Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       10    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: mardi 19 juillet 2011 12:40 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
D'accord merci pour l'info, donc il a trouvé preneur, au moins il n'a pas été construit pour rien! Ce qui prouve bien que les immeubles d'affaires trouvent des clients.Même si Pôle Emploi c'est pas franchement un gros poisson..

Je suis du même avis concernant le quartier d'affaires, le poids du Parlement est essentiel, s'il continue son chemin ce sera vraiment une réussite, car la proximité immédiate est un atout fantastique. Je pense qu'il s'agit d'une politique voulue d'avoir des immeubles moyennement hauts dans la première tranche, on voit bien qu'ils attendent de voir les résultats de cette première tranche, et on sait déjà qu'ils visent plus haut pour la deuxième, mais qu'ils sont en attente vis-à-vis des résultats escomptés de la première...Le Parlement va avoir un gros rôle à jouer dans cette affaire!
C'est vrai que j'aime bien le fait de créer une transition avec la cité Ungemach, c'est plutôt homogène, ils veulent pas un "mur" de gros immeubles juste au pied de la cité, et du coup ils peuvent monter progressivement en s'en éloignant..

Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: mardi 19 juillet 2011 15:28 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Il faut aussi savoir que ces petits volumes s'adaptent bien pour de petites entreprises. Donc il y en a une quantité qui peuvent trouver leur place dans ce quartier, plus que les grosses entreprises.

Ensuite, l'idée est peut être de délocaliser certaines entreprises implantées au centre-ville dans des secteurs où elles ne sont pas vraiment visibles. J'ai pour exemple le siège local de BNP Paribas sur la place broglie, qui pourrait déménager comme la fait à l'époque la caisse d'épargne vers le nouveau Rivétoile.

Sachez aussi que si le Lawn n'a pas été submergé, c'est aussi parce que c'est une implantation très ponctuelle et pas vraiment tapageuse. Rien à voir avec la dynamique créér par l'idée de la création d'un pan de ville entier qui suscite chez les investisseurs bien plus d'intéret que le Wacken dans sa configuration actuelle.

L'intérêt de ce nouveau quartier pour un investisseur, c'est justement de se dire que le quartier va complètement changer...


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: jeudi 21 juillet 2011 00:02 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Cela confère une base, une sorte de socle, d'avoir pas mal de petites entreprises installées sur le site, s'il y en a beaucoup, comme dans la logique de ce quartier, on peut attirer les moyennes qui prendront les immeubles de 10-11 étages, et enfin réussir à attirer les grandes, qui s'installeront dans les tours.C'est le principe des pyramides, beaucoup pour les petites, pas mal pour les moyennes, et peu pour les grandes, ce qui attise aussi les ambitions puisque les grandes doivent s'assurer d'obtenir l'une des tours présentes( et vu qu'il n'y en a que trois)..maintenant il faut aussi se dire que pour s'éloigner justement du modèle Aéroparc Espace européen, il faut construire en hauteur, là on a quelques éléments qui s'envolent, mais dans la deuxième tranche, il ne faudra pas se contenter de reproduire la première..

Pour l'histoire des délocalistions locales, pour la caisse d'épargne à rivétoile, et la Paribas, ( je me dis pourquoi pas c'est une banque et tout le monde connait le pouvoir des banques), j'ai quand même une gêne sur le fait que certes une entreprise s'y installe, ce qui remplit le quartier, et laisse de l'espace au centre pour autre chose... mais en même temps on triche puisque on déplace juste, et cela n'enrichit pas l'offre, aucun nouvel investisseur ne s'installe, et donc le marché reste le même. Alors je reste prudent sur cette idée, surtout si tout le quartier se remplit et que le centre ville se vide. Ca n'aurait pas servi à grand chose de construire ce quartier du coup..

Concernant le Lawn je suis d'accord, certes c'est déjà un bel immeuble, imposant, sur une belle avenue, bien entouré, et tout neuf, mais il y a toujours un temps de latence pour remplir un espace de cette taille, ensuite on parle d'une dent creuse dans une rue qui contient déjà pas mal de sièges, ce n'est pas un objet fantastique architecturalement( ça aussi ça peut faire décider un gros investisseur à signer, et s'installer), et ça n'était pas dans la lancée d'une nouvelle vague d'un ensemble d'immeubles modernes, il avait donc toutes les chances de ne pas être aperçu rapidement.

