Une "petite" opération, à 550 000 euros tout de même, pour cette petite place accolé à la place d'Austerlitz !
Le nouveau visage de la place des Orphelins
Une place de façade à façade où les enfants sont rois et où la voiture a quasiment disparu, ce sera le nouveau visage de la place des Orphelins, qui sera réaménagée dans le cadre d’un projet qui embrasse la « nouvelle » place d’Austerlitz, la petite rue d’Austerlitz ainsi qu’une portion de la rue Sainte-Madeleine.
Jeudi soir, lors d’une réunion publique, les habitants étaient invités à découvrir les grandes lignes du projet. Celui-ci a fait l’objet de plusieurs concertations avec les partenaires : le conseil de quartier, les associations de parents, le centre socioculturel, les établissements scolaires à proximité. Sous une forme originale, aussi, avec l’organisation d’une permanence sur le site et d’un cahier de suggestions dans lequel les plus jeunes ont consigné les vœux les plus fantaisistes
Zone entièrement piétonne
Sur le principe de « rendre la place aux piétons et aux enfants », pas de contestation. En revanche, le principal sujet de crispation est né de la disparition de 27 places de stationnement. « Avec l’aménagement de la place d’Austerlitz, on a encore grignoté des places de stationnement ! Le soir, quand on rentre du travail, il est impossible de se garer ! », a rouspété un habitant du quartier.
D’autres résidents ont abondé dans ce sens, réclamant des propositions de la part de la Ville de Strasbourg, en dehors du tarif résident, attribué à une seule personne dans le foyer et jugé insuffisant avec le mode de vie actuel. « On a trouvé une solution pour les commerçants avec l’ouverture gratuite des parkings le soir, pourquoi ne pas trouver une solution pour les résidents ? », s’est interrogé un autre habitant.
Pour l’instant, les riverains ont eu une seule assurance : celle de pouvoir accéder au pied de leur immeuble, en cas de parking privatif, ou pour décharger des courses, par exemple. « Nous pourrons étudier les modalités de mise en œuvre des pass pour les résidents », a assuré Alain Jund, qui a coanimé la réunion avec Michèle Seiler.
Des jeux autour des bateaux
Quant au mobilier urbain, l’aire de jeu sera rénovée, agrandie et probablement équipée d’installations ludiques autour du thème des bateaux, en lien avec l’histoire du quartier des Bateliers.
À l’ombre des platanes auxquels on ne touche pas, seront disposés des « bancs », dont l’esthétique n’a pas vraiment suscité l’unanimité, jeudi soir. Enfin, les tables de tennis de table qui, paraît-il, remportent un succès incontesté, garderont droit de cité sur la place nouvelle version.
Après quelques réajustements mineurs, le projet d’aménagement sera lancé fin décembre 2012 pour une durée de deux mois environ. Coût total de l’opération, prise en charge à la fois par la Ville et la communauté urbaine de Strasbourg : 550 000 euros.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -orphelins