Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       16    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: lundi 11 avril 2011 06:49 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Délicate ascension crée de toute pièce par la mairie pour retomber comme un petit tas de feuilles... :|


Chapeau bas...


Je suis assez d'accord, fragmenter en trois, cela va réellement ouvrir l'espace? Non, au contraire, avec une seule grande tour, l'espace autour était préservé, et dégagé, là on comble les vides de chaque coté avec encore des batiments, et qui plus est low rise... pour moi on referme plutôt le quartier, ces trois tours feront office de frontière avec l'écoquartier( comme une porte), ce que ne faisait pas la grande... donc à mes yeux leurs explications sonnent fausses.
Ou alors on a pas la même vision( peut être que de loin tout paraitra plus plat oui ça je n'en doute pas). Et pour le côté " atypique" de leurs formes je suis prudent mais allooors très prudent, je suppose qu'on est dans la même lancée que pour la consultation d'un " grand architecte internationale pour le design de la futur tour Malraux de 100m de haut :lol: j'ai envie de dire très bon choix c'est vrai.

De même créer une césure, une irrégularité dans l'échelle des hauteurs amènerait un peu de fraicheur mais non trois tours de même taille, un peu comme les tours de l'esplanade, pas d'originalité( mais au dessus de 50m c'est IGH et tout de suite aie ça pique, on va donc envahir la cus de projets de 40m de haut comme place de Haguenau, soit un peu plus qu'un immeuble au centre). Et surtout pas de dépenses utiles, puisque soyons lucides, ce n'est pas que la grande tour posait problème en soi, c'est son prix qui démangeait le maire. Mais si on se veut "européenne" il faut faire des compromis monsieur le maire. Sachant que tous vos beaux projets n'arrivent jamais( Grand stade, desserte zénith, quartier d'affaires, nouvel opéra, etc), il me parait logique que dans cette démarche cette grand tour n'aboutissent jamais aussi. comme peut-être encore ces trois tours qui formeront dans 2 mois un complex, ou un batiment allongé, ou une pastèque, ou un bol de pâtes, ou une cruche, pas mal tiens une cruche... :lol:
En tout cas bravo monsieur Devillers peu d'ambition mais beaucoup de cupidité :mrgreen:

Fool


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: mercredi 18 mai 2011 11:11 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je relance un peu ce topic, j'admire des villes comme Zurich, voilà ce qu'elles font de mieux la Prime Tower, 36 étages, 126m( désolé de m'intérêsser aux projets étrangers, mais finalement Zurich c'est pas si loin, et puis en attendant ça c'est un projet qui aboutit :mrgreen: ) :

Image


Image


Image


D'ailleurs je vous conseille de jeter un oeil sur ce forum( désolé ce n'est pas pour leur faire de la pub, mais ça vaut vraiment le détour) aux très belles photos prises du gratte-ciel et de son environnement, en tout cas perso je trouve que malgré son aspect sobre, elle est assez spectaculaire, et rayonne, et puis son architecture n'est pas si simple, celle-ci crée des irrégularités dans sa verticalité, judicieusement dosées pour permettre à l'objet d'être original, tout en gardant une élégance simple. Et puis je trouve sa hauteur, 126m, très adaptée, et possible dans de nombreuses autres villes de l'espace Rhénan, et transfrontalier.
c'est par ici :

http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... st76232845





Article tiré de BILAN
Citation:
Immobilier
Une dizaine de nouveaux gratte-ciel à Zurich


le 3 novembre 2010

En quelques années à peine, Zurich doit s’enrichir d’une bonne dizaine de gratte-ciel. Signe de reprise vigoureuse, c’est aussi une forme de revendication du statut de métropole de la part de la ville de Zwingli. Le paysage de Zurich-West, visible le long des voies ferrées menant à Berne, va en être complètement modifié. Dans cet ancien quartier industriel devenu un centre d’affaires branché, la Prime Tower a atteint cet été sa taille définitive de 126  mètres, ce qui en fait, durant quelque temps du moins, la plus haute tour de Suisse. A côté, la Mobimo Tower culmine à 81 mètres.