J'ai aussi un petit doute pour une chose, mais je pense me tromper, les tours qui me semblent les plus originales sont presque collées au Parlement, j'espère que l'on ne tombera pas dans du fade et classique en s'éloignant des institutions..pour avoir au fond de la deuxième tranche des choses quelconques..

Sachant que la première tranche doit se faire en 6 ans si j'ai bien lu, 2013-2017( oui je compte les 2 ans avant, ces années là ne sont pas virtuelles quand même!), et que la deuxième se fera si la première est vraiment convaincante, la deuxième me parait bien longue quand même ( 2025!) ça nous fait en gros dans 14 ans, je sais pas si les autres projets d'affaires ailleurs vont à cette vitesse, mais il s'en sera passé des choses entre temps..
Je me dis en tout cas qu'il serait dommage que la première tranche ne soit pas assez probante, car ça stopperait la deuxième, et je trouverai du coup l'ensemble incomplet, et pas très homogène.

Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: jeudi 21 juillet 2011 16:22 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Même à NY les grosses sociétés déménagent d'une tour à l'autre pour gagner en visibilité et en dimension. C'est l'idée d'un tel quartier. Regrouper pour donner plus de visibilité. Certaines entreprises en immeuble en plein centre pourraient laisser leur place à du logement, ça ne serait pas une mauvaise chose. Il ne faut pas trop compter sur l'installation d'énormément de grosses sociétés, car franchement, qui voudrait s'installer dans une petite ville comme Strasbourg ?

J'ai mon point de vu d'urbaniste sur cette question, je crois que des villes secondaires du rang de Lyon, Lille, ... dont fait partie Strasbourg ont meilleur parti à tirer dans le futur qu'une masse comme Paris et les autres villes monde. C'est presque de la sociologie, mais le confort de vie y est plus élevé, et cette tendance va se confirmer de plus en plus. Les villes comme Paris génèrent peut être des projets aux dimensions incroyables, mais le maintien d'un bon niveau de vie confortable sur le plan local, de la rue et du quartier sont autrement plus difficile à gérer. Pensez à la gestion des gares de RER, leur entretien, etc... pour vous faire une idée, et pensez à la même chose sur une agglo comme Strasbourg, ou un coup de peinture suffit pour remettre du jus.

Les forces primordiales pour Strasbourg pour tirer sont épingle du jeu c'est d'abord l'accessibilité. L'aéroport est le premier objectif à atteindre. Son maintien mais aussi une vraie qualité de desserte.
Ensuite, le train, c'est parfait, à Strasbourg on est servi.

Si le quartier d'affaire doit marcher c'est grâce à l'aéroport. S'il doit marcher c'est aussi car peut à peu les entreprises vont prendre conscience de la qualité de vie de leur employés et vont penser à s'implanter dans des villes plus faciles à vivre. Car oui Paris offre une vie culturelle infinie, mais c'est aussi au quotidien, le métro dégueulasse et un paysage tristounet de quartiers residentiels à perte de vue qu'on traverse pour rentrer chez soi.


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: jeudi 22 septembre 2011 21:23 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
De nouveaux visus du projet sur ce lien :

http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 579&type=1





Fool ;)


P.S. la tour prévue au début du quartier près du petit pont n'est pas montrée, j'espère qu'elle n'a pas "disapeared" :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: dimanche 25 septembre 2011 15:48 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ah ! Je n'avais pas vu ton lien ! Ça me plait assez pour ma part ...


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: dimanche 25 septembre 2011 18:46 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je trouve aussi! J'ai hâte qu'il commence les travaux dans un an et demie :P

J'espère aussi que l'on aura droit à d'autres visuels qui montre ce quartier d'un autre point de vue, et puis des précisions sur l'ensemble du quartier ainsi que des images plus détaillées des trois tours,



Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: dimanche 16 octobre 2011 22:19 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Voilà ce que l'on aura pas pour le palais des congrès


Concours extension et restructuration du Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg

2ème place, non retenu

Cabinet unstudio
Citation:
Image
Citation:
Image
Citation:
Image
Citation:
Image
Citation:
Image
De quoi être un peu dégouté quand même en comparaison avec le projet retenu très carré et froid pas du tout moderne, voir même vieillot avant l'heure concernant l'intérieur.


