Un article qui porte sur le plan de relance par l'investissement dans le ferroviaire au niveau européen =>
http://www.eurojournal.net/2013/10/30/l ... e-vitesse/
La partie spécifique au raccordement ferroviaire:
Citation:
Les perspectives ouvertes par la Commission pourraient également relancer le financement encore menacé côté suisse, mais aussi allemand (pour la liaison en Pays de Bade-Sud) de la desserte par fer de l’aéroport de Bâle-Mulhouse qui, par ailleurs, pourrrait être inscrite dans le contrat de plan Etat-Région, finalisé d’ici à l’été 2014. Ainsi se concrétiserait une liaison entre les aéroports de Strasbourg-Entzheim et Bâle-Mulhouse, qui inscrirait, enfin, dans les faits, une complémentarité, dont profiterait également Fribourg : l’idée en avait déjà été lancée, il y a une vingtaine d’années, avant d’être écartée à cause de la… rivalité entre les deux aéroports alsaciens !
Ce qui est sûr, c'est que la ville de Bern est reliée directement aux deux plus grands aéroports (sans correspondance):
- Zurich: trajet d'environ 1h15, 2 fois par heure.
- Genève: trajet d'environ 1h55, 2 fois par heure.
D'après mes calculs, pour l'EuroAirport, cela donnerait:
- EuroAirport: trajet d'environ 1h05, 2 fois par heure.