Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       10    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: lundi 21 novembre 2011 09:47 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Il devient difficile de trouver des rendus du projet sur le net, ce qui annonce justement la venue de nouveaux visuels comme tu dis!
J'avoue avoir hâte et en même temps peur :roll: Peur d'être déçu, mais je croise les doigts...

Ainsi le Maillon va se voir déplacer de l'autre côté de la place, et bien pourquoi pas? ça ne le déplace finalement que de quelques dizaines de mètres...
Et puis ça permet de gagner du temps ce qui n'est pas négligeable vu le contexte!
15,20 millions c'est déjà pas mal, après j'espère que le Maillon gardera son âme..Pour l'Opéra, Ries comme d'habitude balance toujours des phrases à l'emportepièce, je n'en tiens pas du tout compte, il pourrait dire qu'ils vont faire pousser des fraises sur les toits de la BNU que ça s'rait pareil. Quant il aura ses 100 millions, qu'il m'appelle.

En espèrant que Bouygues assure avec ses futurs clients.
Je ne sais pas si vous avez vu la taille de la deuxième phase qui certes ne commencera qu'en 2018, mais elle me paraît assez énorme par rapport à la première :shock:
C'est ambitieux pour le coup!Même si bien sûr on ne parle jamais de telles surfaces uniquemment consacrées aux m2 de bureaux, c'est toujours mixte.
Après il faut voir ce qu'ils pondront pour tout cet espace, mais on a encore le temps!

Fool

P.S. vite vite des esquisses! :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: lundi 21 novembre 2011 10:30 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Cette première phase ne sera pas de toute façon trop audacieuse. Il y a un quartier de résidences basses juste à côté, et rien ne dit que cette affaire va attirer du monde. Pourquoi viendraient t'ils ?

Donc Fool, calme toi mais je pense que Manhattan Wacken c'est pas pour tout de suite. Si on trouve quelques volumes au moins qui dépassent le R+4 je crois qu'on pourra s'estimer heureux. Ce qui me travaille plus, c'est que j'imagine que la seconde phase pourrait ne jamais voir le jour.

Enfin on ne va pas rien faire de ces terrains, mais à terme si le quartier d'affaires ne prend pas, on risque de se retrouver dans un nouveau quartier dortoir.

Il faut rapidement assurer la pleine et entière présence du parlement dans cette ville, savoir quel aéroport sera l'aéroport optimal et fonctionnel pour la ville et je pense que les sièges sociaux intègreront alors à nouveau l'idée de se poser ici.

Le sujet est délicat. Quand l'Europe aura à nouveau une meilleure image, en tant qu'institution puissante et suivie par les pays du continent, l'image de sa capitale symbolique sera alors meilleure. On ne va pas s'installer dans une capitale d'institution bancale et peu crédible. Ca contribue à l'image de marque.

Le developpement de l'université est pour le moment le seul atout de la ville. La création d'un quartier modèle et moderne vers le rhin sera également important: importance de la qualité de vie. Et enfin, franchir le pas et investir lourdement pour un équiment culturel majeur comme un opéra, sera la tête de proue d'une ville qui n'en a pas que pour sa cathédrale.

Je pense même que la cohérence du réseau de transport en commun joue un rôle important. Le raté du tram sur pneu peut être lourd de conséquences. Si ça ne marche pas correctement, si on a pas une bonne complémentarité avec le tram sur fer, la mauvaise pub se déploie rapidement. Alors que les points très justes évoqués dans la tribune de Fabienne Keller, d'un réseau encore plus dense et complémentaire, peut pousser la ville encore plus loin dans son image de modèle mondiale dans le déplacements de nouvelle génération.

Le maire, et je trouve ça fort dommage parce que je trouve qu'il a de bonnes reflexions parfois, ne maitrise pas du tout son territoire.


