Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       16    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: samedi 22 octobre 2011 17:02 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1909
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Waouh, j'avais complètement zappé tes photos de l'exposition (j'avais la tête ailleurs à cette époque :lol: ) Fool.

Je me méfie, avec ce projet, tout change constamment.
Ils affirment qu'ils ne savent pas précisément ce qu'ils veulent mettre sur la place entre l'UGC et le Rivétoile mais ils mettent des bâtiments sur la maquette ! Pareil pour l'espace entre le Cimetière et le Parc de l'étoile...

Notons aussi l'ouverture du site commercial des "Docks": http://www.icade-lesdocks.com/
On demande un local pour l'association là-bas ? :lol:


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: samedi 22 octobre 2011 18:43 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
A ce propos, un interlocuteur avec Heintz l'architecte des Docks m'a rapporté qu'apparement il n'y avait plus dans le batiment que du logement... Exit le reste. Possible ?


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: samedi 22 octobre 2011 20:15 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1909
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ça m'étonnerait, il y a une école de communication qui doit s'implanter dans le bâtiment. Après, il est vrai qu'il semble majoritairement destiné aux logements (58 en tout selon le site)

(Et je suppose que tes propos ne concernent pas le rez-de-chaussée qui est destinée aux restaurants et autres... ? )


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: dimanche 23 octobre 2011 00:27 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oui je suis de l'avis de Kevin, franchement, c'est vrai que la mairie fait souvent nimportequoi, mais là le projet est bouclé. L'école est bien prévue, après peut-être que les logements seront un peu plus nombreux.

Mais moi ce qui me chiffonne, c'est surtout le manque d'info sur l'ensemble du projet Mlaraux. Je m'explique :
Là on voit bien que ce batiment est mis en avant en ce moment, l'année prochaine, ce sera peut-être la tour seegmuller, mais en réalité on en sait rien. C'est la fameuse politique merdique de notre maire, qui veut du tatonnement. Alors bien sûr je ne suis pas pour foncer la tête la première dans les projets, et ils méritent un temps de réfléxion, mais là on dépasse les dates limites, sous prétexte de "prendre le temps". Alors à quand des nouvelles de l'école qui s'installera derrière le ciné cité? pfffrt! Quid des nouvelles des immeubles devant le parking? ppfffrt! Et les tourettes? La bonne blague! Ce genre de projet est pour moi géré par des petits enfants qui jouent avec des petites voitures. Il n'y a rien de sérieux, de carré. Notre ville continue de s'agrandir, les nouvelles aires urbaines sont sortis par l'INSEE( on les prend comme on veut), la ville fait maintenant presque 760 000habitants, sans compter la partie allemande, et là on est plus proche des 830 000habitants... Pour une ville dont l'attraction augmente, et le potentiel s'agrandit, je ne comprends pas le manque d'efficacité, de pragmatisme, et de décisions sur ce genre de projet qui est fondamental.

Bref, cette histoire est sans fin,


Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: lundi 07 novembre 2011 17:24 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Pour donner l'exemple d'un gratte-ciel de bonne taille que je verrais bien dans le futur quartier d'affaires du Parlement( oui je sais ce n'est pas le bon thread) mais aussi ce qu'il y aurait pu y avoir à Malraux, voilà en tout cas une réalisation qui me plait c'est à Vilnius !

Petite question subsidiaire( et n'allez pas chercher sur le net sinon c'est pas drôle! ;) )

vous pensez qu'il fait quelle taille?

petit indice : avec une taille convenable on peut arriver à de belles choses!
Citation:
Image
Citation:
Image

Fool


P.S. un comme ça à coté du Parlement, et c'est bon, plus jamais de moqueries sur ce quartier! :)


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: lundi 07 novembre 2011 18:13 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Il y a à la gare de Freiburg une tour aux proportions travaillées de telles façon à ce qu'on retrouve un bel effet de verticalité sans pour autant avoir besoin d'aller très haut. Voilà ce que c'est une tour réussie. Les chiffres ne veulent en soi rien dire.


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: lundi 07 novembre 2011 19:35 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
c'est celui-là?

Citation:
Image



Fool


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: lundi 07 novembre 2011 20:20 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
exactement.

Je ne sais pas si c'est une réussite visuelle en tous les cas ses proportions dégagent pas mal d'élégance.


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: mercredi 21 décembre 2011 14:53 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1909
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je te pique le lien Phoenix :mrgreen:

Un document assez intéressant d'il y a quelques mois (on l'a peut être cité mais j'étais passé à côté alors!)
http://www.ecoquartierdanube.sers.eu/IM ... alraux.pdf


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: vendredi 17 février 2012 20:02 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 21:20
Messages: 17

Hors-ligne
Merci pour l'info Lio!
Citation:
Strasbourg : cinq architectes en lice pour édifier trois tours de 50 mètres

La ville de Strasbourg a lancé vendredi une consultation auprès de cinq cabinets d'architectes internationaux pour ériger d'ici 2016, non loin du centre ville, trois tours de 50 mètres comprenant notamment 180 logements et des bureaux, un projet de 40 millions d'euros.
Les cinq cabinets présélectionnés ont jusqu'au 15 mai pour présenter leurs propositions et les travaux conduits par le promoteur privé Icade doivent en principe être achevés fin 2016, a précisé lors d'une conférence de presse le maire (PS) de la ville, Roland Ries.

Le projet se compose de 180 logements (dont 30 sociaux), un hôtel de 130 chambres, environ 9.000 m2 de bureaux, 2.000 m2 de commerces, une crèche et un parking.

La municipalité avait dans un premier temps envisagé de construire une tour de près de 100 mètres de haut mais ce choix avait déclenché localement une vive polémique.

Sur proposition d'un architecte-urbaniste, elle a finalement retenu la solution de trois bâtiments d'environ 50 mètres de haut. Chacun pourra éventuellement être confié à un cabinet d'architecte différent.

L'ensemble doit être érigé sur la presqu'île Malraux, située dans une ancienne zone portuaire en cours de réhabilitation et dont l'aménagement s'inscrit dans un projet plus vaste qui vise à « combler le vide urbain entre Strasbourg et Kehl », sa voisine allemande, a expliqué M. Ries.

Le secteur a déjà été doté en 2008 d'une médiathèque vaste et moderne, aménagée dans un ancien entrepôt. Juste à côté, un ancien silo à grains de 47 mètres de haut doit prochainement être transformé en résidence universitaire.

Les cinq cabinets d'architecte présélectionnés sont MVRDV (Rotterdam), Sauerbruch & Hutton (Berlin), Harry Gugger Studio (Bâle), Anne Démians (Paris) et Jaques Ferrier (Paris). Ce dernier a notamment signé le pavillon français à l'exposition internationale de Shanghai.
© 2012 Agence France-Presse.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       16    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: