Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Précédent    1       4    5    6    7    8       12    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 22:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Je suis en train de créer une carte qui redessine un réseau de TC régional (cars+trains) avec un redécoupage des zones tarifaires. La carte est bien avancée désormais, elle sera prête dans quelques jours.
Ta carte ne concerne donc pas seulement le secteur de Mulhouse ? J'attends de voir :)


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 22:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Elle est à l'échelle de l'Alsace entière. J'ai dessiné 80% des lignes (je m'occupe du nord de l'Alsace maintenant), il faut encore que je place les noms des communes, les noms des terminus et les numéros de ligne ainsi que la légende.
Après il faudra que je vérifie s'il n'y a pas d'erreurs.

Pour le système de numérotation des lignes d'autocars j'hésite encore entre plusieurs modèles. Je souhaite hiérarchiser les lignes en lignes principales, lignes secondaires et TAD. Ensuite j'ai plusieurs systèmes de numérotation à vous de me dire ce que vous préférez:

Première solution avec juste hiérarchisation des lignes pour toute l'Alsace:
- 2xx lignes principales
- 3xx lignes secondaires
- 4xx TAD
- 5xx lignes événementielles et à destination des loisirs (navette des crêtes, Europa Park...)

Deuxième solution par secteur géographique:
- 2xx Strasbourg-campagne - Kochersberg
- 3xx Alsace Bossue, Outre-Forêt
- 4xx Sélestat - Marckolsheim
- 5xx Colmar - Neuf-Brisach
- 6xx Saint-Louis - Sundgau
- 7xx Masevaux - Thann - Guebwiller.
- 8xx Mulhouse-campagne
- 9xx lignes événementielles et à destination des loisirs

Autre point: intégrer dans cette numérotation les lignes des réseaux urbains comme évoqué il y a quelques mois sur ce lien ? http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=16&t=360

A vous de me dire afin que la carte soit plus concrète ! ;)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 23:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Personnellement, je penche plutôt pour la première solution, qui consiste à trier les lignes par ordre d'importance.

Cependant, il serait bien de faire ressortir les lignes de car les plus importantes (et donc les plus fréquentes) en les alignant au même niveau que les lignes de train secondaires. En effet, ce moyen de transport est souvent méconnu, notamment dans le Haut-Rhin, où les Lignes de Haute-Alsace commencent à peine à se forger une identité visuelle...


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: dimanche 12 janvier 2014 23:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Je penche plus pour la solution par secteur géographique.

D'ailleurs, ta numérotation est très ressemblante à la carte que j'ai fait il y a quelques mois (en même temps, j'avais effectivement repris les idées que l'on a débattu sur le lien que tu as mis).

Image


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 13 janvier 2014 13:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Elle est à l'échelle de l'Alsace entière. J'ai dessiné 80% des lignes (je m'occupe du nord de l'Alsace maintenant), il faut encore que je place les noms des communes, les noms des terminus et les numéros de ligne ainsi que la légende.
Après il faudra que je vérifie s'il n'y a pas d'erreurs.

Pour le système de numérotation des lignes d'autocars j'hésite encore entre plusieurs modèles. Je souhaite hiérarchiser les lignes en lignes principales, lignes secondaires et TAD. Ensuite j'ai plusieurs systèmes de numérotation à vous de me dire ce que vous préférez:

Première solution avec juste hiérarchisation des lignes pour toute l'Alsace:
- 2xx lignes principales
- 3xx lignes secondaires
- 4xx TAD
- 5xx lignes événementielles et à destination des loisirs (navette des crêtes, Europa Park...)

Deuxième solution par secteur géographique:
- 2xx Strasbourg-campagne - Kochersberg
- 3xx Alsace Bossue, Outre-Forêt
- 4xx Sélestat - Marckolsheim
- 5xx Colmar - Neuf-Brisach
- 6xx Saint-Louis - Sundgau
- 7xx Masevaux - Thann - Guebwiller.
- 8xx Mulhouse-campagne
- 9xx lignes événementielles et à destination des loisirs

Autre point: intégrer dans cette numérotation les lignes des réseaux urbains comme évoqué il y a quelques mois sur ce lien ? http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=16&t=360

A vous de me dire afin que la carte soit plus concrète ! ;)
Personnellement je ferais un mélange des deux, prolongeant un peu l'idée d'Arnaud : une numérotation sectorielle à trois chiffres pour les lignes secondaires (comme actuellement, en changeant juste le premier chiffre dans la plupart des cas -> pas d'usagers perdus) et à un ou deux chiffres pour toutes les lignes principales trains et cars.
Ainsi on a une numérotation cohérente sur toute la région sans chambouler les numéros. La hiérarchie fait ressortir les lignes cadencées comme la 1076 Colmar-Breisach-Freiburg au même niveau que les TER. Dans la même idée, je n'approuve pas la renumérotation des lignes urbaines, chaque réseau ayant son identité et sa logique... et le risque de confusion entre la ligne 1 de Colmar et celle de Mulhouse est faible. Tout au plus pourrait-on rajouter un identifiant du réseau (son nom commercial ou une lettre : S pour Strasbourg, L pour Saint-Louis...) pour éviter les confusions sur des supports comme Vialsace.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 13 janvier 2014 15:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Je m'attendais bien à des avis partagés mais complémentaires. Je vais donc faire un système qui plaira au plus grand nombre:

La numérotation se fera à trois chiffres et n'intègrera pas les lignes urbaines. Elle sera à la fois géographique et hiérarchisée suivant l'importance des lignes.

