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 Sujet du message: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mardi 17 décembre 2013 16:12 
Administrateur

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Salut à tous,

Les municipales approchent, c'est l'occasion ou jamais de se faire entendre.

Nous souhaitons établir un bilan des mandats qui s'achèvent dans les principales villes alsaciennes (Strasbourg, Mulhouse, Colmar et même Saint-Louis si quelqu'un se dévoue).
Contrairement à l'autre sujet sur les TC régionaux, on se concentre ici sur les transports des villes et l'urbanisme.

Ainsi, comme pour le précédent sujet (dont les constats des membres seront publiés dès que possible, probablement en début d'année prochaine après une mise à jour du site), vos avis sont les bienvenues, principalement pour les trois grandes villes haut-rhinoises, une grande partie de l'équipe n'y étant pas toute l'année.

Vous pouvez présenter vos contributions dans ce sujet sous cette forme :
  • Bilan du mandat (Urbanisme et/ou Transports)
  • Recommandations/Idées/Projets pour le prochain mandat
  • Questions pour les futurs candidats
Le but est de réagir rapidement et de présenter cela pour début 2014, histoire de pouvoir être écouté et de recevoir des réponses des candidats.

A vos plumes, on compte sur vous :)


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mardi 17 décembre 2013 20:59 
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On ne peut pas ne pas parler, pour Colmar, de la réorganisation du réseau (Juin 2010 si je me souviens bien). Je ne connais pas assez bien le réseau pour pousser l'analyse (je ne le prends pour ainsi dire jamais).*

:arrow: Ce que je peux constater : la priorité des bus aux feux ne semble pas très efficace, on attend longtemps... Pour améliorer la vitesse moyenne, il suffirait d'augmenter un peu la priorité, d'étendre le système à d'autres carrefours et éventuellement d'ajouter quelques voies réservées là où c'est possible. Permettre aux cars départementaux d'utiliser ces équipements (les équiper des boîtiers pour la détection notamment) ne serait pas un luxe non plus. Tout ceci pourrait se faire sans gros investissement, étant entendu qu'on ne fera pas de TCSP lourd à Colmar. Plutôt y aller progressivement, la plupart des rues étant trop étroites pour accueillir deux voies réservées en plus de deux voies routières.
:arrow: Idée d'avenir : les parc-relais. Pas besoin d'un tram pour ça, des parkings en périphérie, des lignes assez fréquentes et rapides et un tarif attractif pourraient régler le problème du stationnement en ville (même si c'est vrai qu'on troue assez facilement de la place devant le cinéma, pl. Scheurer-Kestner). On pourrait dans un premier temps s'appuyer sur les lignes fortes 1 et 2 en proposant des P+R du côté d'Horbourg et du Logelbach, en aménageant des parkings (dans la zone commerciale qui a poussé récemment à Horbourg par exemple) avec un distributeur automatique pour les tickets. Il faudrait simplement augmenter l'offre en soirée (sortie de cinéma notamment) et faire un peu de pub...




* par contre, j'ai un super point de comparaison avec une certaine "Cité des Géants" qui a mis en service à la même époque ce que je n'hésite plus à appeler "le pire TCSP de France", le seul TCSP à bas niveau de service, bref vous aurez compris que je parle d'un bus d'origine hollandaise avec des portes des deux côtés et un système de guidage qui n'aura jamais fonctionné.
- Déjà, il faut savoir que Douai compte environ 60 000 habitants comme Colmar, mais que son agglo est à peu près aussi peuplée que celle de Mulhouse.
- Sur les deux réseaux, on a deux lignes "fortes" avec une fréquence comprise entre 10 et 15 minutes en journée (avantage Douai en théorie avec le site propre de la ligne A ; mais actuellement avantage Colmar car la moitié des Phileas est en carafe (ça fait deux mois).
- Les autres lignes ont des fréquences comparables (de l'ordre de 30 minutes), leur nombre plus important à Douai s'explique par la taille plus grande de l'agglo.
- L'amplitude de service est assez limitée dans les deux cas, avec un réseau qui s'arrête globalement avant 21h. Avantage Colmar, car il y a une ligne de nuit (avec certes un seul bus par heure, mais c'est mieux que rien !). De même, dans les deux villes, que dalle le dimanche matin et pas grand-chose l'après-midi.
Bilan : le réseau de Colmar n'est pas si mal en fait... :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mardi 17 décembre 2013 21:47 
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Citation:
Déjà, il faut savoir que Douai compte environ 60 000 habitants comme Colmar, mais que son agglo est à peu près aussi peuplée que celle de Mulhouse.
Heu... l'agglo de Douai-Lens dépasse légèrement les 500 000 habitants soit deux fois plus que l'agglo de Mulhouse ! Mais l'agglo de Douai-Lens-Liévin est une conurbation, donc très différente de Colmar ou même Mulhouse.

