Citation:
Nous souhaitons établir un bilan des mandats qui s'achèvent dans les principales villes alsaciennes (Strasbourg, Mulhouse, Colmar et même Saint-Louis si quelqu'un se dévoue).
Le quelqu'un va enfin se dévouer
Saint-Louis
Maire sortant : Jean-Marie Zoellé (DVD)
en fonction depuis : 2011 (suite à la démission de Jean Ueberschlag, en fonction depuis 1989)
Je vais tout de même m'intéresser à la période « normale » 2008-2014, ce qui permettra de regarder comment s'est traduite la transition à la tête de la ville (s'il y en a une) en terme de réalisations et de projets.
Transports :
Tout d'abord, il faut savoir qu'avant même d'être élu maire de Saint-Louis, Jean-Marie Zoellé était déjà le Président de la Commission Transports au sein de la Communauté de Communes des Trois Frontières (CC3F).
Le mandat Ueberschlag-Zoellé est marqué par plusieurs réalisations ou projets concernant les transports.
Distribus
En janvier 2008, quelques mois avant le début du dernier mandat de Jean Ueberschlag, la ligne 11 de Distribus a été lancée. Il s'agit de la « navette aéroport » reliant la gare de Saint-Louis à l'EuroAirport. Cette navette a été la première ligne du réseau à circuler si tôt le matin (5h15), la première à circuler en soirée (jusqu'à 23h30 dans un premier temps il me semble) et la première à circuler les dimanches et jours fériés, 1er mai compris. Aujourd'hui, la ligne 11 fait partie des lignes les plus importantes du réseau Distribus de par son public divers (la navette ne sert pas qu'aux habitants de la ComCom, mais à tous les habitants de l'aire d'influence (française) de l'EuroAirport).
Début-septembre 2009, la ligne 12 apparaît. Il s'agit en fait de la reprise du tronçon urbain des lignes départementales 713 et 759. Mais ce même mois, le changement capital concerne la ligne 604 qui devient cadencée avec une fréquence au ¼ d'heure. On notera également la mise en place d'un système de détection aux feux pour les carrefours rencontrés par la ligne 604. Mais ce système ne se révèle pas totalement efficace. L'absence de couloirs bus à Saint-Louis a une part de responsabilité dans les retards que subissent les bus. D'ailleurs, cette même année 2009, lors du réaménagement de l'Avenue de Bâle, la suppression du stationnement sur l'un des côtés de la chaussée a fait apparaître un nouveau couloir ayant la largeur d'un couloir bus. Pourtant, ce couloir a été fait pour servir de bande cyclable (une bande cyclable où l'on peut se mettre à 3 vélos côte à côte). Il existe pourtant bel et bien un couloir bus à Saint-Louis, mais il ne fait que 100 mètres juste avant la frontière suisse, et son efficacité reste à prouver.
En septembre 2010, les lignes 1 et 2, qui rentraient avant au dépôt en heure creuse, circulent désormais toutes la journée
En janvier 2011, suite à l'inauguration du parking ouest de la gare de Saint-Louis, les lignes 10 et 11 basculent côté ouest tandis que la ligne 4, ne desservant plus directement la gare depuis 2008 pour laisser place à la navette, revient du côté est, mais seulement en septembre de la même année.
Le 1er janvier 2012, la ligne 11 fait passer ses fréquences au ¼ d'heure le matin et circule jusqu'à 23h45 en semaine. Le 12 mars de la même année, les tarifs augmente (ticket simple passant de 1€10 à 1€30, mais création d'un ticket Duo à 2€20). Puis, le 15 mai, la ligne 604 circule désormais en soirée jusqu'à minuit (et même 1h les vendredis et samedis), mais également le dimanche de 8h à 20h.
Enfin, le 25 mars 2013, la ligne 8 est totalement remodelée côté suisse, puisqu'elle ne dessert plus Bâle, mais Allschwil et son pôle d'activités de Neuallschwil, promis à un développement qui concernera également Hégenheim, en France, dans les années à venir. D'ailleurs, les horaires ont été améliorés puisqu'il y a moins d'horaires nécessitant une activation
Ce mandat a donc permis une amélioration générale de l'offre (lignes 1 et 2 fonctionnant même en heure creuse, ligne 4 cadencée, au ¼ d'heure, circulant en soirée et les dimanches, création de la navette aéroport). Côté véhicules, on notera l'arrivée des Citaro II, Citaro II BHNS, et désormais d'un Citaro C2, mais aussi de minibus (Jumper II, Sprinter City).
Tramway
Du côté du tramway, ce mandat a été marqué par la volonté (plus ou moins forte) de prolonger le tramway de Bâle à Saint-Louis. Mais le problème qui se posait jusqu'en 2010/2011 était de savoir quelle ligne prolonger. L'opposition municipale (et dans un premier temps les Suisses) étaient plutôt en faveur du prolongement de la ligne 11, car desservant directement le centre de Saint-Louis et moins chère. Mais la majorité ludovicienne a préféré prolongée la ligne 3 pour, justement, laisser le centre-ville tel qu'il est, et afin de garder une politique de tout-voiture. Un référendum devait avoir lieu pour les riverains des rues concernés par la ligne 11 afin de savoir s'ils étaient pour ou contre le prolongement de cette ligne. Mais ce référendum n'a jamais eu lieu, et il n'y aura pas eu de référendum pour les riverains de la ligne 3.
En 2011, le tracé de la ligne 3 a été choisi, mais aucune concertation a eu lieu. C'est pourquoi en 2012, une réunion de concertation a eu lieu où 4 tracés furent proposés. Le tracé retenu en 2011 a bien évidemment été chosi.
En 2013, différentes études ont été menées et les financements ont été bouclés. On a appris dernièrement que les travaux devraient commencer début-2015 en Suisse et que le projet coûte (étrangement) moins cher que prévu. L'argent en trop servira pile-poil pour la construction d'un parking en silo à l'ouest de la gare, lieu du terminus de cette extension de ligne.
Ferroviaire
Depuis 2008, la ville a bien bougé au niveau transport ferroviaire. Cette année-là, la gare de Saint-Louis est désormais ouverte sur l'ouest (une deuxième entrée a été créée). Entrée un peu mal-famée pendant 2 ans, un parking de 200 places, un lieu de dépose minute, et un nouvel arrêt de bus est inauguré en décembre 2010. Il faut dire qu'avant, il n'y avait pas de véritable parking pour la gare. A peine inauguré, il se retrouve très vite saturé (moins d'un mois après). En 2013, il se retrouvait même au bord de l'asphixie (les voitures stationnaient partout). Le problème a été réglé (en partie) début-juin 2013 par la limitation du stationnement à 14 heures. En fait, le parking étant gratuit, de nombreux automobilistes en profitaient pour se stationner ici plutôt qu'à l'EuroAirport où les prix sont démesurés. Il n'y avait qu'à dépenser le prix de la navette aéroport.
En février 2010, un abri à vélos de 265 places sécurisées et 50 libres voit le jour du côté est de la gare. Il s'agit à l'époque du plus grand parc à vélos pour une gare TER en France (là aussi, il n'y avait pas de véritable parc à vélos auparavant). Mais lui aussi se retrouve très vite pris d'assaut. Du moins, les badges d'accès sont tous utilisés. Un petit parc à vélos d'environ 20/30 places a été mis en place côté ouest, mais le scénario reste le même.
Pour revenir au domaine ferroviaire pur, la gare a été modernisée entre 2010 et 2011, surtout au niveau de l'accessibilité. Ainsi, les quais ont été rehaussés, goudronnés et les bordures de quais sont adaptées aux PMR. Deux escaliers roulants et deux ascenseurs ont également été mis en service. La gare de Saint-Louis-la-Chaussée n'a quant à elle pas subi de travaux particuliers. Il faut dire que l'arrêt est condamné à disparaître dans les années à venir.
En effet, la gare devrait être remplacée par une gare à l'EuroAirport. La ligne Strasbourg – Bâle sera ainsi déviée de ce fait. Cette desserte aéroportuaire par le train était prévu depuis 45 ans, mais c'est depuis la fin des années 2000 qu'elle est relancée. Et visiblement, il y a une réelle volonté politique (tant française que suisse, et un peu allemande aussi) de réaliser cette desserte.
Du côté des dessertes, depuis le 11 décembre 2011, le TER Mulhouse-Bâle est cadencé à l'heure et à la demi-heure en heure de pointe.
Et du côté du matériel, la ligne Mulhouse-Bâle-Frick/Laufenbourg n'existe plus depuis fin-2008 suite à la mise en place du matériel FLIRT en Suisse, matériel non-homologué à l'époque par la France. Les Colibri ont circulé jusqu'à fin-2011, date à laquelle les ZGC ont totalement remplacés les trains suisses. Cela implique une arrivée à Bâle SNCF et non plus Bâle CFF.
Vélos
La politique en matière de vélo s'est un peu améliorée à Saint-Louis. Certes, il reste toujours aussi dangereux d'emprunter le centre-ville (puisque pas de bande cyclable, à l'exception de l'avenue de Bâle), mais il y a un peu plus de bandes cyclables (intégralité de l'avenue de Bâle depuis 2010, rue de Mulhouse à Neuweg, rue Jean Mermoz, 95% du parcours lycée-gare SNCF).
Quelques arceaux à vélos commencent à être implantés en ville, mais leur nombre reste insuffisant.
Pour résumer cette partie transports, les modes doux et les transports en commun ont été améliorés depuis 2008, mais la voiture reste toujours la reine à Saint-Louis, et si pour la réalisation d'un aménagement il fallait choisir entre la voiture et les transports propres, ce serait la voiture qui remporterait le duel.
Urbanisme :
Côté urbanisme, ce mandat ne sera marqué par rien de très particulier. Il y a juste les projets de ZAC Ville de Paris et de Palais des Fêtes qui devaient normalement être construits et achevés, mais la crise est passée par là, et les projets ont été repoussés à plusieurs reprises.
Cela dit, pour les deux projets, les travaux préparatoires ont enfin commencé (destruction des anciens ateliers municipaux pour le premier projet et destruction de l'ancien garage muncipal pour le second).
Voilà donc pour mon analyse du mandat en terme de transports et d'urbanisme. Il est possible que certaines réalisations ou certains projets aient pu être omis, tout comme il est possible que j'ai un peu pu prendre parti à certains moments.