D’ici à 2013, quatre buildings de 60 à 80 mètres doivent les rejoindre dans un périmètre de quelques centaines de mètres, tandis que dans la périphérie, quatre autres tours vont se construire. Cette multiplication s’explique par l’exiguïté des surfaces encore disponibles dans la ville et le besoin d’en tirer le maximum de capacités. Pour les propriétaires des parcelles, c’est le moyen d’en obtenir le meilleur rendement. Style de vie aussi, la moitié des Zurichois vivent seuls. Pour de nombreux célibataires, rien n’est plus chic que d’habiter une tour au cœur d’un environnement urbain. [MV]



Globalement, lorsqu'on voit les rendus des trois tourettes à Stras sur la presqu'île Mlalraux, elles collent un peu avec ce type d'architecture sobre et découpée...


Fool ;)


P.S. A moins que ce type d'architecture se retrouve dans les futures tours de la place de Haguenau :?:


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: vendredi 27 mai 2011 11:07 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Autant j'aime bien les tours, autant celle que tu montres là ne m'attire pas spécialement.
Elle n'est pas excentrique (tant mieux) mais manque tout de même d'originalité...


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: lundi 30 mai 2011 14:53 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Certes, cette tour manque peut-être un peu d'originalité, mais elle a le mérite d'exister, et surtout il ne faut pas s'attendre à quelque chose de plus original de la part de strasbourg, si un jour la ville décide la construction d'une tour. Il n'y a à l'heure actuelle, aucune tour original...

Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: samedi 04 juin 2011 12:18 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Dans le dernier Challenges (N°259) - magazine économique -, il y a un dossier sur l'immobilier. Un paragraphe est consacré aux tours, écrit par l'architecte-urbaniste Yves Lion : "Redonner leur prestige aux tours".

Petit paragraphe, mais intéressant à lire ! (si vous passez dans un tabac vite fait ! )


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: mardi 14 juin 2011 11:47 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
La maquette du nouveau projet ! Si, si c'est un projet révolutionnaire :lol:

Image
Copyright Philippe Bies


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: mardi 14 juin 2011 14:28 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Tiens tiens, merci Kevin, la maquette est à la cus? En tout cas merci, ça donne un autre angle de vue sur leur nouveau projet, en fait ils ont bien prévu des hauteurs différentes pour les trois tours, genre 30, 40, et 49m :lol: ?
La silhouette des tours est pas mal je trouve, assez échancrée, si je compte les petits traits des tours ça fait pas mal d'étages, si c'est bien censé représenter les étages :? , à vue de nez j'en vois bien une vingtaine, ce qui fait plus haut que les hauteurs données, enfin bon ça va, et la date de ce petit ensemble est là même que celle qui était annoncée pour la grande tour?

Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 09:59 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Trois p’tites tours

Voici la deuxième version du projet d’aménagement de la presqu’île Malraux qui a fait couler beaucoup d’encre l’automne et l’hiver derniers. Exit la grande tour de 100 m, en voici trois « petites » de 50 m. Qu’en pensez-vous ? L’ensemble du projet -la nouvelle ville en construction vers le Rhin- est visible dans la péniche de la SERS ancrée derrière la médiathèque Malraux, tous les jours de 13 h à 19 h, sauf le lundi.
Une perspective de la presqu’île Malraux avec les trois tours de 50 m, vues par Christian Devillers.

Image
(Document remis Devillers)

Si vous voulez découvrir la nouvelle « nouvelle ville », la Strasbourg du futur, il faut aller à la péniche de la SERS (Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg). Jusqu’au 3 juillet, l’on peut y voir les projets de ce « morceau de ville » qui va pousser Strasbourg vers le Rhin.

La nouvelle « Neustadt »

Sacré morceau de ville ! La SERS propose une vue d’ensemble des trois quartiers qui se suivent et s’imbriquent : les « Fronts de Neudorf » qui vont de l’avenue de Colmar jusqu’au cimetière St-Urbain, la presqu’île Malraux derrière la médiathèque, et, dans le prolongement, l’écoquartier Danube.

« C’est la neue Neustadt, selon l’expression d’un journaliste », dit le sénateur-maire de Strasbourg, Roland Ries, en inaugurant l’exposition, hier. La ville du futur que les maires successifs de Strasbourg rêvent de construire depuis 30 ans.