Autre projet non retenu

Cabinet Bernhardt Curk

Citation:
Image
Citation:
Image
Citation:
Image
Citation:
Image
Et le gagnant :
Citation:
Image
Citation:
Image
Citation:
Image
Fool


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: lundi 17 octobre 2011 11:33 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Désolé j'avais oublié que les images sont un peu grandes on peut les voir en grand ici :
Citation:

Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: samedi 19 novembre 2011 09:51 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Avec la première tranche du quartier d’affaires Wacken-Europe Un nouveau Maillon
La création d’un nouveau théâtre va intégrer la première tranche du quartier d’affaires international Wacken-Europe. Les deux chantiers de construction du nouveau Maillon et de démolition-reconstruction de l’ancien parc des expositions vont être concomitants. Livraison du nouvel équipement culturel en 2016. Pour un coût oscillant entre 15 et 20 millions d’euros.

« Reconstruire sur site serait revenu presque aussi cher », a déclaré hier Roland Ries, laconique. D’où, par souci « de cohérence générale » avec le reste de l’espace -constitué du rectangle entre l’allée du Printemps et du boulevard de Dresde, derrière l’actuel Maillon- un nouveau théâtre trouvera sa place de l’autre côté de la place Adrien-Zeller, face à l’Hôtel de région, sur une parcelle située au bout de l’avenue Schlumberger, côté rue Jean-Wenger-Valentin.

«Un théâtre, pas un opéra»

Rien à voir, promet le maire, avec le projet de construction d’un opéra des Deux-Rives, qu’il estimait à quelque «100 millions d’euros». Pour le coup, il s’agit d’un théâtre relativement plus modeste, mais qui va coûter tout de même au contribuable la coquette somme «de 15 à 20 millions d’euros». Avec un impératif : démarrer les travaux le plus rapidement possible pour permettre de libérer les anciens bâtiments -dont les façades historiques sur la place doivent être conservées. Et ce, en préservant les saisons théâtrales.

Par conséquent, on peut tabler sur une démolition qui démarrera de l’autre côté IPE IV, afin d’avoir le temps de faire sortir de terre le nouveau Maillon.

Ce transfert de l’équipement culturel de l’autre côté de la rue va sans doute aussi sortir une épine du pied de l’opérateur retenu, Bouygues, en libérant de cette manière l’ensemble du lot. Son projet de quartier d’affaires (préféré à celui de Nexity) a été imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc (lauréat du prix Pritzker en 1994) qui s’est associé au Strasbourgeois Jean Merat. Les premières esquisses devraient être présentées « le 1 er décembre prochain à Paris au salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) » par le bâtisseur -qui « va prendre à sa charge l’investissement de l’ordre 150 millions d’euros », dans cette première tranche de travaux du quartier d’affaires, a ajouté le maire.

Afin d’accélérer l’engagement « opérationnel » de ce projet, la Ville entend lancer une première phase du futur quartier d’affaires sur des terrains dont elle est propriétaire, sur cette partie sud du boulevard de Dresde. Et « qu’elle est en mesure de mobiliser et valoriser rapidement », indique la délibération, sur laquelle les élus municipaux seront amenés à se pencher et à se prononcer.

De quoi leur donner une première vision de la « future vitrine d’excellence sur le plan économique, de l’aménagement durable, de la mixité fonctionnelle et de la qualité vie », appelée de ses vœux par Roland Ries au Wacken, ainsi qu’un « nouveau lieu de vie avec des plages horaires plus larges que de 9h à 19 h ».

Pour ce faire, sur les 100 000 m² de SHON consacrés à cette première phase, outre les 30 000 m² de « réserve européenne », 40 000 m² seront consacrés aux bureaux pour du « tertiaire supérieur » afin d’éviter de doublonner avec le parc de bureaux de tertiaire existant, 10 000 m² sont prévus pour deux hôtels, 17 000 m² pour des logements, le solde (3 000 m²) étant destiné à des services, a rapidement calculé l’adjoint aux finances, Alain Fontanel. Tout en rappelant que c’est le réseau de Bouygues qui « assume le risque de faire venir des sièges sociaux » pour des institutions internationales, et qui a « vendu les deux hôtels ».

Bouygues vient avec ses clients

Enfin pour répondre aux besoins de ce secteur en développement, la Ville prévoit aussi de faire réaliser des équipements de petite enfance, « sous une forme (public — privé d’entreprise) qui reste à définir », explique-t-on. Cette première tranche de travaux du quartier d’affaires s’inscrit dans le cadre plus large de la restructuration et de l’extension du PMC (avec des travaux de 2013 à 2015), de la réalisation d’un nouveau parc des expositions (PEX).
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... au-maillon
Des esquisses bientôt ! (et Ries murmure que le projet d'opéra existe toujours...)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       10    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: