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[Skytran] Un nouveau mode de transport pour Strasbourg ? http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=771 |
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Auteur: | Peha [ mardi 18 février 2014 23:41 ] |
Sujet du message: | [Skytran] Un nouveau mode de transport pour Strasbourg ? |
Le candidat MCS aux Municipales de Strasbourg Tuncer Saglamer voudrait remplacer le tram... par des sortes de capsules volantes sur monorail : http://www.youtube.com/watch?v=JUuTVmS2 ... e=youtu.be http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... e-la-nasa/ http://www.20minutes.fr/ledirect/130197 ... strasbourg http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... 73FA4999D7 Comment dire... |
Auteur: | RoccatArvo [ mercredi 19 février 2014 18:24 ] |
Sujet du message: | Re: [Skytran] Un nouveau mode de transport pour Strasbourg ? |
Citation: Le candidat MCS aux Municipales de Strasbourg Tuncer Saglamer voudrait remplacer le tram... par des sortes de capsules volantes sur monorail.
Faux. Le candidat du MCS n'a jamais dit qu'il voulait remplacer le tram par ce truc.Extrait d'un article des DNA. Citation: Dans sa partie de la présentation, Habib Oualidi, chargé de communication de la campagne du MCS, a insisté sur la possibilité de combiner ce mode de transport avec le réseau actuel du tramway.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... le-skytran
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Auteur: | Peha [ mercredi 19 février 2014 19:48 ] |
Sujet du message: | Re: [Skytran] Un nouveau mode de transport pour Strasbourg ? |
Citation: Faux. Le candidat du MCS n'a jamais dit qu'il voulait remplacer le tram par ce truc.
Ben oui, ce serait mal passé auprès de la population (avec les municipales). Mais je doute franchement de pouvoir garder le tram si l'on décide de mettre ce machin à Strasbourg. Pourquoi pas installer un VAL en plus du tram et de ce truc alors ? Et puis quand on lit l'article de Rue89, on voit clairement que le but affiché est d'enlever le tram : Citation: Autre temps, autres moeurs, en 2014, c’est Tuncer Saglamer qui propose d’enterrer le tram sous les pylônes graciles du SkyTran [...]
Citation: Après un premier tronçon de 8,5 km avec 600 capsules, estimé à hauteur de 59,9 millions d’euros au départ de la gare, des extensions ont d’ores et déjà été imaginées par l’équipe de Tuncer Saglamer, surmotivée: vers la route de Schirmeck (4,7 km), la route des Romains (3km), de Brumath (7,3km), le Parlement européen (1,3 km) et vers Kehl (3,5 km), en prenant en compte les correspondances avec les trams lorsqu’il y en a. Mais franchement, si on a le SkyTran, qui voudrait prendre le tram ?
Avec des tracés qui reprennent certains tracés du tram, la question du maintien du tram méritera d'être posée.A moins vraiment que ce candidat décide de garder les deux. Dans ce cas, on peut aussi rajouter des bus, des BHNS, des trams sur pneus, des VAL, des RER qui fassent le même tracé que le tram. Wouhoooou ! Bref... |
Auteur: | Guillaume [ mercredi 19 février 2014 20:15 ] |
Sujet du message: | Re: [Skytran] Un nouveau mode de transport pour Strasbourg ? |
Comment peut-on croire, au delà du projet en lui même, à un tel chiffrage ? Une cabine de télécabine, qui n'a pas le dixième de la technologie qu'il faudrait employer et qui n'est pas motorisé, c'est au bas mot 30000€/cabine (et encore, c'est souvent plus proche des 50k€). Avec 600 capsules on est déjà à au moins 18 millions... Avoir des projets fantaisistes pourquoi pas, mais il faut au moins avoir une idée réaliste du coût... (On ne parlera même pas du débit de ce truc et de l'attente aux stations aux heures de pointes) Bref, bonne pub pour ce candidat. |
Auteur: | Jojo [ mercredi 19 février 2014 20:19 ] |
Sujet du message: | Re: [Skytran] Un nouveau mode de transport pour Strasbourg ? |
Citation:
Avec des tracés qui reprennent certains tracés du tram, la question du maintien du tram méritera d'être posée.