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: lundi 21 novembre 2011 11:39 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Manhattan je suis loin de cette comparaison( Aucune ville en Europe ne peut rivaliser pas même Francfort, Paris ou Londres, même si je sais que tu plaisantais) je ne cherche d'ailleurs pas à voir une nuée de petits gratte-ciels...
Par contre si mettre quelques R+15 est un grot mot alors je suis un grossier personnage, désolé si mon écriture laisse croire à un tel engouement, je sais à quoi m'attendre, je suis d'accord avec toi néanmoins sur la deuxième phase qui repose essentiellement sur la première ainsi que le parlement, mais ça on en a déjà parlé.
Par contre, s'attendre à du R+4 maximum, là je trouve que tu y vas un peu fort, c'est quand même bien ridicule, et à ce compte là autant continuer ce qui se fait à l'Espace Européen, on est déjà dans du R+4.
Tu as raison sur l'accessibilité, sans connexions dignes de ce nom, il va falloir se battre pour trouver des investisseurs, et le problème c'est que les gros investisseurs, prennent l'avion pas le train.
Pour l'Opéra on peut oublier pour les dix ans à venir au moins à mon avis.
Pour le tram sur pneu il vaut mieux le laisser dans l'autre forum, il fait déjà couler beaucoup trop d'encre pour rien...
Une seule chose pour l'instant me plait dans la politique actuelle de la mairie, c'est la construction de logements neufs, alors oui c'est parfois moche, oui c'est pas très original, oui ça se vante de faire de l'écoquartier,etc...
Mais ça démontre la vitalité de la ville, qui s'agrandit, et surtout ça pousse la ville à atteindre une taille critique qui justifie de nombreux aménagements tant économiques que de transports, ou encore d'équipements culturels, mais tout ça se confirmera plutôt dans 5 à 10 ans.

Bref, on verra,


Fool

P.S. comme dit Kevin rendez-vous le 1er décembre!


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: lundi 21 novembre 2011 14:40 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
:D Je ne dis pas qu'il y aura que du R+4, je dis que la hauteur moyenne risque d'être dans ces eaux là. Maintenant, bien sûr qu'il y aura du R+8, peut être du R+10, mais au delà je pense que non.

Si le quartier ressemble aux derniers visuels qu'on a pu voir (chez Merat justement je crois), je pense qu'on pourra franchement s'estimer heureux. Car souvent ces esquisses volumétriques sont revues à la baisse malheureusement.

Tu imagines bien que je te rejoins sur le fait que faire un quartier d'affaires international et construire du R+4 c'est risible car ça donne une image d'une ville qui n'a pas un grand magnétisme commercial et économique. Si j'avais eu à élaborer le cahier des charges, quit à empiler des entreprises, j'aurais largement densifié le projet. Des batiments oscillant entre 10 et 15 étages, avec une très faible emprise au sol, pour obtenir au moins un rapport hauteur - largeur, de 1/3. Pas plus de surface mis en vente, pas non plus des IGH chers, mais un quartier où on sent la verticalité. Sentir aussi qu'on est dans une morphologie urbaine dont l'echelle dépasse celle du reste de la ville.


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: vendredi 02 décembre 2011 07:35 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Voilà les images dévoilées hier !

Image

Image

Pour l'instant, rien d'autre en ligne, mais ça devrait venir.
Pour le reste, l'article des DNA ne nous apprends rien de plus.


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: vendredi 02 décembre 2011 08:57 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Merci beaucoup Kevin!

200 millions pour ça?! :(

On vient déjà de perdre une tour. Celle qui était prévue en face au bord de la place zeller...et à la place on a un beau pâté. On nous refait un lawn bis en plus pourri quoi.Bonjour tristesse.
ça fait vraiment petits tas c'est minable...je ne m'attendais pas à des choses exceptionnelles mais alors là y a plus de quoi attendre grand chose. Surtout quand on voit la simulation de la deuxième tranche. Encore plus laide que la première...Si la première était censée être ambitieuse, la deuxième l'est encore plus, HA.HA. C'est fatiguant de voir toujours les mêmes constructions ratés.
Et attention le meilleur dans tout ça c'est que le seul "signal" présent dans le paysage, qui est donc les deux mini petites tourettes, dépend totalement des institutions européennes, ce qui veut dire que si elles n'en veulent pas, ben on a que des petits pâtés. Des fois je me demande pourquoi il n'y a pas plus d'audace en Alsace dans les projets architecturaux contemporains. Et juste après je sais pourquoi. Il n'y en a jamais eu.

En somme Lioh, tu avais raison, projet revu à la baisse, vision étriquée, et peu sérieuse. S'ils croient que c'est parce que leur "quartier d'affaires", ça devient pompeux pour le coup, est construit avec des normes basse consommation qu'ils vont attirer le chaland, je leur souhaite bien du plaisir... Dans un projet de ce genre il faut un minimum de magnétisme architectural, trouver un équilibre, là ça fait vieu visu d'un quartier construit par un promoteur lambda trouvé sur un site quelconque...