Je plussoie pour les P+R.

Pour Mulhouse, je rassemble des infos sur le mandat de Rottner (en même temps, il ne s'est pas passé grand chose au niveau TC depuis son arrivée, la politique étant plus tournée sur la bagnole à mes yeux).

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 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mardi 17 décembre 2013 22:07 
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Citation:
Citation:
Déjà, il faut savoir que Douai compte environ 60 000 habitants comme Colmar, mais que son agglo est à peu près aussi peuplée que celle de Mulhouse.
Heu... l'agglo de Douai-Lens dépasse légèrement les 500 000 habitants soit deux fois plus que l'agglo de Mulhouse ! Mais l'agglo de Douai-Lens-Liévin est une conurbation, donc très différente de Colmar ou même Mulhouse.
Je parlais transports urbains, le réseau évéole est bien distinct du réseau Tadao. La Communauté d'agglomération du Douaisis ne compte que 152 000 habitants (la CAC en compte 102 000).


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mardi 17 décembre 2013 22:26 
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Citation:
(la CAC en compte 102 000).
La CAC, ce ne serait pas Cambrai ? (on mélange toutes les agglos du NPDC là) :D


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mardi 17 décembre 2013 22:31 
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Citation:
Citation:
(la CAC en compte 102 000).
La CAC, ce ne serait pas Cambrai ? (on mélange toutes les agglos du NPDC là) :D
Communauté d'Agglomération de Colmar, pour revenir au sujet.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mardi 17 décembre 2013 22:33 
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Oups, autant pour moi alors :P


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mardi 17 décembre 2013 23:59 

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Et non, elles étaient 40, et on les appela CAC40 :mrgreen: .


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: mardi 24 décembre 2013 15:12 
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Citation:
Nous souhaitons établir un bilan des mandats qui s'achèvent dans les principales villes alsaciennes (Strasbourg, Mulhouse, Colmar et même Saint-Louis si quelqu'un se dévoue).
Le quelqu'un va enfin se dévouer ;)

Saint-Louis

Maire sortant : Jean-Marie Zoellé (DVD)
en fonction depuis : 2011 (suite à la démission de Jean Ueberschlag, en fonction depuis 1989)
Je vais tout de même m'intéresser à la période « normale » 2008-2014, ce qui permettra de regarder comment s'est traduite la transition à la tête de la ville (s'il y en a une) en terme de réalisations et de projets.

:arrow: Transports :
Tout d'abord, il faut savoir qu'avant même d'être élu maire de Saint-Louis, Jean-Marie Zoellé était déjà le Président de la Commission Transports au sein de la Communauté de Communes des Trois Frontières (CC3F).

Le mandat Ueberschlag-Zoellé est marqué par plusieurs réalisations ou projets concernant les transports.

