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[Rotonde] Urbanisation en perspective http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=75 |
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Auteur: | Fool [ mardi 22 février 2011 20:27 ] |
Sujet du message: | [Rotonde] Urbanisation en perspective |
Citation: Début 2014, l'actuel parking-relais tram Rotonde aura probablement laissé la place à un nouveau quartier mêlant bureaux, commerces, logement « classique », aidé et étudiant, ainsi qu'un parking silo d'une capacité légèrement supérieure à l'actuel parc de stationnement (de 430 à 450 places). Ce sera l'un des « pôles de l'agglomération », prédit Alain Jund, adjoint au maire en charge de l'urbanisme. Mais les polémiques accompagneront sans nul doute l'urbanisation du secteur.
Fool
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Auteur: | nouk [ vendredi 25 février 2011 17:39 ] |
Sujet du message: | Re: [Rotonde] Urbanisation en perspective |
pourquoi la commune de Hoenheim ne fait pas la même chose avec son parking relais ? puisque la commune va créer un écoquartier sur l'emplacement de l'entreprise Fraikin juste a coté du parking |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 26 février 2011 13:59 ] |
Sujet du message: | Re: [Rotonde] Urbanisation en perspective |
Effectivement, mais pour la Rotonde, c'était plus évident, c'est une zone densément peuplée autour. Hoeineim, c'est à la limite, mais vu la taille du parking et son utilisation relative, un projet de ce type ne serait pas stupide. |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 19 mars 2011 10:46 ] |
Sujet du message: | Re: [Rotonde] Urbanisation en perspective |
Tiens, je n'avais même pas tilté que le chantier avait débuté... Citation: Couvert et circulaire
Le parking-relais tram de la Rotonde, le plus fréquenté de la communauté urbaine, est en cours de transformation. Avant l’ouverture du marché de Noël 2011, un parking circulaire à cinq niveaux aura remplacé l’actuel parc de stationnement à ciel ouvert. Situé à proximité d’une sortie d’autoroute et à six minutes de tramway du centre-ville, le parking-relais (P + R) Rotonde affiche complet pratiquement tous les jours de la semaine : en 2010, il a accueilli 175 000 véhicules. Au début de cette année, la zone où stationnaient les abonnés (une centaine de places à l’ouest) a été interdite d’accès. C’est là que se déroule le chantier de construction du parking silo destiné à remplacer, d’ici novembre prochain, le parc de stationnement. D’une capacité de 450 places, il compensera entièrement l’actuel P + R. Le projet retenu est celui qui a été conçu — et qui est réalisé — par Pertuis construction, le bureau d’études Arcadis et le cabinet d’architectes Meyzaud. « Outre l’avantage du prix [le coût total de l’opération s’élève à 6,5 millions d’€, financés par la CTS et la CUS], c’était le plus fonctionnel », souligne Alain Giesi, directeur des études et projets à la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), maître d’ouvrage. Les usagers pourront accéder directement à l’étage où se trouvent les places disponibles (une information donnée sur panneaux lumineux à l’entrée) sans passer par les autres niveaux, grâce à une architecture en double hélice, sur le modèle du parking Woodli, Les conducteurs allergiques aux manœuvres seront également ravis de constater l’absence d’obstacles à l’intérieur du parking. Pour soutenir la structure : un voile central en béton et des poteaux en façade. Celle-ci sera couverte de panneaux de bois suffisamment espacés pour permettre une bonne aération. Enfin, des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit du P + R, l’objectif de la CTS étant de vendre le courant produit. Un nouveau petit quartier L’entrée et la sortie du P + R se feront par une voie qui sera créée de manière perpendiculaire à la route d’Oberhausbergen. Au niveau de la rue, sera également construit un bâtiment vitré qui abritera un parking à vélos, destiné à remplacer l’existant. Une station Vélhop et des emplacements pour les bicyclettes personnelles se partageront l’espace. Lorsque le parking circulaire entrera en fonctionnement, la zone P + R en service aujourd’hui sera libérée. Sur le terrain, naîtra un nouveau petit quartier – voulu par la municipalité — comprenant 200 logements environ, 150 chambres d’étudiants, un ensemble de bureaux, de commerces et de services. Une réunion de concertation, qui s’est tenue en décembre dernier, avait calmé quelques opposants à cet aménagement « en hauteur » (certains immeubles comprendront huit étages) sans parvenir à convaincre tous les habitants du quartier. Julia Mangold |
Auteur: | Stifff38 [ lundi 21 mars 2011 21:22 ] |
Sujet du message: | Re: [Rotonde] Urbanisation en perspective |
De combien augmentera le nombre total de places du P+R, au final |
Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 28 mars 2011 13:05 ] |
Sujet du message: | Re: [Rotonde] Urbanisation en perspective |
L'ancien était de 430, celui ci sera de 450 places. |
Auteur: | Fool [ mercredi 30 mars 2011 16:46 ] |
Sujet du message: | Re: [Rotonde] Urbanisation en perspective |
images tirées de http://www.archi-strasbourg.org 22/03/2011 voilà pour le début du chantier du parking circulaire! Fool |
Auteur: | Stifff38 [ jeudi 31 mars 2011 21:41 ] |
Sujet du message: | Re: [Rotonde] Urbanisation en perspective |
Citation: L'ancien était de 430, celui ci sera de 450 places.
Assez maigre comme marge... mais bon, on pourra toujours rajouter un étage après !
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Auteur: | Kevin Benoit [ mercredi 17 août 2011 11:13 ] |
Sujet du message: | Re: [Rotonde] Urbanisation en perspective |
Bientôt fini, mais pas pour longtemps puisque le chantier de construction des logements démarrera dès la mise en service du silo ... ! Citation: Cylindrique et automatisé
À côté de la station de tramway « Rotonde », à Cronenbourg, se dresse le nouveau parking-relais de la Compagnie des transports strasbourgeois. L’ouvrage sera équipé d’un système de distribution automatique des tickets de transport et de stationnement. Une forme circulaire et un habillage en bois. Après le centre de secours Ouest (1988), l’Iceberg (2005) et le siège de la DREAL (2006), la porte de Cronenbourg se trouve gratifiée d’un signal, d’un repère supplémentaire : entre route d’Oberhausbergen et station du tramway a poussé le deuxième parking-relais en ouvrage de la Compagnie des transports strasbourgeois. Sur l’emplacement du plus ancien et du plus fréquenté des P + R de la CTS, le nouveau silo à voitures culminera à près de vingt mètres et abritera 450 emplacements répartis sur six niveaux, Une évocation formelle des deux rotondes du dépôt ferroviaire construit par là au milieu du XIX e siècle, installation à l’origine de la dénomination du lieu et, plus largement, du développement du faubourg, n’est qu’anecdotique. Double hélice Comme le précise Alain Giesi, directeur des études et projets à la CTS, la « solution circulaire » permet à la fois une optimisation du terrain d’assiette, une bonne intégration dans le site et un fonctionnement du parking en « double hélice », dispositif séparant montée et descente, flux d’entrée et de sortie. Un guidage dynamique vers les étages et les places libres permettra en outre d’éviter un « balayage » des différents niveaux par les usagers. L’ossature en béton armé de l’ouvrage comprend, au centre du cylindre de 54 mètres de diamètre, les deux rampes hélicoïdales superposées et, à la périphérie, des cercles de poteaux, Ce principe constructif permet de dégager les dalles et de faciliter l’utilisation du parking, les voies de circulation et les espaces de stationnement étant libres de toute structure porteuse. La toiture métallique pourra quant à elle accueillir des panneaux photovoltaïques. La CTS a confié l’affaire à un groupement de conception-réalisation dont le mandataire est Pertuy construction (Groupe Bouygues construction), la maîtrise d’œuvre étant la partie de l’agence Meyzaud architectes et du bureau d’études Arcadis. À Strasbourg, Jacques Meyzaud, qui vient de revoir le parking Gutenberg, a également été le concepteur du silo « Gare-Wodli » et, précédemment, avec Véronique Weber, des Rives de l’Aar, premier P + R en silo ouvert par la CTS en l’an 2000. Face à la station du tram, le silo à voitures sera flanqué d’un garage à vélos à la façade vitrée décorée par des dessins de Laurent Kohler, architecte strasbourgeois qui croque la vie des rames. Paiement à la sortie L’opération financée par la CTS est chiffrée à 6,5 millions d’euros. L’entrée et la sortie du silo se feront par la route d’Oberhausbergen via un passage perpendiculaire à cette dernière. Nouveau : l’ouvrage de la Rotonde sera équipé d’un système de distribution automatique des tickets, le paiement se faisant à la sortie. Ainsi, le parking-relais ne pourra définitivement plus être pris pour une simple aire de stationnement gratuite. Prévue à la fin du mois de novembre prochain, la mise en service du silo à voitures ouvrira la voie au développement urbanistique du terrain qui s’étend entre le parking et l’immeuble de la DREAL, ce qui est le but de la manœuvre. J.-J. Blaesius http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/55 ... automatise |
Auteur: | Kevin Benoit [ vendredi 25 novembre 2011 07:26 ] |
Sujet du message: | Re: [Rotonde] Urbanisation en perspective |
Le parking a été inauguré hier. La CTS a annoncé qu'elle envisageait d'implanter des panneaux solaires dessus (probablement un peu comme au parking de l'UGC). |
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