Justement, vu le débit du truc, il serait complètement irresponsable de parler de remplacer le tram qui, comme chacun le sait, peine à 8000 passagers par heure (à la louche), soit une cabine toutes les 1,8 secondes
A moins vraiment que ce candidat décide de garder les deux. Dans ce cas, on peut aussi rajouter des bus, des BHNS, des trams sur pneus, des VAL, des RER qui fassent le même tracé que le tram. Wouhoooou ! Bref... |
Auteur: | RoccatArvo [ mercredi 19 février 2014 20:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Skytran] Un nouveau mode de transport pour Strasbourg ? |
Citation: Citation: Faux. Le candidat du MCS n'a jamais dit qu'il voulait remplacer le tram par ce truc.
Ben oui, ce serait mal passé auprès de la population (avec les municipales). Mais je doute franchement de pouvoir garder le tram si l'on décide de mettre ce machin à Strasbourg. Pourquoi pas installer un VAL en plus du tram et de ce truc alors ? Citation: Et puis quand on lit l'article de Rue89, on voit clairement que le but affiché est d'enlever le tram :
C'est ce que l'article prétend. Quand on lit l'article, on voit qu'ils se moquent de Saglamer. Ça manque d'objectivité leur article.Citation: Autre temps, autres moeurs, en 2014, c’est Tuncer Saglamer qui propose d’enterrer le tram sous les pylônes graciles du SkyTran [...] Citation: Citation: Après un premier tronçon de 8,5 km avec 600 capsules, estimé à hauteur de 59,9 millions d’euros au départ de la gare, des extensions ont d’ores et déjà été imaginées par l’équipe de Tuncer Saglamer, surmotivée: vers la route de Schirmeck (4,7 km), la route des Romains (3km), de Brumath (7,3km), le Parlement européen (1,3 km) et vers Kehl (3,5 km), en prenant en compte les correspondances avec les trams lorsqu’il y en a. Mais franchement, si on a le SkyTran, qui voudrait prendre le tram ? Mais personnellement, je ne pense pas que ce truc ait sa place sur la route de Schirmeck, la route de Brumath ou la route des Romains : les riverains ne voudront pas avoir des pylônes à quelques mètres des façades. Citation: Avec des tracés qui reprennent certains tracés du tram, la question du maintien du tram méritera d'être posée.
D'après l'article des DNA, Saglamer propose le SkyTran en complément du tram. Implanter un autre moyen de transport, ça ne veut pas dire supprimer le tram. A moins vraiment que ce candidat décide de garder les deux. Dans ce cas, on peut aussi rajouter des bus, des BHNS, des trams sur pneus, des VAL, des RER qui fassent le même tracé que le tram. Wouhoooou ! Ensuite, avoir des modes de transport différents, ça n'est pas un problème s'ils sont justifiés en terme de fréquentation et de coûts et s'ils sont adaptés aux différentes lignes. Citation: Comment peut-on croire, au delà du projet en lui même, à un tel chiffrage ? Une cabine de télécabine, qui n'a pas le dixième de la technologie qu'il faudrait employer et qui n'est pas motorisé, c'est au bas mot 30000€/cabine (et encore, c'est souvent plus proche des 50k€). Avec 600 capsules on est déjà à au moins 18 millions... Avoir des projets fantaisistes pourquoi pas, mais il faut au moins avoir une idée réaliste du coût...
Une télécabine, ça reste quand même très différent. De plus, la taille des cabines peut être très variable.Et si on regarde les coûts au km, le transport par câble coûte souvent beaucoup moins cher que le tram. Citation: (On ne parlera même pas du débit de ce truc et de l'attente aux stations aux heures de pointes).
D'après ce qu'on peut trouver sur le Net, le SkyTran peut monter à plus de 10 000 passagers par heure et par sens. La première ligne sera construite dans quelques mois. Attendons de voir ce que ça donne avant de juger.
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Auteur: | Kevin Benoit [ mercredi 19 février 2014 21:31 ] |
Sujet du message: | Re: [Skytran] Un nouveau mode de transport pour Strasbourg ? |
J'aime beaucoup le professeur qui démonte complètement l'argumentaire du candidat sur la consommation de son SkyTran http://alsace.france3.fr/2014/02/19/le- ... 18753.html C'est génial, n'empêche, quand on est bon commercial, on arrive à vendre n'importe quoi aux politiciens. Je vais faire fortune. |
Auteur: | RoccatArvo [ mercredi 19 février 2014 21:52 ] |
Sujet du message: | Re: [Skytran] Un nouveau mode de transport pour Strasbourg ? |
Selon le MCS, le SkyTran consomme l'équivalent de 2 sèches-cheveux. Je pense que personne n'y a cru. Le prof dans la vidéo montre que la consommation serait plutôt équivalente à celle de 25 sèches-cheveux. Ça reste peu énergivore. Pour les chiffres, le MCS croit qu'une ligne de tram coûte 44 M€ au km. À part en région parisienne, une ligne de tram, c'est entre 19 et 20 M€ en général. Si le SkyTran arrive vraiment à rester en-dessous des 10 M€/km, ça pourrait être une solution très intéressante. Mais avant, il faudra voir ce que ça donne au Moyen-Orient. |
Auteur: | Guillaume [ mercredi 19 février 2014 21:57 ] |
Sujet du message: | Re: [Skytran] Un nouveau mode de transport pour Strasbourg ? |
Citation:
Une télécabine, ça reste quand même très différent. De plus, la taille des cabines peut être très variable.