Distribus
En janvier 2008, quelques mois avant le début du dernier mandat de Jean Ueberschlag, la ligne 11 de Distribus a été lancée. Il s'agit de la « navette aéroport » reliant la gare de Saint-Louis à l'EuroAirport. Cette navette a été la première ligne du réseau à circuler si tôt le matin (5h15), la première à circuler en soirée (jusqu'à 23h30 dans un premier temps il me semble) et la première à circuler les dimanches et jours fériés, 1er mai compris. Aujourd'hui, la ligne 11 fait partie des lignes les plus importantes du réseau Distribus de par son public divers (la navette ne sert pas qu'aux habitants de la ComCom, mais à tous les habitants de l'aire d'influence (française) de l'EuroAirport).
Début-septembre 2009, la ligne 12 apparaît. Il s'agit en fait de la reprise du tronçon urbain des lignes départementales 713 et 759. Mais ce même mois, le changement capital concerne la ligne 604 qui devient cadencée avec une fréquence au ¼ d'heure. On notera également la mise en place d'un système de détection aux feux pour les carrefours rencontrés par la ligne 604. Mais ce système ne se révèle pas totalement efficace. L'absence de couloirs bus à Saint-Louis a une part de responsabilité dans les retards que subissent les bus. D'ailleurs, cette même année 2009, lors du réaménagement de l'Avenue de Bâle, la suppression du stationnement sur l'un des côtés de la chaussée a fait apparaître un nouveau couloir ayant la largeur d'un couloir bus. Pourtant, ce couloir a été fait pour servir de bande cyclable (une bande cyclable où l'on peut se mettre à 3 vélos côte à côte). Il existe pourtant bel et bien un couloir bus à Saint-Louis, mais il ne fait que 100 mètres juste avant la frontière suisse, et son efficacité reste à prouver.
En septembre 2010, les lignes 1 et 2, qui rentraient avant au dépôt en heure creuse, circulent désormais toutes la journée
En janvier 2011, suite à l'inauguration du parking ouest de la gare de Saint-Louis, les lignes 10 et 11 basculent côté ouest tandis que la ligne 4, ne desservant plus directement la gare depuis 2008 pour laisser place à la navette, revient du côté est, mais seulement en septembre de la même année.
Le 1er janvier 2012, la ligne 11 fait passer ses fréquences au ¼ d'heure le matin et circule jusqu'à 23h45 en semaine. Le 12 mars de la même année, les tarifs augmente (ticket simple passant de 1€10 à 1€30, mais création d'un ticket Duo à 2€20). Puis, le 15 mai, la ligne 604 circule désormais en soirée jusqu'à minuit (et même 1h les vendredis et samedis), mais également le dimanche de 8h à 20h.
Enfin, le 25 mars 2013, la ligne 8 est totalement remodelée côté suisse, puisqu'elle ne dessert plus Bâle, mais Allschwil et son pôle d'activités de Neuallschwil, promis à un développement qui concernera également Hégenheim, en France, dans les années à venir. D'ailleurs, les horaires ont été améliorés puisqu'il y a moins d'horaires nécessitant une activation

Ce mandat a donc permis une amélioration générale de l'offre (lignes 1 et 2 fonctionnant même en heure creuse, ligne 4 cadencée, au ¼ d'heure, circulant en soirée et les dimanches, création de la navette aéroport). Côté véhicules, on notera l'arrivée des Citaro II, Citaro II BHNS, et désormais d'un Citaro C2, mais aussi de minibus (Jumper II, Sprinter City).

Tramway
Du côté du tramway, ce mandat a été marqué par la volonté (plus ou moins forte) de prolonger le tramway de Bâle à Saint-Louis. Mais le problème qui se posait jusqu'en 2010/2011 était de savoir quelle ligne prolonger. L'opposition municipale (et dans un premier temps les Suisses) étaient plutôt en faveur du prolongement de la ligne 11, car desservant directement le centre de Saint-Louis et moins chère. Mais la majorité ludovicienne a préféré prolongée la ligne 3 pour, justement, laisser le centre-ville tel qu'il est, et afin de garder une politique de tout-voiture. Un référendum devait avoir lieu pour les riverains des rues concernés par la ligne 11 afin de savoir s'ils étaient pour ou contre le prolongement de cette ligne. Mais ce référendum n'a jamais eu lieu, et il n'y aura pas eu de référendum pour les riverains de la ligne 3.
En 2011, le tracé de la ligne 3 a été choisi, mais aucune concertation a eu lieu. C'est pourquoi en 2012, une réunion de concertation a eu lieu où 4 tracés furent proposés. Le tracé retenu en 2011 a bien évidemment été chosi.
En 2013, différentes études ont été menées et les financements ont été bouclés. On a appris dernièrement que les travaux devraient commencer début-2015 en Suisse et que le projet coûte (étrangement) moins cher que prévu. L'argent en trop servira pile-poil pour la construction d'un parking en silo à l'ouest de la gare, lieu du terminus de cette extension de ligne.

Ferroviaire
Depuis 2008, la ville a bien bougé au niveau transport ferroviaire. Cette année-là, la gare de Saint-Louis est désormais ouverte sur l'ouest (une deuxième entrée a été créée). Entrée un peu mal-famée pendant 2 ans, un parking de 200 places, un lieu de dépose minute, et un nouvel arrêt de bus est inauguré en décembre 2010. Il faut dire qu'avant, il n'y avait pas de véritable parking pour la gare. A peine inauguré, il se retrouve très vite saturé (moins d'un mois après). En 2013, il se retrouvait même au bord de l'asphixie (les voitures stationnaient partout). Le problème a été réglé (en partie) début-juin 2013 par la limitation du stationnement à 14 heures. En fait, le parking étant gratuit, de nombreux automobilistes en profitaient pour se stationner ici plutôt qu'à l'EuroAirport où les prix sont démesurés. Il n'y avait qu'à dépenser le prix de la navette aéroport.
En février 2010, un abri à vélos de 265 places sécurisées et 50 libres voit le jour du côté est de la gare. Il s'agit à l'époque du plus grand parc à vélos pour une gare TER en France (là aussi, il n'y avait pas de véritable parc à vélos auparavant). Mais lui aussi se retrouve très vite pris d'assaut. Du moins, les badges d'accès sont tous utilisés. Un petit parc à vélos d'environ 20/30 places a été mis en place côté ouest, mais le scénario reste le même.
Pour revenir au domaine ferroviaire pur, la gare a été modernisée entre 2010 et 2011, surtout au niveau de l'accessibilité. Ainsi, les quais ont été rehaussés, goudronnés et les bordures de quais sont adaptées aux PMR. Deux escaliers roulants et deux ascenseurs ont également été mis en service. La gare de Saint-Louis-la-Chaussée n'a quant à elle pas subi de travaux particuliers. Il faut dire que l'arrêt est condamné à disparaître dans les années à venir.
En effet, la gare devrait être remplacée par une gare à l'EuroAirport. La ligne Strasbourg – Bâle sera ainsi déviée de ce fait. Cette desserte aéroportuaire par le train était prévu depuis 45 ans, mais c'est depuis la fin des années 2000 qu'elle est relancée. Et visiblement, il y a une réelle volonté politique (tant française que suisse, et un peu allemande aussi) de réaliser cette desserte.
Du côté des dessertes, depuis le 11 décembre 2011, le TER Mulhouse-Bâle est cadencé à l'heure et à la demi-heure en heure de pointe.
Et du côté du matériel, la ligne Mulhouse-Bâle-Frick/Laufenbourg n'existe plus depuis fin-2008 suite à la mise en place du matériel FLIRT en Suisse, matériel non-homologué à l'époque par la France. Les Colibri ont circulé jusqu'à fin-2011, date à laquelle les ZGC ont totalement remplacés les trains suisses. Cela implique une arrivée à Bâle SNCF et non plus Bâle CFF.

Vélos
La politique en matière de vélo s'est un peu améliorée à Saint-Louis. Certes, il reste toujours aussi dangereux d'emprunter le centre-ville (puisque pas de bande cyclable, à l'exception de l'avenue de Bâle), mais il y a un peu plus de bandes cyclables (intégralité de l'avenue de Bâle depuis 2010, rue de Mulhouse à Neuweg, rue Jean Mermoz, 95% du parcours lycée-gare SNCF).
Quelques arceaux à vélos commencent à être implantés en ville, mais leur nombre reste insuffisant.


Pour résumer cette partie transports, les modes doux et les transports en commun ont été améliorés depuis 2008, mais la voiture reste toujours la reine à Saint-Louis, et si pour la réalisation d'un aménagement il fallait choisir entre la voiture et les transports propres, ce serait la voiture qui remporterait le duel.