Quand on voit ce qu'a pondu le même architecte pour Strasbourg et Bruxelles, entre le wacken et la rue de la Loi, c'est à pleurer. Je sais qu'il y a des consignes de hauteur pour les projets, et que la rue de la Loi se situe dans un quartier déjà très dense, mais on fait juste clown à côté franchement. Qui peut nous prendre au sérieux?
Non c'est définitivement risible.


Fool


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: vendredi 02 décembre 2011 12:25 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Déjà la seconde phase, n'en parlons pas. Elle est là pour être là mais la volumétrie est complètement indéfinissable à ce stade vu qu'elle dépend entièrement de la première phase.

Donc elle est là pour montrer une continuité, mais elle est discrète il ne faut pas qu'elle fasse de l'ombre à la première phase. Si tu fais des tours et un projet très visible en deuxième phase, personne ne voudra investir dans la première. Il faut donc qu'il y ait un certain floue sur la seconde phase.

Ensuite, oui je ne m'étais malheureusement pas trompé. Je pensais qu'il y aurait quand même un projet qui serait moins uniforme sur le plan volumétrique. Là on crée un tissu urbain monotone. Mais il faut le vendre. Et je pense vraiment Fool, que ça doit être un problème. Si la ville avait des facilités à se vendre, je pense que le projet serait plus ambitieux, mais j'ai bien peur que Strasbourg est assez invisible et que cette première tranche doit être assez modeste pour être sur de prendre.

L'important dans un premier temps c'est que cette première phase fonctionne. C'est la seconde phase qui doit gagner en hauteur. Mais c'est la seconde phase qui doit se concrétiser, or si la première fait un flop...


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: vendredi 02 décembre 2011 15:27 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
Messages: 62

Hors-ligne
Pourtant, fut un temps où Strasbourg était très attractif sur ce marché de bureau ?
Car en comparant les m² des grandes villes en France, la ville est plutôt bien placé
Citation:
Chiffre 2008 pour les bureaux :

Lyon : 4.9 millions de m²
Lille : 4 millions de m²
Toulouse : 3,3 millions de m²
Strasbourg : 2.8 millions de m²
Aix-Marseille : 2.77 millions de m² (Aix = 570 000 m²).
Nantes : 2.6 millions de m²
Bordeaux : 2.1 millions de m²
Montpellier : 1.6 millions de m²
Nice : 1.4 millions de m²
Pourtant aujourd'hui on constate, qu'à Lyon le marché de bureau est 4fois plus actifs qu'à Strasbourg, à Lille 1.5 à 2fois, Toulouse 2fois plus, Marseille 1.5 à 2fois plus...

Marché des bureaux pour le 1er semestre 2011

Image
http://www.realestate.bnpparibas.fr/pag ... t11_fr.pdf

Et Strasbourg se retrouve dans le même genre de place depuis au moins 4-5ans.
En tout cas, il n'y a absolument aucun effet TGV. (Belle arnaque)


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: vendredi 02 décembre 2011 15:54 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
L'effet TGV, j'en suis profondément convaincu, existera. Mais pas tout de suite. Je pense que c'est la seconde phase du TGV Est qui sera vraiment déterminante. Strasbourg - Paris en moins de 2 heures, là ça change tout !

Autre point d'influence, l'avancé du TGV Rhin-Rhone, sa seconde phase sera t'elle aussi rapideme,t mise en place que la seconde phase du TGV Est, pas sur.

Et puis il y a un point majeur: ce qui se passe en Allemagne. L'actualité c'est la gare de Stuttgart, je ne sais d'ailleurs même pas ce qui est sorti :? Mais c'est un point important pour la centralité de SXB dans le réseau.

Et encore et toujours, trouvé un épisode de fin pour l'aéroport.

Heureusement, on a l'université !


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: vendredi 02 décembre 2011 17:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
L'effet TGV, j'en suis profondément convaincu, existera. Mais pas tout de suite. Je pense que c'est la seconde phase du TGV Est qui sera vraiment déterminante. Strasbourg - Paris en moins de 2 heures, là ça change tout !
Tu rajoutes une demi-heure pour se rendre de la gare au Wacken... (un peu moins si on a une voiture avec chauffeur, c'est vrai)
Citation:
Autre point d'influence, l'avancé du TGV Rhin-Rhone, sa seconde phase sera t-elle aussi rapidement mise en place que la seconde phase du TGV Est, pas sur.
Je ne sais pas, mais du côté des élus ça pousse fort (par contre, pour ce qui est de signer le chèque.... se faire construire deux LGV en même temps, ça a du faire un trou dans le budget!)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       10    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: