TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[EuroAirport] Actualités et projet
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=723
Page 3 sur 5

Auteur:  3locations [ dimanche 24 novembre 2013 20:22 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Actualités et projet

Certes, mais l'EuroAirport réalise un nouveau terminal fret (http://www.euroairport.com/fr/event/L-E ... 84684.html), donc la capacité d'investissement sera limitée un certain temps. Je me demande s'il y a pas une stratégie de délestage des lignes très chargées, surtout vers Londres, au profit de l'aéroport de Strasbourg afin de pouvoir accueillir de nouvelles lignes vers d'autres destinations sans atteindre trop rapidement les 8 millions de passagers par an ...

Auteur:  arnaud68 [ mardi 26 novembre 2013 00:10 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Actualités et projet

C'est vrai qu'au rythme où ça va, on va bientôt passer la barre des 6 puis des 7 puis des 8 millions de voyageurs. Et l'aéroport risque de devenir limite aussi incroyable que cela puisse paraitre. A voir maintenant si l'aéroport d'Entzheim est capable de ralentir la croissance de l'aéroport du sud-Alsace dans les prochaines années, celui-ci semblant redécoller enfin.

Auteur:  3locations [ mardi 26 novembre 2013 14:44 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Actualités et projet

Citation:
C'est vrai qu'au rythme où ça va, on va bientôt passer la barre des 6 puis des 7 puis des 8 millions de voyageurs. Et l'aéroport risque de devenir limite aussi incroyable que cela puisse paraitre. A voir maintenant si l'aéroport d'Entzheim est capable de ralentir la croissance de l'aéroport du sud-Alsace dans les prochaines années, celui-ci semblant redécoller enfin.
L'EuroAirport semble destiné à devenir l'aéroport low-cost de la zone Zurich-Bâle-Berne avec évidemment une zone de chalandise importante dans le Rhin Supérieur et le Doubs. Avec une seule piste mais un deuxième terminal, sa capacité aéroportuaire pourrait atteindre les 15 millions de passagers/an d'ici 20 ans, et l'aéroport de Zurich près de 30 millions de passagers car la Suisse à une position centrale en Europe et les nouvelles LGV vont pouvoir alimenter les hubs:
- Future LGV Zurich-Bâle-Francfort (il reste à construire la section Offenbourg-Bâle).
- Future LGV Zurich(Bâle)-Milan (nouveau tunnel du Gothard).
- Achèvement LGV Bâle-Paris.

La paire aéroport de Zurich - EuroAirport sera un peu un CDG - Orly avec une population sur l'axe Zurich-Bâle-Mulhouse de plus de 4 millions d'habitants (densité démographique supérieure à 500 hab./km2).

Auteur:  Peha [ mardi 26 novembre 2013 20:47 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Actualités et projet

Citation:
L'EuroAirport [...] avec une seule piste mais un deuxième terminal, sa capacité aéroportuaire pourrait atteindre les 15 millions de passagers/an d'ici 20 ans
Calmons nous un peu :mrgreen:
Ce serait vraiment bien... même si niveau nuisances sonores, ça va y aller :p

Auteur:  Jojo [ mardi 26 novembre 2013 22:50 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Actualités et projet

Citation:
Citation:
L'EuroAirport [...] avec une seule piste mais un deuxième terminal, sa capacité aéroportuaire pourrait atteindre les 15 millions de passagers/an d'ici 20 ans
Calmons nous un peu :mrgreen:
Ce serait vraiment bien... même si niveau nuisances sonores, ça va y aller :p
Il suffit d'utiliser des avions un peu plus gros et plus silencieux qu'aujourd'hui, et... ça ne changerait rien.