:arrow: Urbanisme :
Côté urbanisme, ce mandat ne sera marqué par rien de très particulier. Il y a juste les projets de ZAC Ville de Paris et de Palais des Fêtes qui devaient normalement être construits et achevés, mais la crise est passée par là, et les projets ont été repoussés à plusieurs reprises.
Cela dit, pour les deux projets, les travaux préparatoires ont enfin commencé (destruction des anciens ateliers municipaux pour le premier projet et destruction de l'ancien garage muncipal pour le second).


Voilà donc pour mon analyse du mandat en terme de transports et d'urbanisme. Il est possible que certaines réalisations ou certains projets aient pu être omis, tout comme il est possible que j'ai un peu pu prendre parti à certains moments. :P


   
 Sujet du message: Re: [Association] Point pour les municipales 2014
MessagePublié: dimanche 05 janvier 2014 18:02 
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Voilà Mulhouse ;)

Pour commencer petite particularité mulhousienne: le maire a changé en cours de mandat (mai 2010) pour être remplacé par Jean Rottner. Du coup, bon nombre des mesures politiques en matière de transport et d'urbanisme avaient été lancées par JMB, Rottner ayant poursuivi le travail.

Transports collectifs:
+++ Prolongement de la ligne 1 du tramway à Bourtzwiller (+3 stations, 1,5 km)
+++ Mise en service des lignes 3 et tram-train qui ont permis de renforcer fortement l'offre TC sur les tronçons communs de Daguerre à Gare Centrale. Le TCSP arrive à Dornach et Lutterbach.

--- Report des extensions du tram 1 vers Kingersheim et Wittenheim et du tram 2 vers Jonquilles

Circulation:
+ Mise en service de la voie Sud à partir de 2008 en commençant par le tronçon entre le pont de Riedisheim et le pont de la Hardt et entre le pont de la Fonderie et le pont d'Altkirch. Extension jusqu'à Riedisheim et vers Brunstatt ensuite (en cours pour le tronçon central sous la gare)
++ Réalisations de zones 30 et de zones de rencontre multiples entre 2006 et 2010. Zones 30 dans les quartiers Dornach et Haut-Poirier tout particulièrement
+ Le nombre de véhicules est en baisse ou en légère augmentation sur les axes routiers principaux de Mulhouse entre 2005 et 2009 (pas de données plus récentes)
- Le système d'anneau (ring) de contournement routier du centre-ville n'est pas terminé: la route devant relier la rue Josué Hofer à la rue Lefebvre est semble t-il tombée dans les oubliettes de même que l'échangeur de la Mertzau. Un P+R étant envisagé d'ailleurs à la sortie de ce nouvel échangeur de l'A36 pour la ligne 1.
--- Depuis plusieurs mois, des panneaux indicateurs rouges ont été implantés un peu partout pour indiquer la direction du centre-ville. Il faut dire que le centre-ville va mal économiquement parlant. Je n'ai rien contre le centre-ville de Mulhouse bien au contraire, mais là où ça m'agace c'est quand on met ces panneaux en concurrence avec le P+R du Nouveau Bassin. D'un côté on pousse les gens à prendre le tram au Kinépolis de l'autre côté en leur prend la main pour qu'ils garent leur bagnole au parking Porte Jeune... :x

Stationnement
Evolutions faites sur le précédent mandat en 2007 notamment pour le stationnement des résidents et l'extension du périmètre des parkings payants autour du centre-ville notamment).
+ 1900 places de plus de stationnement payant sur voirie.
- Le stationnement résidentiel à fortement augmenté entre 2005-2009 avec +150% en légère baisse (-3,9%) entre 2008 et 2009. Le parking résidentiel ne coûte que 70€/an (très peu cher).
- Le stationnement est très peu cher à Mulhouse (mercredi gratuit dans de nombreuses zones), pareil au Marché, première demi-heure gratuite. Parkings en ouvrage rénovés notamment Porte Jeune et Maréchaux. Nouveau parking à Gare Centrale qui doit encore être agrandi dans les prochains mois. Se garer à Mulhouse pour pas cher est un jeu d'enfant.
- Nouveaux parkings à proximité de gares du tram-train et de la ligne 3 (mais ce ne sont pas des P+R)
+ Extension de la zone de parking payant à quelques rues du quartier Nordfeld en 2010.