Bien sûr qu'une télécabine est très différent, je ne faisais la comparaison que pour avoir une idée minimale du coût que pourrait avoir le nombre impressionnant de 600 véhicules pour 8,5 km. Tu m'accordera qu'avec un tel nombre on se rapproche plus d'une capacité d'une dizaine de personnes plutôt qu'une centaine, d'où ma comparaison. (Pour infos, une cabine de télécabine 8 places, env. 30000€, une cabine de funitel ou 3S de 25/30 places, 60 à 80000€ et une cabine de téléphérique d'une centaine de places, environ 150000€). Un remontée mécanique est moins cher aussi car le génie civil en montagne est facile à réaliser car dans un environnement non urbanisé (Il faut pouvoir placer les massifs des pylônes en ville avec les réaux, l'emprise au sol et les protections qui y sont associées). Les garages pour ranger les cabines sont pour la plupart succincts et ne comprennent pas de bâtiments annexes pour le personnel. Ces frais là serait très lourd dans le cas d'une installation telle que décrite ici. Concernant les débits, on plafonne à environ 4500 p/H pour une installation monocâble, on est encore loin d'un tram.Et si on regarde les coûts au km, le transport par câble coûte souvent beaucoup moins cher que le tram. Citation: (On ne parlera même pas du débit de ce truc et de l'attente aux stations aux heures de pointes).
D'après ce qu'on peut trouver sur le Net, le SkyTran peut monter à plus de 10 000 passagers par heure et par sens. La première ligne sera construite dans quelques mois. Attendons de voir ce que ça donne avant de juger.En résumé, je ne remet pas en cause le principe car il n'a pas été encore construit, mais le chiffrage est tout simplement fantaisiste : A la louche, 20 millions pour les véhicules, 10 pour le dépôt, ça laisse une petite trentaine pour 8,5 km de ligne urbaine... |
Auteur: | RoccatArvo [ mercredi 19 février 2014 22:10 ] |
Sujet du message: | Re: [Skytran] Un nouveau mode de transport pour Strasbourg ? |
Citation: Bien sûr qu'une télécabine est très différent, je ne faisais la comparaison que pour avoir une idée minimale du coût que pourrait avoir le nombre impressionnant de 600 véhicules pour 8,5 km. Tu m'accordera qu'avec un tel nombre on se rapproche plus d'une capacité d'une dizaine de personnes plutôt qu'une centaine, d'où ma comparaison. (Pour infos, une cabine de télécabine 8 places, env. 30000€, une cabine de funitel ou 3S de 25/30 places, 60 à 80000€ et une cabine de téléphérique d'une centaine de places, environ 150000€). Un remontée mécanique est moins cher aussi car le génie civil en montagne est facile à réaliser car dans un environnement non urbanisé (Il faut pouvoir placer les massifs des pylônes en ville avec les réaux, l'emprise au sol et les protections qui y sont associées). Les garages pour ranger les cabines sont pour la plupart succincts et ne comprennent pas de bâtiments annexes pour le personnel. Ces frais là serait très lourd dans le cas d'une installation telle que décrite ici. Concernant les débits, on plafonne à environ 4500 p/H pour une installation monocâble, on est encore loin d'un tram.
Les lignes de transports par câble ont rarement vocation a être en concurrence avec le tram. C'est souvent intéressant pour des lignes secondaires mais qui ont quand même une fréquentation importante.Citation: En résumé, je ne remet pas en cause le principe car il n'a pas été encore construit, mais le chiffrage est tout simplement fantaisiste : A la louche, 20 millions pour les véhicules, 10 pour le dépôt, ça laisse une petite trentaine pour 8,5 km de ligne urbaine...
Ce qui fait un coût kilométrique assez faible. Quand une ligne sera en service quelque part dans le monde, on pourra juger sur les coûts.
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