TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=767
Page 1 sur 2

Auteur:  franz [ jeudi 23 janvier 2014 21:58 ]
Sujet du message:  [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?

Ce matin, 7:06 h depuis la Gare Centrale, les clients de la ligne G n'étaient pas transportés dans un bus habituel de Mercedes, décor Theo van Duisburg,
mais dans le bus articulé n°353, décor Tomi Ungerer.
(Ce bus affichait "G", mais il avait un problème avec la commande de la priorité aux feux de circulation.
En outre ce bus est moins comfortable, et beaucoup plus bruyant.)

Je pensait d'abord qu'il pourrait s'agir d'un bus de remplacement, car ce bus n°353 était plus bondé que d'habitude à cette heure-là,
et quand nous nous sommes rapprochés à "Gare-aux-Marchandises", on voyait trois bus Mercedes de la ligne G sortir du dépôt de Cronenbourg. Un bus était évidemment pressé, car il a doublé le bus n°353 en direction EEE, sans prendre des passagers.


Mais cette idée d'une bus de remplacement ne tient pas bien, car ce soir, je voyais ce bus n°353 encore en service à l'hauteur de "Lavoisier", vers 19:22 h, en direction EEE, précédant seulement de deux minutes un autre bus de la ligne G en mëme direction mais un Mercedes habituel.

Est-ce-que la CTS a glissé encore un bus supplémentaire dans la ligne G, vu que la ligne est déjà surchargée le matin et le soir ?

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 24 janvier 2014 10:20 ]
Sujet du message:  Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?

Dans les deux cas (remplacement ou supplément), ça prouve que le parc commandé est clairement trop juste.

Auteur:  Jony_Deps [ vendredi 24 janvier 2014 14:24 ]
Sujet du message:  Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?

Bonjour,

Alors il faut savoir que la CTS possède 10 Mercedes pour exploiter la ligne. Il y a 9 bus en HP le matin, 8 en HP le soir et 6 en HC.
Actuellement, il y a de nombreux soucis de portes sur 3 Mercedes dont 2 assez grave (pour l'un, par exemple, la porte s'ouvre alors que le bus est en marche). Les bus étant sous garantie Mercedes, les mécaniciens de la CTS ne peuvent pas intervenir avant le feu vert de Mercedes: c'est stupide mais c'est comme ça. Du coup, il y a 3 bus qui sont immobilisés dans les ateliers avec 1 qui sort de temps à autres.

Il y a 3 jours, un des Mercedes qui présentait une panne de porte "mineure" s'est vu voir la dernière porte HS: impossible de l'ouvrir que ce soit en self et plutôt capricieuse à fermer. Du coup, comme 3 bus sont immobilisés, la CTS fait sortir des Citelis 18m GNC Ungerer. Le n°353 est le bus de réserve à la fois des lignes 4, 6 et G. Mais tous les Citelis Ungerer ont une télécommande sur le tableau de bord (petit bouton bleu).

La CTS a préféré investir dans un bus avec des options conducteurs quite à en acheter moins: c'était soit 10 Citaro, soit 12 Crealis Néo. Un panel de conducteur devant choisir le bus ont préféré prendre des Citaro qui sont plus agréables à conduire. Maintenant, de ce que je sais, il est tout à fait possible que la CTS commande d'autres bus articulés cette année pour augmenter le parc, surtout qu'avec les Agora L série 580 qui devrait être mis hors exploitation, ça commence à devenir juste. Ces bus devraient à la fois circuler sur des lignes classiques (4, 6 et peut être 15>test mi-2014) et sur le BHNS.

Auteur:  bobo67 [ vendredi 24 janvier 2014 16:57 ]
Sujet du message:  Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?

Merci pour ces explications ;)

Je savais qu'il y avait quelques problèmes avec les portes, mais pas à ce point là :o

Ah les Agora L peuvent aussi être amené à circuler sur la G ?

Auteur:  arthurda [ vendredi 24 janvier 2014 18:02 ]
Sujet du message:  Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?

Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations. Malheureusement ça commence mal pour les Citaro apparemment... Espérons qu'ils se fiabiliseront avec le temps et que ces problèmes soient des défauts de jeunesse ! ;)
Voici une photo du Citelis 18 servant de réserve en service sur la ligne G:
Image

Bonne journée !

Auteur:  Jony_Deps [ vendredi 24 janvier 2014 21:31 ]
Sujet du message:  Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?

Seuls les Citaro et les Citelis 18 GNC Ungerer sont aptes à rouler sur la ligne G puisque ce sont les seuls bus du réseau à bénéficier de la télécommande pour les feux. Pour l'anecdote, le SIRAC refuse que la CTS équipe les Citelis 12 GNC Ungerer de télécommande pour la traversée de l'Avenue de l'Europe par la ligne 70. Du coup, les bus perdent 4 minutes rien qu'entre Chambre des Métiers et IUT Pasteur: les clients râlent mais on ne peut rien faire. Les horaires seront ajustées à la rentrée 2014.

Concernant les portes, mis à part le bus où la porte s'est ouverte en exploitation, les autres problèmes se règlent avec une mise à jour du firmware du bus qui devrait être déployée semaine prochaine (c'est sûrement la programmation des portes qui a merdé mais bon, tout merde sur cette ligne que ce soit le bus, les écrans internes ou les écrans IV ...). Dans tous les cas, Evobus assure un suivi de très près (ils viennent 1x tous les 3 jours en moyenne) des bus afin que tout soit comme la direction souhaite.

Auteur:  Kevin Benoit [ samedi 25 janvier 2014 11:24 ]
Sujet du message:  Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?

Citation:
Pour l'anecdote, le SIRAC refuse que la CTS équipe les Citelis 12 GNC Ungerer de télécommande pour la traversée de l'Avenue de l'Europe par la ligne 70. Du coup, les bus perdent 4 minutes rien qu'entre Chambre des Métiers et IUT Pasteur: les clients râlent mais on ne peut rien faire. Les horaires seront ajustées à la rentrée 2014.
Ah ? Pourquoi donc ?

Auteur:  Antoine Marinot [ dimanche 26 janvier 2014 11:22 ]
Sujet du message:  Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?

Bonjour à tous,

Les portes sont vraiment un point faible des bus Citaro, en général ces problèmes sont réglés quelques mois après la mise en service des véhicules ;)

Hormis ce défaut, cela reste de très bons bus.

Mais je pense qu'avec seulement 1 Citaro de réserve, il faut s'attendre à les voir sortir assez souvent les Citelis 18 sur le BHNS :(

Quelqu'un sait peut être si il y a une tranche optionnelle sur les Citaro qui pourrait être levée pour résoudre ce problème ?

Auteur:  arnaud68 [ dimanche 26 janvier 2014 16:45 ]
Sujet du message:  Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?

Effectivement, les portes sont un point faible des Citaro. J'en ai aussi fait l'expérience sur un Citaro LE en Ile-de-France entre Cergy et Roissy. Elles n'arrivaient plus à se refermer ce qui empêchait le redémarrage du bus.

Auteur:  Jojo [ dimanche 26 janvier 2014 17:20 ]
Sujet du message:  Re: [busG] Bus n°353 supplémentaire ou de remplacement ?

Citation:
Dans les deux cas (remplacement ou supplément), ça prouve que le parc commandé est clairement trop juste.
Ça prouve surtout que faire un BHNS aux normes "standard" est un très bon choix. Nancy, Caen et Douai se mordent les doigts d'avoir fait un choix différent...

Page 1 sur 2 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/