Vélo et piétons
++ Nombreux aménagements cyclables réalisés ces dernières années notamment à Mulhouse.
+ La fréquentation de Vélocité à bien progressé entre 2008 et 2009 (+44,4%), tendance 1er semestre 2010 (-1,2%). Pas d'extension du système Vélocité depuis son arrivée à Dornach.
++ Nombreux arceaux et garages à vélo sécurisés construits ces dernières années.
+ Le PLU mulhousien impose des règles de nombre de places de vélo pour certaines constructions d'ampleur.
- Certains axes routiers demeurent dangereux pour les piétons et les vélos (rue Lefebvre notamment)
+ Bel effort pour la mise en accessibilité des arrêts de bus et des passages piétons. Les pavés podotactiles sont désormais nombreux sur les passages piétons mulhousiens avec parfois une bande de guidage. Aménagements de qualité en général grâce à un schéma direction d'accessibilité bien conçu. Quelques conneries toutefois dans les aménagements (notamment des bandes de guidage qui rentrent dans les lampadaires sur la voie Sud près du pont de Riedisheim.
- Systèmes sonores rares aux passages piétons
+/- Plusieurs rues du centre-ville récemment aménagées mais le plateau piétonnier ne grandit pas.
++ Bel effort en matière de signalétique vélo/piétons notamment pour les panneaux indicateurs et les plans. Bravo ! Une intégration des arrêts de bus/tram les plus proches aurait été un plus sur les panneaux indicateurs.

Promotion des modes alternatifs
++ Arrivée d'Auto'trement fin 2009 avec 7 stations

Urbanisme
++ Mulhouse Grand Centre, un projet ambitieux de relance du centre-ville (réaménagement de la voirie, renforcement de l'offre commerciale...)
++ Zac Vert et Eau, un quartier de bureaux à l'horizon 2025
++ Zac Lefebvre/Jardins Neppert, belle réhabilitation du patrimoine militaire mulhousien pour la caserve, et un projet ambitieux pour un quartier populaire qui en a grand besoin.
+ Eco-quartier Bourtzwiller, démolition de la Cité des 420 et constructions de nouveaux immeubles et de nouvelles installations de loisirs et de sport.
- Transformation de DMC: un énorme projet sur un magnifique site industriel, une ambition forte, un projet d'architectes choisi, mais en 2013 on entend plus du tout parler de ce quartier...

Quelques questions à avancer pour le futur mandat aux candidats (notamment Freyburger et Rottner qui seront certainement au coude à coude):
- Poursuite du développement de Vélocité ?
- Réalisation de l'échangeur de la Mertzau, du P+R et de la voie de contournement ?
- Volonté de prolonger le tram vers Jonquilles et Kingersheim-Wittenheim (surtout Jonquilles vu que ça concerne le Drouot) ?
- Eventuels projets de développement de l'offre TC notamment en soirée et le dimanche et JF avec Mulhouse Grand Centre ? Autre projet sur le réseau bus ?
- Ou en est le projet DMC ?
- Quelle politique tarifaire pour les automobilistes en infraction pour le stationnement ?

Attention !!! En 2014, le nouveau PDU fera l'objet d'une enquête publique. Nous allons pouvoir prendre connaissance de ce document majeur de la politique des transports de ces prochaines années. Il est donc possible que des révélations soient faites en cours de campagne sur le PDU, que des idées émergent et soient débattues.

Je signale aussi que les élections municipales de mars prochain seront aussi l'occasion d'élire pour la première fois nos conseillers communautaires qui siègeront à M2A, M2A étant l'AOTU (Autorité Organisatrice des Transports Urbains). La politique communale c'est bien, la politique intercommunale c'est tout aussi important.

Pour plus d'infos sur la politique en matière de transports à l'échelle de l'agglo, je vous invite à consulter les liens suivants:
http://www.mulhouse-alsace.fr/sites/def ... _pdu_0.pdf
http://www.mulhouse-alsace.fr/sites/def ... 062012.pdf
http://www.mulhouse.fr/fr/mulhouse-grand-centre1/

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