Auteur:  3locations [ mercredi 27 novembre 2013 11:02 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Actualités et projet

Tout à fait, l'EuroAirport pourrait atteindre ce chiffre avec quasiment le même nombre de rotations, il me semble d'ailleurs que le nombre de rotations a baissé sur l'EuroAirport cette dernière décennie alors que le trafic passagers annuel a fortement augmenté (plus de 70%). C'est ce phénomène qui explique pourquoi un aéroport avec une seule piste peut dépasser 15 millions de passagers par an comme à San Diego. En outre, plus en plus de fret (je pense que c'est du petit gabarit :)) passe dans les soutes des avions de ligne commerciaux, ce qui limite l'utilisation d'avions de fret.
Sans oublier que les nouveaux modèles d'avions sont plus silencieux ...

Auteur:  Peha [ mercredi 15 janvier 2014 19:16 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Actualités et projet

Comme pour Entzheim, l'EuroAirport affiche (encore une fois) des résultats en hausse. On note 10% de progression au niveau passagers alors que le nombre de rotations a stagné. La barre des 6 millions a été frôlée puisque 5,88 millions de voyageurs ont transité par Bâle-Mulhouse en 2013. C'est le 3ème record consécutif.
Au niveau du fret, l'activité a stagné elle aussi, même si le fret express a connu une hausse de 2%

http://www.lalsace.fr/actualite/2014/01 ... e-mulhouse

http://www.euroairport.com/fr/event/201 ... 30418.html

Auteur:  3locations [ jeudi 16 janvier 2014 14:57 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Actualités et projet

Il faut absolument hisser cet aéroport dans la catégorie "10 millions de passagers" d'ici 2020 pour pouvoir prétendre à des vols vers New-York. Avec en prime un raccordement ferroviaire. :D

Auteur:  Jojo [ jeudi 16 janvier 2014 17:11 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Actualités et projet

Citation:
Il faut absolument hisser cet aéroport dans la catégorie "10 millions de passagers" d'ici 2020 pour pouvoir prétendre à des vols vers New-York. Avec en prime un raccordement ferroviaire. :D
10 millions c'est énorme, et ça suppose de gros travaux d'agrandissement si j'ai bien compris. Qu'on arrivé déjà à 8, soit la capacité de l'aérogare actuelle, ça serait pas mal (on ne sait pas comment va évoluer le trafic aérien, avec le prix du pétrole qui ne pourra qu'augmenter...).

Auteur:  3locations [ jeudi 16 janvier 2014 18:21 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Actualités et projet

Citation:
Citation:
Il faut absolument hisser cet aéroport dans la catégorie "10 millions de passagers" d'ici 2020 pour pouvoir prétendre à des vols vers New-York. Avec en prime un raccordement ferroviaire. :D
10 millions c'est énorme, et ça suppose de gros travaux d'agrandissement si j'ai bien compris. Qu'on arrivé déjà à 8, soit la capacité de l'aérogare actuelle, ça serait pas mal (on ne sait pas comment va évoluer le trafic aérien, avec le prix du pétrole qui ne pourra qu'augmenter...).
Avec la croissance moyenne du trafic passagers ces 4 dernières années, soit environ +10%/an (c'est une moyenne), on arrive bien à 10 millions de passagers. Il faut favoriser les aéroports du Rhin Supérieur, et pas ceux d'à côtés car cela génèrent beaucoup d'emplois que l'industrie pourvoyait dans le passé.
D'un point de vu versant du Rhin dans sa partie supérieure, se trouvent les gros aéroports de Francfort Zurich et Stuttgart, soit avec les autres plus petits aéroports près de 100 000 millions de passagers par an. Il faut réussir à bouleverser la répartition des hub dans cet espace, et si par une politique agressive en favorisant des compagnies lowcost, on pouvait récupérer 10% de plus de passagers pour les 3 aéroports Baden-Baden, Strasbourg et EuroAirport, j'applaudirai des deux mains. Objectif 18 millions de passagers cumulés par pour ces trois aéroports :D avec les emplois qui vont avec, car ce n'est pas avec un marché de l'automobile qui dépérit en Europe qu'on créera des emplois.

Page 3 sur 5 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/