Obtenir une vision cohérente

« Aujourd’hui, dit Roland Ries, on est en phase opérationnelle. » On va construire. Mais « l’idée, c’est d’arriver à une cohérence urbanistique », comme pour la Neustadt « allemande » construite entre 1870 et 1918 par l’architecte Konrad.

Pour obtenir cette « vision cohérente », la Ville a demandé des études aux urbanistes Reichen et Devillers. Elle a aussi demandé l’avis des Strasbourgeois. On n’est plus au XIX e siècle.

C’est la méthode de la concertation, rappelle le maire : « On ne peut pas faire de projet urbain s’il n’y a pas consultation des conseils de quartier », des riverains, des associations.

En septembre dernier, Roland Ries avait présenté le premier projet -ou plutôt deux avant-projets des promoteurs Icade et Bouygues. qui, tous deux, prévoyaient une tour de 100 m de hauteur.

Les réactions des Strasbourgeois ont été majoritairement opposées aux projets. La tour de 100 m surtout, rappelle le maire, a déclenché « une forme de catharsis ». « À Strasbourg, on a la phobie des tours et des barres, à cause des constructions des années 50 et 60. Les riverains n’étaient pas vraiment hostiles à la hauteur, mais à l’emplacement. Je pense que maintenant, on a un bon compromis. »

Et ce n’est pas encore le compromis final ! Roland Ries insiste sur la concertation : « On est bien dans une démarche de coproduction urbanistique. » Ce projet Malraux-2, qui reprend des éléments « issus de la discussion publique », est désormais soumis à son tour au feu des critiques et propositions.

Pragmatique lenteur

Pour certains, ça ne fait pas sérieux de remettre l’ouvrage sur le métier, mais le maire défend sa méthode : « On l’a trouvée tâtonnante… » Mais c’est par cette façon de progresser, « lente, tâtonnante peut-être, pragmatique, empirique » que la ville du futur va se construire.

Devant un projet de cette ampleur, « les échéances électorales ne comptent pas, assure Roland Ries en rappelant que ces constructions vont s’étaler sur une vingtaine d’années. Ce qui est important, c’est l’intérêt de la ville. »

Roger Wiltz
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/52 ... ites-tours
Une réunion publique sur ce nouveau projet aura lieu le vendredi 24 juin à 18h 30 à l’entrepôt Seegmuller
Citation:
La nouvelle « Neustadt »...
Euh ouais... Faut pas abuser peut-être non ? :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 11:32 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Waow déconcertant de lucidité, il persiste et signe : en gros les gens redonnent leur avis, et on va encore enlever 30m parce que bon là quand même c'est un peu haut, oui 20m de haut c'est bien, comme le centre commercial, ce sera " uniforme et homogène" pour le plaisir de tous :twisted: :lol:


La lenteur est une arme fantastique en tout cas, il le prouve tous les jours,

mais j'adore l'article, voici la nouvelle version, alors qu'on a vu ce visuel y a déjà un bail, donc ils n'ont rien produit depuis... et puis Ries qui dit qu'un " journaliste" lui aurait sussurré que c'était la " neue Neustadt" , vraiment un journaliste? C'est lui qui l'a dit lors des anciennes réunions en comparant ce qu'il voulait pour les projets qui allaient pousser jusqu'au port du Rhin. En tout cas c'est pas du tout mégalo de comparer ce projet très moyen avec la Neustadt qui est un bijou, les chevilles n'ont pas trop enflées au moment de l'interview à ce que je vois :lol: allez, je m'arrête j'en ai déjà trop écrit...


Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: dimanche 26 juin 2011 09:04 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Raaah, je n'ai pas pu être à la réunion ...
Citation:
La magie Devillers

Le charme de Christian Devillers agit toujours. Cet urbaniste qui a ramené l’harmonie sur la presqu’île Malraux, réconcilié l’écoquartier Danube avec les Rives de l’Étoile et apaisé le courroux anti-tour des Strasbourgeois, a de nouveau séduit le public vendredi soir, à l’entrepôt Seegmuller.

À quoi ça tient ?