Le chiffre des centaines désigne le secteur géographique:

2xx Strasbourg-Campagne - Kochersberg
3xx Outre-Forêt - Haguenau
4xx Alsace Bossue
5xx Sélestat - Marckolsheim
6xx St-Louis - Sundgau
7xx Colmar - Neuf-Brisach
8xx Mulhouse - Thann - Guebwiller
9xx Lignes événementielles et à destination des loisirs.

Le chiffre des dizaines désigne l'importance de la ligne:

x0x et x1x Lignes principales express pour relier rapidement des zones non desservies par le réseau TER et lignes omnibus à fort intérêt économique. Fréquences élevées, amplitude horaire élargie, fonctionnement 7j/7, aménagements éventuels de sites propres et de priorités aux feux lorsque c'est nécessaire, mise en place prioritaire de BIV.

x2x et x3x Lignes secondaires d'intérêt local afin d'assurer un service complémentaire aux lignes principales. Fréquences attractives en HP, complétées par du TAD en HC.

x4x et x5x Lignes TAD assurant à l'échelle intercommunale la desserte des communes non desservies par les lignes principales et secondaires. Ces services font du rabattement vers des gares TER ou des villes et villages desservis par une ligne régulière.

x6x Lignes destinées à la desserte des entreprises

x7x et x8x Lignes destinées à la desserte des établissements scolaires si la desserte de l'établissement ne peut être assurée convenablement par les lignes régulières.

Un exemple: la ligne 502 est la 2ème ligne principale circulant dans le secteur de Sélestat - Marckolsheim.

Les lignes TER sont numérotées avec des lettres. Le réseau de TCSP strasbourgeois devra abandonner les lettres pour éviter toute confusion. Les lignes TER routières comme celle de Sélestat - St-Dié ou celles autour de Saverne sont placées avec les lignes d'autocar. Après réflexion, je considère que ces lignes sont avant tout omnibus et réalisent plusieurs arrêts dans une même commune ce que ne fait jamais un TER ferré même en mode omnibus. Elles sont donc plus proches d'une ligne de car que d'une ligne de train. J'ai retravaillé ces lignes afin d'en faire des lignes principales. La numérotation ne distingue pas les lignes circulant en France et celles qui passent la frontière pour rejoindre l'Allemagne, la Suisse ou une autre région.

@ Peha: Je sépare le nord de l'Alsace comme tu le proposais et je divise ta zone 500 que je trouve assez vaste. Il y a beaucoup de lignes autour de Colmar et Sélestat.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 13 janvier 2014 19:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
J'ai pris note de toutes les remarques, et je ne m'y oppose pas. ;)
Pour l'urbain, j'avais mélangé la numérotation puisqu'on avait évoqué l'idée. De mon côté, je préfère la numérotation actuelle.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 13 janvier 2014 20:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Je préfère aussi la numérotation par secteur géographique.
Impatient de voir cette carte en tout cas ;)


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 13 janvier 2014 21:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Je m'attendais bien à des avis partagés mais complémentaires. Je vais donc faire un système qui plaira au plus grand nombre:

La numérotation se fera à trois chiffres et n'intègrera pas les lignes urbaines. Elle sera à la fois géographique et hiérarchisée suivant l'importance des lignes.
Ça me plaît pas mal ! Personnellement je pense qu'il faudrait plus faire ressortir les lignes principales, celles qui couvrent des secteurs pas du tout couverts par les trains ; mais moyennant un peu de com' un numéro à trois chiffres le fera aussi.


   
 Sujet du message: Re: [Association] Rapport sur l'évolution des TC régionaux
MessagePublié: lundi 13 janvier 2014 23:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Effectivement, ce n'est pas mal comme ça. Comment traitera-tu les différents services TER sur une même ligne (par exemple, TER200 vs omnibus sur l'artère principale)

A propos des lignes urbaines, personnellement, je pense que l'idée de Jojo, consistant à ajouter un suffixe au numéro existant, est plutôt bonne. Je pense aussi que Strasbourg doit adopter une numérotation à chiffres de ses TCSP. Par exemple :
1M : ligne 1 de Mulhouse
1S : ligne A de Strasbourg
10M : ligne 10 de Mulhouse
etc...

Enfin, un petit point concernant le tram-train mulhousien (j'ai éventuellement encore un ou deux paragraphes à faire mais ça ne sera pas avant ce week-end, faute de temps cette semaine), je trouve que la double numérotation actuelle de la ligne (3 et TT) est une hérésie. Bien que le tram-train s'aventure au-delà des limites de la M2A, une unique numérotation "3" serait plus cohérente et le terminus Lutterbach serait vu comme un terminus partiel, tout comme Thann Gare pour les missions tram-train ne poussant pas jusqu'à Saint-Jacques.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Précédent    1       4    5    6    7    8       12    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: