TER 831399 Strasbourg 17h33 - Séléstat 17h59/18h01 - Colmar 18h13, circulant uniquement les vendredis hors vacances scolaires (avec arrêts à Erstein et Benfeld...). Visiblement, il s'agit une tentative de suppléer aux TER200 de 17h21 et 17h51, dont les 800 places sont insuffisantes le Vendredi... Il s'agit bien d'une création, le semi-direct de 17h25 et l'omnibus de 17h37 étant conservés. reste à voir le matériel utilisé, vu le temps de parcours ça doit être AGC ou Z2 (pas sûr que ça soit faisable en RRR, mais pas impossible non plus ). Avec le TGV Strasbourg 17h03 - Colmar 17h28 - Mulhouse - Marseille, ça nous fait un total de 8 circulations voyageurs en une heure entre Strasbourg et Séléstat (dont 3 dépassements sur la voie bis Erstein-Benfeld : les omnibus de 17h07 et 17h37 par les 200 et le semi-direct de 16h55 par le TGV). |
Auteur: | 3locations [ mardi 05 novembre 2013 17:54 ] |
Sujet du message: | Re: Service 2014 |
40 minutes pour Strasbourg-Colmar avec 2 arrêts supplémentaires, cela correspond plutôt à 30+2x5=40, donc avec du matériel apte à V200 ... On va se marrer quand il faudra passer en 2x2 voies de chemins de fer entre Mulhouse et Strasbourg |
Auteur: | Jojo [ mardi 05 novembre 2013 18:20 ] |
Sujet du message: | Re: Service 2014 |
Citation: 40 minutes pour Strasbourg-Colmar avec 2 arrêts supplémentaires, cela correspond plutôt à 30+2x5=40, donc avec du matériel apte à V200 ...
La première classe n'est pas vendue sur ce train, donc ça ne devrait pas être une rame Corail.On va se marrer quand il faudra passer en 2x2 voies de chemins de fer entre Mulhouse et Strasbourg C'est vrai que c'est exactement le temps de parcours des 96202 et 296 qui ont la même desserte en sens inverse (et qui sont bien des V200), mais avec des arrêts aussi rapprochés, rouler à 200 n'apporte pas grand chose (tout dépend du tonnage remorqué). Strasbourg-Séléstat en 26 minutes, contre 30 pour le semi-direct qui a un arrêt de plus, et une marche super détendue (même pour une 25500), ça se fait au moins aussi bien en ZGC/Z2 qu'en 26000 + 8V. |
Auteur: | 3locations [ mercredi 06 novembre 2013 11:25 ] |
Sujet du message: | Re: Service 2014 |
Intéressant. C'est vrai que plus il y d'arrêts sur un parcours, plus la capacité d'accélération et la décélération du train prime. Je crois savoir que la région Alsace n'a pas commandé de version V200 des nouvelles rames automotrices d'Alstom ... Il y aurait donc apparemment la possibilité d'effectuer des directs Strasbourg-Sélestat-Colmar-Mulhouse en 53 minutes avec les nouvelles automotrices V160 grâce à l'accélération/décélération? |
Auteur: | Jojo [ mercredi 06 novembre 2013 11:42 ] |
Sujet du message: | Re: Service 2014 |
Citation: Intéressant. C'est vrai que plus il y d'arrêts sur un parcours, plus la capacité d'accélération et la décélération du train prime. Je crois savoir que la région Alsace n'a pas commandé de version V200 des nouvelles rames automotrices d'Alstom ... Il y aurait donc apparemment la possibilité d'effectuer des directs Strasbourg-Sélestat-Colmar-Mulhouse en 53 minutes avec les nouvelles automotrices V160 grâce à l'accélération/décélération?
Pas de commande de matériel V200 pour l'instant car le remplacement des ter200 n'est pas à l'ordre du jour (il y a plus urgent, entre les 67400 en fin de vie et les 25500 plus très fraîches non plus).Pour répondre à ta question, il y a déjà quelques trains en extrême journée assurés en ZGC avec le même temps de parcours que les ter200 (à une minute près), par exemple le Mulhouse 20h16 - Strasbourg 21h10 ; mais dans ce cas les arrêts sont d'une minute au lieu de 2 (en théorie...). Sachant qu'en plus, le nombre de limitations de vitesse augmente (15 km à 160, sens Séléstat-Strasbourg, depuis plusieurs années, récemment aussi entre Colmar et Mulhouse), je commence à me demander si le surcoût d'un matériel roulant à 200 en vaut bien la peine... Cependant, je suis quasi sûr que si les ter200 étaient tracés à 160, même avec un matériel plus performant, ils se prendraient au moins 5 minutes de plus ce qui, en plus de foutre partiellement en l'air les noeuds de correspondance de Strasbourg et Mulhouse, obligerait à engager un ou deux trains supplémentaires (les crochets sont de 12 minutes actuellement, moins de 10' n'est pas réaliste). Bref, ça ne serait pas du tout une bonne affaire. Sachant qu'il faudra ajouter l'arrêt à l'aéroport d'ici 2020... il n'y a plus qu'à espérer que la version V200 du Regio2N soit moins poussive que certains le craignent ! |
Auteur: | 3locations [ mercredi 06 novembre 2013 14:10 ] |
Sujet du message: | Re: Service 2014 |
Merci pour ce topo. Il y a des problèmes intéressants à résoudre sur le réseau/service en Alsace (+Pays de Bade et Suisse). Sais-tu si le service TER est également impacté par l'infrastructure entre Strasbourg et Kehl? Je sais que le pont est enfin 2 voies! Mais je n'arrive pas à savoir si la vitesse est toujours limitée à V50 et V70 suivant le sens de circulation entre la gare de Strasbourg et le pont du Rhin ... |
Auteur: | Jojo [ mercredi 06 novembre 2013 18:47 ] |
Sujet du message: | Re: Service 2014 |
Citation: Merci pour ce topo.
Il faudrait poser la question à des conducteurs qui passent dans le secteur. sinon, prends un GPS et monte dans le train !
Il y a des problèmes intéressants à résoudre sur le réseau/service en Alsace (+Pays de Bade et Suisse). Sais-tu si le service TER est également impacté par l'infrastructure entre Strasbourg et Kehl? Je sais que le pont est enfin 2 voies! Mais je n'arrive pas à savoir si la vitesse est toujours limitée à V50 et V70 suivant le sens de circulation entre la gare de Strasbourg et le pont du Rhin ... |
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