Apparemment, il n’y a rien d’extraordinaire. Debout devant l’écran, Christian Devillers commente les diapositives projetées par l’ordinateur. Il explique les projets de la presqu’île Malraux, ceux de l’écoquartier Danube…

Il parle vite avec des mots de tous les jours. Parfois, surgissent des termes bizarres comme « agrafe », mais faciles à comprendre. Il s’agit de « rattacher » Malraux à Danube, un futur quartier à un autre futur quartier.

Des espaces vides, du nomansland de l’ancien port de Strasbourg, Christian Devillers fait surgir des « objets architecturaux », des triangles, des cubes, des coulées, des traverses.
Il y a du souffle, de la vie qui arrive

Est-ce que ce sont les mots qui nous impressionnent ?

Ce langage imagé appliqué au béton prend une allure poétique. Il y a du mouvement, de la grâce, l’imagination prend le relais et on entre dans ce « morceau de ville » qui n’existe pas encore.

Est-ce qu’au contraire les gens sont séduits, non par l’urbaniste et sa manière simple d’être virtuose, mais par les objets, justement, qu’il nous propose ?

Il y a des immeubles de différentes tailles, moyens, petits, grands, mêmes des tours. Ce ne sont pour l’instant que de petits parallélépipèdes blancs, des polyèdres élégants, mais neutres, sans couleurs, rien qui séduise.

Alors, c’est dans l’ordonnancement des choses ?
La séduction est réciproque

Là où auparavant deux groupes de bâtiments tâchaient d’avoir de l’allure en regardant chacun de son côté, essayaient d’exister pour eux-mêmes, il y a maintenant des ouvertures, des lignes, des liens, des liaisons, des mouvements qui se dessinent, des perspectives qui se creusent. De la vie qui arrive.

Il y a une vision. Il y a du souffle. Le béton -ou plutôt- la ville imaginée, respire.

C’est la deuxième fois que j’assiste à une réunion publique avec Christian Devillers. La première fois, les gens découvraient le projet. Il n’y avait plus la grande tour de 100 m qui semait la zizanie. Ce qui a calmé les colères.

Est-ce parce que l’urbaniste parisien a débarrassé les Strasbourgeois de la tour qu’ils semblent désormais lui vouer de l’admiration ? En tout cas, ils adorent l’écouter, discuter, dialoguer avec lui.

La séduction est réciproque. L’urbaniste nous a confié qu’il était tombé sous le charme de Strasbourg et que le dialogue éclairé, coopératif et direct avec les Strasbourgeois, élus, gens de métier comme simples citoyens, lui rendait la tâche agréable et plaisante.

Lors du débat qui a suivi la présentation, plusieurs personnes ont fait l’éloge des projets. Ont remercié le présentateur. « Vous nous avez bluffés », dit même Jean-Jacques Fix, président de l’APSANE, habituellement plus critique. « Bluffé dans le bon sens », reprend-il. Et de proposer que Christian Devillers soit saisi de « l’agrafage » des Rives de l’Étoile avec l’îlot St-Urbain, ce lopin de terre devant le cimetière St-Urbain où doit se dresser… une tour (50 m).

Un autre intervenant, lui, n’est visiblement pas tombé sous le charme. Il reproche à Devillers d’être parisien, pas biologiste et de créer des courants d’air avec ses percées vers la Forêt-Noire.

L’urbaniste assume sa parisianité, reconnaît ses lacunes en biologie, -mais « je suis entouré d’une équipe presqu’entièrement strasbourgeoise, dont un merveilleux biologiste du Jardin botanique »- et assure qu’on s’occupera aussi de savoir d’où soufflera le vent.
Gagner quelques étages… à la descente

L’intervention de ce monsieur, qui fustigea aussi la pression de la foule à la porte des tramways aux heures de pointe, a été perçue par certains comme une agression et, à la fin du débat, ils sont allés présenter des excuses à l’urbaniste.

Tout serait donc bien dans le meilleur des mondes ?

Pas si vite. Alain Kossak des Résidents des Rives de l’Étoile trouve que sur la demi-place Jeanne-Helbling, les immeubles sont un peu trop grands. Il faut encore gagner quelques étages… à la descente…

C’est ainsi que l’urbaniste parisien et les citoyens strasbourgeois « co-construisent », selon l’expression du maire, Roland Ries, le Strasbourg du XXI e siècle.

Roger Wiltz
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 ... -Devillers


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       16    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: