TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[EuroAirport] Actualités et projet http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=723 |
Page 1 sur 5 |
Auteur: | Peha [ mardi 29 octobre 2013 10:45 ] |
Sujet du message: | [EuroAirport] Actualités et projet |
Pour éviter d'être un peu HS sur le sujet du raccordement ferroviaire de l'EuroAirport, et pour parler des infos sur la plateforme un peu comme le sujet pour Entzheim, j'ai trouvé bon de créer un nouveau sujet. Un article de L'Alsace daté d'aujourd'hui nous apprend que l'EuroAirport devrait frôler le seuil des 6 millions de passagers. Pour rappel, le seuil des 5 millions n'a été franchi qu'en 2011. La clientèle est surtout composée de Suisses et d'Allemands, Bâle et le Sud-Bade étant deux régions où le chômage est très bas : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/10 ... croissance EasyJet représente désormais la majorité des vols de la plateforme. Il devrait y avoir 9 Airbus sur la plateforme (contre 3/4 en 2010). Cela s'accompagnera de nouvelles destinations (Reykjavik, Djerba, Cracovie, mais aussi Montpellier ou Bastia). http://www.lalsace.fr/actualite/2013/10 ... asyairport |
Auteur: | arnaud68 [ mardi 29 octobre 2013 11:27 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Il serait même question qu'Easyjet desserve Stockholm et Saint-Pétersbourg. La carte de l'Alsace montre l'ampleur de l'offre désormais disponible. C'est assez incroyable une telle progression du trafic depuis une dizaine d'année. Pourvu que ça dure, ça ne fait que renforcer l'intérêt d'une connexion ferroviaire digne de ce nom. |
Auteur: | 3locations [ mercredi 30 octobre 2013 18:34 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Un article qui porte sur le plan de relance par l'investissement dans le ferroviaire au niveau européen => http://www.eurojournal.net/2013/10/30/l ... e-vitesse/ La partie spécifique au raccordement ferroviaire: Citation:
Les perspectives ouvertes par la Commission pourraient également relancer le financement encore menacé côté suisse, mais aussi allemand (pour la liaison en Pays de Bade-Sud) de la desserte par fer de l’aéroport de Bâle-Mulhouse qui, par ailleurs, pourrrait être inscrite dans le contrat de plan Etat-Région, finalisé d’ici à l’été 2014. Ainsi se concrétiserait une liaison entre les aéroports de Strasbourg-Entzheim et Bâle-Mulhouse, qui inscrirait, enfin, dans les faits, une complémentarité, dont profiterait également Fribourg : l’idée en avait déjà été lancée, il y a une vingtaine d’années, avant d’être écartée à cause de la… rivalité entre les deux aéroports alsaciens !
Ce qui est sûr, c'est que la ville de Bern est reliée directement aux deux plus grands aéroports (sans correspondance):- Zurich: trajet d'environ 1h15, 2 fois par heure. - Genève: trajet d'environ 1h55, 2 fois par heure. D'après mes calculs, pour l'EuroAirport, cela donnerait: - EuroAirport: trajet d'environ 1h05, 2 fois par heure. |
Auteur: | Peha [ mercredi 30 octobre 2013 21:47 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Très bonne nouvelle de savoir que l'Europe est toujours prête à financer ce projet. C'est intéressant d'analyser à l'échelle européenne le projet (que l'EAP serve d'aéroport de délestage de celui de Francfort, sachant que les Suisses aimeraient déjà détourner certains vols de Zurich je crois). |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 31 octobre 2013 10:17 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Bonne idée. Par contre, si on veut faire une liaison directe, il faudrait électrifier jusqu'à Molsheim, non ? |
Auteur: | Peha [ jeudi 31 octobre 2013 10:43 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Cette "ligne directe" me parait quand même bizarre. Ça supposerait un rebroussement à Strasbourg (et donc ensuite l'électrification jusqu'à Molsheim). A moins qu'un nouvel embranchement soit créé juste avant Geispolsheim, par exemple, et mène vers Entzheim (mais ce ne serait pas rentable) ou que la ligne passe par Sélestat, Obernai, Molsheim (et là, en plus de l'électrification complète de la ligne du Piémont des Vosges, le temps de parcours en prendrait un coup). |
Auteur: | 3locations [ jeudi 31 octobre 2013 12:19 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Oui, c'est probablement la gare de Strasbourg qui sera en ligne directe avec l'aéroport de Strasbourg et l'EuroAirport. Elle aura tout d'une grande, avec une liaison ferroviaire directe vers: - l'aéroport de Strasbourg. - l'EuroAirport-Strasbourg. - CDG-Strasbourg. |
Auteur: | Jojo [ jeudi 31 octobre 2013 13:00 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Citation: Cette "ligne directe" me parait quand même bizarre. Ça supposerait un rebroussement à Strasbourg (et donc ensuite l'électrification jusqu'à Molsheim). A moins qu'un nouvel embranchement soit créé juste avant Geispolsheim, par exemple, et mène vers Entzheim (mais ce ne serait pas rentable) ou que la ligne passe par Sélestat, Obernai, Molsheim (et là, en plus de l'électrification complète de la ligne du Piémont des Vosges, le temps de parcours en prendrait un coup).
Heu... ça ne servirait vraiment à rien, une ligne directe Entzheim-EAP. Par contre, des trains directs depuis Francfort... je n'y crois pas trop, surtout que ça supposerait que les allemands soient capables de les faire rouler à l'heure (regardez le TGV Francfort-Marseille, c'est pas vraiment ça...) pour ne pas foutre le bazar entre Strasbourg et Mulhouse. Par contre, une amélioration de la desserte entre Strasbourg et Francfort serait bienvenue ! (mais ça risque de se faire au détriment de Forbach-Sarrebrück.) |
Auteur: | bobo67 [ jeudi 31 octobre 2013 13:46 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Mais si c'est depuis la gare de Strasbourg, ça sera tout simplement les TER 200 qui effectueront la liaison, non ? |
Auteur: | 3locations [ jeudi 31 octobre 2013 15:33 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
De prime abord, la desserte Strasbourg-EuroAirport sera réalisée par tous le TER200 circulant aujourd'hui (durée du trajet: environ 1h05). Par conter, rien est assuré pour des TER200 bolides (45 minutes) directes ... sauf pour les parlementaires . |
Page 1 sur 5 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |